Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, dabass, gravity60, PETER77 et 516 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 30 Nov 2018 18:25

Alors bien sur, un bel hp ça ne fait pas tout. Je suis obligé de me justifier la dessus (à nouveau), suite aux dernières critiques dont j'ai fait l'objet, que je juge la qualité d'une enceinte sur la beauté des hp embarqués.

C'est vrai que j'aime bien les beaux objets. Mais sur ce point, je me suis plusieurs fois expliqué...Quand j'achète une enceinte à distance, la seule chose que j'ai à disposition, c'est la doc technique de l'enceinte, et les photos ! Le visu de sa construction interne, et ce qu'elle embarque comme hp...Voila, je dois faire avec çà. heureusement pour moi, certaine d'entre elles comme les onkyo d-302e, sont parfaitement connues chez nous, je n'ai pris aucun risque à acheter cette enceinte.

Et quand un constructeur soigne autant la construction de son enceinte, c'est rarement pour faire de la daube d'un point de vue sonore.

--------------------------------------

Pour ce qui est de l'écoute des d-302e, j'aurai l'occasion d'y revenir un peu plus en profondeur ce weekend, j'ai le petit qui va pas tarder à prendre le bain :lol: Et mis à part les enceintes, ma grande passion c'est mon mioche :)

Mais globalement, je rejoins clairement les avis des internautes sur ces enceintes.
Ca reste neutre comme écoute ! rien de mis en avant, une écoute très douce, et très ouverte à la fois. (ça dépendra aussi de l'ampli)

On dis toujours, une enceinte c'est une histoire de compromis...Les d-302e, à l'inverse des sansui sp-100i, ne vont pas exceller dans le détail & micro détails. Elles ne seront pas non plus, les plus transparente de la catégorie. Attention, ne comprenez pas par là qu'elles n'offrent aucun détail, ni de transparence ! Vous etes tout de meme sur une écoute de très grande qualité pour ce prix, ça reste à mon sens un produit très haut de gamme par sa qualité sonore.

Mais si en comparaison vous faites un duel avec une enceinte typée monitoring comme les sansui sp-100i, ça sera forcément moins détaillée et moins transparent, les sansui étant exacerbée sur beaucoup de domaine. Niveau de détail et transparence de la scéne.

Est-ce embêtant pour autant concernant les onkyo ? NON et NON ! les sansui en comparaison sont intransigeante ! Elles ne laissent rien passer de médiocre. Coté enregistrement, vous êtes toujours obligé avec elles de lui donner de l’excellent, à force c'est même fatiguant.
Et coté acoustique, si c'est moyen, les sansui ne donneront rien de bon.

A l'inverse, les onkyo acceptent toute sorte d'enregistrement ! Ce n'est pas une écoute typée monitoring, ultra détaillée & ultra précis sur le haut médium aigüe. bien que le niveau dans ce domaine est excellent...Elles sont bien plus polyvalente que les sansui.
C'est une superbe enceinte de tout les jours, une enceinte avec lequel on ne s'ennuie pas, ni se fatigue auditivement.

Ma femme, préfère nettement les onkyo :siffle: Et je dois avouer que depuis quelques mois que j'écoute les onkyo, je ressorti quelques album CD que j'avais bien sagement ranger dans les tiroir, les Sansui étant trop exigeantes dans ce domaine.

Je dois également précisé que j'écoute les belles sur un ampli à tubes, qui à cette particularité il faut le souligner d'adoucir le médium aigüe sans altérer le niveau de détail ou de transparence. Peut-être qu'avec un ampli transistor traditionnel, elles se montrerai plus détaillées et plus incisives sur le haut médium aiguë.

Par contre, coté ampli, c'est pas une légende. Pour en sortir quelque chose de ces onkyo, faut une encetrale nucléaire ! ou un ampli très bien conçu question alimentation...Elles sont très gourmandes ! elles n'apprécient pas vraiment les écoutes à faible volume, du moins avec mon ampli à tube de 2 x 75w. En fait, elles demandent que ça qu'on les bousculent ! Les suspensions sont identiques aux d-412ex, matériaux identique. Cette suspension, est très très très rigide. Jamais vu ça sur d'autres HP.

Je pense que ça dois jouer sur le comportement e l'enceinte...

