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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Colones JBL montant à 70khz pour le SACD et DVDAudio ?

Message » 15 Déc 2001 16:08

Haskil
salut
vrai de vrai. une des raisons pour lesquelles réécouter du CD avec des 15" et 18" par exemple (via des subs) permet de découvrir des fréquences et longueur d'ondes dans le bas du spectre que des enceintes classiques ne sont pas capables de reproduire ou à des niveau extrements faibles. Cà change l'écoute !
Idem pour les hautes frequences, des "super" tweeters sont indispensables imho pour du SACD (100khz stereo et multicanal, filtrage à 50khz je crois) et DVDAudio (bien que limité à 48khz en multicanal).
whasaaaaap
 
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Message par Google » 15 Déc 2001 16:08

Publicite

 
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Message » 15 Déc 2001 16:12

Un son qui n'est pas une fréquence pure est composé d'une fondamentale et des harmoniques. Les harmoniques définissent son timbre : c'est pourquoi les mêmes notes jouées par un piano, une clarinette ou un violon sont dissemblables en timbre.
Il y a un coffret publié par l'INA qui est très instructif : où quantité de manipulations du son permettent d'entendre comment on peut tromper l'oreille en modifiant certains paramètres du son : par exemple te faire prendre pour un glissando montant vers l'aigu ou descendant vers la basse... la même note qui ne change en réalité pas de hauteur!
La note la plus aiguë d'un piano ou d'un violon n'est pas bien haute dans le spectre en terme de fondamentale et pourtant elle ne sonne pas de la même façon : le violon paraîtra plus aigu que le piano : l'émission n'est pas la même (corde frappée d'un côté; frottée par un archet de l'autre).
Sur un piano, on entend très bien les harmoniques : il suffit de libérer les étouffoirs et l'on entend le souffle harmonique de toutes les cordes.
Cela dit, et c'est là ou tu as aussi raison, c'est que l'on reconnaît la voix de Maria Callas sur le HP de trois centimètres de diamètre d'un mini transistor qui ne descend pas en dessous de 250 Hz et ne monte pas au dessus de 3500... Et d'ailleurs on a tous été parfois étonné par la limpidité du son qui sortait de petites machines à trois sous, toutes simples... Le tout est que le rapport entre sons graves et aigus reproduits soit respectés comme le dit souvent Hiraga dans ses papiers. Du temps du 78 tours cette règle était respectée par les limitations même du système. De là, l'impression que le son est parfois d'une musicalité plus grande que celui de bien des enregistrements modernes!
Tout ça est compliqué et ne doit pas nous désespérer...
haskil
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Message » 15 Déc 2001 16:16

Wahsaaap : d'ailleurs la reproduction correcte de l'extrême grave se fait ressentir jusque dans l'extrême aigu! Paradoxal, mais presque tout ceux qui ont ajouté un caisson à une paire d'enceintes qui manquait de graves s'en sont aperçus! Comme tout ceux qui, au hasard, d'un changement d'ampli manquant de soutien dans le bas par un qui délivrait du jus, se sont aperçu du bien fou que ça faisait au reste du spectre. Ils ont parfois pensé que leur ancien ampli était mauvais en haut du spectre quand il ne manquait que d'extrême grave.
haskil
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Message » 15 Déc 2001 21:30

C'est bien connu, le numérique n'est qu'une approximation de l'analogique (je ne suis pas pour autant partisan de l'un ou de l'autre).
Si un signal analogique de 100Hz est numérisé à 44,1KHz sur 16 bits, un échantillon codé sur 16 bits sera pris 441 fois en une seconde, c'est une bonne approximation. Maintenant un signal de 15KHz numérisé de la même façon ne sera échantillonné que 2,94 fois en une seconde, c'est une mauvaise approximation et il faudra faire une interpolation (recréer la forme du signal le mieux possible)entre les mesures pour pouvoir utiliser le signal.
Le SACD et le DVD Audio permettent d'avoir une bande passante très large donc de reproduire des fréquences inaudibles mais surtout d'obtenir une plus grande définition des fréquences audibles, l'inverse serait le comble!
fabby2
 
