Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, duf666, hob, phil974, tomlegnein2, ventus, xathrepsy et 326 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !

Message » 10 Oct 2018 17:26

Elles ont une signature propre très reconnaissable, personne peux le nier.

après, j'ai pas non plus écouté le HDG de ces deux marques...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Oct 2018 21:35

jean GROS a écrit:ne trouver vous pas que de mettre des Hp dans une caisse (avec filtrage ou pas) puisse donner automatiquement qq chose de bien ?
je ne le pense pas :siffle:
un autre concepteur comme PEL ou JMR ne fabriquent pas ses hp (bien que, ils puissent demander des exemplaires particuliers) et leurs productions sont autrement mieux appréciés :roll:


Avant de mettre un HP dans une caisse, il faut faire des calculs précis sur pas mal de critères, depuis qqs années, nous avons l'aide de logiciels performant dans les simulations correspondent de façon précise aux mesures réalisées in-situ une fois l'enceinte fabriquée.
Il faut renseigner avant tout les parametres des HP (les T&S) : https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

Ensuite, choisir l'objectif de l'enceinte, définir sa charge (clos ou BR) sa réponse dans le grave (le -3 et -10dB) et rapport avec les fréquences de coupures, la capacité du HP à monter, le choix du raccord avec le HP supérieur, le type de filtre acoustique (donc définir sa valeur électrique) et regarder des la génèse, la directivité... Le choix des HP se fait en fonction de tout ces critères...

Le rapport charge / caisse n'est qu'un détail dans la conception d'une enceinte, c'est l'ensemble de la réflexion de base qui compte, le filtrage est la partie la plus compliqué, qui finalise de façon positive ou négative le travail (les problèmes dont tu parles avec les mise en oeuvre Davis, s'il existes) et en passif, c'est une vraie galère, un métier, déjà qu'en actif, c'est pas simple...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Oct 2018 22:39

indien29 a écrit:
jean GROS a écrit:ne trouver vous pas que de mettre des Hp dans une caisse (avec filtrage ou pas) puisse donner automatiquement qq chose de bien ?
je ne le pense pas :siffle:
un autre concepteur comme PEL ou JMR ne fabriquent pas ses hp (bien que, ils puissent demander des exemplaires particuliers) et leurs productions sont autrement mieux appréciés :roll:


Avant de mettre un HP dans une caisse, il faut faire des calculs précis sur pas mal de critères, depuis qqs années, nous avons l'aide de logiciels performant dans les simulations correspondent de façon précise aux mesures réalisées in-situ une fois l'enceinte fabriquée.
Il faut renseigner avant tout les parametres des HP (les T&S) : https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small


Pas facile de fabriquer un coffret qui rayonne le son de façon satisfaisante..... Je me souviens de Vaissaire (enceintes Audiotec) qui pour arriver à la forme du coffret médium/aigu de la G150 en avait réalisé une dizaine.... avec des courbes de réponses :roll: . In fine un seul coffret médium/aigu était bon au vu se ses cotes pour l'enceinte triamplifiée G 150
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Oct 2018 22:42

indien29 a écrit:
jean GROS a écrit:ne trouver vous pas que de mettre des Hp dans une caisse (avec filtrage ou pas) puisse donner automatiquement qq chose de bien ?
je ne le pense pas :siffle:
un autre concepteur comme PEL ou JMR ne fabriquent pas ses hp (bien que, ils puissent demander des exemplaires particuliers) et leurs productions sont autrement mieux appréciés :roll:


Avant de mettre un HP dans une caisse, il faut faire des calculs précis sur pas mal de critères, depuis qqs années, nous avons l'aide de logiciels performant dans les simulations correspondent de façon précise aux mesures réalisées in-situ une fois l'enceinte fabriquée.
Il faut renseigner avant tout les parametres des HP (les T&S) : https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

Ensuite, choisir l'objectif de l'enceinte, définir sa charge (clos ou BR) sa réponse dans le grave (le -3 et -10dB) et rapport avec les fréquences de coupures, la capacité du HP à monter, le choix du raccord avec le HP supérieur, le type de filtre acoustique (donc définir sa valeur électrique) et regarder des la génèse, la directivité... Le choix des HP se fait en fonction de tout ces critères...

