Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, ericb56, gregoch, Hote Fidelite, JO95, metoujpense, Minorswing, Noisfra, P.LM, Reynaldk, rolex, XavierP56 et 435 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment sont faits les filtres bi-cablages ?

Message » 29 Nov 2002 17:24

Bonjour,

je suis toujours à me torturer avec mes essais de bi-amplification et il y a une chose que je ne comprends pas.

Dans mon esprit, il ne doit pas y avoir de lien entre les bornes grave et medium-tweeter du filtre et ces derniers sont indépendants.

J'ai donc fait des mesures. Sur la courbe en bleu, j'ai un seul ampli qui n'attaque que la partie medium-tweeter et sur la courbe en rouge, j'ai la même configuration mais avec en plus, un ampli qui attaque la partie grave.

On voit bien que je récupère du niveau en dessous de 50HZ ce qui est normal, mais ce que je pige pas, c'est pourquoi j'ai également un gain global jusqu'à 10KHZ ?

Si quelqu'un de sympa pouvait m'expliquer.

Image
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2002 18:31

Salut Zoloft

quel est le signal de référence, ou plutôt, est-ce que cette référence existe ?

Il mes semble que les deux courbes se superposent exactement (hormis le grave, évidemment), et à vue de nez tu as dans les 2 ou 3dB d'écart.

Comme tu le sais, les dB mesurent un écart de niveau, je pencherait pour un changement du niveau 0dB entre les deux mesures...

Peut-être ton logiciel se base-t'il sur le niveau moyen de l'ensemble de la mesure comme référence ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Nov 2002 13:05

Le signal utilisé est en un enregistrement sur CD d'une fréquence glissante comprise entre 20HZ et 20KHZ (que je peux d'ailleurs fournir à ceux qui sont interessés) et non pas un signal type bruit rose qui mélange toutes les fréquences.

Les niveaux des fréquences sont donc affichés par le logiciel au fur et à mesure qu'elles sont jouées sur le disque et il n'est fait aucune moyenne d'aucune sorte.

De plus, je n'ai pas touché au volume général entre les deux mesures. Je n'ai pas non plus touché au cablage. La seule chose que j'ai faite est d'activer la sortie haut-parleurs de l'ampli dédié au grave.

J'ai refait le test plusieurs fois, et le réultat est toujours le même.
Le sentiment que j'ai est donc qu'une partie du signal envoyé à la partie grave du filtre est également envoyé à la partie medium-tweeter.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message