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Message » 16 Déc 2001 2:17

Fréquences, harmoniques ...
Bonjour à tous, mon domaine à moi c'est les mathématiques et je profite de cette discution pour faire un hommage à Joseph Fourier (mathématicien français) qui a grandement participé à la théorie des "fréquences".
C'est pour moi absolument génial.
Une explication très brève et synthétique sur le domaine temporel et fréquentiel. Une courbe de tension du courant est dans le domaine temporel: le courant varie au cours du temps. On l'envoie à des enceintes et on a un son.
Joseph nous dit que cette fonction mathématique peut se décomposer en une somme (finie ou infinie) de fonctions sinusoidales. Et chacune de ces courbes correspond à une fréquence de sorte que dans un son on peut avoir un INFINITE de fréquences.
pour exemple:
Un signal "pur" à 20 Hz ( une seule fréquence) est en fait un sinus qui présente 20 variation par seconde.
Un signal carré à 20 Hz présente une infinité de fréquences. Pour l'approximer il faut faire la somme d'une très grande quantité de sinus. Un sinus prédominant à 20 Hz puis beaucoup d'autres, plus faible, à des fréquences supérieures.
Dans la nature, et donc pour les instruments naturels, je ne pense pas qu'il y ait de limitation en fréquence mais on peut considérer que, pour chaque instrument, elles sont NEGLIGEABLES au dessus d'un certains seuil.
Ce qui pour moi est génial, c'est que, mathématiquement, joseph nous permet d'appréhender de 2 manière différentes une une fonction donnée:
- avec les yeux: on la trace surle papier ou l'écran d'ordinateur et on la regarde...
- avec les oreilles: on en fait du courant, on l'envoie à des enceintes et on l'écoute...
La théorie de Joseph permet d'écouter des fonctions mathématiques!
La numérisation apporte, il est vrai un problème de plus mais là c'est une autre histoire...
The Duke
 
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Message » 16 Déc 2001 11:22

Tout ce que je sais est qu'à l'oreille l'
apport d'un "super tweeter" come le Tannoy se
traduit par une amélioration subjective de la
scène sonore et de l'aération du message et
paradoxalement comme l'explique Haskil avec
des fréquences que l'on "entend" pas...
Sonlam
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Message » 16 Déc 2001 11:22

Tout ce que je sais est qu'à l'oreille l'
apport d'un "super tweeter" come le Tannoy se
traduit par une amélioration subjective de la
scène sonore et de l'aération du message et
paradoxalement comme l'explique Haskil avec
des fréquences que l'on "entend" pas...
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Message » 16 Déc 2001 13:33

Et oui un excellent aigu améliore ce qui est en dessous... comme un excellent grave améliore ce qui est au dessus...
Voilà pourquoi, je n'aime pas du tout le son des électroniques "anglaises" avec ce medium trop présent et fatiguant typique de Rega, en tout cas des anciennes générations. Un bon maillon, c'est... comme le disent pourtant les britiches "un fil droit avec du gain", car quand ils le veulent, ils savent faire...
haskil
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Message » 16 Déc 2001 14:04

Je te suis sur le "son anglais"...philosophie
"cache misère" et commode ("des produits pour
mélomanes pas pour les hifistes" dixit certain...)
Sonlam
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Message » 16 Déc 2001 14:05

Je te suis sur le "son anglais"...philosophie
"cache misère" et commode ("des produits pour
mélomanes pas pour les hifistes" dixit certain...)
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Message » 16 Déc 2001 14:12

