Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, douda, Hote Fidelite, Noisfra, xathrepsy, XavierP56 et 449 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 07 Avr 2003 12:14

JérômeB a écrit:> Haskil,

ça faisait longtemps que tu ne t'étais pas trouver un camarade de jeu comme çà. :lol:

JérômeB


Tu l'as dit : d'une mauvaise foi assez épatante, ce n.d.b.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2003 12:21

Comme j'aime bien cette citation de Nietschze, je la recite: "le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions".

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2003 12:25

JérômeB a écrit:Comme j'aime bien cette citation de Nietschze, je la recite: "le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions".

JérômeB


L'une de mes préférées aussi... avec une autre 'on a le tort de tenir pour vrai ce qui est bien exprimé.'.

Les deux sont dangereuses et doivent être manipulées avec précautions. Car elles peuvent être contreproductives...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2003 15:23

A raisonnements opposés il n'y a pas forcément vérités, ni mensonges.

Doit-on tenir une position plutôt qu'une autre et abandonner ses convictions ? Doit ou croire au Christ réssussité ? Faut-il penser que l'autre a tort ?

Je préfère à toute ces idées reçues la notion d'altérité de Levinas. Parler prive déjà l'autre de s'exprimer sans qu'on ait besoin de l'ignorer.

En "entreprenant" de parler tu as déjà "pris" le sujet en pensée avant même de t'exécuter. Tu as déjà modifié la perception que l'autre va avoir du sujet et a déjà préparé ta propre réaction à ses propos.

Il faut donc respecter cet "autre "que tu prives. Dans l'éthique tu trouveras la solution indépendamment du message. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? C'est un autre sujet, mais dans le cas présent aucune des vérités abordées n'est dangereuse...

N. :wink: (tu vois je sais le mettre ce petit smiley).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Avr 2003 15:30

En clair n.d.b, Jérôme et moi donnions la réponse dans nos phrases... :wink:

Alain :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2003 16:00

Tu ne peux pas mieux résumer,

Nous participons tous à la Vérité même si nous ne pouvons pas l'atteindre... Mais nous l'orientons tous un peu par notre culture, nos lectures ET nos idées.

Doit-on remettre en question nos lectures ?
Non même si elles sont fausses, elles servent à progresser.
Lire qu'une chose existe c'est apprendre son existence mais ce n'est pas la connaître. Pour la connaître il faudra aller plus loin, lire encore, échanger, réfléchir... Doit-on blâmer la presse hifi de nous informer ? Certainement pas, mais il faut aller plus loin...

Heureux d'échanger,

N. :P
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Avr 2003 16:22

Le seul vrai problème serait que l'information dans la presse haute-fidélité est difficile à trouver : même le prix des appareils y est erroné parfois.
L'information dans la presse hifi est de deux niveaux : l'immédiat : la photo de l'appareil, son nom et sa fiche technique (en omettant le fait qu'elle peut être plombée par des coquilles).
Les commentaires relevant plutôt de la propagande.

A long terme, en cumulant les lectures et en faisant tourner son disque dur on peut en croisant données et contre-données se forger un savoir qui tient de la mise en perspective des propagandes contradictoires infusées dans les papiers... Sur ce dernier chapitre je suis expert en dépistage...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2003 20:37

J'en ai une pour vous :

"La liberté est ma prison, la vérité est dans mon caleçon, quand ca sort c'est pour un con"
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2003 21:02

haskil a écrit:Les commentaires relevant plutôt de la propagande.


La on parle de la presse francaise.... que ce soit chez les anglais ou les ricains j ai deja vu des produits se faire "demonter" lors d un test d un magazine.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2003 22:00

" Neige en novembre, Noël en Décembre... "


Celui-ci je ne le connaissais pas.

Tu connais celui-là ?

"Pluie en juillet, vacances à l'eau ?"
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2003 22:14

karyboue a écrit:
" Neige en novembre, Noël en Décembre... "


Celui-ci je ne le connaissais pas.

Tu connais celui-là ?

"Pluie en juillet, vacances à l'eau ?"


