Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 374 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Quad / Magnepan / Martin Logan / ...

Message » 21 Nov 2012 21:45

rpl97200 a écrit:J'ai reçu mes QUAD ESL2905 hier, déballé dans la foulée, essayé ensuite.
Première impression :
- beaucoup de bass, beaucoup d'impact sur les bass,
- très réactive à toutes les fréquences, détails sans précédent,
- quand à la voix... on dirait que le chanteur se trouve devant vous,
- aigus en retrait,
- son cristallin,
Mais il faut dire qu'elles ne sont pas du tout rodées, si elles doivent être rodées!
En quoi la qualité du câble d'alimentation est-il important Philou?
Pas de problème de puissance, je les pousse avec des amplis à lampes Melody 300B de ... 18W.
Je ne les ai pas encore positionné selon vos préconisations. En effet, elles sont à 60cm du mur du fond et 5cm du mur latérale.
Je vais les roder avec un ampli à transistor sur 3 jours non stop, juste pour faire circuler du courant à travers eux.


Etant donné la technologie utilisée, je n'ai pas l'impression que le rodage fasse grand chose :-?
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:21

QUADOPHYLLIUM a écrit:
rpl97200 a écrit:J'ai reçu mes QUAD ESL2905 hier, déballé dans la foulée, essayé ensuite.
Première impression :
- beaucoup de bass, beaucoup d'impact sur les bass,
- très réactive à toutes les fréquences, détails sans précédent,
- quand à la voix... on dirait que le chanteur se trouve devant vous,
- aigus en retrait,
- son cristallin,
Mais il faut dire qu'elles ne sont pas du tout rodées, si elles doivent être rodées!
En quoi la qualité du câble d'alimentation est-il important Philou?
Pas de problème de puissance, je les pousse avec des amplis à lampes Melody 300B de ... 18W.
Je ne les ai pas encore positionné selon vos préconisations. En effet, elles sont à 60cm du mur du fond et 5cm du mur latérale.
Je vais les roder avec un ampli à transistor sur 3 jours non stop, juste pour faire circuler du courant à travers eux.


Etant donné la technologie utilisée, je n'ai pas l'impression que le rodage fasse grand chose :-?


Peu importe la technologie utilisée, reste que des enceintes neuves ont TOUS besoins d'être rodées SURTOUT des électrostatiques, mais comme moi vous avez le droit à votre opinion, c'est seulement que je ne la partage pas. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:26

Bonjour rpl97200 ,

les revues anglaises évoquent 24 heures environ de mise sous tension , pour que le fonctionnement du panneau soit stabilisé .Ce n'est pas grand chose .

Pour ma part , je ne peux pas dire que j'aie vraiment constaté de différence nette après une semaine d'utilisation : c'était excellent à peine les QUAD sorties des housses , ce qui n'est quand même pas banal dans le HDG ...


Pour le cable secteur : chez moi , les deux Cardas Golden Cross , déjà fort coûteux , retirés des Mc , et branchés après quelques jours sur les QUAD , ont amené un plus sensible : en termes de densité , de raffinement , de nuances supplémentaires et de côté charnel et velouté , ceci dans le médium , zone décisive : même si c'est un peu difficile à définir par des mots , je ne reviendrai pas aux cables secteur du fabricant et , du coup , j'ai commandé deux cables secteur artisanaux pour mes MC , que j'essaierai sur les QUAD avant , pour voir ...Là aussi , faut écouter et se faire une opinion , sans jamais tenir compte du prix surtout ...

Côté amplification , je me méfierais quand même un peu :-? d'un ampli à tubes donné pour 18 W ( 18 W efficaces ? sur 8 ohms ? mesurés dans quelles conditions , avec quel taux de distorsion surtout ? ) , aussi excellent soit-il , car , pour ma part , les aiguilles du Mc se promènent régulièrement entre 20 et 40 W et je n'écoute quasiment pas de musiques électrifiées ; d'autre part , certains ( assez rares ) CD ou SACD voire 33 T peuvent cacher d'excellentes surprises en terme de dynamique ( et des moins bonnes si l'ampli est " au taquet " ... ), avec des aiguilles qui bondissent tout d'un coup vers la droite du vu-mètre , d'où la nécessité d'avoir une sérieuse marge de sécurité ...

