Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes haut de gamme, opportunité ou "piège" ?

Message » 22 Déc 2008 12:37

Bonjour,

Je me lance afin de répondre à une question qui me lancine depuis un certain temps. J'ai choisi un titre un peu osé afin de vous faire réagir ;-)
J'ai l'opportunité d'acquérir une paire de B&W 803D d'occasion ressente environ à la moitié du prix du neuf.
Je me demande si c'est réellement intéressant dans la mesure ou mon ampli n'en tirera vraisemblablement pas la quintessence (NAD C372). Je ne parle pas spécialement de la puissance, de la demande en courant car j'écoute à volume moyen (je n'ai pas dit que je met le pot à 1/2 non plus). Je pense plutôt à la finesse, aux timbres, à l'image stereo etc....
Vous allez me dire, "change d'ampli" et de source (en projet) mais dans ce cas, quel serrait un budget optimum pour une amplification et une source raisonnable pour cette enceinte ?
N'est-il pas plus opportun d'équilibrer mon ensemble actuel avec le même budget (Ampli, source, câbles, etc...) ?
Je vais d'autre part effectuer des écoutes pour me rendre compte.
Merci pour vos avis.
Atanasoff
 
Messages: 15
Inscription: 15 Oct 2007 16:52
Localisation: Bruxelles
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Déc 2008 12:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Déc 2008 12:41

Cet amplificateur est excellent et ce n'est pas lui qui va limiter le résultat : c'est le couplage de ces enceintes avec la pièce dans laquelle tu vas les mettre.

Un amplificateur meilleur est envisageable, mais l'amélioration jouera sur des détails et ne sera en rien fondamentale.

Le NAD 373 est vraiment un excellent amplificateur. De plus son esthétique sonore va très bien à BW...


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2008 12:51

je ne connais ni les enceintes, ni l'ampli mais je sais par expérience que les mauvais mariages ampli-enceinte ne sont pas une légende. si l'on couple des enceintes qui exigent du courant avec un ampli qui n'est pas à la hauteur , on obtient un son plat et terne.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:08

Il me semble qu'en investissant dans ces enceintes (dont l'esthétique sonore te plait, je présume) tu ne prends pas beaucoup de risques. Si le mariage avec ton Nad n'est pas, à tes oreilles, "optimal" dans ta pièce d'écoute elles peuvent etre un excellent point de départ pour une nouvelle installation (si j'ai bien compris tu comptais changer de lecteur). Si tu n'en es pas satisfait tu pourras toujours les revendre en occas, sans y laisser trop de peau de fesses...
jago
 
Messages: 656
Inscription: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:16

Vu l'importance de l'enceinte dans le son d'un système (allez histoire de se faire des ennemis disons juste 80% du résultat) je ne peux que te conseiller de faire ce choix.
Le changement de lecteur si le tien est sain ne te donnera rien de plus. Malgré tout tu peux même actuellement avoir des difficultés à avoir un beau grave avec ce type d'enceinte.
Moins qu'il y a 30 ans mais c'est possible. A voir en temps utile.
Fonce !!!!
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:30

Je vois un petit risque: celui de la course à l'armement :oops: C'est propre à chacun bien entendu d'emprunter ou pas ce chemin miné. Mais faut avouer que les propriétaires de 803D sont parfois tentés d'aller de l'avant soit en amplification (pas toujours hein je ne généralise pas mais je regarde quelques exemples récents), soit en enceintes. Quand on aime.... mais il ne faudrait pas que ce soit une contre partie sous estimée que ce besoin de chercher à tirer encore mieux de ses gestantes. Un coût à prendre en considération, on ne sait jamais :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:43

haskil a écrit:Cet amplificateur est excellent et ce n'est pas lui qui va limiter le résultat : c'est le couplage de ces enceintes avec la pièce dans laquelle tu vas les mettre.

Un amplificateur meilleur est envisageable, mais l'amélioration jouera sur des détails et ne sera en rien fondamentale.

Le NAD 373 est vraiment un excellent amplificateur. De plus son esthétique sonore va très bien à BW...

Alain :wink:


Effectivement, beaucoup de gens louent le rapport qualité/prix de cet ampli (foromeurs, marchands, presse). Mais je ne sais pas jusqu'où il peut aller au niveau qualitatif, étant entendu qu'il possède une très bonne réserve en courant. Donc il serrait capable, d'après-vous, d'alimenter des enceintes 8X plus chères, sans trop décevoir. En considérant qu'à moyen terme, je peux changer l'ampli (budget limité dans le temps).

