Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Farade, Glenn900, gollentz, j_yves, Morganita, PETER77, Reynaldk et 410 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 12 Avr 2015 14:09

almat a écrit:Bonjour,

BPhil a écrit:En dessous de 150 hz sais pas, je pense que tout est lié, puisque quand tu écoute une contrebasse, on dois la voir en 3 dimensions, extrême grave inclus, après peux pas te répondre du comment du pourquoi, mais en écoute cette sensation d'un grave placé dans l'espace existe belle et bien.


Oui mais une note d'instrument n'est pas une fréquence pure, c'est une fréquence fondamentale enrichie d'harmoniques.
Et pour reprendre l'exemple de la contrebasse cette note est elle-même parasitée par l'attaque au doigt ou à l'archet.
On entend bien d'ailleurs pour une même note la différence entre doigt et archet. :)

Pour le caractère omnidirectionnel il suffit d'écouter une sinusoïde pure pour se faire une opinion.
La note le plus basse d'une contrebasse est un Mi 0 à 41,2Hz
Ou placer un caisson en diverses positions.

Si, pour simplifier, le "grave" n'était pas omnidirectionnel, le placement du ou des caissons ne pourrait se faire en dehors de l'axe de diffusion des autres HPs sans perturber considérablement l'image sonore.
:)

@+
Alain


D'accord, mais de la à dire qu'a partir de 150hz c'est omnidirectionnel c'est un pas ou je n'irais pas. :oops:

Pour garder l'exemple de la contrebasse, il n'y a pas que la frappe de la corde qui donne le placement, quand la note est tenue ça reste focalisé et l’extrême grave que l'on perçois reste focalisé autour de l'instrument.

Un caisson de grave perturbe toujours l'image de part son HP qui impose sa signature, même dans le medium, cela fait dix ans que mon HGS-15 et retourner à ça vocation première le HC ou il excelle, mais en hifi, c'est mieux de ne pas en avoir.

d'ailleurs à ce propos LEEDH OUI mais caisson de grave interdit quitte à laisser du temps qu'il sorte une E3 avec plus de HP de grave, enfin c'est un peu ce que j'en attend.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Avr 2015 21:57

BPhil a écrit:D'accord, mais de la à dire qu'a partir de 150hz c'est omnidirectionnel c'est un pas ou je n'irais pas. :oops:


100-120Hz est plus communément admis, j'agrée.
almat
Broker.
Broker.
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Fév 2009 9:46
  • offline

Message » 13 Avr 2015 10:59

BPhil a écrit:Avec un respect de la phase qui tient dans un canal de +- 15 degrés, des HP qui ne fractionne pas, pas de résonance de caisse, ça doit être du 100% 3D :bravo:


almat a écrit:3D du grave en-dessous de 150 Hz ?


BPhil a écrit:En dessous de 150 hz sais pas, je pense que tout est lié, puisque quand tu écoute une contrebasse, on dois la voir en 3 dimensions, extrême grave inclus, après peux pas te répondre du comment du pourquoi, mais en écoute cette sensation d'un grave placé dans l'espace existe belle et bien.

C'est déjà comme cela chez moi depuis bien longtemps, si un instrument produit un grave et extrême grave, les deux sont placé à l’endroit même ou le son part et avec netteté, placé dans l'espace avec de la matière, ce qui est normal.

Ce qui est anormal est de ne plus savoir dans l'espace ou se trouve précisément l'instrument quand il joue son grave, ou de le voir s'étale dans le sens de la largeur dans la scène sonore, prenant toute l'image quand ça descend bas. :oops:

Petit rappel, les longueurs d'onde pour les notes les plus basses sont grande par rapport à la plus grande dimension de la plupart de nos locaux d'écoute. Ce fait de physique acoustique explique que le grave, et surtout l'extrême grave (première octave), n'est absolument pas directif et ne participe aucunement à la construction d'un espace sonore en trois dimensions.

Ceci explique que, pour les locaux domestiques, un seul caisson source de très basses fréquences est suffisant. En fait, la présence de cette première octave, qui se ressent plus qu'elle ne s'entend, donne de la consistance, du poids aux objets sonores (par exemple une contrebasse) disposés dans l'espace. D'où une amplification de l'effet de relief.

