Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

700 appareils testés - Diapason Hors Série 2007

Message » 10 Nov 2006 23:40

J'ai feuilleté. Franchement, quand je compare au guide "700 appareils" inclus dans chaque numéro de What HiFi, quand je compare au livret livré avec Haute Fidélité de février (je crois) chaque année où tous les matériels sont archi fantastiques.
Eh bien je me dis que la personne qui souhaite se faire plaisir à écouter de la musique, si elle ne connait pas HCFR, ou si elle ne souhaite pas passer ses soirées comme vous sur ce site
(pensez un instant à tout ce que vous ne connaitriez pas de la HiFi, si vous n'aviez jamais mis les pieds sur HCFR. Imaginez...),
doit être heureuse de trouver ce guide.
Il lui faudrait de nombreux mois à acheter toute la presse HiFi disponible pour commencer à avoir une idée à peu près précise des multiples possibles, puis de ce qu'elle pense vouloir pour elle.

Elle n'a qu'à écouter, me direz-vous. Tout le monde ne s'appelle pas yijing :mdr: : Les gens ont parfois des scrupules à aller 3 ou 4 fois 1 heure dans 5 ou 10 auditoriums. Et surtout, 80% de la population n'habite pas Paris :wink:


Si quelqu'un souhaite s'informer avant de choisir un bodyboard haut de gamme pour l'été, ou des rollers, il va pouvoir acheter la presse pendant 2 années d'affilée. Et encore, il ne lira que rarement des critiques.
Pour la HiFi, grace au hors série Diapason, on découvre que le Nad 542, successeur du Nad 541i -Diapason d'Or- n'a que 4 étoiles sur 6. Même si le magasin Cobra affiche de façon éhontée :mdr: ( <--- je ris de moi-même!) que le le 542 est Diapason d'Or.
On découvre aussi que le Myryad Z110, s'il est encensé par celui qui le vend (je t'aime beaucoup JPG :D ) et par ce qui ont mis leurs sous dedans, produit selon Diapason des duretés et un peu d'agressivité par fois (4 étoiles).
On lit aussi que si le Cayin 500 @ 3800E est superbe (on le savait), le Cayin 550 @ 4980E (quand même) manque de rapidité et de vitalité et prend 4 étoiles. Ces avis sont forcément subjectifs, mais si ils permettent d'éviter quelques erreurs dont on se rend compte en général -en HiFi- après l'achat, alors oui, on pourrait être heureux de payer le double pour ce papier.
Je parle des gens qui n'accèdent pas aux sources d'infos sur les forums HiFi.

Un autre exemple, si je réfléchis fortement à acheter un ampli Cyrus 8VS -encensé par What HiFi- et que je suis sensible aux timbres, alors je serai heureux de lire "timbres d'une grande exactitude, légère dureté sur les forté" car grace à mes Dynaudio, je m'en tape des duretés :wink: .
Alors que si la qualité des timbres m'importe peu, et si j'ai des Triangle :lol: , Aïe. Je ferai attention lors de l'écoute chez mon revendeur de vérifier que les dites duretés ne me gênent pas. :mdr: Bon, je caricature mais c'est pour vous montrer en quoi pour moi, ce numéro HS est d'un grand intérêt.

Et je ne vous ai pas parlé du CD. Personnellement, à part les tout premiers que j'ai eus, les CD de tests sont des "cadeaux" dont je me passerais bien.

Et bien là :o
Plage 6. Jazz. Je n'ai jamais entendu un truc comme ça! Mes enceintes sont fantastiquement performantes? Le support CD n'a pas besoin de progresser? Le SA-CD n'apporte rien?
Je ne sais pas ce qu'il faut conclure, mais une chose est sure, l'écoute est un régal pour moi.

Plage 14 : vous ne saviez pas ce que signifie localiser un instrument dans la scène sonore? Maintenant vous savez 8)

Plage 16 caisse claire : voilà ce que c'est que la dynamique. Obligé de garder ma télécommande à la main pour baisser ponctuellement le son pour ne pas importuner mes voisins quand ça se met à "pousser".