Je me disais donc, peut-être est-ce plus intéressant d'offrir un superbe ampli et une superbe source à mes 703 neuves de 24 mois à peine...

La pièce fait 66 m², mais répartie en deux volumes contigus, faits de haut plafonds (+de 2m-, d'un plancher avec parquet). Pas vraiment le top mais cela donne un côté un peu cathédrale, pas forcément inintéressant. Je ne m'attache pas trop à la pièce d'écoute car je déménagerai à moyen terme.
Atanasoff
 
Messages: 15
Inscription: 15 Oct 2007 16:52
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Déc 2008 14:09

Fait toi plaisir avec les 803D (tu as des 703 donc tu aimes BW) .... si tu as la place de les loger. Pour l'ampli tu auras bien le temps de demander à Mahler comment optimiser au besoin :lol:

PS: d'accord avec MrBear, ne compte pas trop sur une source ou autre chose pour métamorphoser à ce point (703 ==> 803D) ton système :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Déc 2008 14:20

je confirme les dires d'Haskil. Le nad C372 est un très bon ampli. Il tiendra sans problèmes les B&W.Si ces enceintes te plaisent, n'hesite pas. Et changer ta source n'est pas primordial.
fab
fab1
 
Messages: 218
Inscription: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 22 Déc 2008 15:18

expertdoc a écrit:Fait toi plaisir avec les 803D (tu as des 703 donc tu aimes BW) .... si tu as la place de les loger. Pour l'ampli tu auras bien le temps de demander à Mahler comment optimiser au besoin :lol:

PS: d'accord avec MrBear, ne compte pas trop sur une source ou autre chose pour métamorphoser à ce point (703 ==> 803D) ton système :wink:


Même si je tempère pour l'ampli que je n'ai pas pratiqué et la taille de la pièce. Mais ça tu le verras dans un second temps. Les 803 sont de super pièces, je le redis fonce.
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 22 Déc 2008 15:34

Les 803D sont des enceintes magnifiques ! A mon avis, elles ont gomme le défaut des 803 qui les ont précédées, notamment cette tendance qu'elles avaient d'avoir un haut médium un peu pincé et nasal. Les 803D sont des enceintes pour des années et des années de bonheur sans nuages !

Le 372 Nad a un défaut : il n'est pas assez cher ! :wink: Mais il est puissant, vraiment puissant, et a une excellente réserve de jus : dont d'ailleurs, il ne devraitr pas avoir besoin car les 803D ne sont pas des monstres pour l'ampli qui les alimentent : leur courbe d'impédance n'est pas typique de déphasages terribles comme on en voit parfois. Elle descend au minimum à 3 ohms mais est très stable et ne remonte qu'à la fréquence de coupure médium/aigu. Et vu la sensibilité 90dB pour 2,83 v à 1 mètre : on ne peut pas dire qu'elles soient gourmandes. Ce ne sont pas des Apogées ! :wink:

Et aussi un vrai défaut :-? : certains modèles de 372 ont un problème natif de surchauffe qui fait exploser les condensateurs de filtrage de l'alimentation. Prendre contact avec NAD pour vérifier le numéro de série : si l'ampli en question est dans une série à problèmes : il sera gratuitement, évidemment, remis sur pied.


Avec des enceintes de cette qualité et un ampli de cette qualité (il est par ailleurs possible de séparer le préampli de l'ampli : et là, d'autres possibilités s'ouvrent bien que la partie préampli du NAD 372 soit excellente !), ce qu'il faut soigner... c'est le couplage enceintes/pièce...

Et là dans 66 m2, il y a matière à voir venir...

Et notamment à essayer une correction grace à un Beringher, par exemple... les 300 euros mis dans le commerce seront alors bien plus utile que mis dans un ampli plus couteux ou un lecteur plus ceci ou plus cela...


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2008 15:37

fab1 a écrit:je confirme les dires d'Haskil. Le nad C372 est un très bon ampli. Il tiendra sans problèmes les B&W.Si ces enceintes te plaisent, n'hesite pas. Et changer ta source n'est pas primordial.
fab


Je vous remercie pour vos conseils éclairants.
Néanmoins, je reste un peu étonné car dans pas mal de forums, on arrête pas de dire que ces enceintes (703, 80x), sont "gourmandes" et demandent des gros amplis, du courant, qu'elles sont "difficiles", etc. ainsi que de la grande finesse, bref, puissant, musicaux etc... (le plus coûteux).
Comme je ne me voit pas acheter un MC, PASS ou un Krell demain, je préfère être sûr avant, même s'il semble qu'une 80X à moitié prix, c'est on ne peut plus tentant...