Je dirais , pour ma part , 50 à 80 W en tubes et 100 à 150 W en transistors ... d'autant que la distorsion des QUAD étant faible , on monte le niveau sans s'en rendre compte , mais tout dépend , évidemment , de vos habitudes d'écoute , du volume du local , de la présence ou non de voisins ...Je sais qu' un autre forumeur obtient d'excellents résultats avec un intégré Audio Research VSI 50 à tubes ...


Le fabricant dit qu'elles peuvent être rapprochées des murs latéraux : oui , mais pas trop quand même ... 20 à 50 cms me sembleraient raisonnables , si possible , car il y a quand même un risque de renforcement du grave ( ou du bas médium ? )

Il est clair aussi que , si on peut ménager 1 m à 1,50 m de recul par rapport au mur arrière , c'est idéal ( chez moi de 1, 7 à 1,9 m ) car l'image doit se former nettement en arrière des panneaux , ce qui fait que ces enceintes déjà si massives peuvent s'oublier presque complètement comme centres émissifs , si les enregistrements sont bien faits !

L'écartement est un autre facteur et mes essais prouvent , toujours chez moi , qu'elles aiment bien un écartement important ( trois à quatre m sans problème ! )

Un point intéressant est qu'elles n'exigent pas un grand recul et peuvent être écoutées d'assez près ( chez moi , 4,5 m , mais 3 m peuvent suffire à mon avis ) . Je partage totalement vos premières impression d' écoute : avec une nuance sur " aigus en retrait " , car nous sommes souvent habitués au son de hps électrodynamiques HDG , qui en rajoutent volontiers " en haut " , pour faciliter les démos ...
mais il est vrai que la courbe est légèrement descendante à partir de 10Khz ...


Il y a deux CR , remarquables et très détaillés , dans " The Absolute Sound " de novembre 2008 et " HiFiNews " d'octobre 2006 , que j'ai eu un peu de peine à trouver .


Les discussions avec les amateurs et la lecture des forums confirment qu'il est rarissime qu'on revienne aux enceintes traditionnelles , après avoir goûté les électrostatiques :love: :love: :love: ... un critique anglais parle même d'une véritable addiction :oldy: ... c'est bien le mot !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Nov 2012 15:44

Bonjour,

Point d'histoire de rodage pour l'electrostatique puisque le principe du mylar étant justement de garder ses caractéristiques dans le temps...

Maintenant et cela dépend des panneaux, il nécessite un temps de monter en polarisation avant que le milar puisse etre très réactif.

J'ai eu des Acoustat Spectra 2200 et 3300 et actuellement j'ai des ML Request.
Les Acoustat restaient en tension de façon permanente car même s'il suffit de quelques secondes pour sentir la polarisation s'installer i létait évident qu'elles sonnaient mieux après plusieurs heures...
Les ML elles, ont une monté beaucoup plus rapide 2, 3 secondes et semblent etre rapidement stabilisées (plusieurs minutes tout de même).
Ce qui explique surement pourquoi elles ont une alimentation automatique à la venue d'un signal.

Je regrete les Spectra 3300 qui pour moi offraient une presence, une pureté supérieure à mes Request.
mais, la choix pour passer aux request fut d'avantage pratique et également esthetique.

Je n'ai pas d'autres avis sur les ESL63 que le test effectué dans une petite boutique sur un QUAD 303 et qui m'avait laissé come sensation d'une limite dans la reproduction des basses et la capâcité à reproduire un niveau sonore 'réaliste'.

N'en déplaise à certains, les spectra 3300 full range donc sans caisson avait une reproduction des basses, infra grave bien superieur en matière à ce que m'offre la request aujourd'hui, même si les Request ne sont pas mauvaises en soit. un test A / B serait flagrant.

