Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Torreg et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Divatech CL28/JMR Offrande Signature, CD Helios1/CEC3300

Message » 12 Mar 2007 15:32

Salut à tous,

Ce WE, j'ai eu l'occasion de comparer les enceintes
Divatech CL28
JMR Offrande Signature

et les platines CD
Helios CD1i
CEC 3300

Bon, j'attaque un petit CR :

Image
Image

Le matos en présence :
- Platine CD Helios CD1i
- Platine CD CEC 3300
- Préampli NAD C162
- Bloc de puissance NAD C272
- câbles de modul QED Silver Spiral
- câbles HP JMR 216
- enceintes Offrande Signature
- enceintes Divatech CL28.


I) Ecoute avec la platine CD Helios CD1i :

Premier choc, histoire de se mettre en chauffe, la CL28 a un grave envahissant !
Heureusement, il s’agit d’un réglage. en bouchant 2 des 4 évents bass reflex, situés sous l'enceinte, on a pu atténuer grandement la résonance très désagréable. Bon point pour Divatech, qui permet de pouvoir adapter son enceinte à la pièce d’écoute.



On commence par écouter les Offrande S :
- le grave est moins présent que chez moi. La pièce de 75m² (contre 17m² chez moi) doit y être pour quelque chose.
Cependant, les graves sont tout de même bel et bien là et se montrent secs et percutants, malgré la taille imposant de la pièce.
D'une manière générale, le son est peu plus fouilli que chez moi, moins précis, moins défini car la pièce est à mon avis trop claire. Quand on tape dans ses mains, on entend l'écho, chose qui n'est pas le cas chez moi. Ca ne facilite donc pas la définition sonore.

L'un des auditeurs trouve les aigus de mes Offrande S limite agressifs, en tout cas trop présents.
De mon point de vue, je les trouve corrects, présents de manière normale, pour une chaîne hi-fi haut de gamme (une cymbale de batterie, pour en avoir écouté en vrai, ça s'entend vraiment bien).

On passe ensuite, avec le même matériel, sur les Divatech CL28.

Le grave est plus présent, mais il y a un renforcement du bas médium que je n'apprécie pas. Ca alourdit artificiellement le spectre sonore, je trouve.
Peut-être faut-il boucher encore des évents?
Cela dit, malgré un niveau de grave important, ça reste sec, bien tenu et puissant. A mon avis, quelque chose me dit qu'en HC, ça devrait bien le faire. Réponse le lendemain matin.
En revanche, le point qui me déplait est la qualité des aigus.

EDIT : après écoute des CL28 avec d'autres électroniques, les aigus s'avèrent très bons. Comme pour toute enceinte, il faut trouver le bon mariage.


Ils m'apparaissent vraiment étouffés, ils ne montent pas, se montrent d'une précision anodine, que ce soit avec mon ensemble NAD+Helios qu'avec l'intégré HC Yamaha AZ1 de mon hôte.
Très étrange car ce n'est pas ce que j'avais retenu de mes écoutes chez Ronan Elecson.
Du coup, aux yeux de celui qui critiquait les aigus de mes Offrande tout à l'heure, les CL28 lui paraissent bien plus agréables.
L'ensemble du rendu sonore, globalement, est très chaud, assez rond. Là où l'Offrande S parait légère et virevolte, la CL28 offre de l'assise.
Cependant, je n'arrive pas à retrouver sur les Divatech, la qualité de restitution de l'enregistrement, qui transparaît bien sur les Offrande. Les Divatech ne nous donnent pas beaucoup d'informations sur l'écho ou la reverb de la salle d'enregistrement. Ca me manque et au final, ça manque donc de vie musicale.

Nous avons fait nos écoutes à haut (voire très haut) volume. Nous n'avons noté aucune saturation, de la part de l'ampli ou des enceintes.
Cependant, les Offrande S, avec un rendement de 88dB (soit 4dB de moins que les Divatech) et leur "légèreté" se sont plus mal accommodées de cette grande pièce que les CL28, beaucoup plus grosses, au niveau des basses. L'unique 16cm des Offrande S ne peut concurrencer les 2 boomers, plus imposants, de la CL28.
Et pourtant, je suis tout de même ravi du résultat de mes Offrande S. Je ne pensais pas qu'elles s'en sortiraient aussi bien dans cette grande pièce.

II) Ecoute avec la platine CD CEC 3300 :

Il s'agit d'une platine complètement différente de l'Helios.
L'Helios ressemble beaucoup à l'Atoll CD200 (dont je soupçonne même un certain "clonage").
On a donc droit à une bande passante large, des aigus définis, des basses propres et profondes, un coté analytique, dynamique.... Bref, tout ce que j'aime dans une écoute. :wink:
De l'autre, on a une platine CEC à la bande passante un peu étriquée (moins de grave, moins d'aigus), mais proposant une chaleur, une douceur, un coté vynil presque, très agréable. La chaleur n'est pas quelque chose qui me déplait. Mais il ne faut surtout pas que ça se fasse au détriment de la dynamique, chose qui est un peu le cas ici, à mon avis.
En gros, ces deux platines offrent vraiment deux écoutes opposées. Très intéresssant.
Du coup, même si je ne partage pas leur avis, certains pensent que la platine CEC convient bien à mes Offrande, afin de calmer l'aigu. Et la Helios convient bien aux Divatech afin de relever l'aigu.
Je ne partage pas ce point de vue car l'aigu de mes Offrande me convient très bien, même si je reconnais que dans la pièce où on a fait l'écoute, ça ne correspond pas à la qualité que j'ai chez moi.

