Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli et lecteur CD avec Cabasse ???

Message » 10 Oct 2002 14:12

:) Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur le Forum comme dans le monde de la HiFi, et toujours ouvert aux bons conseils et autres expériences partagées pour faire avancer un peu le schmilblick...
Je suis actuellement à la recherche (longue et difficile... !) d'une électronique à associer à mes Goëlettes 500 de chez Cabasse, en clair des 3 voies format bibliothèque avec les HP de l'ancienne série 500 (dont le double coaxial médium-aigu).
Pour expliquer un peu où j'en suis, j'ai déjà fait le tour de quelques revendeurs sur Paris avec mes enceintes, j'ai écouté la série Z Myryad (un peu trop agressif naturellement), une solution ampli, préampli, lecteur CD Rega à plus de 25000F le tout (effectivement beaucoup plus chaud, mais finition lamentable pour le prix, et manque de vivacité à mon goût), l'équivalent chez Linn (quand même plus chaud que Myryad, plus pêchu que Rega, mais pas l'extase...).
Chez un autre distributeur, j'ai comparé, toujours avec mes enceintes, l'ampli+ préampli Rega déjà entendu, l'intégré DT de chez YBA (j'ai aimé la rapidité, l'attaque, le détail, mais il n'y a pas photo, cet ampli décale trop le spectre vers le haut pour mes enceintes), et enfin l'intégré Naim avec l'alimentation séparée optionnelle (je pense le meilleur compromis entendu à ce jour, rapide comme le YBA, le grave et la chaleur en plus).
J'ai entendu par ailleurs beaucoup de bien de l'intégré 4808 classe A de chez Cairn, ainsi que de leur lecteur CD, j'ai entendu parler de l'intégré Xtasis de chez ISEM (tant qu'à faire, si on peut trouver aussi bien dans les produits français...), des ampli allemands de chez Vincent, mais je ne les ai pas encore écoutés avec mes enceintes. Si vous avez des infos sur ces différents matériels, je suis preneur.
noty
 
Messages: 86
Inscription: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Oct 2002 14:12

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Oct 2002 14:22

Salut et bienvenu à toi.
Déjà ton budget c'est quoi, pour l'ampli je laisserais les specialistes cabasse te conseiller mais certains disent que le tubes c'est pas mal avec ces dernières (peut être un "petit" Audiomat Arpege ref).
Pour ce qui est du CD, tu sembles t'orienter vers des appareils dans les 10kf, dans cette gamme de prix tu as effectivement le Linn Genki, le 3D Labs Sonata, le vecteur club sixty et le sphinx Myth 9 Mk2 (que je ne connais pas mais qui a une bonne côte), ou sinon il te reste la piste de l'occaz qui peut être interessante si le lecteur n'est pas trop vieux.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2002 15:27

Bonjour noty, et bienvenu ici!

Je n'ai jamais écouté de Goélette 500, mais par contre des Iroises 500, oui. D'après d'autres forumeurs, la signature sonore de la gamme est très cohérente, alors je me lance!

Avec de telles enceintes (qui n'ont rien de bibliothèque! 8) ), je n'hésiterais pas à chercher un ampli capable de sortir beaucoup de courant, et même (malgré la sensibilité annoncée) beaucoup de puissance, elles ne s'en porteront que mieux.

Pour 25000 Fr ampli/CD, et en comptant 10/12000 Fr pour la source, je n'hésiterais pas à chercher du côté des amplis d'occasion. En effet, avec des Cabasses SCS, il y a vraiment de quoi se faire plaisir, et il serait dommage de ne pas les doter de l'amplification la plus soignée. Alors, je ne saurais trop conseiller d'aller voir du côté de la gamme supérieure en achetant de seconde main afin de rester dans les limites du budget initial.


Comme l'a dit PNicolas, je chercherais un ampli à lampes. Pour 12/13000 Fr, tu devrais pouvoir trouver de remarquables occasions: Audiomat, Kora, Jadis, et pourquoi pas un bon gros MacIntosch, quitte à ce qu'il soit à transistor, qui devrait sans doute communiquer aux Goélettes le surcroit de matière qui leur manque peut-être (si je me fonde sur l'écoute des Iroises 500).

Avec une très bonne source, comme il en existe certainement autour de 12000 Fr, à la fois précise, large en bande passante et tenue dans le grave, l'exubérance de l'amplification devrait être disciplinée sans être assagie. A mon avis, de quoi se faire plaisir pour longtemps!

