Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 441 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le scandale des fichiers audio Haute Définition

Message » 01 Aoû 2011 12:19

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:Il semble donc pour Sony, en tout cas, co-inventeur du CD et promoteur du DSD qu'il faille utiliser du 24/192 pour la post production pour ne pas perdre les qualités du DSD

Cf. cet article de Mikael VEST - Digital Audio Denmark (DAD) - à propos du format DXD créé par SONY et PHILIPS


A moins que je me trompe, ce n'est pas une "création" de Sony et Philips, mais, me semble-t-il, d'un tiers. Ce ne serait-ce pas Pyramix, tout simplement ?

Ce qui est sûr, c'est que Sony a approuvé ce format, qui a été inclu par Sony-Oxford dans un protocole de liaison numérique pour le monde professionnel : le SuperMAC (EDIT : le D-MAP est un modèle hardware de traitement du signal DSD). On en avait parlé sur HC-FR à l'époque.

Par ailleurs, pour répondre à ohl, il ne me semble pas que Sony ait abandonné le SA-CD, même si ce marronnier ressort de temps à autre. :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 14:01

Scytales a écrit:Par ailleurs, pour répondre à ohl, il ne me semble pas que Sony ait abandonné le SA-CD, même si ce marronnier ressort de temps à autre. :lol:


En tout cas, j'ai acheté l'an dernier un petit lecteur bluray Sony tout récent (dans les 120 euros si je me souviens bien) qui est également un excellent drive sacd. Me souviens plus de la référence.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 19:01

haskil a écrit:C'est ça je crois bien ! Mais du coup, je me demande s'il n'y a pas que la version analogique de 81 et la Version mono des années 1950... Je ne l'ai pas encore numérisé... mais de toute façon la version numérique standard en CD a été édité dans je ne sais combien de collections !

Exact, il n'y a pas la version numérique mais je l'ai depuis belle lurette :D
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 21:06

Scytales a écrit:ce n'est pas une "création" de Sony et Philips, mais, me semble-t-il, d'un tiers. Ce ne serait-ce pas Pyramix

Effectivement, SONY et PHILLIPS auraient "approuvé" le DXD - développé par Digital Audio Denmark pour Merging Technologies (Stations Pyramix) - en raison de ses performances quasiment - mais pas totalement, cf. l'article cité - supérieures à la fois à celles des DSD128 et PCM 24/176.4

Pour plus de précisions, se reporter à l'article cité

Scytales a écrit:il ne me semble pas que Sony ait abandonné le SA-CD, même si ce marronnier ressort de temps à autre

Le raisonnement d'Ohl est un sophisme : le DXD ne servirait à rien puisque le SACD serait mort :D

Or, de plus en plus de studios utilisent ce format : si ce n'est pour l'édition de SACD, c'est a minima pour satisfaire leurs besoins d'édition et d'archivage
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 14:39

Depuis quelques semaines, le site français QUOBUZ permet de télécharger tous leurs albums en qualité "lossless".

Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 14:44

Sithodea a écrit:Depuis quelques semaines, le site français QUOBUZ permet de télécharger tous leurs albums en qualité "lossless".

Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(


Pfiou... franchement qui paie pour un support informatique qui peut s'effacer à tout instant? Si tu veux économiser ton argent et avoir de la qualité lossless, il exite des plate-forme de partage (pas de téléchargement nuance) de musique lossless.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 14:46

Sithodea a écrit:Depuis quelques semaines, le site français QUOBUZ permet de télécharger tous leurs albums en qualité "lossless".

Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(


Et quelle serait la différence? Pourquoi est-ce important?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 14:48

ludovico69 a écrit:
Sithodea a écrit:Depuis quelques semaines, le site français QUOBUZ permet de télécharger tous leurs albums en qualité "lossless".

Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(


Pfiou... franchement qui paie pour un support informatique qui peut s'effacer à tout instant? Si tu veux économiser ton argent et avoir de la qualité lossless, il exite des plate-forme de partage (pas de téléchargement nuance) de musique lossless.


Au contraire c'est la meilleur protection qui soit: une fois acheté le ficher est re-téléchargeable gratuitement, pratique en cas de perte, de vol, d'incendie, etc.
Bien plus sûr qu'un CD
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 14:49

Sithodea a écrit:Depuis quelques semaines, le site français QUOBUZ permet de télécharger tous leurs albums en qualité "lossless".

Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(

Tu melanges un peu tout... Un cd bien rippé en lossless avec les logicielles que tu cites sera de qualité irréprochable, en 16/44,1Khz. Qobuz propose certaines références au format HD 24/44,1 voire 24/96 ca c est des fichiers hd ('master studio')... En general, il y a un tag qui permet de savoir comment il a été généré...

Après c'est une question de confiance...

Tiens sinon j ai eu un fichier defectueux sur Qobuz une fois... J ai eu droit a un album gratuit... Ds le même temps j avais eu un cd défecteux a la fnac... Le changement a été bcp plus laborieux...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 14:54

Sithodea a écrit:Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(


Il faut avoir beaucoup d'imagination pour penser à ça.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 14:56

Fyper a écrit:
ludovico69 a écrit:
Sithodea a écrit:Depuis quelques semaines, le site français QUOBUZ permet de télécharger tous leurs albums en qualité "lossless".

Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(


Pfiou... franchement qui paie pour un support informatique qui peut s'effacer à tout instant? Si tu veux économiser ton argent et avoir de la qualité lossless, il exite des plate-forme de partage (pas de téléchargement nuance) de musique lossless.


Au contraire c'est la meilleur protection qui soit: une fois acheté le ficher est re-téléchargeable gratuitement, pratique en cas de perte, de vol, d'incendie, etc.
Bien plus sûr qu'un CD


Quand ils auront une discographie conséquente et exhaustive à proposer, pourquoi pas. Pour l'instant rien n'arrive à la cheville des plate-forme de partage lossless.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 14:57

frgirard a écrit:
Sithodea a écrit:Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(


Il faut avoir beaucoup d'imagination pour penser à ça.

Francois :wink:


Et bien s'ils faisaient leur travail sérieusement ils devraient fournir un fichier .log avec toutes les informations sur le rip (avec EAC par ex.)
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 15:14

ludovico69 a écrit:
Fyper a écrit:
ludovico69 a écrit:
Sithodea a écrit:Depuis quelques semaines, le site français QUOBUZ permet de télécharger tous leurs albums en qualité "lossless".

Comment avoir la certitude que ces albums proviennent bien des maisons de disques et pas de CD que le site aurait rippé avec EAC ou DBPOWWERAMP ?

Je suis dans le doute... :(


Pfiou... franchement qui paie pour un support informatique qui peut s'effacer à tout instant? Si tu veux économiser ton argent et avoir de la qualité lossless, il exite des plate-forme de partage (pas de téléchargement nuance) de musique lossless.


Au contraire c'est la meilleur protection qui soit: une fois acheté le ficher est re-téléchargeable gratuitement, pratique en cas de perte, de vol, d'incendie, etc.
Bien plus sûr qu'un CD


Quand ils auront une discographie conséquente et exhaustive à proposer, pourquoi pas. Pour l'instant rien n'arrive à la cheville des plate-forme de partage lossless.

C'est quoi, les plate-forme de partage lossless ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 15:33

un truc pour les gars qui ont un débit de 10 méga chez eux ... :cry: (et pas 1)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 15:44

Mahler a écrit:un truc pour les gars qui ont un débit de 10 méga chez eux ... :cry: (et pas 1)


Et pourtant, j'ai une connexion merdique mais ça ne m'empêche pas d'avoir des albums rares que je suis heureux de partager.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message