Peut-être que pour la pièce d'écoute du CR, il aurait fallu utiliser d'autres câbles : les câbles JMR sont des câbles en argent, les QED Silver Spiral sont également en argent. Bref, les aigus sont pleinement restitués, sans aucun tronquage.
J'aurais aimé avoir mes câbles HP Audioquest CV6. Ils sont assez "calmes" et se seraient peut-être bien accommodés de cette grande pièce.

III) Ecoute des Divatech CL28 en HC avec le Yamaha AZ1 :

Comme je le pensais, en HC, ça cartonne sévère : des basses bien sèches, percutantes, précises et détaillées. Ca booste fort et bien. :P
La petite Divatech MC26, placée en centrale pour accompagner les CL28, s'en sort très bien également pour retranscrire les dialogues. C’est clair, lisible et ça retranscrit le coté un peu rauque des voix de cinema.
En revanche, puisque je connais très bien les passages de mon DVD de démo (le DTS #4), je note toujours un léger manque d'aigus. Mais bizarrement, le manque de précision, lui, ne se fait plus sentir.
L'ensemble est très aéré et est très agréable à écouter.
Est-ce à dire qu'en HC, nous sommes moins exigeants? Je pense que oui.... :wink:
On passe à l'écoute du fameux Eagles Hotel California.
Et là, le manque d'aigus ne pardonne pas. Ce concert dispose d'ailleurs d'un enregistrement assez bizarre puisque les enceintes arrière sont pleinement utilisés pour diffuser de la musique. On se rend alors bien compte que les Aegis, utilisées en arrière, monte plus dans l'aigu.
De plus, la centrale MC26 est fortement utilisée sur ce morceau (elle joue toute la ligne de basse du morceau et ce n’est pas rien) et on sent qu'elle ne descend pas correctement dans les grave. Ce n’est pas un souci en soi. On sait tous que cette enceinte a pour ambition de s’accorder avec un caisson pour fournir le meilleur d’elle-même : des médiums et des aigus très fins et dynamiques.
Il faudrait donc effectuer une grosse calibration du bass management de l’AZ1 (ou même le squizzer et passer par un BM externe) pour accorder au poil le caisson sur l'enceinte centrale.
En revanche, au niveau des basse, le fameux tam-tam du morceau percute très bien sur les CL28, de manière très propre, très puissante et c'est un vrai régal. :P

IV) Conclusion

Le résumé est assez simple :
- les Offrande Signature offrent un rendu très hi-fi, très précis, très "informatif". On sent qu'elles sont là pour nous faire vivre la musique.
- les CL28 offre un rendu beaucoup plus rond, avec plus de coffre, des basses vraiment puissantes et bien tenues... et moins d'aigus :cry:
Je trouve cela réellement dommage.
Il va falloir que je refasse une écoute chez Ronan pour tenter d'infirmer mon constat de ce WE.
Car dans mon souvenir, les Divatech MC26, CL26 (et j'ai un peu écouté les CL28) offraient un aigus très vivants, très présents, bien comme je l'aime. Et là, je ne comprends pas ce qui peut clocher.
On pourrait penser à une mauvaise associations ampli-enceintes : pourquoi pas?
Le NAD est un ampli assez dynamique-doux (association réussie entre un préampli Classe A et un bloc de puissance très puissant).
En revanche, un Yamaha AZ1, normalement, ça devrait fouetter au niveau des aigus.
De plus, le câblage utilisé est loin d'étouffer les aigus. C'est justement un câblage qui aurait tendance à réveiller des systèmes un peu endormis.
Il va donc falloir que je fasse une vraie écoute des CL28 chez Ronan. :wink: En essayant de ne pas me laisser distraire par les MC26, mes chouchoutes à moi. :P

Voili voilou :wink:
Dernière édition par Fafa le 14 Mar 2007 23:32, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:33

Un grand merci à Adpcol pour sa disponibilité et sa gentillesse! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:35

Oui merci Adpcol, pour son invitation et pour le bon moment passé en avec les presents!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:52

Beau Cr Fafa bravo, mais j'ai une question concernant le taper dans le mains, quand Laurent l'as fait j'ai pas entedu d'echo.

je pense que le difference aussi entre chez Phil et chez toi c'est que toi t'as plus de mobileirs dans un plus petit espace et ca joue pas mal!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Mar 2007 16:04

Ce n'était pas spécialement un écho. Je me suis mal exprimé. Mais il y a de la reverb. Le son perdurait facilement une demi-seconde après l'impact.

