Nigel a écrit:Si je synthétise :
- Classé a créé les CAM400 pour les grosses B&W et sont souvent utilisés pour les démos.
- A prix égal, il y a un gouffre entre 2xCA 2200 et 2xCAM400, ces derniers procurant une écoute fade et sans vie sur les enceintes pré-citées.
Soit ce qui précède est exagéré, soit je me pose des questions sur la compétence des ingénieurs de chez Classé.
En tout cas je le redis, il est indéniable qu'il y a une différence réelle. Parler de gouffre est
bien entendu un peu fort.
Les CAM sont loin d'être fades et sans vie, mais leur écoute est extrêmement droite, très
monitor, et en même temps très dynamique et péchue. Il est clair qu'il ne font pas de fioritures
et se destinent réellement à un ensemble monitor très HDG (par exemple avec des 801).
Les modèles 100 et 200W conservent cet esprit (encore heureux), mais sont un peu plus
plus mélodieux, plus rond, et en même temps moins péchus et moins présents en bas (mais ils
ont ce qu'il faut sous le pied tout de même).
Mettre 2 CA2200 en biamp permet de regagner de la pêche et de la dynamique par rapport
aux CAM (même si ces derniers restent un peu devant), tout en ayant la sonorité un peu plus
mélodieuse des "petits" modèles, et avec en plus, les avantage liés à la biamp (surcroit de
définition, de finesse, etc), le tout pour le même prix. D'où l'intérêt de cette config.
L'écoute comparative est toujours très instructive.
Toutefois, cela demeure (comme toujours) aussi un peu subjectif. Je connais un client d'Espace
Cinéma qui a fait cette écoute (j'avais suggéré au magasin de lui proposer cette alternative,
en plus des CAM), et qui a finalement préféré la dynamique et la droiture des CAM400 sur des
802D !
A +