Suite à venir.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Nov 2018 19:21

Bon, manque plus qu'à nous faire un résumé d'écoute de tes DS-77Z :D
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Nov 2018 20:35

Je me souviens d'une écoute avec des D 302 sur un gros Musical Fidelity, et bien même à volume sonore très modéré, c'était très bon, mais c'est vrai qu'elles aiment les amplis qui ont une bonne capacité en courant. Enfin, si ce ne sont pas des enceintes au rendu hyper détaillé ou chirurgical, elles n'en restent pas moins neutres et j'ai beaucoup aimé l'impression de plénitude naturelle de leur rendu sonore. Une sensation de "naturel" différente de celle que donne les JMR, par exemple, mais toute aussi forte (comme quoi le "naturel" peut prendre plusieurs formes).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Déc 2018 16:28

jeoffrey59 a écrit:Alors bien sur, un bel hp ça ne fait pas tout. Je suis obligé de me justifier la dessus (à nouveau), suite aux dernières critiques dont j'ai fait l'objet, que je juge la qualité d'une enceinte sur la beauté des hp embarqués.

C'est vrai que j'aime bien les beaux objets. Mais sur ce point, je me suis plusieurs fois expliqué...Quand j'achète une enceinte à distance, la seule chose que j'ai à disposition, c'est la doc technique de l'enceinte, et les photos ! Le visu de sa construction interne, et ce qu'elle embarque comme hp...Voila, je dois faire avec çà. heureusement pour moi, certaine d'entre elles comme les onkyo d-302e, sont parfaitement connues chez nous, je n'ai pris aucun risque à acheter cette enceinte.

Et quand un constructeur soigne autant la construction de son enceinte, c'est rarement pour faire de la daube d'un point de vue sonore.

--------------------------------------

Pour ce qui est de l'écoute des d-302e, j'aurai l'occasion d'y revenir un peu plus en profondeur ce weekend, j'ai le petit qui va pas tarder à prendre le bain :lol: Et mis à part les enceintes, ma grande passion c'est mon mioche :)

Mais globalement, je rejoins clairement les avis des internautes sur ces enceintes.
Ca reste neutre comme écoute ! rien de mis en avant, une écoute très douce, et très ouverte à la fois. (ça dépendra aussi de l'ampli)

On dis toujours, une enceinte c'est une histoire de compromis...Les d-302e, à l'inverse des sansui sp-100i, ne vont pas exceller dans le détail & micro détails. Elles ne seront pas non plus, les plus transparente de la catégorie. Attention, ne comprenez pas par là qu'elles n'offrent aucun détail, ni de transparence ! Vous etes tout de meme sur une écoute de très grande qualité pour ce prix, ça reste à mon sens un produit très haut de gamme par sa qualité sonore.

Mais si en comparaison vous faites un duel avec une enceinte typée monitoring comme les sansui sp-100i, ça sera forcément moins détaillée et moins transparent, les sansui étant exacerbée sur beaucoup de domaine. Niveau de détail et transparence de la scéne.

Est-ce embêtant pour autant concernant les onkyo ? NON et NON ! les sansui en comparaison sont intransigeante ! Elles ne laissent rien passer de médiocre. Coté enregistrement, vous êtes toujours obligé avec elles de lui donner de l’excellent, à force c'est même fatiguant.
Et coté acoustique, si c'est moyen, les sansui ne donneront rien de bon.

A l'inverse, les onkyo acceptent toute sorte d'enregistrement ! Ce n'est pas une écoute typée monitoring, ultra détaillée & ultra précis sur le haut médium aigüe. bien que le niveau dans ce domaine est excellent...Elles sont bien plus polyvalente que les sansui.
C'est une superbe enceinte de tout les jours, une enceinte avec lequel on ne s'ennuie pas, ni se fatigue auditivement.

Ma femme, préfère nettement les onkyo :siffle: Et je dois avouer que depuis quelques mois que j'écoute les onkyo, je ressorti quelques album CD que j'avais bien sagement ranger dans les tiroir, les Sansui étant trop exigeantes dans ce domaine.

Je dois également précisé que j'écoute les belles sur un ampli à tubes, qui à cette particularité il faut le souligner d'adoucir le médium aigüe sans altérer le niveau de détail ou de transparence. Peut-être qu'avec un ampli transistor traditionnel, elles se montrerai plus détaillées et plus incisives sur le haut médium aiguë.

Par contre, coté ampli, c'est pas une légende. Pour en sortir quelque chose de ces onkyo, faut une encetrale nucléaire ! ou un ampli très bien conçu question alimentation...Elles sont très gourmandes ! elles n'apprécient pas vraiment les écoutes à faible volume, du moins avec mon ampli à tube de 2 x 75w. En fait, elles demandent que ça qu'on les bousculent ! Les suspensions sont identiques aux d-412ex, matériaux identique. Cette suspension, est très très très rigide. Jamais vu ça sur d'autres HP.

Je pense que ça dois jouer sur le comportement e l'enceinte...

Suite à venir.


