» 01 Oct 2014 10:26
C'est vrai que si tu mets des enceintes mono, et que tu les alimentes sur une paire de sorties HP, tu auras la voie de gauche dans le couloir, la voie de droite dans la cuisine : pas terrible. A partir de là, 2 solutions :
1) passer l'ampli en mode mono (s'il dispose de ce réglage) quand tu écoutes de cette façon.
2) Utiliser effectivement des enceintes stéréo. 1 Enceinte stéréo = équivalent à deux enceintes. Problème : tu n'as probablement qu'une paire de sorties HP de libre sur ton ampli HC (je suppose que tu as une config HC 5.1 et qu'il te reste la paire de HP "surround back" de disponible, qui peuvent être assignées en utilisation "zone2"[à vérifier dans le mode d'emploi de l'ampli]).
1a) Si les enceintes en question font 8 ohms ou plus, tu peux essayer de brancher les 2 enceintes stéréo en parallèle sur la même paire de sorties "surround back".
Pour faire simple, imaginons que tu prends du câble électrique domestique ordinaire souple à 4 conducteurs en 1,5 mm² de section.
1 câble va à l'enceinte de la cuisine, 1 câble à celle du couloir.
Tu attribues une couleur de conducteur à chaque branchement, exemple, le bleu = gauche +, le rouge = gauche -, etc.
Ensuite, côté ampli, tu torsades ensemble les conducteurs de même couleur, des deux câbles. Puis tu les mets dans le bornier. Exemple : les 2 conducteurs bleus torsadés puis insérés dans le bornier gauche +. Si c'est trop gros, tu coupes à la pince coupante la moitié des brins de cuivre, sur chaque conducteur, avant de torsader.
A chaque enceinte stéréo, tu as donc un câble 4 conducteurs qui arrive, et qui te permet de connecter gauche +, gauche -, droit +, droit -.
Si tu avais une seule "enceinte stéréo", ton ampli "verrait" une paire d'enceintes normales de 8 ohms. Là, en branchant les 2 enceintes en parallèle, il va donc voir une seule paire d'enceintes de 4 ohms. En général, les amplis supportent 4 ohms, même quand ils disent le contraire.
1b) Si jamais l'ampli se met en protection, la solution est alors de brancher les enceintes en série. C'est à dire :
du gauche + de l'ampli, connecter au gauche + de ta première enceinte. Du gauche - de la première enceinte, aller au gauche + de la seconde enceinte. Du gauche - de la seconde enceinte, aller au gauche - de l'ampli.
Dans ce cas, l'ampli "voit" une paire d'enceintes de 16 ohms. Il ne se mettra pas en protection.
Dans cette configuration, tu n'as plus besoin que de câble 2 conducteurs (=câble de HP normal). Un câble qui va de l'ampli vers gauche + et droite + de la première enceinte, un câble pour relier les deux - de la première enceinte vers les deux + de la seconde enceinte, et un câble qui ramène les deux - de la seconde enceinte vers les deux - de l'ampli.
Il faut tester le montage "en parallèle" avec les enceintes non encore encastrées, et vérifier si ça fonctionne même en montant le volume. Sinon, passer au câblage série. Si tu ne veux pas t'embêter avec ces tests, tu peux faire directement le câblage série. Si tu es décidé d'emblée pour le montage série, tu peux du coup prendre des enceintes de 4 ou 6 ohms, ça fera 8 ou 12 ohms d'impédance totale.