Au fait, quel sont les dimensions de ta pièce d'écoute?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 10 Oct 2002 17:03

Merci pour vos réponses...
Effectivement, mon budget global, c'est autour de 20-25 kf pour la source et l'ampli. C'est mon premier système et au delà, je trouve que ça devient complètement déraisonnable.
A propos des amplis à tubes, c'est vrai que je ne m'y suis pas encore intéressé, peut-être à tort, mais je cherche quand même quelque chose d'assez clair et rapide, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée. Et l'avantage des transistors est aussi d'être vraiment sans souci.
Pour ce qui est de ma pièce d'écoute, je suis dans un studio de 33 m3, mais je suis en train de songer à investir dans un appart plus grand...
Et en neuf, vous n'avez pas d'avis sur les amplis français Isem ou Cairn ? Il paraît que le 4808 classe A a la grosse cote aux Etats-Unis, c'est peut-être la solution au manque de graves de l'intégré DT YBA ?
noty
 
Messages: 86
Inscription: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 10 Oct 2002 17:14

Sinon il y a l'Audio analogue Maestro en lecteur cd qui pourrait peut être te convenir au pire tu vas chez Lyrique faire une écoute, tu pourras le comparer aux 3D Labs.
Pour ce qui est de Cairn fait attention de ne pas te faire embobiner par les dires des vendeurs de chez CTA car pour eux, il n'y a pas mieux et il faut souvent lutter pour écouter autre chose chez eux. Attention, je ne porte pas de jugement sur les produits Cairn, je n'ai pas écouté les derniers produits, ceux d'avant étaient un peu froid mais il parait que ce n'est pas le cas sur les derniers produits.
Sinon en ampli à Totor, tu as le Caspien de chez Roksan que tu aller écouter chez volumes.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2002 17:52

Disons que je suis fâché avec Audio Analogue, c'est une longue histoire.
Tu te demandes peut-être pourquoi j'ai une paire d'enceintes sans électronique chez moi ? En fait, je les ai achetées fin 2001, et j'avais investi à la même occasion dans de l'électronique italienne : un Puccini SE remote et leur lecteur Paganini mk2. Du beau matériel, bien fini, à la musicalité très douce (et souvent conseillé avec Cabasse pour cette raison). En revanche, je dirais avec le retour que ça manquait un peu de punch. Mais surtout, j'ai été embêté pendant des mois, je ne compte plus les aller-retour chez le distributeur, et au final, sur 3 lecteurs neufs qui sont passés chez moi, aucun n'a marché correctement de façon durable. Il y a eu également des petits bugs dans l'ampli, mais ils ont effectivement été corrigés par le fabricant. J'ai eu des échanges email directement avec les italiens, qui ont reconnu tout de suite les problèmes évoqués, alors que l'importateur français m'a toujours pris pour un imbécile en niant tout en bloc, allant jusqu'à me raccrocher au nez quand je lui téléphonait poliment. Je pourrais ressortir les nombreux messages échangé si cela t'intéresse... Le hic, c'est que les italiens m'ont fait repartir avec un Paganini tout neuf (le 3e et dernier, qui ressemblait d'ailleurs très fortement à un retour reconditionné), disant qu'ils avaient résolu tous les problèmes, ce qui était faux : je peux dire aujourd'hui qu'ils en avaient solutionné 80%, et qu'ils continuent à vendre des produits pas au point. Du coup, j'ai tout dégagé pour repartir sur autre chose. C'est sans doute un risque que l'on court avec les petits fabricants, la mise au point d'un lecteur CD étant une chose assez complexe.
J'ai remarqué que les anciens de CTA étaient très fiers de Cairn (le meilleur intégré du monde à 10000F !), même s'ils sont très gentils...
Mais ils n'avaient plus d'intégrés 4808 quand j'y suis passé, du coup je n'ai écouté "que" l'artillerie lourde, le préampli à 10000F et les deux blocs monos du même prix chacun... Et j'ai effectivement regretté de ne rien avoir de connu en écoute comparative...
noty
 
Messages: 86
Inscription: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 10 Oct 2002 18:07

Et un MARANTZ pm 17 ki ou mieux pm 14 ki ?
Et arcam ?
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 10 Oct 2002 18:18

Bonjour !
Je ne connais pas les ampli Marantz. C'est comparable aux marques purement audiophiles ? Ca ressemble à quoi, ça coûte combien ?
Arcam, je ne connais pas très bien non plus, on m'avait dit qu'il étaient concurentiels sur des produits à 5000 F, pas sur la gamme FMJ. Et un A75 ou A85, ça manque peut-être quand même de finesse, non ?
Et Vincent, personne ne connait ?
noty
 
Messages: 86
Inscription: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 10 Oct 2002 18:59

Et pourquoi pas un gros NAD ? genre S300 ?
bobby
 
Messages: 107
Inscription: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: Le Pecq (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2002 10:25

D'après ce que j'ai entendu, on retrouve la même coloration chez tous les amplis NAD, trop portés sur le médium, n'est-ce pas ? Mes Cabasse sont déjà très claires et gagnent je pense à avoir un peu plus de matière dans les graves...
noty
 
Messages: 86
Inscription: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 11 Oct 2002 10:38

noty a écrit:D'après ce que j'ai entendu, on retrouve la même coloration chez tous les amplis NAD, trop portés sur le médium, n'est-ce pas ? Mes Cabasse sont déjà très claires et gagnent je pense à avoir un peu plus de matière dans les graves...