Remarque complémentaire, une chaîne stéréophonique bi-canale, performante pour la restitution d'un espace sonore crédible, doit totalement effacer la présence des deux enceintes acoustiques émettrice des ondes sonores. L'auditeur devrait avoir l'impression que seuls les objets sonores restitués, dispersés dans les trois dimensions de l'espace, sont des émetteurs sonores, pas du tout les enceintes acoustiques. Est-ce le cas de la votre ? :wtf: :roll: ou :love:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Avr 2015 11:23

almat a écrit:
BPhil a écrit:D'accord, mais de la à dire qu'a partir de 150hz c'est omnidirectionnel c'est un pas ou je n'irais pas. :oops:

100-120Hz est plus communément admis, j'agrée.

Tout dépend de la dimension du local, mais aussi de la technologie. La restitution de la première octave demande des caractéristiques très différentes aux haut-parleurs et à leur charge comparativement aux exigences des deuxième et troisième octaves.

J'applique toujours un principe qui fonctionne bien. Choisir des enceintes "satellites" capables de "descendre" à 40/50Hz et un ou deux caissons (selon les dimensions du local) conçus pour restituer tout ce qui est en dessous. Cela évite les effets de masque sur les fréquences supérieures et les conséquences sur la justesse des timbres. Cette stratégie m'a toujours donné d'excellents résultats.

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire restituer les fréquences supérieures à 80Hz (fréquence choisie par la norme THX) par des haut-parleurs conçus pour supporter de très grandes élongations à très haute puissance.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:15

JACBRU a écrit:
BPhil a écrit:Avec un respect de la phase qui tient dans un canal de +- 15 degrés, des HP qui ne fractionne pas, pas de résonance de caisse, ça doit être du 100% 3D :bravo:


almat a écrit:3D du grave en-dessous de 150 Hz ?


BPhil a écrit:En dessous de 150 hz sais pas, je pense que tout est lié, puisque quand tu écoute une contrebasse, on dois la voir en 3 dimensions, extrême grave inclus, après peux pas te répondre du comment du pourquoi, mais en écoute cette sensation d'un grave placé dans l'espace existe belle et bien.

C'est déjà comme cela chez moi depuis bien longtemps, si un instrument produit un grave et extrême grave, les deux sont placé à l’endroit même ou le son part et avec netteté, placé dans l'espace avec de la matière, ce qui est normal.

Ce qui est anormal est de ne plus savoir dans l'espace ou se trouve précisément l'instrument quand il joue son grave, ou de le voir s'étale dans le sens de la largeur dans la scène sonore, prenant toute l'image quand ça descend bas. :oops:

Petit rappel, les longueurs d'onde pour les notes les plus basses sont grande par rapport à la plus grande dimension de la plupart de nos locaux d'écoute. Ce fait de physique acoustique explique que le grave, et surtout l'extrême grave (première octave), n'est absolument pas directif et ne participe aucunement à la construction d'un espace sonore en trois dimensions.

Ceci explique que, pour les locaux domestiques, un seul caisson source de très basses fréquences est suffisant. En fait, la présence de cette première octave, qui se ressent plus qu'elle ne s'entend, donne de la consistance, du poids aux objets sonores (par exemple une contrebasse) disposés dans l'espace. D'où une amplification de l'effet de relief.

Remarque complémentaire, une chaîne stéréophonique bi-canale, performante pour la restitution d'un espace sonore crédible, doit totalement effacer la présence des deux enceintes acoustiques émettrice des ondes sonores. L'auditeur devrait avoir l'impression que seuls les objets sonores restitués, dispersés dans les trois dimensions de l'espace, sont des émetteurs sonores, pas du tout les enceintes acoustiques. Est-ce le cas de la votre ? :wtf: :roll: ou :love:


c'est d'ailleurs ce que je dit souvent, les son doivent partir de leur point d’émission, mieux encore, quand bien réglé, on dois profiter d'une dimension sonore aussi profonde que large, qui fait que même quand c'est le bordel, tout reste net, car tous les son sont placés dans l'air dans le sens de la largeur, profondeur, hauteur, ce qui fait de la place, les son rarement sur la même ligne, les voix rarement au milieu.

Bien sur que la dématérialisation des enceintes doit être total.