Please la suite ! Et le comparo avec la 412, même à distance ! Please ! :thks:
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 13 Déc 2018 15:55

Désolé du retard... :oops:

Pour la comparaison entre les deux modèles, ça va être compliqué...J'ai plus les 412 sous la main.

Globalement, il n'y pas d'énorme différences de signature sonore entre ces deux enceintes. Pour avoir démonté les deux, elles embarquent toute les deux le même tweeter. Et coté filtre, je ne vois pas de grosse différences non plus.

Donc forcément, sur la partie haut médium/aigüe, on retrouve une signature sonore similaire.

A l'inverse, je constate une grosse divergence sur un domaine ; les d-302 sont nettement plus gourmande que les d-412, mais elles sont aussi capable d'offrir d'avantage de coffre et d’impact. Une véritable colonne cette 302 !

>>> à condition de lui coller aux fesses une centrale nucléaire, ou d'écouter cette enceintes dans un salon conséquent en taille, ce qui vous permettra de pousser le volume et mieux laisser s'exprimer les 302e.

C'est pour moi la grosse différence entre ces deux modèles. Pour la 302 j'ai bien constaté qu'elles offrent d'avantage d’impact et d'ampleur dans le grave en comparaison des 412, mais même en ayant un salon de 30m² et un ampli très couillu, je constate qu'elles n'apprécient pas trop les écoutes à faible volume. Je suis obligé de pousser le volume, et à ce moment là elles se réveillent totalement et vous offre une écoute digne d'une enceinte colonne.

En conclusion, si je devais choisir entre les deux, sans qu'il n'y ai vraiment de dominante entre les deux (hormis le grave et l'impact pour en faveur de la 302) ;

Je dirai la 302e, à condition d'avoir un ampli conséquent. Faut pas espérer pouvoir la remuer avec un petit cambridge de 2 x 70w par exemple, et une alim de 400vA. Là 302, ça sera plutôt un accuphase de 2 x 200w, et une alim 1500 vA minimum...ça sera d'autant plus vrai si vous l'écoutez dans une petite pièce.

Pour la 412, un bon ampli de 100w et une alim correcte fera l'affaire (elles ont un meilleur rendement).

Perso je conseillerai la 412, avec filtres optimisés. ça devrait être une tuerie :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Déc 2018 17:13

Merci :wink: C'est à peu près ce qu'il me semblait. Même si le bas du spectre est en retrait, les 412 sont moins compliquées à driver, mais elles non plus n'aiment pas beaucoup jouer en sourdine et ne s'expriment à pleins poumons qu'à volume relativement élevé. D'où la nécessité d'un ampli pas sous stéroïdes, mais assez viril, comme tu dis autour de 2x100, c'est bien.

Sinon à l'oreille comme à l'oeil, elles sont clairement cousines avec les 302, bon sang ne saurait mentir :thks:
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 13 Déc 2018 21:14

Tu possèdes les 412 ? :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Déc 2018 22:34

Un copain à moi en a une paire. Il l'a ramenée du Japon où il habitait.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:27

Ah ok :bravo:

C'est une excellente petite enceinte. Pour le prix auquel elles se vendent, je serai bien tenté de racheter une paire, mais de revoir complètement la partie filtre.

Je suis curieux de voir leurs potentiel avec filtres HDG.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Déc 2018 12:59

J'y connais absolument rien en filtres ou composants. J'ignorais qu'on pouvait améliorer le résultat en les remplaçant. Je suis sans doute naïf, je pensais que le mieux placé pour peaufiner les filtres d'une enceinte donnée, c'était le constructeur... ? Tu peux m'éclairer ?
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 14 Déc 2018 13:09

Le constructeur veille à conserver une cohérence dans dans sa gamme.
Et il est dans une logique économique : si un meilleur filtre coûte plus cher, c’est non !

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:58

Chez Onkyo, ce sont les D-TK10 Takamine qui m'ont toujours intriguées..

Image

Une caisse hyper-fine qui est conçue pour vibrer, comme les guitares éponymes.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Déc 2018 18:25

C'est vrai que c'est assez particulier comme construction, loin des standards de la prod Japonaise.
Est-ce que du coup, on peux s'attendre à une certaine coloration comme d'autre marques anglaise, qui ont des constructions similaires ?

En tout cas au Japon, elles ont fait un carton ces petites onkyo.

Image


Du coup j'ai remarqué également une autre marque qui semble utiliser la même caisse. Est-ce un partenariat entre les deux marques, je ne serai pas dire.

Il est question de kiso acoustics, et je vous laisse admirer cette superbe finition ;

Image
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Déc 2018 18:26

Magnifique en effet.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2018 23:14

Connaissais pas les Kiso.
Effectivement superbes... :love:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message