ModĂ©rateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-FidĂ©litĂ©, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 25 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

quad 11L

Message » 25 Mar 2007 0:39

Superbes photos et non moins beau système :wink: En ce qui me concerne cela fait une année que j'écoute de la musique avec mes 11L. Pour moi, dans cette catégorie de prix, à ce jour, je n'ai rien trouvé de supérieur, bien au contraire.

Pour l'instant, je me contente d'un bi-câblage à partir d'un intégré Flying Mole CA-S10 (classe D). Si je suis d'accord avec toi pour le rendu du grave, en faisant une petite modification(remplacement de la feutrine synthétique par de la feutrine verte) le grave ne se devine plus, il est présent. Tout en avouant que ce n'est pas dans ce domaine que les 11L excèlent le mieux. Mais avec la feutrine verte, c'est beaucoup mieux.

Bonne Ă©coute...
Yves From Genève
 
Messages: 206
Inscription: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Mar 2007 0:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Mar 2007 0:57

Merci :wink:

Quelle est donc cette feutrine? Tu as des liens internet? Si elle améliore le registre grave, est-ce qu'elle ne ralenti pas le medium?

Je serais bien tenté de les écouter avec un Nuforce IA-7. Je sais pas pourquoi, vu ce que j'en lis, je sens le bon plan là... Enfin bref, je crois que je vais les garder en fait :wink: Ou alors m'en vait écouter les 12L :D

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 25 Mar 2007 2:34

Patience les gars, l'IA7 sur les 11L, c'est le prochain test avec mon beauf, vu que je suis l'heureux possesseur des 11L et lui, le non moins heureux possesseur de l'IA7.

Ceci dit en passant, le dernier test, c'Ă©tait l'IA7 sur les Totem One.... que du bonheur !
Mais lĂ  , on monte largement en gamme...

Alors Yves, réconcilié avec la laine verte ?
Désolé de ne pas avoir répondu à ton dernier mail, un peu chargé boulot...
Je te réponds en MP pour que tu me racontes toutes tes misères...
FranckLauferon
 
Messages: 69
Inscription: 16 Mar 2005 14:41
Localisation: Vannes - Les plages, le Golfe...
  • offline

Message » 25 Mar 2007 9:48

NotTwinTurboYet a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

Je me permets de ressortir ce post parce que je viens et suis toujours en train de tester des Quad 11L qui m'ont pas mal impressionné dans le magasin.

...

A+


Il est déjà fini le CR ? :(
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12636
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 25 Mar 2007 11:45

NotTwinTurboYet a écrit:Et puis le proprio du magasin nous propose de brancher des Quad 11L. Et là, le résultat nous étonne. Bon, évidemment, il n'y a pas de grave. Encore moins qu'avec la B&W CM1, donc en fait pas du tout quoi. Par contre, quel medium! C'est aérien, défini, très rapide, bien timbré. Le piano est superbe et surtout les guitares! Et puis les voix sont nettement plus intelligibles, ma femme aime bien!
On croirait lire un CR sur les LS3. :o
Bienvenu chez les bouaaaateux. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2007 14:43

Bon alors je continue :wink:

Certains m'ont demandé la différence entre avec et sans bi-amplification. Je n'avais pas encore testé, donc ni une ni deux, je m'y colle!

Alors d'abord il me faut ressortir les straps d'origine pour brancher un seul ampli (je ne fais pas de bi-câblage). Pas beaux les straps... Ce sont deux bouts de metal doré, j'aime pas tellement.

Image

Donc me voilà repassé en mono amplification, c'est à dire avec un seul ampli stéréo qui alimente les deux enceintes.
Le resultat est que la voix s'élève moins haut et l'ensemble est plus confus. Il est plus difficile de différencier les instruments les uns des autres. La définition est donc moins bonne.
Bon, je n'aime pas ces straps et je viens de me souvenir qu'il doit m'en rester venant de chez B&W, ceux qui sont fournis d'origine sur les séries 8xx. Si c'est bien pour une 800, c'est bien pour 11L, non? :mdr:
Hop, ben voilà, c'est branché:

Image

Bon... heu... je ne sais même pas si ça fait vraiment une différence. J'ai l'impression. Effet placebo ou pas, je ne vais pas chercher.
Je décide d'envoyer un peu la sauce. Je suis d'ailleurs un malade à ce niveau. Et les Quad me résistent plus que je ne pensais. Ca talonne tard. Et pourtant j'utilise le disque de France Gall, Concert Privé, celui-là même avec lequel je fais talonner mes panneaux rapidement car la section de basse est assez "chargée". Non pas que ça descende très bas, mais ça cogne fort.
J'ai même fait une vidéo de l'excursion du HP, mais c'est indécent, je n'ose pas la montrer :mdr:

