almat a écrit:Bonjour,BPhil a écrit:En dessous de 150 hz sais pas, je pense que tout est lié, puisque quand tu écoute une contrebasse, on dois la voir en 3 dimensions, extrême grave inclus, après peux pas te répondre du comment du pourquoi, mais en écoute cette sensation d'un grave placé dans l'espace existe belle et bien.
Oui mais une note d'instrument n'est pas une fréquence pure, c'est une fréquence fondamentale enrichie d'harmoniques.
Et pour reprendre l'exemple de la contrebasse cette note est elle-même parasitée par l'attaque au doigt ou à l'archet.
On entend bien d'ailleurs pour une même note la différence entre doigt et archet.
Pour le caractère omnidirectionnel il suffit d'écouter une sinusoïde pure pour se faire une opinion.
La note le plus basse d'une contrebasse est un Mi 0 à 41,2Hz
Ou placer un caisson en diverses positions.
Si, pour simplifier, le "grave" n'était pas omnidirectionnel, le placement du ou des caissons ne pourrait se faire en dehors de l'axe de diffusion des autres HPs sans perturber considérablement l'image sonore.
@+
Alain
D'accord, mais de la à dire qu'a partir de 150hz c'est omnidirectionnel c'est un pas ou je n'irais pas.
Pour garder l'exemple de la contrebasse, il n'y a pas que la frappe de la corde qui donne le placement, quand la note est tenue ça reste focalisé et l’extrême grave que l'on perçois reste focalisé autour de l'instrument.
Un caisson de grave perturbe toujours l'image de part son HP qui impose sa signature, même dans le medium, cela fait dix ans que mon HGS-15 et retourner à ça vocation première le HC ou il excelle, mais en hifi, c'est mieux de ne pas en avoir.
d'ailleurs à ce propos LEEDH OUI mais caisson de grave interdit quitte à laisser du temps qu'il sorte une E3 avec plus de HP de grave, enfin c'est un peu ce que j'en attend.