Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel tweeter Scan-Speak thdg choisir

Message » 16 Juil 2012 19:31

et encore 1,2khz c'est petit bras avec ce genre de tweeter :mdr:

DoubleFap a raccordé son w22 à 875hz avec son 6600 :ko:

Image

http://techtalk.parts-express.com/showthread.php?218209-Some-design-ideas-for-Dipole-OB-needed&p=1651825#post1651825
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 16 Juil 2012 20:21

Mhhhh, quand on s'appelle double-frappe c'est normal de donner dans le "gone too far" ; bon, maintenant que j'ai lâché mon fiel, je serait curieux de savoir comment il s'y prend pour réaliser ces magnifiques guides d'onde qui n'en sont plus tellement qu'il pavillonnent... Mais quel intérêt un tweeter présente-t-il dans un tel usage face à une compression 1" de qualité dans un pav de qualité équivalente ??

Bon par principe je n'utiliserai pas un tweeter dans le médium, 1,2khz constitue un barrière psychologico-religieuse :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Juil 2012 20:45

Il avait prévenu pour le coup il avait pas envie de faire comme tout le monde pour ce projet. Il me semble que cette enceinte est passive donc une compression avec un pauvre w22 c'était pas forcément le best match.

Je pense que l'idée première était d'optimiser au maximum le w22 car il l'utilise vraiment dans le spectre ou il est le plus à l'aise (150-875)

Maintenant 875hz pour un 6600 c'est quand même hardcore, encore que je serais bien curieux de pouvoir écouter ce que peut donner cette réalisation :hehe:

edit: bon j'ai un peu tendance à polluer les topics avec mes messages complétement hors sujet tu m'en voudras pas hein DenBret? Alors 7100 ou 6600/6620? :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 16 Juil 2012 21:47

Stp Den Bret, ne cède pas au snobisme qui consiste à affirmer que le plus cher est toujours le meilleur à l'écoute, et arrête de dire du mal des XT25 :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Juil 2012 21:56

Au fait il faut du ScanSpeak absolument? C'est une question qui mérité d'être posé car c'est pas précisé dans le premier post pourquoi le choix se fait entre le 6600 et le 7100!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 17 Juil 2012 17:34

androuski a écrit:Merci à toi plutôt, il n'y a pas bcp de monde par ici qui possède des sb17... et personnellement je réserve encore mon point de vue sur la qualité du grave sous 100HZ, avec un à priori favorable aux SB17 car je suspecte mon TK2050 d'être à genoux sur les 2,6ohms de mes enceintes ; on sera fixés quand Panson aura décidé de me donner signe de vie et à me réexpédier mon LME49811. Fin du HS... au fait, pour ta question : je vote pour le D3004/660000. Un test circonstancié ici :

http://www.audioexcite.com/?page_id=1564

:wink:


Merci androuski: donc un point pour le D3004/660000.

Avec 17 litres, le F3 est de seulement 45hz et fb de 41hz, beaucoup avec 22 litres chaque, f3 de 40hz. Oui je crois vraiment que ton TK2050 n'aime pas l'impédance dans ces fréquences. Avec mon T4 (maintenant déclassé et branché sur mon ordi), combiné avec un seul SB17 en 3 voies et 28litres, la basse est très sec et puissante...mais dès que branche mon ampli modules mono, on découvre une autre sonorité, on entends très bien le potentiel du SB17.

Si on se fie aux mesures de distortions qui ont fais sur le SB17 versus du Scan-Speak, on voit bien une légère compression qui occasionne une légère distortion à haut volume. Mais pour avoir eu dans le passé des woofers Scan-Speak (7, 8, et 10''), Vifa (plusieurs modèles), Seas aussi et mes Dynaudio 7'' actuel que j'ai...le SB17 avec une bonne charge et bien alimenté impressionne vraiment, la tenue en puissance est supérieure à mes Dynaudio.

