Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, indien29, jl.dudu, lolo05, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le boulet objectiviste

Message » 26 Fév 2010 20:31

Themisto a écrit:
grand x a écrit:Je ne suis pas au courant;
Comment Denis propose-t-il de vérifier l'existence de cet effet ?
C'est en tout cas une attitude saine, contrairement à celle qui conduirait à réfuter le témoignage au motif que "ils ne voient pas en quoi cela pourrait influer sur le signal."

Denis propose un test en aveugle randomisé. Pas bête.
Dans l'idéal, deux appareils identiques (ou très proches) devraient suffire.


Pas bête, mais résultat négatif à coup sur.

Je répond à Noir en même temps:
des amplis ou électroniques tels que cités:
"par exemple un mauvais amplis et un bon ampli s'entendront toujours, c'est évident. De même , il parait difficile de nier que on peut trouver des lecteurs cd dont le rendu sonore est volontairement orienté afin de "cadrer" avec l'image" de la marque.",

sauf à avoir un défaut réel, ne sont pas discernables en ABX pour l'instant.
Donc il est trop tôt pour espérer la moindre réussite de l'évaluation demandée par Denis, même si la différence est réelle (ce qui n'est pour l'heure pas prouvé, et reste en suspend).
Actuellement, toute évaluation de différence qui ne serait pas grande et liée à un défaut important (rendant l'appareil susceptible de réparation pour vice de fabrication) est vouée à l'échec.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Fév 2010 20:35

tkfu a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Je pense que bien souvent le "subjectiviste",met dans les dents de "l'objectiviste" ,donne moi donc l'équation de ta remarque pour appuyer tes dires ,sachant très bien qu'aucune équations ne sera proposée et quand vient meme elle ne sera d'aucune preuve étant donnée qu'elle ne sera comprise que par peu de monde.


L'argument "scientifique" est tres largement celui de ceux, "objectivistes" ou non, qui nient les retours et CR de ceux qui ne veulent que faire part de leurs experiences. Ceux-la ne rendent service ni à la démarche scientifique, ni à eux memes, ni aux autres; d'autant lorsque ces arguments "scientologistes" sont mal employés (du type: on n'entend rien apres 20Khz, donc tout ce qui est audessus pour le matériel est un enfumage des constructeurs/marketeurs/revendeurs et idiophiles...)

L'objectiviste ne remet pas en cause que tu entendes au delà de cette fréquence mais affirme que tu n'entendras rien si ta source est un CD (20-20KHz) ou FM(20-15KHz).
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2010 20:37

Je ne mets pas du tout dans les dents de personne, tel n'était pas mon propos. Mais je peux expliquer:

Un subjectiviste se contente de la parlotte et souvent des ressentis plus ou moins fugaces. Facile. Il a autant raison que tort. Statistiquement il a raison 50% du temps. ;)

Un objectiviste a besoin de "comprendre", c'est à dire d'insérer dans un cadre plus ou moins rigoureux (dans les limites de ses connaissances) tout ce qui sort du cadre physique de base (ou de ses connaissances). Un objectiviste qui n'a jamais vu un avion criera à la hallucination collective si on lui dit qu'on a vu un avion voler, à moins qu'on puisse lui expliquer comment il fait pour voler. Donc, un objectiviste a un besoin subjectif de comprendre. C'est un subjectiviste de la raison. Mais il a besoin d'avoir raison 100% du temps : ça fait partie de la mécanique de pensée.
Je ne trouve rien de dégradant dans cette définition. On est des êtres logiques et réfléchis, intégrer la logique et la réflexion dans l'exercice de notre hobby commun n'est pas critiquable. Mais la logique et la réflexion ce ne sont pas des données scientifiques : c'est un mode de pensée subjectif. Voilà où je veux en venir.

C'est juste mon point de vue, pas une critique et encore moins une analyse rigoureuse. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message