Bon, attendez de voir ce que disent les autres forumeurs avant de vous précipiter chez votre libraire à cause de moi. Je ne voudrais pas que vous le regrettiez ensuite :lol:

A+
Dernière édition par Paull le 11 Nov 2006 0:38, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Annonce

Message par Google » 10 Nov 2006 23:40

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Nov 2006 23:47

Beethoven: trio no1 en mi bemol majeur
Mozart: "ah!guardo sorella" et sonate en ré majeur (adagio)
Hans Huber: lander VI
Ortiz: magnificat
Haydn: sonate en fa majeur et
Reger: suite no1 pour alto
Schumann/liszt: Widmung
Boellmann: suite gothique
Jazz traditionnel
Noel du XVIIIeme siècle
plus une douzaine de minutes de percussions
Dernière édition par tonyma le 10 Nov 2006 23:56, édité 1 fois.
tonyma
 
Messages: 1031
Inscription: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 10 Nov 2006 23:54

tonyma a écrit:Beethoven: trio no1 en mi bemol majeur
Mozart: "ah!guardo sorella" et sonate en ré majeur (adagio)
Hans Huber: lander VI
Ortiz: magnificat
Haydn: sonate en fa majeur et
Reger: suite no1 pour alto
Schumannliszt: Widmung
Boellmann: suite gothique
Jazz traditionnel
Noel du XVIIIeme siècle
plus une douzaine de minutes de percussions


Merci!!!

Bonne nouvelle : sauf Reger et peut-être le jazz traditionnel et la percussion, je n'ai rien de tout ça. :D
Je cours demain au kiosque à journaux.

Michel :wink:
Dernière édition par Michel K le 12 Nov 2006 17:43, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Nov 2006 0:14

Paull a écrit:. Tout le monde ne s'appelle pas yijing
A+[/size]


Et oui c'est pour ça qu'on le garde avec nous, en éclaireur :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Nov 2006 0:24

Paull a écrit:j'ai un métier :lol:
C'est naze, pourquoi tu fais pas rentier comme nous ? 8)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 0:38

jacm a écrit:personnellement, j'en ai assez de passavant; je trouve que c'est un style (une estéthique) de prise de son parmi d'autres et qui me suggère l'ennui...
Je crois qu'au contraire Philippe Muller essaye d'éviter toute esthétique de prise de son, son but est de rendre de façon la plus transparente ce qui de passe sur la scène.
Aprés, ce qui se passe sur scène peut t'ennuyer mais c'est un autre problème que celui de la prise de son.
L'autre élément de ce parti pris de naturel c'est qu'il n'enregistre du coup que de la musique acoustique, ça peut également ennuyer si on a des gouts plus électriques ou électroniques mais là non plus ça n'incombe pas à la prise de son.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:08

thicl a écrit:Un Philippe Müller peut en cacher un autre ; autant je n'avais guère aimé le CD n°5
Prestige Audio Vidéo sujet des nombreuses polémiques, j'ai été conquis par le CD test DIAPASON hors série 2007 : Disque d'une rare élégance, qui allie finesse, présence, naturel et qui surprend tout au long de son écoute. Vous allez être surpris par ces 20 plages.
Je vous le conseille sans réserve, ce disque est un véritable cadeau et cette fois c'est la revue DIAPASON qui se trouve en deuxième plan.
Oui on est plus dans l'esprit du CD PAV 4 ici (on y retrouve d'ailleurs la Toccata) en un peu moins éclectique toutefois, Diapason oblige.

On retrouve tout de même "hors classique" un Maxime Saury encore impérial, L'Artiste Passavant pour moi, je ne m'en lasse pas.

J'en suis actuellement a la plage 7 et je dois dire que jusqu'a là c'est une compilation comme je les aime, beaucoup de piano, beaucoup de lyrique, des cordes et pas d'oeuvres orchestrales. :lol:

Une préférence quand même pour le Magnificat ou les voix féminines sont vraiment magnifiques.