Cela dépend d'où on place la limite entre médium et grave...

Je suis d'avis qu'un Nad peut être une alternative, mais je persiste à penser qu'un électronique plus "huppée" serait préférable.

D'où es-tu exactement noty?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 11 Oct 2002 10:55

Je suis en région parisienne, au Plessis Robinson exactement.
Plus huppée, cela signifie plus soigné dans la réalisation, en référence à la finition très artisanale des électroniques anglaises abordables (comme NAD, cambridge) ?
noty
 
Messages: 86
Inscription: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 11 Oct 2002 11:51

noty a écrit:Je suis en région parisienne, au Plessis Robinson exactement.
Plus huppée, cela signifie plus soigné dans la réalisation, en référence à la finition très artisanale des électroniques anglaises abordables (comme NAD, cambridge) ?


Non. Cela signifie tout simplement plus haut de gamme.

Toute chose à un prix, même si ce prix n'est parfois pas objectivement justifié lorsque l'on s'intéresse aux coûtx de fabrication.

Quoi qu'il en soit, si tu cherches un amplificateur à tubes d'occasion autour de 10/15000 Fr, cela signifie que, neuf, son positionnement est autour de 20/25000 Fr au mieux (plus s'il est un peu ancien). C'est dans cette gammme que, je crois, l'on commence à trouver les produits les plus aboutis dans cette technologie.

Il est à noter que le fait que l'appareil soit d'occasion n'est pas forément un frein à l'achat. Certes, un retubages est parfois nécessaire d'emblée, mais parfois pas. De toute manière, avec un ampli à tube, c'est une contrainte, au demeurant bien légère, qu'il faut accepter. L'avantage étant d'avoir quasiment un ampli neuf à chaque changement de tubes. Changements d'ailleurs assez espacés, car leur durée de vie est tout de même importante.

En ce qui concerne la finition extérieure, ce n'est pas pour moi un critère déterminant dans le choix d'un maillon audio. L'esssentiel et le nécesssiare est que ce maillon soit techniquement capable, et que sa fiabilité, c'est-à-fire sa finition technique soit, elle, au-dessus de tout soupçon. Ces deux paramètres ne recouvrent pas forcément une esthétique et un luxe de finition de boîtier de grand standing. C'est parfois même l'inverse qui ce produit, quand un produit dit de haut de gamme cherche à en jeter plus par son aspect que par le son qu'il produit. Cf. le sujet en cours sur les enceintes Chario, qui tombe fort à propos pour illustrer mon point de vue.

Enfin, pour en revenir à ta quête, j'ai noté l'existence dans quelques magasins parisiens des amplificateurs suivants, qu'il pourrait être intéressant d'écouter avec tes Cabasses:

JADIS Orchestra 1 067 €: AUDIO SYNTHESE, 01 43 07 07 01

JOLIDA 302 B 1 000 €: PORT ROYAL AUDIO, 01 30 64 92 22

JOLIDA 302 B: 1 143 €, PORT ROYAL AUDIO, 01 30 64 92 22

MAC INTOSH Ma 6100: 1 078 €, CASH ELECTRONIQUE, 01 47 83 33 33

MARANTZ SC 22 + 2* Ma 22: 1 200 €, MUSIC HALL Paris XV, 01 45 30 06 44

PASS LABORATORIES Aleph P: 1 829 €, AUDIO CONCERT, 01 56 88 25 88

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres?

Ogobert, en particulier, doit pourvoir te renseigner sur ce que donne des Jolidas avec Cabasse, puisqu'il en a avec ses Skiff.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 11 Oct 2002 12:11

noty a écrit:Bonjour !
Arcam, je ne connais pas très bien non plus, on m'avait dit qu'il étaient concurentiels sur des produits à 5000 F, pas sur la gamme FMJ. Et un A75 ou A85, ça manque peut-être quand même de finesse, non ?


Là ça demande explications ???

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2002 12:59

Bonjour,

Sur le forum VMK a des cabasses et viens de prendre un ampli Vincent pour les faire marcher. Je pense qu'il ne va pas tarder à te faire une réponse. Les Vincents sont très péchus mais AMHA peut être un peu clairs.
A essayer toutefois.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message