On n'est hors sujet, mais pourquoi pas hé hé, le SB17 a un médium doux en deux voies, mais en trois voies, la basse n'est pas pépère loin de là. Aussi mon ampli en module mono, donnent 300w/c sous 4ohms, je ne peux vous dire la marque, je suis probablement le seul au Canada à l'avoir, une connexion avec un gars (qui tient à sa job et sa retraite), vient d'un produit rebadgé très cher et très haut de gamme...derrière c'est Mark Levinson et c'est tout chaud, un ampli par phase du signal pour chaque canal, donc 4 ampli mono avec leurs propres régulateurs de tension et qui finissent en commun en push-pull à la sortie...je te dis ça, car je veux bien te faire comprendre que je parles d'une pièce live comme Kitaro avec les tambours japonais et qu'avec les SB17 (un seul actuellement), ça joue fort et c'est puissant avec une profondeur dans les basses, une oreille avertie va entendre la légère compression qui se produit et qui est dû à un moteur qui pourrais être peaufiné, mais dans ce cas, le boomer couterait au moins le triple. Mais avec deux SB17 et dans une charge de minimum 45 litres (idéalement 50 litres) en trois voies branchés sur un ampli qui n'a peur de rien, je suis convaincue que l'on va oublier les légers défauts du hp.

En passant je me suis relue en haut dans les post précédent et c'est pas clair....je voulais plutôt écrire, que la version Mark 2 des Tubasson, l'efficacité dans les médium/hautes vas augmenter de +-2.5db, mais les woofers en 3.5 voies vont être un autre 1.5db plus haut que les médiums...c'est un pari que je fais là, mais je suis certain de ne briser l'homogénité actuelle de l'enceinte...c'est ce qui me fait penser que le volume dans les basses va augmenter considérablement. Mais il faut que je mentionne, qu'avec un autre médium que le 4'' SB, je ne serais pas aussi sur du résultat.

Fin de la paranthèse. :mdr:

XqutR a écrit:+1 pour le 6600 et tu pourras par la même occasion te permettre de baisser la fréquence de coupure ;)


Merci XqutR: un autre point pour le D3004/660000. Oui j'y pense pour la fréquence de coupure...lire plus bas.

androuski a écrit:Exactement, jusqu'à 1,2khz si le coeur t'en dis... quoiqu'avec le SB12 ce soit sans doute superflu (traduction de overkill :mdr: ), sauf si comme quelques rares individus complètement farfelus tu deviens obsédé par la perfection de la réponse polaire verticale :ko:


Ha ha les gars, vous y aller pas de main morte...1.2khz.

Ok actuellement dans mes Tubassons, j'ai le nouveau médium 4" SB12MNRX25-4 (ne pas confondre avec le mid-woofer) qui a une MS plus faible que la version mid-woofer et un double aimant pour liniariser la courbe.
http://www.sbacoustics.com/index.php/products/midrange-drivers1/midrange-drivers/

Ce médium est une vrai perle, je vous le garantie, toute catégorie confondue, une image aussi réaliste que mes anciens médiums 4'' Scan-speak, il est plus transparent et pas mal moins coloré. S'il pardonne un peu, c'est pas beaucoup, plus analytique qu'un médium Seas et plus ouvert, tout ce que l'on met derrière, il le transforme en musique de façon parfaite...du moins pour mon oreille.

Bref actuellement le SB 4'' est coupé vers 2.6khz avec filtre du 2 ordre, j'avais l'intention dans la nouvelle version Mark 2 des Tubassons couplé avec le Vifa DX25 (version TG09) monté la fréquence de coupure vers 3.2khz, ça vous dit comment j'ai confiance en ces capacités. Actuellement même pour une oreille avertie, il est presque impossible de déterminer ou sont situés les pentes de coupures...hé hé des centaines d'heures de voicing, moi même je m'y perds. :ane:

Quand j'ai décidé de change le DX25 par un Scan-Speak, je me suis dit comme vous, que monté la fréquence vers 3.2khz, ça serait un peu gaspiller les capacités d'un 6600 ou autres équivalent.

Comme vous je pense essayer de diminuer la fc vers 2.5-2.7khz, disons que je vais faire un paquet de test, autant sur le filtrage que la fc.

Hier j'ai téléphoné chez mon fournisseur (qui dessert l'est du Canada), je fais affaire avec eux depuis 25 ans avec le père, j'ai parlé au fils (le père et fondateur est l'ingénieur qui a déposé un brevet pour les bobines Solen), il connais très bien tout ces produits, Scan-Speak, Morel, Audio Technologie...etc. Justement je me suis fais lancé des tomates sur ce forum quand j'ai parlé que le Peerleess HDS avait un défaut de sybillance, pourtant confirmé par le fournisseur qui me l'avait vendu...ha ha...fin d'une autre parenthèse.