Je dit souvent, on doit avoir l'impression qu'elles sont en panne, a partir de se moment, on peu dire que ça marche.
Dernière édition par BPhil le 13 Avr 2015 18:19, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:18

JACBRU a écrit:
almat a écrit:100-120Hz est plus communément admis, j'agrée.

Tout dépend de la dimension du local, mais aussi de la technologie. La restitution de la première octave demande des caractéristiques très différentes aux haut-parleurs et à leur charge comparativement aux exigences des deuxième et troisième octaves.

J'applique toujours un principe qui fonctionne bien. Choisir des enceintes "satellites" capables de "descendre" à 40/50Hz et un ou deux caissons (selon les dimensions du local) conçus pour restituer tout ce qui est en dessous. Cela évite les effets de masque sur les fréquences supérieures et les conséquences sur la justesse des timbres. Cette stratégie m'a toujours donné d'excellents résultats.

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire restituer les fréquences supérieures à 80Hz (fréquence choisie par la norme THX) par des haut-parleurs conçus pour supporter de très grandes élongations à très haute puissance.


Me souviens plus de la courbe de réponse de mes enceintes, mais s'il n'y a pas de caisson de grave, c'est parce que je trouve que leur coupure à 35hz -3db me suffit amplement.

étais aussi fidèle à mes Onken qui coupais à 50hz, se n'est pas un argument qualitatif pour moi, je crois que je suis à 100% prêt pour avoir des Leedh mais sans le caisson de grave :oldy:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:38

BPhil a écrit:Me souviens plus de la courbe de réponse de mes enceintes, mais s'il n'y a pas de caisson de grave, c'est parce que je trouve que leur coupure à 35hz -3db me suffit amplement.


Mes Davis 40RCA15 descendent à 30Hz -3dB, pour les Leedh sans être méchant ... ça descend peut-être mais faut être léger sur le SPL.
Mais ça n'empêche d'écouter de la musique, faut juste ne pas être plus royaliste que ... le grave. :)
J'ai des enceintes à base de Kit Eurus Atohm qui si elles sont utilisées seules ont un bon petit punch.
almat
Broker.
Broker.
 
Messages: 135
Inscription Forum: 09 Fév 2009 9:46
  • offline

Message » 13 Avr 2015 20:36

BPhil a écrit:...je crois que je suis à 100% prêt pour avoir des Leedh mais sans le caisson de grave :oldy:


Ah bon???

Pour moi, c'est l'inverse !!!

Les E2 m'ont gravement interpellé mais AVEC caisson de grave. Dans ma pièce, c'est indispensable.

Cela étant, ce sont des formules 1 qui réagissent à l'excès aux réglages. Je suis persuadé qu'en travaillant le placement, en les rapprochant des murs latéraux ou du fond (elles étaient à 2 mètres), le caisson serait moins indispensable.

Mais arrivé à ce niveau de prestation, il faut rester cohérent.

Ce caisson est terrible !!!

Etant très attaché à certaines qualités remarquables des Marten, je n'exclus pas de monter en gamme chez Marten, des Getz 2 par exemple, associées au caisson Leedh. Je suis sûr que cela serait une tuerie!

Le caisson Leedh est vraiment incomparablement plus rapide, agile, articulé, offrant un grave nuancé, fin, que les autres caissons de la catégorie.

Même des biblio Marten Duke 2 associées à ce caisson feraient un carton...

Mais vu comment, dans mon setup, les câbles Leedh Universel ont fait progresser la restitution, je ne suis pas pressé de me séparer de mes Django XL...( mais quasiment en même temps, j''ai aussi mis un Elrod Statement 1, que je vais vraisemblablement acheter à un voisin, entre murale et barrette, et utilisé les Aktyna différemment sous les enceintes, revu leur position après la venue des E2...)

Bphil, tu as écouté ce caisson ?

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2015 21:47

Pas écouter les django XL, mais uniquement les Coltran que je trouve vraiment Top en 3D, beaucoup de matière, si j'avais les moyens elles seraient mienne :oops:

Mais en fais j'ai pas la salle, pour remplacer mes vielles enceintes, se sont les Leedh qui serons parfaites dans un petit local de 20m², serais plus attiré sur les autres modèles qui vont sortir.

Je le redit encore, Les Marten Coltrane sont exceptionnels, peux pas parler des autres modèles connait pas.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Avr 2015 19:33

Bonsoir à tous.