Chez moi, entre les meubles, la taille de la pièce et les 13HP du HC, la pièce est vraiment bien amortie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Mar 2007 19:22

tu n'est pas dans hifi je te déplace :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2007 19:24

Mais ça me gonfle ça à la fin!!!! :evil:
Comment ça se fait que je me plante tout le temps??? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Mar 2007 19:29

Si tu viens, ce qui ne me fera plaisir, vient avec ton ensemble NAD et après 1 seul changement d'électronique (et notement de préampli) on reparlera de l'aigu des CL28...
:wink:

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2007 19:31

Coucou,

Je cherchais le CR dans Hifi :oops:

Tout d'abord merci à Adpcol pour son accueil und der grosse choucroute mit Gewurtzstaminer.

En preambule et afin d'éviter toute méprise je tiens à préciser que tout ce que nous avons écouté était d'un très bon niveau, ce afin d'éviter les méprises qui pourraient survenir suite aux critiques exprimées ci dessous.

Les présentations ayant étés faites par le vice boulet d'or inutile de s'étendre à nouveau.

La pièce chez Adpcol n'est aucunement reverberante, elle est plutôt neutre pour une pièce de 75 m² (Fafa à mesuré :mdr: ).

Les écoutes se sont faites comparatives se sont faites sur Gotigen de Barabara et sur la fabuleuse histoire de Mr Swing de Michel Jonasz.

JMR + Helios :
Houla, agressif, aigu perché, médium en retrait. sur le Jonasz et grave boomy sur Barbara. ce n'est pas ce que je connais de ce que fait une Offrande avec du Nad. La câble et le lecteur CD doivent être en cause. On passe du Helios au CEC. Ava mieux Jonasz a pris 10 kg et la Dame en noir aussi (déjà qu'elle n'était pas bien epaisse) on à un peu perdu aux extremités du spectre mais on a beaucoup gagné en fluidité et sur le registre medium.

On passe au Divatech :
Avec le CEC c'est un peu bof. Bande passante écourtée, restitution un peu fouilli et, à première écoute je trouve ca un peu ennuyeux. Le CEC est remplacé par l'Helios et on retrouve de la précision et une bande passante élargie. Par contre je m'ennuie toujours, la restitution proposée par ces enceintes manque de vie à mon goût.

Fafa nous passe un disque de musique africaine. Je garde cette impression que ca ne vit pas, la chanteur récite son texte sans y croire et le saxophone egrenne les notes sans y mettre son coeur. On repasse le même morceau sur les JMR et là le coté vivant apparaît.

Par contre, depuis le début, pas de scène sonore, impossible de situe les musiciens dans l'espace. Je n'y avait pas prété attention outre mesure depuis le début etant donné la disposition des enceintes (les chaises en paille cela rappellera quelque choses aux plus anciens du forum). Problème de phase ? Cela ne coute pas cher d'aller changer la phase. Aussitot dit aussitot fait. Après cette petite manip ce beau monde se met en place et tout rentre dans l'ordre.

Voili voilou pour quelques commentaires.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2007 19:34

P'tin je comprends rien, je commence mon CR dans audio et ca finit dans hifi :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2007 19:38

LaurentV a écrit:P'tin je comprends rien, je commence mon CR dans audio et ca finit dans hifi :lol:



c'est moi :oops:

mais il est mieux là :lol:

et bravo a vous deux pour les CR :wink:
je vous rejoind a 100% ben oui j'y était aussi :mdr: et bien d'autres que fafa n'a pas voulus citer :(
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2007 20:05

Et voici la photo du pro en train de faire des heures supp un samedi soir :lol: :lol:

Image

Et merci à Phil pour cette excellente soirée :P
Fichiers joints
100_6037.jpg
(607.15 Kio) Téléchargé 100 fois

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Mar 2007 20:14

Ronan Elecson KLS a écrit:Si tu viens, ce qui ne me fera plaisir, vient avec ton ensemble NAD et après 1 seul changement d'électronique (et notement de préampli) on reparlera de l'aigu des CL28...
:wink:

Ronan

Ce sera avec plaisir! :P
Et surtout, je le précise bien, je n'ai pas une confiance absolue dans ce que j'ai écouté des CL28. Je suis convaincu qu'elles savent faire mieux que ce que j'ai entendu chez Phil.
Y'a certainement un problème d'assoce.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Mar 2007 20:17

Laurent s'rait pas en train de s'arracher les cheveux pour bicabler une Offrande paillée? (spécialité de la maison semble-t-il) 8)

Fafa, si c'est comme ça que vous avez écouté les Offrande : tu avais pensé à obturer les trous de fixation de pied? (décompression sauvage du volume de charge, accompagnée de légers bruits d'air)
Dernière édition par grand x le 12 Mar 2007 20:23, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mar 2007 20:18

On se feras une soiree ce printemps chez moi.

Comme ca vous ecouterez du bon matos! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message