Bref il me recommande le D3004-6620 avant le 7100, il trouve que le 7100 malgré son prix, n'apporte pas beaucoup comparé à un 6620. Le 7100 coûte plus cher à produire à cause de l'aimant. Il me dit que le 6620 (ou aussi le 6600) ont un très bon rapport/qualité prix. Je lui ai demandé si les Morel Supreme seraient mieux, il me dit que non, il préfère les SC (pourtant il a les Morel Supreme en stock).

C'est décidé, j'attends une arrivé d'argent cette semaine (ma conjointe a d'autres projets en tête :wink: ), je commande les D3004-6620 lundi prochain et ensuite j'installe le tout dans mes Tubassons de façon sommaire, histoire de roder et de connaitre un peu la signature sonore de cette petite bête.

En passant comme je l'ai mentionné plus haut, je trouves la dispersion du hors axe de la série 'D' vraiment excellente pour ce tweeter...mes oreilles ont bien hâte de se régaler.

Merci encore les amis.
a+
Denis.
Dernière édition par DenBret le 17 Juil 2012 18:21, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Juil 2012 18:10

Vous écrivez plus vite que vos ombres...vous là! :lol:

Les enceintes de DoubleFap (il doit doublé aussi les condos dans ces xovers :ko: ), sont superbes. Je rejoins ce que vous dites, un guide qui ait presque un horn....et une fréquence un peu basse.

Mon point de vue, c'est que même si un tweeter est capable de descendre très bas avec un pente raide, ne donneras jamais le 'body' d'un bon HP cône dans la région de 800-1.5khz, ça se ressent facilement à l'écoute avec des instruments acoustique comme une harpe, les cordes vont manquer de frappe et de rondeur, lire un peu creux et vide....ceci est mon avis personnel, ne monter pas aux barricades. :wink:

@XqutR

Depuis le temps que je te connais et que tu pollue un peu partout...c'est le prix à payer pour avoir des bons conseils. :ane:

Pourquoi Scan-Speak, parce que je ne suis pas à l'étape de l'expérimentation et que je ne suis pas Troels qui lui a un magasin dans ça cours pour tout essayer....la vraie raison, c'est que je crois à leur produit. Il y a une vingtaine d'année, j'avais fait plusieurs modèles (2 et 3 voies) que j'ai présentés au Salon Audio de Montréal, sous mon ancien nom de compagnie, c'était tous des composantes avec tweeters Dynaudio et médiums et woofers Scan-Speak, leurs anciens tweeters SC n'étaient pas à la hauteur de ceux d'aujourd'hui (autre que la série Classic bien entendue). Je ne veux pas faire d'erreur, aussi les ingénieurs qui ont parties la marque SB Acoustique sont des anciens ingénieurs de Scan-Speaks, qui ont quittés le navire, donc 1+1=2 (comme double frappe), le match entre le tweeter 66200 avec le superbe médium 4'' SB devrait être parfait.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Juil 2012 21:04

DenBret a écrit:On n'est hors sujet, mais pourquoi pas hé hé


Bon, si tu insistes, allons-y, ça m'intéresse...

Mais avec deux SB17 et dans une charge de minimum 45 litres (idéalement 50 litres) en trois voies branchés sur un ampli qui n'a peur de rien, je suis convaincu que l'on va oublier les légers défauts du hp.


Comment tu as évalué cette charge optimale ? Je veux dire : quels T&S tu as utilisés ? Perso j'ai mesuré les T&S et je tombe sur des valeurs très proches de celles mesurées par Krutke sur Zaphaudio. Avec ces valeurs winisd me suggère un alignement optimal dans une charge de.... 40 litres !!! pour un un seul SB17 s'entend. Je suis presque résolu à revoir la charge de mes enceintes pour la porter à 45/50 litres, mais avant je vais quand même attendre d'avoir branché ma centrale nucléaire dessus - un LME49811 avec une alim de 1000VA, qui verra peut-être le jour un jour... :ohmg:

Merci encore les amis.
a+
Denis.


