Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer mes baltic par ...?

Message » 07 Sep 2004 9:00

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 21:00, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Annonce

Message par Google » 07 Sep 2004 9:00

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Sep 2004 9:20

Bonjour,

Passer de Baltics à des LS3 ????? Bonjour la castration !!!!!! Ce n'est bien sur que l'avis d'un autre possesseur de Baltic.

Moi je verrais bien des STUDER A3 ou A5. C'est des moniteur professionnel amplifiés avec des possibilités de réglages en fonction de l'acoustique de la pièce. Et puis là au moins il y a de la dynamique...bref c'est une enceinte acoustique!

Ces histoire de Rogers, ça me rappelle un parallèle avec l'automobile et qui concerne un non moins célèbre produit anglais. J'ai cité "la mini" Qu'il s'agisse d'une bizarrerie de la physique, je l'admet , au sens ou rien ne laissait supposer qu'il serait possible de faire des voyages avec. Mais de là, à la considérer comme une voiture.....

Bon voilà une petite pierre dans le jardin, du reste bien sympathyque des amateurs de "britisheries".


Sinon, plus sérieusement il y a aussi les clones des Studer qui qont commercialisés par RS422 et se nomment PSI. Seul hic, ces produits sont chers.


Codialement,



Udayan
Udayan
 
Messages: 637
Inscription: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 07 Sep 2004 9:42

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 20:59, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 07 Sep 2004 10:24

JB14 a écrit:
drumx a écrit:
Disons que le rendement et la précision ne font pas tout, peut-être.

et peut etre que "le medium aigu magique" ne fait pas tout non plus, peut etre ?

(...)


Tu as parfaitement raison.
Cela ne fait pas plus de 90% du contenu du message musical de la plupart des disques.
Donc il en manque.
Notamment en bas : on a connu des enceintes qui arrachaient plus dans le grave.
Mais pour le reste, disons que ça ne sonne effectivement pas comme une Skiff, je crois...
JB

PS pour Alpes, je réponds là : franchement, il faudrait que tu écoutes des garces bien mises en oeuvre avec l'ampli qui va bien. Je ne sais pas si tu en as eu l'occasion, sur un grand orchestre ou du jazz qui décoiffe un peu.
Disons que tu pourrais être surpris. Voire très surpris.
Le coup du quatuor, disons que c'est un gag un peu trop longtemps répandu. Ceci dit, nous sommes dans le cadre de la demande : 15 m².



La question de la dynamique est ce qui divise les pro ou anti LS3/5 et c'est logique!
Je trouve la Rogers ma foi très bonne sur le critère de la microdynamique et logiquement moins sur le critère de la "grosse" dynamique logique,82,5 db de rendement et 25W admissible.Je ne parle pas du rendu medium aigu à mon avis seulement surpassé par les Ensemble pour rester dans une taille d'enceinte à peu près comparable mais c'est pas le même prix...
Autrement dit,si on veut écouter de la musique moderne surchargé en grave à donf ou un orchestre symphonique à niveau réaliste problème.
Mais n'oublions pas que si l'écoute se fait dans une petite pièce à l'acoustique incertaine qui plus est c'est la pièce plus que les HP qui risquent de saturer en premier voire les oreilles!
Dans le cas de notre ami je pense tout de même qu'une écoute optimisée des garçes l'obligerait à changer ses amplis Cabasse hors il veut les conserver.

Des petites colonnes comme les excellentes Lintra ou Avant-Scène Elektra (il y en à une dans les PA..) sont à essayer également.
Dernière édition par Sonlam le 07 Sep 2004 10:36, édité 1 fois.
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2004 10:35

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 20:57, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 07 Sep 2004 10:45

Sonlam a écrit:
La question de la dynamique est ce qui divise les pro ou anti LS3/5 et c'est logique!
Je trouve la Rogers ma foi très bonne sur le critère de la microdynamique et logiquement moins sur le critère de la "grosse" dynamique logique,82,5 db de rendement et 25W admissible.
Autrement dit,si on veut écouter de la musique moderne surchargé en grave à donf ou un orchestre symphonique à niveau réaliste problème.


La musique pop surchargée en grave est destinée en effet à un tout autre type d'écoute. Un pop des années chevelues passe déjà bien mieux (Lou Reed, Velvet, Hendrix etc..)

