Bonjour rpl97200 ,
les revues anglaises évoquent 24 heures environ de mise sous tension , pour que le fonctionnement du panneau soit stabilisé .Ce n'est pas grand chose .
Pour ma part , je ne peux pas dire que j'aie vraiment constaté de différence nette après une semaine d'utilisation : c'était excellent à peine les QUAD sorties des housses , ce qui n'est quand même pas banal dans le HDG ...
Pour le cable secteur : chez moi , les deux Cardas Golden Cross , déjà fort coûteux , retirés des Mc , et branchés après quelques jours sur les QUAD , ont amené un plus sensible : en termes de densité , de raffinement , de nuances supplémentaires et de côté charnel et velouté , ceci dans le médium , zone décisive : même si c'est un peu difficile à définir par des mots , je ne reviendrai pas aux cables secteur du fabricant et , du coup , j'ai commandé deux cables secteur artisanaux pour mes MC , que j'essaierai sur les QUAD avant , pour voir ...Là aussi , faut écouter et se faire une opinion , sans jamais tenir compte du prix surtout ...
Côté amplification , je me méfierais quand même un peu
d'un ampli à tubes donné pour 18 W ( 18 W efficaces ? sur 8 ohms ? mesurés dans quelles conditions , avec quel taux de distorsion surtout ? ) , aussi excellent soit-il , car , pour ma part , les aiguilles du Mc se promènent régulièrement entre 20 et 40 W et je n'écoute quasiment pas de musiques électrifiées ; d'autre part , certains ( assez rares ) CD ou SACD voire 33 T peuvent cacher d'excellentes surprises en terme de dynamique ( et des moins bonnes si l'ampli est " au taquet " ... ), avec des aiguilles qui bondissent tout d'un coup vers la droite du vu-mètre , d'où la nécessité d'avoir une sérieuse marge de sécurité ...
Je dirais , pour ma part , 50 à 80 W en tubes et 100 à 150 W en transistors ... d'autant que la distorsion des QUAD étant faible , on monte le niveau sans s'en rendre compte , mais tout dépend , évidemment , de vos habitudes d'écoute , du volume du local , de la présence ou non de voisins ...Je sais qu' un autre forumeur obtient d'excellents résultats avec un intégré Audio Research VSI 50 à tubes ...
Le fabricant dit qu'elles peuvent être rapprochées des murs latéraux : oui , mais pas trop quand même ... 20 à 50 cms me sembleraient raisonnables , si possible , car il y a quand même un risque de renforcement du grave ( ou du bas médium ? )
Il est clair aussi que , si on peut ménager 1 m à 1,50 m de recul par rapport au mur arrière , c'est idéal ( chez moi de 1, 7 à 1,9 m ) car l'image doit se former nettement en arrière des panneaux , ce qui fait que ces enceintes déjà si massives peuvent s'oublier presque complètement comme centres émissifs , si les enregistrements sont bien faits !
L'écartement est un autre facteur et mes essais prouvent , toujours chez moi , qu'elles aiment bien un écartement important ( trois à quatre m sans problème ! )
Un point intéressant est qu'elles n'exigent pas un grand recul et peuvent être écoutées d'assez près ( chez moi , 4,5 m , mais 3 m peuvent suffire à mon avis ) . Je partage totalement vos premières impression d' écoute : avec une nuance sur " aigus en retrait " , car nous sommes souvent habitués au son de hps électrodynamiques HDG , qui en rajoutent volontiers " en haut " , pour faciliter les démos ...
mais il est vrai que la courbe est légèrement descendante à partir de 10Khz ...
Il y a deux CR , remarquables et très détaillés , dans " The Absolute Sound " de novembre 2008 et " HiFiNews " d'octobre 2006 , que j'ai eu un peu de peine à trouver .
Les discussions avec les amateurs et la lecture des forums confirment qu'il est rarissime qu'on revienne aux enceintes traditionnelles , après avoir goûté les électrostatiques
... un critique anglais parle même d'une véritable addiction
... c'est bien le mot !