Une des vis du support Nordstone se met à vibrer sous les coups de basse. Je me rends compte après que c'est à force de vibrer que l'enceinte a dévissé cette vis, mais surtout l'enceinte s'est elle même déplacée sur le support! Faut que je me calme moi quand même... Mais bon, donc va falloir les fixer sur le support, mais je ne sais pas comment. Je suppose que Quad fait un support sur lequel on doit pouvoir visser les enceintes. Enfin, je pense ce que ce serait mieux sinon le danger c'est de voir l'enceinte tomber par terre en pleine scéance de poussage de volume :D Vous allez me dire qu'on peut pousser moins, mais l'enceinte encaisse et aime ça, alors on va pas se priver!
Une petite photo pour vous montrer qu'en fait l'enceinte n'est que posée sur le support, sur des patins anti-dérapants, mais pas tant que ça :wink:

Image

Donc, bien que l'ampli possède largement suffisamment de puissance pour alimenter les petites bestioles, il n'empêche que le résultat est moins élégant qu'auparavant. Il faut pousser le volume bien plus loin pour avoir cette sensation d'aération. Et même, on atteint jamais ce que j'avais avant avec les deux amplis. On va rebrancher les deux amplis, pour voir.

Alors je remets comme avant, donc un ampli pour le grave, l'autre pour l'aigĂĽe:

Image

Et là, la différence saute aux oreilles. Je n'ai utilisé pour ce test que le disque de France Gall. C'est pas le meilleur enregistrement du monde, mais il est largement suffisant pour se faire une idée.
Immédiatement la chanteuse chante plus haut dans la pièce. Elle était auparavant au niveau des enceintes, et maintenant elle chante à une hauteur normale. Ensuite les instruments sont nettement plus différenciables les uns des autres. La transparence y a beaucoup gagné, c'est nettement plus beau, et donc plus défini. Voilà, donc, comme toute bonne enceinte, cette petite Quad tire bénéfice de la baisse d'intermodulation, logique, elle est suffisamment définie pour cela.

C'est surtout à bas niveau que la différence est étonnante. C'est vraiment nettement plus aérien sans devoir pousser le volume comme précédemment. C'est plus agréable lors des écoutes à bas niveau. Ca me rappelle du coup mes panneaux qu'il n'est pas du tout nécessaire de pousser pour apprécier. Là c'est pareil, et c'est très agréable. Toute la scène sonore se construit, même à des niveaux très faibles, ce qui ne se faisait pas du tout avant. D'ailleurs la construction de cette scène ne se fait pas au détriments de grands efforts de positionnement, mais le jeu en vaut la chandelle! D'ailleurs, par rapport aux premières photos, j'ai pas mal avancée les enceintes dans la pièce, ce qui fait qu'elles sont presque au niveau de mes panneaux habituellement. Elle sont à plus d'1 mètre du mur. Et je pense que je gagnerais encore à les avancer un peu.

Image

Sinon, je m'étonne encore et toujours de la tenue en puissance, même si on est loin d'une B&W 800, c'est évident. N'empèche que je ne suis pas frustré par le volume atteint, surtout que ma pièce fait 55m2!

Donc je persiste, une jolie enceinte, bien définie, très dynamique, avec de jolis timbres. A ce prix, c'est du tout bon! Et elle tire un joli bénéfice de la bi-amplification. Pas la peine non plus de les alimenter avec des centrales nucléaires, et d'ailleurs je me souviens de l'écoute du petit Rotel 1050, en mettre deux sur ces petites enceintes doit donner pas mal! Faut juste trouver un préampli très doux.

Ah oui, parce que ça, je ne l'ai pas encore dit. Cette Quad privilégie une reproduction matte de la musique. Perso c'est tout à fait ce que j'aime. C'est un peu à la B&W mais en encore plus "austère". Ca favorise les attaques de cordes, le rendu des cuivre, le touché du piano, mais attention, ça peut être vite prise de tête avec une électronique "brillante". Par contre, ça rend la musique "vivante" et très réelle. En particulier, même si ça ne desdend pas, la contre basse qui accompagne Patricia Barber ne m'a que trop rarement parue aussi belle, précise avec une facilité rare de perception des différentes notes. Et puis les cordes qui vibrent, je ne me souviens pas les avoir entendu aussi distinctement. Sur certains aspects, donc, cette petite enceinte est tout à fait étonnante. Evidemment, je ne vais pas dire que c'est la meilleure dans tous les domaines, ce n'est pas vrai, mais au tarif indiqué, c'est inespéré, et vraiment, ce rendu ainsi que cette capacité à presque disparaître en tant que source sonore me plait beaucoup.