Pour avoir un orchestre proche d'un niveau "réaliste", je pense qu'il faut une montagne certaine de watts, les écoutes idoines... et la pièce. Soit une capacité certaine d'investissement. Autant prendre un abonnement !... et investir dans un appartement avec l'argent économisé

Dans un petit séjour que je qualifierais de "conventionnel" on peut s'attacher à la justesse relative d'un petit théâtre. Et bien malgré les caractéristiques rhédibitoires de la ls3/5a sur papier et de nombreux résultats sur le terrain, ce qui en fait un mythe, c'est cette possibilité admise de la pousser très loin, mais celà ne tombe pas du ciel et se fait parfois au prix d'une certaine exaspération. Bien utilisée et seulement dans ce cadre, la petite travailleuse peut en découdre avec certaines grandes pataudes...

La cantonner à un usage d'écoute de quatuor à cordes, petit ensemble baroque ou trio de jazz aux volutes de cigares est un peu facile, même si effectivement elle excellera dans ces domaines !


Sonlam a écrit:

Dans le cas de notre ami je pense tout de même qu'une écoute optimisée des garçes l'obligerait à changer ses amplis Cabasse hors il veut les conserver.



Je le crois aussi, de mémoire, les caractéristiques des amplis Cabasse seraient un peu spécifiques. A voir. Mais là, rien ne vaut un essai et Jérôme a indiqué la marche à suivre !

Et puis s'il faut rester dans le Vintage, n'oublions pas la fameuse Linn Kan qui se doit d'être positionnée sur pieds et surtout contre un mur (conditions obligatoires)


Sonlam a écrit:

Des petites colonnes comme les excellentes Lintra ou Avant-Scène Elektra (il y en à une dans les PA..) sont à essayer également.


Les Lintra que j'adore aussi ont en commun avec les Elektra (dont je suis le vendeur en PA) qu'elles nécessitent un peu de recul. Prévoir 70 cm derrière les enceintes, un écartement approximatif de 1,80 mètres et un débattement latéral de 80 cm mini. Si la pièce permet ces conditions, alors pourquoi pas. Sinon, voir autre chose sans regrets.

fraric 8)
Dernière édition par fraric le 07 Sep 2004 11:00, édité 3 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 10:55

TOFER a écrit:Merci pour vos réactions et vos conseils,

Je vais donc tenter d'écouter les LS3/5, Diapason Micra III et les Goelette 500. Je dois les coupler avec mes ampli dont je ne veux pas me séparer.
J'ai déjà essayer les baltic dans ma nouvelle pièce et je dois dire que le résultat est loin d'être convaiquant même s'il est vrai que je n'ai pas passer des heures à essayer de régler l'ensemble : la courbe n'est plus linéaire (entre grave medium et aigu) ce qui altère le message sonore et la musicalité.
Ma nouvelle pièce (non dédié) est d'environ 3.5 x 4.0 avec un plafond à 2.65, mobligeant à utiliser des enceintes "compactes" par manque de place.
Mon budget entre 1500 et 2500 €


Salut,

Si ta pièce perturbe la linéarité des Baltics à proprement parlé (cad sans les caissons), il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement avec des biblios. En reréglant le(s) caisson(s), il n'y a vraiment pas moyen de compenser les défauts de la pièce?

J'ai l'impression qu'il faudrait en savoir plus sur les défauts de ta nouvelle pièce...

A+
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:03

JérômeB a écrit:
Sonlam a écrit: Dans le cas de notre ami je pense tout de même qu'une écoute optimisée des garçes l'obligerait à changer ses amplis Cabasse hors il veut les conserver.


Pourquoi ses amplis ne feraient-ils pas fonctionner des garces?
Quelle en est la puissance?


Sonlam a écrit:Des petites colonnes comme les excellentes Lintra ou Avant-Scène Elektra (il y en à une dans les PA..) sont à essayer également.


Absolument!

JérômeB

Tu sais très bien que l'on ne fait pas fonctionner les garces avec n'importe quoi et ce n'est pas une question de puissance et de courant mais d'association.
Les amplis Cabasse ne donnent pas à mon avis dans la dentelle et étaient concus avant tout pour être accouplés aux enceintes de la marque et le résultat était très correcte amha si le pré était judicieusement choisi.
Hors ,les Cabasses ont tout de même des caractéristiques rendement et impédance pour ne citer que celles là franchement aux antipodes des délicates anglaises.

