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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le son FIP?

Message » 28 Juil 2002 23:38

rodjeur a écrit:Je pense que marcMAME pourra te donner moult ref. d'appareils avec les tarifs correspondants...non? :D
A+
Oui et non.... Je ne tiens pas un magasin ! :wink: Je ne connais que ce que j'ai ou j'utilise régulièrement.
TLA fait de relativement bon appareils pour le prix.
JoeMeek est également très interessant.

Sinon on peux faire un tour chez :

Summit avec en particulier le DCL200.
http://www.summitaudio.com/main.htm

Focusrite (eviter la série Platinum)
http://www.focusrite.com/products/indexframe.html

Manley
http://www.manleylabs.com/promain99.html#comp

Et dans la gamme hors de prix pour appareil sans équivalent :
GML Massenburg
http://www.transaudiogroup.com/gml.shtml

En ce qui me concerne, un bon compresseur est analogique, pas numérique. Par contre les meilleurs limiteurs sont numériques et pas analogique (temps d'attaque à zéro, impossible en analogique)
Un des meilleurs limiteurs + convertisseurs AD/DD/DA :
L2 Waves
http://www.waves.com/htmls/prods/hardwa ... imizer.htm
MarcMAME
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Message par Google » 28 Juil 2002 23:38

Publicite

 
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Message » 28 Juil 2002 23:47

rodjeur a écrit:resalut,marcMAME ne crois-tu pas qu'il faille plutôt utiliser un égaliseur 2 canaux à tubes qu'un compresseur?Ca me parait + logique si on cherche à réchauffer le son...non?

Réchauffer le son, je n'ai jamais vraiment su ce que cela voulait dire.... (adoucir les aigus ? augmenter le bas medium ?) Certains appareils sont relativement "agressifs" dans leur traitement (DBX par ex.) et d'autres plus "ronds" (Summit audio par ex.) mais j'ai cru comprendre qu'il souhaitait donner du "peps" à ses vieux enregistrements. Un compresseur pourrait y contribuer mais son utilisation n'est pas à la portée de tous. Une EQ peut aider aussi, alors l'un dans l'autre....
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Message » 29 Juil 2002 0:51

JACKPOTE a écrit:Tu vois Laurent il aime aussi les borgnes :wink:
A+ :D


Oui mes ces borgnes là, il en faut deux à la maison, ce type a vraiment des moeurs bizard :o :lol:
PNicolas
 
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Message » 29 Juil 2002 1:28

MarcMAME a écrit:
rodjeur a écrit:resalut,marcMAME ne crois-tu pas qu'il faille plutôt utiliser un égaliseur 2 canaux à tubes qu'un compresseur?Ca me parait + logique si on cherche à réchauffer le son...non?

Réchauffer le son, je n'ai jamais vraiment su ce que cela voulait dire.... (adoucir les aigus ? augmenter le bas medium ?) Certains appareils sont relativement "agressifs" dans leur traitement (DBX par ex.) et d'autres plus "ronds" (Summit audio par ex.) mais j'ai cru comprendre qu'il souhaitait donner du "peps" à ses vieux enregistrements. Un compresseur pourrait y contribuer mais son utilisation n'est pas à la portée de tous. Une EQ peut aider aussi, alors l'un dans l'autre....[/quote

oui quand je disais "réchauffer le son " je pensais surtout à adoucir les aigus,et un égaliseur à tubes me semblait idéal mais bon c'est toi le pro alors.... :D
A+
rodjeur
 
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Message » 29 Juil 2002 12:21

Demande à Mr Bruce Swedien ce qu'il pense du souffle d'un 1176 aujourd'hui 8) et pour le +4dB/-10dBV au vu du schéma...keine sushi :wink:
@micalement
fly
MarcMAME a écrit:
flyin'fader a écrit:GBo
Si l'envie de t'en faire un qui sonne plutôt bien te démange:
http://www.oldcrows.net/~jhaible/compre ... press.html
http://www.proaudioeurope.com/london/vi ... 178_b.html
http://recording.org/users/kev/progress_G_1176.htm
Avec un soupçon de courage et si tu n'as pas 2 mains gauches!!!!

Ces compresseurs (excellent à leur époque) sont à recommander à ceux qui aiment le souffle..... :D
Ne pas oublier qu'inserer un appareil pro en symétrique (+4dBu) dans une chaine assymétrique (-10dBu) va poser des problèmes... Mieux vaut se tourner vers le semi-pro disposant souvent des 2 connectiques et niveaux.
flyin'fader
 
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Message » 29 Juil 2002 14:18

Merci pour toutes les reférences. C'est bien un compresseur qu'il me faudrait, j'ai deja utilisé ça sur un petit morceau mais c'etait par soft sur PC (plug-in DirectX sous Soundforge). C'est ahurissant le relief que ça a donné sur une partie chorus de basse (synthé!) sur percussions (samplées).