Et question subsidiaire vu que personne n'en a parlé, est ce que je suis le seul à avoir remarqué le nom du viloncelliste du trio de Beethoven ? :o :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:28

angus2 a écrit:Et question subsidiaire vu que personne n'en a parlé, est ce que je suis le seul à avoir remarqué le nom du viloncelliste du trio de Beethoven ? :o :mdr:

Bonsoir,
non non, tu n'es pas le seul. Mais c'est un homonyme :wink:
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:29

à avoir remarqué le nom du viloncelliste du trio de Beethoven ?

pfff... tu me fais me reconnecter pour te répondre. (lassant, les modems)

Oui, cela m'a interpelé!
Et je me suis fait la réflexion suivante, peut-être un peu capillo-tractée * :

Ph. M. n'a certainement pas le très haut niveau qu'ont les plus grands musiciens, dont les interprétations font se pâmer les spécialistes.
Cette interprétation, bien que bonne, n'est donc probablement pas excelllllentissime.
OR, j'adore.
DONC : je serais plus audiophile que mélomane! :mdr:


(*) = tirée par les cheuveux
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 11 Nov 2006 1:35

Paull a écrit:J'ai feuilleté. .../...

Paull je partage ton avis (surtout maintenant que tu as édité ta police de caractères :evil: :lol: ) sur Diapason (pour yijing je suis plus réservé, j'aime bien sa technique moi :mdr: ).
Ils ne sont surement pas parfait, ils ont leur têtes, c'est trés subjectif et la plupart des commentaires à bases de composants floraux ou fruitiers ne semblent guère vouloir signifier quelque chose que pour celui qui l'écrit, n'empèche que c'est bien la seule revue en France ou on a un semblant de commentaires tranchés.

C'est donc pour moi, par défaut malheureusement, et de loin, la meilleure (puisque la seule) revue française de critique de matériel.

Les autres revues procédent à un exercice différent qui est de la présentation policée.
Mais tout ça a été dit bien des fois et j'arréterai là le radotage (à ce sujet seulement hein :lol:).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:36

sylvain.renard.27 a écrit:
angus2 a écrit:Et question subsidiaire vu que personne n'en a parlé, est ce que je suis le seul à avoir remarqué le nom du viloncelliste du trio de Beethoven ? :o :mdr:

Bonsoir,
non non, tu n'es pas le seul. Mais c'est un homonyme :wink:
Amicalement,
Sylvain
Ah ? dommage. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:38

Paull a écrit:pfff... tu me fais me reconnecter pour te répondre. (lassant, les modems)
Va falloir que tu te reconnectes, Sylvain a torpillé ton analyse. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:44

Paull a écrit:Ph. M. n'a certainement pas le très haut niveau qu'ont les plus grands musiciens, dont les interprétations font se pâmer les spécialistes.
Cette interprétation, bien que bonne, n'est donc probablement pas excelllllentissime.

Bonsoir, le Philippe Muller en question n'est que Professeur de violoncelle au Conservatoire National de Musique de Paris :wink:
Comme le faisait remarquer Phillipe Muller (l'autre...) :"nos artistes ne sont pas toujours les plus connus".
Il y a beaucoup de musiciens de talent en France, mais acquérir la notoriété au près du grand public, c'est une autre histoire...
J'aimerais l'avis d'un vrai professionnel (Haskil?) sur les interprétations des oeuvres de ce CD,
qui ne sont pas vraiment des "tubes" du classique.
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 11 Nov 2006 2:18

Paull a écrit:
Elle n'a qu'à écouter, me direz-vous. Tout le monde ne s'appelle pas yijing :mdr: : Les gens ont parfois des scrupules à aller 3 ou 4 fois 1 heure dans 5 ou 10 auditoriums. Et surtout, 80% de la population n'habite pas Paris :wink:



A+


Bien figure toi que moi aussi j'ai des scrupules, Enfin bon c'est vrai que celà ne dure jamais trop longtemps... :lol: 8) Et puis qui sait ? Peut être qu'un jour je réachèterai du neuf...
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12626
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 11 Nov 2006 2:38

"Mieux vaut un scrupule mal digéré qu'un système mal associé"
proverbe hcfrien.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message