Le rapport charge / caisse n'est qu'un détail dans la conception d'une enceinte, c'est l'ensemble de la réflexion de base qui compte, le filtrage est la partie la plus compliqué, qui finalise de façon positive ou négative le travail (les problèmes dont tu parles avec les mise en oeuvre Davis, s'il existes) et en passif, c'est une vraie galère, un métier, déjà qu'en actif, c'est pas simple...



Merci de toutes ces précisions que je supputais :roll:

il est sur que les dernières à ce prix,c'est diff. de faire mieux !
https://www.son-video.com/article/encei ... frene-noir

faudra écouter au prochain salon :)
jean GROS
 
Messages: 3496
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Oct 2018 12:18

jeoffrey59 a écrit:Elles ont une signature propre très reconnaissable, personne peux le nier.

après, j'ai pas non plus écouté le HDG de ces deux marques...


Aucune enceinte hifi n'a pas de signature propre. Si on veut une enceinte ultra-neutre, il faudra se tourner vers des gros systèmes de monitoring pro et encore même là une enceinte a toujours une part de coloration. C'est pour cela que l'enceinte est l'élément le plus personnel d'un système hifi, le plus "faible" d'un point de vue reproduction du signal audio. Chaque constructeur d'enceinte hifi a une vision de la reproduction sonore qui lui est propre
JMR est un son que je qualifierai de naturel, sans typage trop marqué, comme le montre à la mesure l'excellente gestion de la directivité, la maitrise de la courbe d'impédance et la linéarité fréquencielle. Jean-Marie était un passionné de concert et de musique vivante, il y allait très souvent et l'observation des musiciens, l'imprégnation du son dans une salle de concert ont inspiré la plupart de ses choix techniques, il voulait retrouver cette émotion du concert chez lui. Le passage de flambeau avec Jean-Claude a encore d'avantage mis l'accent sur cette linéarité. N'oublions pas qu'il a été un excellent ingénieur du son avant de reprendre l'entreprise familiale.. des moniteurs de studio il en a cotoyé pendant très longtemps.
Quand je fais le tour d'un salon, JMR fait partie des seules marques qui sonnent vraies et justes. C'est bien sûr mon avis subjectif, mais je fréquente depuis plus de 10 ans les studio pro équipés de moniteur parfois à des tarifs très élevés et j'enregistre plusieurs disques par an. Je déteste les enceintes trop typées (les systèmes trop typés en général) un système est là pour servir la musique, pas y mettre son grain de sel... les enceintes Triangle ou Davis sont inécoutables pour moi ( sauf les toutes petites biblio triangle qu'ils avaient sorti au début de la marque.. c'était pas mal du tout), de même que Vienna Acoustic que je trouve absolument inécoutables et totalement overpricées et puis cette manie de faire des démos avec des vinyles.. j'aime bien le vinyle mais je sais comment c'est fabriqué et masterisé, pour montrer l'étendu des qualités d'enceintes HDG c'est à mon sens du grand n'importe quoi. On est au 21ème siècle !!.. la force des JMR c'est leur équilibre, il y a une couleur bien sûr mais homogène, rien n'est démonstratif. Une petit biblio JMR ne fera pas un grave disproportionné par rapport à sa charge.. une colonne HDG ne forcera pas le trait avec un aigu projeté et en avant.. il ne faudra pas une centrale nucléaire au cul pour qu'elles sonnent correctement etc etc.. c'est pour cela que JMR a des clients fidèles depuis des décennies.. et qu'on trouve peu de JMR en occasion.. sa typicité c'est de se rapprocher du naturel. Quand on a une paire de JMR bien souvent on la garde pour la vie.. ou alors on change.. pour une JMR.