Pour la petite histoire, je pense que toutes ces discussions d'amplis "pas assez puissants" sur les forums sont sans fondements. Je pense que si certains systèmes ne se réveillent pas c'est plutôt un problème de mariage qu'autre chose. Le dialogue entre une enceinte et l'ampli, par les éléments passifs et actifs "en regard", ne se fait pas qu'en terme de puissance. Il y a une multitude de phénomènes complexe qui interviennent.
Quand on sait qu'elles (703) font 90 db de rendement. A 100 W de puissance, elle dégagerais presque 113 dbSL à un m ...
Je vois souvent les discussions essayer de "régler" le problème en discutant "puissances" mais je pense intimement que le problème n'est pas là...

Tout cela pour dire que j'adhère plus volontiers à vos conseils et que je ne vais probablement pas transfigurer mes 703 avec un superbe ampli bien coûteux... A moins que ... ? ;-)
Atanasoff
 
Messages: 15
Inscription: 15 Oct 2007 16:52
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Déc 2008 15:55

Atanasoff, je crois détécter chez toi les premiers symptomes de cette affection qu'on connait tous...
jago
 
Messages: 656
Inscription: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Déc 2008 15:57

haskil a écrit:Les 803D sont des enceintes magnifiques ! A mon avis, elles ont gomme le défaut des 803 qui les ont précédées, notamment cette tendance qu'elles avaient d'avoir un haut médium un peu pincé et nasal. Les 803D sont des enceintes pour des années et des années de bonheur sans nuages !

Je peux vous confirmer les dires de la presse spécialisée en ce qui concerne cette "nasalité" sur certaines B&W. J'en fais les frais avec mes 703 et sur certains passages (cuivres, certaines voix), cela fait parfois "canard". Je sais que c'est inhérent aux HP' et pas à l'ensemble.
Le 372 Nad a un défaut : il n'est pas assez cher ! :wink: Mais il est puissant, vraiment puissant, et a une excellente réserve de jus : dont d'ailleurs, il ne devraitr pas avoir besoin car les 803D ne sont pas des monstres pour l'ampli qui les alimentent : leur courbe d'impédance n'est pas typique de déphasages terribles comme on en voit parfois.

Il n'est pas cher du tout, c'est vrai, en regard de la puissance réelle, des possibilités (connectique), mais qu'est-ce-qu'il est laid ! :)
Heureusement, ils l'ont fait en couleur argent et platine (que j'ai), d'un meilleur effet.
Et aussi un vrai défaut :-? : certains modèles de 372 ont un problème natif de surchauffe qui fait exploser les condensateurs de filtrage de l'alimentation. Prendre contact avec NAD pour vérifier le numéro de série : si l'ampli en question est dans une série à problèmes : il sera gratuitement, évidemment, remis sur pied.

J'ai connaissance de ce défaut, mais aux dires du constructeur, c'est très rarement arrivé et sur des machines n'ayant pas bien été placées, ventilées. C'est qu'il chauffe un peu même au repos le bougre, avec son préamp en pure classe A.
Mon n° de série n'en fait pas partie, de plus. Donc pas d'inquiétude pour ceux qui lorgneraient dessus, allez-y, il est vraiment réjouissant !
Avec des enceintes de cette qualité et un ampli de cette qualité (il est par ailleurs possible de séparer le préampli de l'ampli : et là, d'autres possibilités s'ouvrent bien que la partie préampli du NAD 372 soit excellente !), ce qu'il faut soigner... c'est le couplage enceintes/pièce...

Et là dans 66 m2, il y a matière à voir venir...

L'on m'a déjà conseillé d'acquérir un C272 (qui est en fait la presque copie conforme du C372 mais sans le préamp.) - afin de faire de la bi-amp...
Et notamment à essayer une correction grace à un Beringher, par exemple... les 300 euros mis dans le commerce seront alors bien plus utile que mis dans un ampli plus couteux ou un lecteur plus ceci ou plus cela...

J'imagine que c'est un système actif avec microphone ?
Je n'ai jamais été tenté d'inssèrer un système de correction actif, trop de risques non ? J'ai peur des rotations de phases et toutes ces "choses"...
Atanasoff
 
Messages: 15
Inscription: 15 Oct 2007 16:52
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Déc 2008 15:57

Et bien je crois que le nad c372 est assez puissant.Tu connais beaucoup d'amplis "abordables" qui delivrent 150w en continue. :wink: :o
xav95
 
Messages: 700
Inscription: 01 Avr 2007 14:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message