stan75 a écrit:...
En tous les cas, je pense que si tu aimes le rock et le hard rock, les OS ne sont pas l'idéal...:
Suite à mes quelques heures d'écoutes et à quelques échanges sur le post JMR III je considère que ces enceintes sont formidables pour certains morceaux de musique et décevantes pour d'autres...
D'ailleurs les quelques amis qui sont rentrés dans mon antre les ont trouvées époustouflantes sur d’une jazz, de l’acoustique, sur les voix mais assez insipide sur le rock (le contraste est d’autant plus flagrant qu’elles sonnes superbement bien sur certains morceaux…). Je pense que c’est une question de complexité du message, la multiplication des signaux et leur superposition rendent le message un peu confus et fade sur certains morceaux…
Bonjour
D'accord avec l'ensemble du message, y compris la proposition de caisson, mais pas d'accord avec l'analyse cotée ci dessus:
Si des musiques paraissent fades avec des enceintes (ou autre élément du système) qui savent par ailleurs être extrêmement précises et transparentes, c'est justement parce que les musiques qui paraissent fades le sont. Ou tout au moins l'enregistrement proposé. (attention, j'ai pas dit que la musique l'était. Mais son enregistrement, oui).
Et elles le sont majoritairement (fades) à cause de la compression de dynamique qui affecte malheureusement la majeure partie de ces styles musicaux. Quelques enregistrements rock non compressés (c'est rare, je n'ai à l'oreille qu'un enregistrement avec instruments rock de Philippe Muller, qui sonne impeccablement) montrent bien ça.
Et ce n'est pas la complexité du message que les O.S. ont du mal à rendre:
Un bon enregistrement symphonique est infiniment plus complexe qu'un enregistrement rock (nombre, variété des instruments et des notes, timbres très divers, accords, lignes mélodiques, nombres de nuances simultanées, grands écarts dynamiques simultanés, tout ça n'arrête en rien les O.S.
La multiplication des signaux et leur superposition n'est en rien un obstacle pour les Offrande, c'est pour moi une évidence à l'écoute de musiques complexes non compressées (et donc avec plus de dynamique qu'avec la majorité des enregistrements rocks, dont devant rendre ces dynamiques simultanées sans confusion, et elles le font avec succès).
Les bonnes enceintes à rock doivent au contraire être plus rondes, plus chaudes, pour redonner du corps à ces musiques très compressées, qui s'accommodent mal de trop de rigueur et de trop de transparence. Et regarnir un peu le bas médium et le haut grave.
Le rock est souvent bien rempli en haut grave, et très rarement en bas grave. Par contre, ce haut grave est très rempli, bien physique.
Un caisson pour rock doit donner de l'énergie dans ces fréquences, mais n'a pas besoin de descendre très bas. L'énergie est plus nécessaire que le timbrage ou les très basses fréquences.
Ne pas oublier que la majorité des sons rock sont des sons issus non directement d'instruments, mais de HP de sono, à quoi s'ajoute la compression de dynamique faite lors des concerts (pour pouvoir pousser les niveaux dans la salle), et parfois en plus celle de l'enregistrement.
Il me semble que des enceintes Proac par exemple sont plus à même de proposer ce que tu cherches.
et pour les Offrande, les Denon que j'ai pu entendre ne m'ont pas convaincus.
Si tu envisages de rester sur les Offrande, l'occasion est une solution intéressante, surtout qu'il existe des matériels impeccables assez souvent.
Et changer d'enceintes est ce qui te fera le plus changer de rendu.
Je ne connais pas de systèmes qui soient bons (et encore moins très bons) pour les musiques compressées et pour les musiques dont on veut profiter de toute la dynamique et des moindres nuances. La transparence et la capacité dynamique des systèmes fait un ménage bancal avec les musiques compressées.