Et pour le fun, une dernière photo. Ben oui, vous ne pensez quand même pas que j'allais pas la mettre à niveau :D

Image

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 25 Mar 2007 20:47, édité 2 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 25 Mar 2007 20:29

Super CR, je me dis que j'ai de la marge coté éléctronique. Le coup du laine verte vs vitesse du medium me taraude maintenant, à faire ou non ??
Malefoda
 
  • offline

Message » 25 Mar 2007 23:35

Magnifique NTTY, texte bien sûr et quelle qualité de photos :o Chapeau :wink:

Intéressant de constater: la non frustration dans le grave et le niveau sonore dans 55 m². Ça fait réfléchir :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Mar 2007 10:45

expertdoc a écrit:Magnifique NTTY, texte bien sûr et quelle qualité de photos :o Chapeau :wink:

Intéressant de constater: la non frustration dans le grave et le niveau sonore dans 55 m². Ça fait réfléchir :wink:


C'est rien de le dire... :roll: :P
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12636
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 26 Mar 2007 10:47

Malefoda a écrit:Super CR, je me dis que j'ai de la marge coté éléctronique. Le coup du laine verte vs vitesse du medium me taraude maintenant, à faire ou non ??


L'opération est elle réversible ? :idee:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12636
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 26 Mar 2007 11:08

Ah oui c'est pas con ;)
Malefoda
 
  • offline

Message » 26 Mar 2007 11:23

Malefoda a écrit:Super CR, je me dis que j'ai de la marge coté éléctronique. Le coup du laine verte vs vitesse du medium me taraude maintenant, à faire ou non ??


Merci :wink:
On attend la réponse de Yves From Genève avec impatience :-)

expertdoc a écrit:Magnifique NTTY, texte bien sûr et quelle qualité de photos :o Chapeau :wink:

Intéressant de constater: la non frustration dans le grave et le niveau sonore dans 55 m². Ça fait réfléchir :wink:


Merci aussi, c'est un plaisir de partager :wink:
Attention, je ne suis pas frustré par l'absence de grave, mais je ne suis pas non plus un grand fan de l'infra-grave. J'aime un grave rapide. Je préfère largement que ça ne descende pas trop mais que cela reste rapide. A mes oreilles, si ces enceintes descendent en dessous de 70Hz, ça doit être avec une perte d'énergie importante. Mais bon, dès 40Hz il est connu que les fondamentales ont moins d'énergie que la permière harmonique. J'ai comme dans l'idée que c'est en partie ce qui explique ma "non-frustration".
Il y a aussi peu d'instruments qui descendent très bas. C'est donc surtout avec des instruments électriques ou électroniques qu'on perçoit le plus un manque. Par exemple, dans la première chanson du disque des Pussycat Dolls, toutes les 3 mesures (si je me souviens), il y a grand coup de grave très très très bas. A ce moment là je vois d'ailleurs toujours les vus-mêtres de l'ampli de grave s'agiter comme des fous. Avec les Quad, je vois toujours les vu-mètres s'envoyer en l'air, mais je n'entends rien :wink:

Pour la pression sonore, c'est par contre étonnant en effet. Comme je l'ai dit, ça ne tient pas comme une B&W 801D, mais on atteint un niveau très suffisant. Et dans une petite pièce, ça doit aller encore mieux. L'absence de distorsion incite à pousser le volume :wink:
En plus, en les associant Ă  un caisson et en filtrant les amplis en passe-haut on doit pouvoir gagner encore un peu en tenue en puissance. Je tente le test bientĂ´t, il me faut juste un caisson :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 26 Mar 2007 11:32

Sans attendre la réponde de Yves, oui bien sûr, l'opération "laine verte" est réverible.
Il suffit de redémonter le boomer et de refaire l'échange d'amortisseur acoustique.