Je viens rarement ici (hcfr), je suis sur la région parisienne et je serais ravi de participer à des échanges d'avis et écoutes de systemes sur la région.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 22 Nov 2012 16:20

Moi je suis en train de changer le Mylar de mes Request et je vais aussi changer 3 condos ainsi que les borniers :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:06

ClaudeH a écrit:Bonjour,


Je n'ai pas d'autres avis sur les ESL63 que le test effectué dans une petite boutique sur un QUAD 303 et qui m'avait laissé come sensation d'une limite dans la reproduction des basses et la capâcité à reproduire un niveau sonore 'réaliste'.
N'en déplaise à certains, les spectra 3300 full range donc sans caisson avait une reproduction des basses, infra grave bien superieur en matière à ce que m'offre la request aujourd'hui, même si les Request ne sont pas mauvaises en soit. un test A / B serait flagrant.

Je viens rarement ici (hcfr), je suis sur la région parisienne et je serais ravi de participer à des échanges d'avis et écoutes de systemes sur la région.


Exactement, mais le reste est tellement beau. Je les ai acheté, il y a.... :oldy: ...???..3-4 ans après leur venue sur le marché, je n'ai depuis rien changé dessus, et le son est toujours aussi :love: .Je leur ai adjoint à l'époque, 2 gros caissons Rel et je n'ai plus de frustration pour les graves. Pour le niveau sonore réaliste elles n'aiment pas les très grandes pièces. Mais dans une pièce moyenne-petite ( 5x4 - 6x5) ça va très bien même avec des amplis de moyenne puissance. Au moment de mon achat, c'était ce qui se rapprochait le plus de mon casque Stax que j'adorais ( et dans la limite de mon budget....évidemment je rêvais aux Acoustat, Soundlab, Apogée (une autre technologie mais un son proche)...et les enceintes Stax ! )
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 23 Nov 2012 1:01

A mon avis , les électrostatiques de grande taille bien conçus n'ont absolument pas besoin de la béquille de caissons de grave : il est vrai que je ne connais que deux marques disponibles en France qui réalisent cet idéal : SOUND LAB ( énormes et quand même pas données , distribution confidentielle , quel SAV dans le temps ? ) et QUAD , avec ses modèles actuels 2805 et , surtout , 2905 .

j'ai écouté récemment , chez un particulier d'un autre forum , des ML CLX , et l'addition de deux petits caissons REL ( soi-disant " ultra-rapides " ) gâchait la belle homogénéité des ML : je lui ai fait arrêter les caissons , qui créaient un son " bizarre et artificiel " , et tout est rentré dans l'ordre !

Je suis également étonné de voir citer invariablement les ESL 57 et 63 , comme si QUAD n'avait rien fait depuis , alors que QUAD a tellement progressé et propose à présent , après les 988/989 , qui étaient " de transition " , des enceintes vraiment bien et solidement construites , enfin rigides , vraiment polyvalentes , sans limitations réelles en termes de dynamique , de grave et de volume sonore , sauf pour les dingos de rock à 110 db ...Je me souviens d'une écoute extrêmement décevante des 57 , du temps du vinyle : pas de dynamique , pas d'espace , pas d'ampleur , pas de grave , tout était étriqué , grande difficulté pour rendre de façon simplement plausible un grand orchestre symphonique ...les 63 sont nettement supérieures mais on retrouvait ces limitations , certes atténuées , et sont bien inférieures à la gamme actuelle , en tout cas pour les 2905 : la surface des cellules n'est absolument pas la même ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Nov 2012 1:56

ClaudeH a écrit:Bonjour,

Point d'histoire de rodage pour l'electrostatique puisque le principe du mylar étant justement de garder ses caractéristiques dans le temps...

Maintenant et cela dépend des panneaux, il nécessite un temps de monter en polarisation avant que le milar puisse etre très réactif.

J'ai eu des Acoustat Spectra 2200 et 3300 et actuellement j'ai des ML Request.
Les Acoustat restaient en tension de façon permanente car même s'il suffit de quelques secondes pour sentir la polarisation s'installer i létait évident qu'elles sonnaient mieux après plusieurs heures...
Les ML elles, ont une monté beaucoup plus rapide 2, 3 secondes et semblent etre rapidement stabilisées (plusieurs minutes tout de même).
Ce qui explique surement pourquoi elles ont une alimentation automatique à la venue d'un signal.