Dans mes bras! Enfin! Cette opposition entre mélomanes et hi-fistes ne tient pas la route... sauf pour vendre de la daube à forte valeur ajoutée pour toute la chaine de distribution et pour le fabricant!
Quant on aura compris qu'un ampli/préampli pour mélomane distingué à la sauce britiche ne vaut pas un ampli japonnais de chez Yam, Pionneer, Denon, Technics on aura fait du chemin.
une petite question : pourquoi ne lit-on jamais de banc d'essai des maillons haut de gamme de ces constructeurs? Le seul qui fasse l'objet de bancs d'essais est Accuphase.
Pourquoi...
haskil
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Message » 16 Déc 2001 14:17


Ben…….. en ce moment il y a Sony non ?
:)
BPhil
 
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Message » 16 Déc 2001 15:41

Je n'ai rien contre les ampli japonais mais
ils présentent des inconvénients majeurs
tout de meme: une offre pléthorique avec
quelques modèles qui sortent du lot pas façile de trouver les "bons" comme ton
Yamaha,je les trouve pas terrible dans la
gamme 10-20KF enfin,leur manie de renouveler
chaque année leur gamme est lassante de bons
produits disparaissent ainsi du jour au
lendemain et souvent la philosophie sonore
varie d'une année sur l'autre ou meme au
sein d'une meme gamme difficile de s'y
retrouver.
Pourquoi les produits japonais HDG sont peu
testés? tous simplement parce qu'ils ne sont
pas importés! ou, très mal mis en valeur ex
les enceintes "Voce" de chez Sony bradées chez les pousse-cartons.Ajoutons que la
philosophie sonore japonaise en général
définition,transparence,rigueur pour les
amplis BDG et MDG ne plait pas à tout le
monde.On trouve néanmoins des tests élogieux
dans "Diapason" ex Denon 100,Yamaha AX 492,
Onkyo 9711,Marantz CD&li "Diapason d'or"
de meme que dans la RDS.
Sonlam
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Message » 16 Déc 2001 18:00

C'est vrai que les japonais ont une petit tendance à changer tout le temps de modèles! C'est vrai! L'intérieur des boites change un oeu moins. Et s'il est vrai qu'il y a des dispersions dans chaque gamme : eux tombent rarement dans la vraie médiocrité, le bluff de certains constructeurs britanniques, voire Francais ou Suisse.
Quand je parlais du haut de gamme, je parlais de leur vrai haut de gamme : Sony, Technics, Pioneer en ont qu'ils importent et aucune revue spécialisée ne les passe au banc d'essai.
J'aimerais bien lire quelque chose sur l'ensemble Sony concçu pour fonctionner avec le lecteur SACD de prestige (lui a été testé et pour cause : il était le seul au début).
Ou sur l'ensemble haut de gamme de Technics (affiché à 33. 000F).
POur le reste en gamme de prix moyen : les Japonais écrasent deux fois sur trois les produits britanniques ou français de prix équivalent (cela dit les produits français genre Atoll ressemblent plus par leur neutralité et leur "honnêteté sonore" *à du Japonais qu'à du britche; Atoll c'est sérieux comme du Japonais en un peu moins bien.
Quant à "mon" Yamaha AX 590 c'est un ampli de base à 3.000F qui bien sur écrabouille un Rega qui en vaut le double; ou un Naïm Nait 2 à 8.000 F que l'on m'a prêté pendant une semaine et qui m'a fait hurler de rire. Je n'en croyais pas mes oreilles... Vraiment pour le prix faut acheter un Quad nettement meilleur et trois fois plus puissant.

haskil
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Message » 16 Déc 2001 19:47

L'ensemble Sony dont tu parles a été testé
par la RDS et se trouve également dans le HS
de Diapason.Quant aux comparaison d'ampli
attention aux associations un Nait 2 ne vas
pas driver une charge difficile par ex.Pour
en revenir au matériel japonais HDG non testé
adresse tes doléances aux filiales françaises
des marques précitées voire à la maison mère...bon courage.
Sonlam
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