Pour ça, il faut avoir conservé l'amortisseur d'origine, sinon ça ne marche pas :wink:
FranckLauferon
 
Messages: 69
Inscription: 16 Mar 2005 14:41
Localisation: Vannes - Les plages, le Golfe...
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:07

Comme souhaité par certains, voici l'exacte marche à suivre pour la mise en place de la feutrine verte. Opération déjà décrite dans ce topic par Frank. Je me contente de mettre en évidence certains détails opérationnels qui sont très importants car un faux pas peut compromettre toute l'opération et endommager les 11L (c'est ce qui m'est arrivé :lol: )

Tout d'abord, il faut se fournir la dite matière : Feutre Marque : A.D.S.
Description : Amortissement interne pour les enceintes, procure un grave clair et aéré. Par plaques de 1.2 x 0.70m. Epaisseur 10 mm. Prix TTC : 15 € / la plaque. La charte du bon fonctionnement de ce forum interdit que je mentionne le revendeur, toutefois je le ferai volontier via MP.

Pour 11L: il faut 2 éléments de 450 x 200 par enceinte
on peut extraire 8 éléments par plaque donc on peut équiper 4 enceintes par plaque.

Ensuite, vient l'opération qui consiste à extraire le "boomer" en le dévissant. Sur certains modèle, en couchant l'enceinte sur le côté cela suffira pour le HP glisse hors de l'enceinte. Parfois, ce n'est pas le cas et c'est là que ce complique l'extraction.

Surtout ne pas décoller la membrane du HP :oops: afin d'y passer ses petits doigts qui serviront de levier et donc permettront le retrait du "boomer". Votre HP sera foutu à jamais, ceci même en recollant la membrane après la mise en place de la précieuse feutrine.

Ainsi, si le HP ne s'extrait pas de lui-même facilement, on va se transformer en un microchirurgien et cela necessitera de la minutie et des outils adéquats. J'ai donc du me rendre dans un magasin spécialisé en modèles réduits en pensant y trouver des instruments fins mais rigides qui me permettraient de les glisser entre la partie extérieure du cerclage du HP et la partie intérieure du pourtour de l'enceinte.

Par chance, le vendeur m'a donné une bonne adresse où j'allais pouvoir me procurer des instruments efficaces pour cette opération et à ma grande surprise je me suis retrouvé chez un grossiste qui fournissait les dentistes :roll: Je n'y avait tout simplement pas pensé mais là, c'était la caverne d'Ali Baba et j'achetais de superbes instruments très fins et qui resistent (genre détarteur).

Bien sûr, il ne faut pas glisser car de tels outils peuvent percer la membrane et on a tout perdu :cry:

J'ai pu réaliser cette opération avec précision sans pour autant abimer, ni le HP, ni l'enceinte. Une fois le HP hors de l'enceinte, il ne faut pas oublier de marquer en rouge(Avec du vernis à ongle de votre femme, ce sera parfait) le fil qui est branché sur la borne positive du HP, ceci avant de débrancher totalement le "boomer".

Après, l'opération devient facile. Il suffit de retirer les deux pièces d'amortisseurs composés d'une matière synthétique. Juste avant, par goût de minutie. Munissez-vous d'une torche électrique et visionnez dedans l'enceinte afin de voir comment sont disposés les amortisseurs d'origine.

Il vous suffit, ensuite d'utiliser les amortisseurs d'origine comme patrons et de découper la feutrine verte à la même dimension. Un bon cutter sera nécessaire car la feutrine est plus épaisse que les amortisseurs d'origine. La feutrine verte ressemble de très prêt à de la laine de verre, matière qui sert à isoler murs et toits.

Ensuite, en respectant la disposition d'origine, placer la feutrine verte au sein des enceintes. Aspirer d'éventuelles poussières. Reconnecter le boomer et replacer le, avant de le revisser(là, également, il faut un tourne vis adéquat que l'on trouve en quincaillerie).

Gardez précieusement les amortisseurs d'origine au cas où l'écoute ne vous satisfasse point. Vous recommencerez l'opération dans le sens inverse.

Il est évident, que l'écoute à sa part de subjectivité(surtout si on en a bavé pour effectuer le changement, on aimerait entendre un résultat positif). En ce qui me concerne, je trouve que les basses s'expriment mieux et que la musicalité est supérieure.

Vous n'êtes pas sans savoir que Quad, a récemment fait évoluer les 11L & les 12L. Je ne serais pas étonné qu'une des modifications apportée concerne l'amortisseur intérieur.

Bonne écoute et je reste à votre disposition pour des questions de détails...
Yves From Genève
 
Messages: 206
Inscription: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:15

:idee: Il faut de petites mains qui passent par le trou du tweeter, je l'ai fait sur les 12L.
Il faut pousser sur l'aimant bien sur.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message