Tout a fait d'accord, ce n'est pas une règle, 4.1 n'a pas de raison d'être dans l'absolu meilleur que 5.1, ça va dépendre des systèmes amha (et surtout de l'homogénéité de rendu entre frontales et centrales, qui va dépendre de plusieurs chose dont l'exacte similitude de signature sonore, le circuit pré-amp/amplification identique --attention aux blocs stéréos n'alimentant que les deux voix G et D--, la faculté à être placée à la même hauteur que les frontales, ou le cas échéant à faire oublier qu'elle n'est pas à la même hauteur).
En revanche comme ça ne coute rien d'essayer avec et sans la centrale, et que ça prend pas longtemps, ce serait très dommage de ne pas tester chez soi pour se faire son avis personnel par rapport à son installation et ses attentes

.
Après pourquoi "provisoire" si le résultat est très satisfaisant comme ça?

(franchement j'ai une petite idée sur l'évolution de mon système au niveau enceintes, même si c'est pas pour tout de suite, mais je l'envisage pour l'instant en 4.1, ce qui permet notamment de mettre plus de ronds dans les frontales et puis évite de se galérer avec l'intégration parfois hasardeuse de la centrale... et pis comme j'ai 2 blocs de puissance stéréo, ça me semble décidément une bonne piste en ce qui me concerne

).