Pour en revenir au sujet.. dans une démarche moins sophistiquée et technique que celle de l'Indien, une démarche complémentaire en fait, une paire de Folia Jubilé avec un bon petit ampli class D (à base de module hypex nCore par exemple..) dans une pièce un peu soignée, ça peut bien servir la musique pour 1500 euros..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5905
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2018 13:56

jean GROS a écrit:
indien29 a écrit:
Avant de mettre un HP dans une caisse, il faut faire des calculs précis sur pas mal de critères, depuis qqs années, nous avons l'aide de logiciels performant dans les simulations correspondent de façon précise aux mesures réalisées in-situ une fois l'enceinte fabriquée.
Il faut renseigner avant tout les parametres des HP (les T&S) : https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

Ensuite, choisir l'objectif de l'enceinte, définir sa charge (clos ou BR) sa réponse dans le grave (le -3 et -10dB) et rapport avec les fréquences de coupures, la capacité du HP à monter, le choix du raccord avec le HP supérieur, le type de filtre acoustique (donc définir sa valeur électrique) et regarder des la génèse, la directivité... Le choix des HP se fait en fonction de tout ces critères...
Oui un retour sur ces enceintes qui sont en lien m’interesse beaucoup merci à celui ou ceux qui voudront bien donner leur avis après écoute.
Le rapport charge / caisse n'est qu'un détail dans la conception d'une enceinte, c'est l'ensemble de la réflexion de base qui compte, le filtrage est la partie la plus compliqué, qui finalise de façon positive ou négative le travail (les problèmes dont tu parles avec les mise en oeuvre Davis, s'il existes) et en passif, c'est une vraie galère, un métier, déjà qu'en actif, c'est pas simple...



Merci de toutes ces précisions que je supputais :roll:

il est sur que les dernières à ce prix,c'est diff. de faire mieux !
https://www.son-video.com/article/encei ... frene-noir

faudra écouter au prochain salon :)
corail 86
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 11 Oct 2018 14:02

Désolé j’ai raté un truc ... donc je voulais dire que je suis très intéressé par un retour d’avis sur les enceintes davis balthus mises en lien les caractéristiques me plaisent bien mais je n’ai pas d’endroit pour les écouter donc je compte sur vos oreilles pour vos impressions.
corail 86
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 11 Oct 2018 15:14

Malheureusement nos oreilles et nos impressions ne sont pas les tiennes.. Donc tant que tu ne les auras pas écoutées par toi même tu seras dans le flou.
Bon je t'aurais quand même bien aidé, mais je ne me souviens pas suffisamment de ce modèle précis pour te dire ce que j'en pense ( je ne suis même pas sûr de l'avoir déjà entendu). Comme tu as pu le lire plus haut, les enceintes Davis et moi... c'est pas vraiment une histoire d'amour. ;). Mais ils font de sacrés HP !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5905
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2018 16:24

cleriensis a écrit:Malheureusement nos oreilles et nos impressions ne sont pas les tiennes.. Donc tant que tu ne les auras pas écoutées par toi même tu seras dans le flou.
Bon je t'aurais quand même bien aidé, mais je ne me souviens pas suffisamment de ce modèle précis pour te dire ce que j'en pense ( je ne suis même pas sûr de l'avoir déjà entendu). Comme tu as pu le lire plus haut, les enceintes Davis et moi... c'est pas vraiment une histoire d'amour. ;). Mais ils font de sacrés HP !


c'est exactement ce que j'ai dis :)
jean GROS
 
Messages: 3496
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Oct 2018 16:56

corail 86 a écrit:Désolé j’ai raté un truc ... donc je voulais dire que je suis très intéressé par un retour d’avis sur les enceintes davis balthus mises en lien les caractéristiques me plaisent bien mais je n’ai pas d’endroit pour les écouter donc je compte sur vos oreilles pour vos impressions.


Sans écouter on peut déjà en savoir un peu plus !

Très bon HP, filtrage 1 à 400Hz, c'est assez tot pour ne pas avoir de disto sur les 21cm.
Deuxieme filtrage à 4khz, c'est haut, faudrait regarder les HP et leurs courbes pour en savoir plus, mais espérons que le design des filtres à été fait par qqs de compétant, ce n'est jamais évident et c'est ce qui fera ici que l'enceinte sera excellente, bonne ou moyenne.
Il faudrait trouver des mesures de directivité de cette enceinte en les demandant au constructeur, il est francais et ça doit etre jouable ! Un simple mail devrait suffir.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Oct 2018 17:05

indien29 a écrit:
corail 86 a écrit:Désolé j’ai raté un truc ... donc je voulais dire que je suis très intéressé par un retour d’avis sur les enceintes davis balthus mises en lien les caractéristiques me plaisent bien mais je n’ai pas d’endroit pour les écouter donc je compte sur vos oreilles pour vos impressions.