Concernant le câble Leedh: Le mode de branchement des fourches des boitiers de polarisation influe sur le résultat sonore, en tout cas chez moi.
Gilles Milot a d'abord branché ces fourches sur les borniers des HP. Le résultat général ne me satisfaisait pas.
Alors on a branché ces fourches sur le châssis du M900 (il y a, comme sur bcp d'autres appareils, un connecteur ground).
Miracle !!! Le son est apparu bcp plus équilibré, plus du tout montant.

Avant de tirer des conclusions sur ces câbles, essayez différents branchements!
Par contre, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais toucher la gaine du corps du câble avec ces fourches issues des boitiers de polarisation. Sinon, ça le court-circuite.

Je suis certains que nombre de possesseurs se sont faits une fausse idée à cause de ce "piège".

Je suis vraiment enchanté de ces câbles. Ils ne semblent pas altérer le résultat global. Fidèles, neutres, transparents, à l'image des enceintes.

Ils permettent d'entendre tout changement en amont, si le reste du système est homogène bien sûr.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2015 9:59

je dois avoir assisté à 4 ou 5 démos des Leedh chez des revendeurs ou à des salons et souvent en présence du concepteur, nous connaissons déjà les qualités et l'originalité de ces enceintes.. hier soir, un revendeur de mon village m'a démontré de façon magistrale le potentiel des Leedh ! .. ou comment un choix d'amplification, de source et de câblage font la différence ? (les Leedh sont très discrètes à gauche sur la photo)

Image

à droite de l'image le bloc stereo Hegel drivé par un prempli Ghryphon et en source un Mac en usb sur un dac Esotheric.. tout en douceur et en nuances la musique avait un impact rare !
pour la petite histoire, je suis arrivé assez tard, le magasin était déjà fermé.. nous avons passé une heure en écoutes privées pour des enceintes qui conviendraient parfaitement à mon salon si je n'étais déjà équipé (il semble que dans cette configuration, le subwoofer de la marque n'est pas nécessaire et puis l'intégration n'est jamais évidente..)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 19 Avr 2015 11:27

C'est qui le revendeur du village ?
On cherche des bonnes adresses pour le site living-leedh.com
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 19 Avr 2015 14:27

Just LiSten a écrit:C'est qui le revendeur du village ?
On cherche des bonnes adresses pour le site living-leedh.com

c'est ce magasin ci http://www.noir-et-blanc.com et si tu vas dans la liste des installations on retrouve Leedh, la marque a été rajoutée il y a quelques mois à la gamme déjà assez bien fournie de marques concurrentes mais je pense que Leedh est incomparable ? :D
http://www.noir-et-blanc.com/blog/leedh ... ez-gilles/
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Mai 2015 9:26

Si les modèles précédent de Leedh étaient courts en grave, ce n'est plus vraiment le cas à mon avis avec les E2...lorsqu'elles sont bien mises en oeuvre.
En ce qui concerne déjà le caisson, pour éviter d'en avoir deux, je pense qu'il doit être bien centré. C'est préférable à mon gout que de le placer sur un coin de la pièce même si son action est alors plus perceptible.

Bien que j'ai un caisson certainement moins performant que le que celui de Gilles Milot, mon Vélodyne DD10+ est néanmoins épatant de force contenue et de vitesse.
Pourtant, il y a de nombreux enregistrements où je n'en ai presque plus besoin avec mes Leedh E2.... Depuis le passage et la mise en oeuvre par Gilles Milot.
Les écarts perçus sur la scène sonore, les détails, la balance tonale et l'intensité des timbres obtenue en fonction du placement a tout changé sur mes convictions sur le positionnement de ces enceintes et sur leur potentiel.

Si vous le voulez je peux vous en dire quelques mots, tellement cela a été une découverte. (il y en a eu une autre avec les diffuseurs de Schroeder que j'ai fait selon des plans DIY; Là aussi j'ai découvert l'amplitude de l'effet du traitement acoustique de la pièce sur le rendu qui en résultait d'une paire d'enceintes comme les Leedh E2).
Aura2
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Avr 2015 19:08
  • offline

Message » 08 Mai 2015 21:46

Pour info, lancement "officiel" du club utilisateurs Living-Leedh.com au prochain salon de Munich.
Venez nombreux :)
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message