Je regrete les Spectra 3300 qui pour moi offraient une presence, une pureté supérieure à mes Request.
mais, la choix pour passer aux request fut d'avantage pratique et également esthetique.

Je n'ai pas d'autres avis sur les ESL63 que le test effectué dans une petite boutique sur un QUAD 303 et qui m'avait laissé come sensation d'une limite dans la reproduction des basses et la capâcité à reproduire un niveau sonore 'réaliste'.

N'en déplaise à certains, les spectra 3300 full range donc sans caisson avait une reproduction des basses, infra grave bien superieur en matière à ce que m'offre la request aujourd'hui, même si les Request ne sont pas mauvaises en soit. un test A / B serait flagrant.

Je viens rarement ici (hcfr), je suis sur la région parisienne et je serais ravi de participer à des échanges d'avis et écoutes de systemes sur la région.


Bonjour ClaudeH, je suis entièrement d'accord avec toi, prix pour prix des enceintes hybrides ne PEUVENT PAS rivaliser avec des enceintes full range, je ne dit pas qu'elles ne sont pas bonnes loin de la, je dit seulement qu'elles ne peuvent pas RIVALISER prix pour prix.

MrAcoustat avec les petites 1+1
Image


MrAcoustat avec le papa Spectra 8800
Image
Dernière édition par MrAcoustat le 19 Jan 2014 14:44, édité 2 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 23 Nov 2012 20:56

Salut,
Pour les ESL2905, qu'elle est l'utilité de la barre qui se trouve derrière le panneau? C'est pour tendre le panneau certes mais quelle incidence et influence sur le son?
Est-ce pour le volume sonore, la clarté, la bande passante, la dynamique?
rpl97200
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Avr 2010 2:37
  • offline

Message » 24 Nov 2012 17:59

La barre est certainement un élément essentiel pour donner de la rigidité :P , éternel problème des grands panneaux , quelle que soit la technologie ...

Subjectivement , je situerais l'objectif de l'apport du côté de la définition à tous niveaux sonores , de la propreté générale ( " en bas " , en particulier ) , mais , attention , je ne suis ni physicien ni concepteur ... d'autre part , les 2905 commencent à être vraiment hauts et assez lourds ( 42 kgs ) , pour des panneaux , et c'est une façon élégante d'équilibrer la bestiole et de permettre une légère inclinaison contrôlée ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Nov 2012 12:06

merci pour l'info Philou3.
Ça y est, 72 heures de rodage non stop sur un ampli à transistors bas de gamme.
Après avoir rebranché les panneaux sur les amplis à lampes (et le reste de l'installation) j'ai fait un nouvel essais (panneaux sur les pointes avec leurs barres stabilisatrices en dessous) : des basses, beaucoup de basses et ça percute "grave", les aigus sont devenus plus présents, les voix toujours limpides, d'un niveau de détails du jamais "vu" (on prend la mesure du travail de l'ingénieur du son comme des musiciens et chanteur).
Je découvre que dans la boite des panneaux se trouve une barre en métal, d'une masse conséquente, que l'on peut fixer en dessous des panneaux pour les stabiliser.
Je découvre aussi que les panneaux ont un circuit de protection qui réduit le signal d'entrée lorsqu'il est trop élevé, le son est réduit puis revient indiquant ainsi que le volume est trop important en entrée ceci afin de protéger les panneaux.
rpl97200
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Avr 2010 2:37
  • offline

Message » 27 Nov 2012 18:49

Mes amplis à lampes de 18w suffisent haut la main pour les ESL2905.
En effet les panneaux se mettent en protection lorsque le signal d'entrée dépasse une tension que je n'ai pas encore mesurée.
Lorsque ça arrive, le niveau sonore est plus que raisonnable (au delà de 90dB quand même, mes pauvres oreilles), donc je m'arrange pour que le volume soit en deçà.