Merci à toi pour ta tolérance aux HS :wink:

Je vais ouvrir un sujet dès que je serai de retour de vacances, et que je pourrai poster des mesures de mon système...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Juil 2012 2:18

Je me suis basé sur les données du constructeur...si tu peux m'envoyer tes mesures thiel, je vais les utiliser.

Wow 40 litres pour un SB17, à mon avis, c'est beaucoup trop, il va s'essoufler rapidement et même 28 litres c'est correct pour un 3 voies, mais pour un deux voies, on aurait un problème de performance et pas optimisé pour les médium-bas.

Avec 50 litres, on obtient une courbe qui est encore acceptable pour deux SB17 en 3 voies et surtout un f3 qui a bien de l'allure. Mais en bas de 45 litres, les SB17 sont sous-exploité. Je me fie à la simulation, mais je ne sais jamais d'avance le comportement réelle du boomer avant de l'avoir mis dans une charge, et aussi l'autre critère qu'il ne faut jamais négligé et qui peut faire toute la différence, c'est fréquence d'accordement,...bref idéalement avec un nouveau boomer, il faudrait prévoir plusieurs volumes de caissons et de fréquence d'accordement, pour ensuite choisir celui qui nous convient, avec le reste de nos HP, notre pièce et nos goûts aussi. :wink:

Bonne idée d'un sujet dans un nouveau post...je te suivrai. 8)

Tu en profiteras pour nous parler de ta centrale nucléaire branché sur un LME49811 avec une alim de 1000VA, ET qui verra peut-être le jour un jour... :lol:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 18 Juil 2012 11:26

Ok ok... les T&S constructeur semblent être dans les choux, il ne faut sans doute pas descendre sous 20 litres si on veut un grave vivant et pas grenouillesque.
Pour le tweeter, à moins que tu ne tiennes à tout prix à dépenser de l'argent, as-tu songé aux Dayton RS28-F ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Juil 2012 15:03

S'ils sont dans les choux, peux-tu m'envoyer par MP les paramètres thiel ou un lien vers ceux de Zaph?

Il me semble d'avoir déjà lu que la série RS28 de Dayton, ont été conçus par la compagnie Usher.

L'argument n'est pas que je tiens à tout prix, dépenser de l'argent. Je veux faire le bon choix. J'ai eu des woofers Dayton de la série Reference, que je trouvais bon pour le prix, quand je suis passé au SB17, ensuite je me suis dit qu'il était ridicule de dépenser et de faire un xover complexe pour un woofer qui n'a pas les performances d'Un woofer à peine plus cher. :charte:

J'ai plus confiance au tweeter RS28F que les autres, mais déjà juste l'efficacité est de seulement 88db versus 91.5db pour le 6620, il faut pas oublier que l'enceinte va gagner en efficacité avec deux woofers, ok tu peux dire que de tout façon, je vais ajouter une résistance sur le tweeter, mais je préfère avoir un tweeter qui a une réserve d'efficacité.

Aussi je sais plus à quoi m'attendre avec le 6620 (le DX25 TG09 a été mis au point par Scan-Speak, contrairement au TG04), du mariage avec le mid SB12...tandis que le RS28F, c'est moins certain. Je l'utiliserais peut-être dans un nouveau projet, ça me permettrais de le tester...pour la prochaine version des Tubasson, je veux y aller avec une valeur sûre. :grad:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 18 Juil 2012 21:22

sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2012 1:23

Bonsoir tous le monde

Cela fait quelques temps que je suis le blog de Denbret sur les tubassons et pense tenter l'aventure sur le mark 2,
donc pour résumer deux SB17, un mid SB4 et un twetter scan-speak 6620
Ca va être un truc de malade :D j'adore

Faut juste que je trouve un endroit ou faire faire le Xover car je n'y connais rien en électronique...

Merci beaucoup pour vos créations dans tous les cas!!!!

Bonne soirée
espritdange
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Avr 2012 9:49
  • offline

Message » 20 Juil 2012 2:16

il y a aussi la version SB23 (woofer de 23cm) comme les miens 8)
Jee
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Oct 2008 22:59
  • offline

Message » 20 Juil 2012 8:32

Es-tu content de tes SB23?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message