PS. Les miennes sont données pour une puissance admissible de 40W.
Petit canaillou, va! :wink:


T'es sûr que c'est pas la puissance crête? :lol:
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:16

Sonlam a écrit:Autrement dit,si on veut écouter de la musique moderne surchargé en grave à donf ou un orchestre symphonique à niveau réaliste problème.


A mon avis, il y a beaucoup plus de choses qui posent problème...

Il n'y a pas que la musique "moderne surchargé en grave à donf" (qui soit dit en passant descend moins bas qu'un orchestre de chambre) qui demande ce que la LS3-5A ne peut pas fournir, à savoir un bon niveau de grave et de dynamique.

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses

Message » 07 Sep 2004 12:43

RENZO
 
Messages: 1437
Inscription: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 07 Sep 2004 13:35

L'une des deux caractéristiques principales des amplificateurs Cabasse (100W RMS/8ohms) étant de comporter des corrections de courbes de réponse paramétriques, avec réglage des fréquences charnières et de l'accentuation, il ne devrait pas être impossible d'en tirer quelque chose de correct, quelles que soient les enceintes et la pièces d'écoutes!
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10077
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 07 Sep 2004 17:05

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 19:30, édité 2 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 07 Sep 2004 18:52

Scytales a écrit:L'une des deux caractéristiques principales des amplificateurs Cabasse (100W RMS/8ohms) étant de comporter des corrections de courbes de réponse paramétriques, avec réglage des fréquences charnières et de l'accentuation, il ne devrait pas être impossible d'en tirer quelque chose de correct, quelles que soient les enceintes et la pièces d'écoutes!



Tu connais mal les LS3/5 qui peuvent être caractérielles avec les amplis il y a une littérature plus qu'abondante à ce sujet. Je me suis même laisser dire que,très proche de nous, un énergumène a crée un site dédié à leur gloire intemporelle et intergalactique et aux appareils dignes de lui rendre hommage...
Il suffit de bien peu de chose pour faire disparaître les qualités de cette enceinte et les corrections et réglages que tu cites ne seront amha que d'un secours très relatif.
Mon intuition à ce sujet repose également sur le fait que jamais je n'ai vu des LS3/5 accouplées à des amplis Cabasse que ce soit de visu ou en parcourant la presse et la toile....
Maintenant ce n'est qu'une intuition et il est vain de chercher des explications scientifiques....alors que l'essai n'a pas encore été fait!
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2004 18:59

Michel K a écrit:Si ta pièce perturbe la linéarité des Baltics à proprement parlé (cad sans les caissons), il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement avec des biblios.


Très bonne remarque !
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Oct 2004 13:12

Je ne ferais pas la betise de vendre des baltic, summum et aboutissement de la recherche cabasse. a ta place, j'essaierais avec un caisson de moins, et surtout un réglage aux petits oignons, la est le secret. surtout que cabasse a mis au point ce systeme pour s'affranchir des pb de piece. la finalité etant d'integrer un pre ampli correcteur numérique dont les corrections en terme de phase ne peuvent etre utilisées idéalement qu'avec un systeme ponctuel.
NE VEND PAS CES BIJOUX :evil:


TOFER a écrit:Bonjour à tous,

Dans l'obligation de déménager, je ne peux pas conserver mon install actuelle (à mon immense regret...) car ma nouvelle pièce découte et vraiement trop petite (moins de 15 m²):

mon install actuelle :
une salle dédiée de 40 m²
enceinte baltic II
2 caissons passifs volcan p30
préampli yamaha cx1
ampli cabasse am 330 pour les baltic
filtre rane
ampli rotel rb 1080 pour les volcan

Je conserverai le prémapli et les ampli cabasse et m'orienterais vers des enceintes type bibliothèques. J'ai pu écouter les cabasse RIVA que j'ai trouvé pas mal du tout mais j'aurais souhaité les comparer avec les ambrose II malheureusement indisponible chez mon revendeur.

Quelqu'un a t'il pu faire cette comparaison?
Quel sont les autres possibilités dans cette gamme de prix?

merci de votre aide
oso
 
Messages: 1251
Inscription: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message