Sans écouter on peut déjà en savoir un peu plus !

Très bon HP, filtrage 1 à 400Hz, c'est assez tot pour ne pas avoir de disto sur les 21cm.
Deuxieme filtrage à 4khz, c'est haut, faudrait regarder les HP et leurs courbes pour en savoir plus, mais espérons que le design des filtres à été fait par qqs de compétant, ce n'est jamais évident et c'est ce qui fera ici que l'enceinte sera excellente, bonne ou moyenne.
Il faudrait trouver des mesures de directivité de cette enceinte en les demandant au constructeur, il est francais et ça doit etre jouable ! Un simple mail devrait suffir.



il semble que ce soit celui là:
https://www.toutlehautparleur.com/davis ... -8ohm.html

c'est jouable à 4000Hz !
jean GROS
 
Messages: 3496
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Oct 2018 17:14

jean GROS a écrit:
indien29 a écrit:
Sans écouter on peut déjà en savoir un peu plus !

Très bon HP, filtrage 1 à 400Hz, c'est assez tot pour ne pas avoir de disto sur les 21cm.
Deuxieme filtrage à 4khz, c'est haut, faudrait regarder les HP et leurs courbes pour en savoir plus, mais espérons que le design des filtres à été fait par qqs de compétant, ce n'est jamais évident et c'est ce qui fera ici que l'enceinte sera excellente, bonne ou moyenne.
Il faudrait trouver des mesures de directivité de cette enceinte en les demandant au constructeur, il est francais et ça doit etre jouable ! Un simple mail devrait suffir.



il semble que ce soit celui là:
https://www.toutlehautparleur.com/davis ... -8ohm.html

c'est jouable à 4000Hz !

Faudrait le mesurer pour savoir, ou au moins voir des mesures constructeur, voir la disto H2 et H3
4Khz pour un gros HP comme ça, c'est surprenant, la doc que j'ai lu est sans doute fausse car à 4khz, ça ne doit plus etre super...des 5" en hifi au dela de 3,5khz, c'est rare car la disto est mal contenue au dessus et que de nombreux tweeters sont dispos pour raccorder entre 2 et 3 khz avec bcp de succes, sans meme parler de la directivité du 5" à 4khz...qui ne presente pas non plus de piece de phase en son centre, donc why not, mais à voir quand meme...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 11 Oct 2018 18:57

Merci pour c’est Quelques infos précieuses je précise que je ne voulais pas faire de hors sujet mais en fait si ça fonctionne bien avec un petit fda on est dans la fourchette 1500 !!!!
corail 86
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 11 Oct 2018 19:37

un peu HS, mais tant pis :-? dans l'architecture de la Balthus 90, j'ai remarqué une belle colonne allemande embarquant un double 10 pouces possiblement Beyma ,le médium et la compression elles Beyma pour sur. ce n'est pas le même prix: 2470 la paire mais ça me parait très bien placé et des colonne en double 10, ça ne courre pas les rues (enfin, les auditoriums)
https://www.orbid-sound.de/shop/produkt ... ge-system/
Image
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 11 Oct 2018 19:54

C’est du full Beyma, avec sans doute une CP22, un 6 nd605, pour le 10 pouce faudrait regarder sur TLHP ou le site de Beyma...ou demander à Androu qui nous dirait en 2 secondes en le voyant à 100m...
Pour en avoir une paire en stock, le 6 nd605 n’est pas linéaire et demande une belle eq, de plus le raccord doit être à 5khz avec la cp22 qui ne peut pas descendre alors que l’on sait que le 605 au delà de 2,5 khz en hifi est hors jeu... surprenant sur un projet en passif et pas évident à gérer en terme de filtrage out ça...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message