Bin moi je le connais pô celui là ................................................. Et pour sur chez nous il fait toujours beau c'est pô comme chez toi :lol: :lol: :lol: :lol:

Christophe ( il fallait bien que je trouve une vengeance pour la défaite du MUC :wink: ) :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 07 Avr 2003 22:35

Je ne suis pas persuadé que la presse anglaise ou ricaine soit plus objective parce qu'elle peut démonter un appareil. N'est-il finalement pas descendu pour la même raison que la presse française en encense un autre ?

La qualité de la presse anglo-saxonne n'est-elle pas finalement qu'une idée reçue... au même titre que la non-qualité des appareils japonais ? :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Avr 2003 23:22

Salut pépi

il fallait bien que je trouve une vengeance pour la défaite du MUC
:lol:

Bah, tu pourras toujours aller encourager Sete ... en finale contre nous. :lol:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2003 13:32

Ah... Je ne suis plus le fil un moment, et voilà que c'est la foire d'empoigne :wink: Bon, je reviens dans l'arène défendre les partisants des petits HP, histoire de trouver comment techniquement on peut arriver à des résultats si "magique" avec de petit HP (Offrande, SA2K, etc..).

Pour le reste quel que soit la technologie employée, c'est à la mesure des paramètres que l'on voit si un HP peut accélèrer ou pas. La technologie a trop été vendue comme une finalité plutôt qu'un moyen. Force est de constater qu'en hifi c'est assez lamentable, les moteurs peinent à fournir 1T, les BL sont anémiques, les masses mobiles prennent de l'embompoint. Ça permet de faire du grave dans de petits volumes avec les limitations connues.


On en vient au fameux argument massue: le fameux facteur de force...
pour les non spécialistes:

Bl (force du moteur) x i (courant) = m (masse de l'équipage mobile) x a

Bref, l'accélération d'un HP est proportionel au courant et à la force de la bobine (qui elle est égal au champs magnétique fois la longueur du fil de la bobine), et inversément proportionel à sa masse

Premier constat: l'accélération est proportionelle au courant: donc il faut aussi prendre en compte (vu que les amplis sont des générateurs de tension) qu'une bobine à long fil (et donc à grand facteur de force) va avoir un impédance élevée et finalement recevoir moins de courant. Bref, un énorme Bl sous 16ohm, c'est pas forcément mieux qu'un BL plus bas sous 4.

Ensuite, le coeur du problème: l'induction propre de la bobine. En théorie, suivant la formule ci-dessus, pour faire accélérer très fort une bobine, pas de problème, il suffit de lui donner du courant. MAIS une bobine s'oppose au variation de courant qui la traverse, d'autant plus que le courant change vite: c'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise des bobines comme filtre basse bas. Ce n'est pas un problème si on pense "sinusoidal" et "périodique": l'induction propre de la bobine coupe le HP dans le haut. Mais quant on pense que la musique c'est avant des signaux apériodiques, avec de forts transitoires (donc de brusque montée de courant), on comprend que pour avoir un HP dynamique, qui réponde au quart de tour, il faut maintenir au minimum l'induction propre de la bobine...

Si je suis ce lien

http://perso.club-internet.fr/ocvr/audio/vieux_hp/ancien_hp.htm#Audax_ancienne

On y voit d'ancien HP avec d'énorme aimant, un rendement hallucinant, mais bizarrement, l'inductance propre de la bobine n'est pas indiquée. A mon avis pas de miracle: avec des aimants pareils, il doit être très élevé. Ils peuvent sûrement faire du grave, mais je doute de leur qualité pour souligné toute la richesse des transitoires dans le médium (et même dans le bas médium...).


D'un autre côté, on a des HP comme ceux qui équipent la SA2K (ScanSpeak) qui n'ont qu'une inductance de 0.25mH (obtenu entre autre grâce à un anneau de cuivre interne...).

Bref, les petits HP, et leur soit disant facteur de force anémique, ont aussi leurs avantages: ils ont bien moins tendance à s'opposer au variation de courant qu'on leur fournit...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message