En hifi, je les ai configuré en Large.
En home cinéma, par contre, ils sont en Small, en dessous de 80hz, le signal d'entré est trop important pour mes amplis, l'étage d'entrée sature.
En comparant la qualité sonore de mon centrale actuel et des QUAD ESL2905 (center:on/center:off), ces derniers sont au dessus du lot. Du coup plus d'enceinte centrale, ce canal est redirigé sur les voies avant gauche et droite (les QUAD ESL2905 donc). Que du bonheur.
Pour les voies arrières les QUAD ESL2805 seraient LA solution, pourquoi pas!
rpl97200
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Avr 2010 2:37
  • offline

Message » 27 Nov 2012 20:46

rpl97200 a écrit:Mes amplis à lampes de 18w suffisent haut la main pour les ESL2905.
En effet les panneaux se mettent en protection lorsque le signal d'entrée dépasse une tension que je n'ai pas encore mesurée.
Lorsque ça arrive, le niveau sonore est plus que raisonnable (au delà de 90dB quand même, mes pauvres oreilles), donc je m'arrange pour que le volume soit en deçà.

En hifi, je les ai configuré en Large.
En home cinéma, par contre, ils sont en Small, en dessous de 80hz, le signal d'entré est trop important pour mes amplis, l'étage d'entrée sature.
En comparant la qualité sonore de mon centrale actuel et des QUAD ESL2905 (center:on/center:off), ces derniers sont au dessus du lot. Du coup plus d'enceinte centrale, ce canal est redirigé sur les voies avant gauche et droite (les QUAD ESL2905 donc). Que du bonheur.
Pour les voies arrières les QUAD ESL2805 seraient LA solution, pourquoi pas!


Tu crois que ça pourrait aller dans 32 m2 ?
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2012 21:15

pour les surround pourquoi pas?
rpl97200
 
Messages: 109
Inscription Forum: 11 Avr 2010 2:37
  • offline

Message » 27 Nov 2012 23:27

rpl97200 a écrit:Mes amplis à lampes de 18w suffisent haut la main pour les ESL2905.
En effet les panneaux se mettent en protection lorsque le signal d'entrée dépasse une tension que je n'ai pas encore mesurée.
Lorsque ça arrive, le niveau sonore est plus que raisonnable (au delà de 90dB quand même, mes pauvres oreilles), donc je m'arrange pour que le volume soit en deçà.

En hifi, je les ai configuré en Large.
En home cinéma, par contre, ils sont en Small, en dessous de 80hz, le signal d'entré est trop important pour mes amplis, l'étage d'entrée sature.
En comparant la qualité sonore de mon centrale actuel et des QUAD ESL2905 (center:on/center:off), ces derniers sont au dessus du lot. Du coup plus d'enceinte centrale, ce canal est redirigé sur les voies avant gauche et droite (les QUAD ESL2905 donc). Que du bonheur.
Pour les voies arrières les QUAD ESL2805 seraient LA solution, pourquoi pas!



Pour ma part , je suggèrerais quand même une certaine prudence pour l'utilisation en HC ; en effet , à titre de comparaison , avec mes JBL 9800 utilisées provisoirement en HC comme voies principales , et malgré leur rendement élevé de 94 db , je suis facilement à -10 , voire -5 sur le réglage de volume d'un HK de 40 W , c'est à dire tout près des limites de l'ampli , par ex sur un BR pas spécialement à effets tonitruants comme " La ligne rouge " ...

D'autre part , il faut éviter de solliciter de façon répétée les protections des QUAD , car cela n'est pas bon du tout pour la longévité des composants embarqués dans le socle .

C'est vrai qu'il y a une pièce de métal lourd ( fonte ? ) , dans chaque carton d'emballage , qui m'a laissé perplexe mais la notice n'en parle pas du tout , ce qui est un comble si ça a son utilité ( et aucun banc d'essai de revue n'en parle ! ) et je ne vois pas bien comment elle serait fixable sous le socle ... si vous y arrivez et si ça apporte un plus , merci de m'envoyer une photo ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message