C'est quand même super chéro tout ça, j'imagine que c'est pour ton boulot MarcNAME! Je n'ai pas trouvé pour le moment ce qu'il me faut dans mes prix (3000F?), la plupart des compresseurs pas chers etant surtout adaptés à compresser des pistes isolés de façon spécialisée et typée (soit batterie, soit guit/basses, soit voix), mais pas assez transparent pour un mix stéréo fini.
Je n'ai pas bien compris la remarque de fly sur le +4/-10dBu?
Cdlt,
GBo.
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Message » 30 Juil 2002 3:53

flyin'fader a écrit:Demande à Mr Bruce Swedien ce qu'il pense du souffle d'un 1176 aujourd'hui
Pourquoi tu ne nous le dis pas puisque tu as l'air de savoir ?... :roll:
Mr (vénérable) Bruce Swedien doit bien faire comme tout le monde: il utilise les 1176 sur les voix et éventuellement sur les basses (l'instrument, pas les fréquences !) mais en aucun cas sur un mix complet. Le bruit de fond résultant peut-être considéré comme négligeable (surtout s'il est "gaté") lorsqu'il est utilisé sur un ou quelques instruments qui seront mélangés à d'autres. Ce même bruit de fond deviendra audible et génant s'il est appliqué au mix final. Ce n'est pas le propos de ce merveilleux appareil.
Ceci dit, les 1176LN ont été récemment réédité en version "classic" et j'imagine (j'espere !) que le rapport S/N à été amélioré, à moins que cela ne faisait parti du charme de cet outil... :wink:
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Message » 30 Juil 2002 3:55

GBo a écrit:Je n'ai pas bien compris la remarque de fly sur le +4/-10dBu?
Cdlt,
GBo.
Moi non plus.... :-?
MarcMAME
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Message » 30 Juil 2002 9:30

Est-ce réellement d'un compresseur dont tu as besoin? J'opterais éventuellement pour un égaliseur qui te permettrait de remonter un peu le bas médium pour avoir le son que tu aimes, mais un compresseur! J'ai tant de copains et d'amis techniciens et producteurs à Radio-France qui pleurent d'être contraints d'émettre un son comprimé... remarque que sur les musiques ayant peu de dynamique à l'origine (cas des musiques populaires et dans une moindre mesure du jazz) son effet se fait moins cruellement sentir (effet de pompage dramatique sur la musique classique)...
Alain :(
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Message » 30 Juil 2002 10:20

Entièrement d'accord avec rodjeur et haskil : si c'est juste pour
"colorer" le son, ou donner l'impression que le spectre est plus
large, un égaliseur devrait suffir.

Dans une installation hi-fi, un compresseur/limiteur va te faire
perdre la dynamique (alors que les éditeurs se décarcassent
pour faire des enregistrements sur nn bits pour essayer de
restituer toute la plage de dynamique ! :-? ).

Les compresseurs sont utilisés en radiodiffusion car les
émetteurs ont un seuil de niveau d'entrée au-delà duquel
le signal émis a tendance à dériver en fréquence. Cela se
traduit pour l'auditeur par une perte du signal ou des
grésillements sur les passages forts. L'usage de ces appareils
n'est fait que pour palier à ce problème (et peut-être aussi
pour une question de confort pour l'auditeur automobiliste
qui n'entendraient plus rien dans les pianissimos -- sauf que
pour le coup, on ferait mieux d'équiper les auto-radios et
de faire pomper un peu moins à l'émission).

Cela dit, les compresseurs/limiteurs évoqués dans ce thread
seraient appropriés pour diffuser une musique d'ambiance
à niveau constant. Bref, une musique qu'on entend,
pas qu'on écoute...


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Message » 30 Juil 2002 14:14

haskil a écrit:Est-ce réellement d'un compresseur dont tu as besoin?
Il est vrai que si c'est pour ecouter du classique, ce n'est pas l'instrument idéal...
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Message » 30 Juil 2002 14:42

Master Reset a écrit:Cela dit, les compresseurs/limiteurs évoqués dans ce thread seraient appropriés pour diffuser une musique d'ambiance
à niveau constant. Bref, une musique qu'on entend,
pas qu'on écoute...
Non, un compresseur ne donne pas un niveau constant. Pour ce faire, il faudrait l'associer à un expandeur (cas de l'optimod). Si le compresseur est à proscrire du monde de la musique classique, il est en revanche très utile dans tous les autres styles de musiques.
Le classique est une musique où l'on cherche à "reproduire" avec le minimum d'artifacts. Les autres styles nécessitent de la créativitée dont le compresseur est un des outils. C'est toute la différence. Ensuite, libre à toi de qualifier ces autres styles de musique qui "ne s'écoutent pas"....
MarcMAME
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Message » 30 Juil 2002 15:06

Mr (vénérable) Bruce Swedien doit bien faire comme tout le monde: il utilise les 1176 sur les voix et éventuellement sur les basses (l'instrument, pas les fréquences !) mais en aucun cas sur un mix complet. Le bruit de fond résultant peut-être considéré comme négligeable (surtout s'il est "gaté") lorsqu'il est utilisé sur un ou quelques instruments qui seront mélangés à d'autres. Ce même bruit de fond deviendra audible et génant s'il est appliqué au mix final. Ce n'est pas le propos de ce merveilleux appareil.
Ceci dit, les 1176LN ont été récemment réédité en version "classic" et j'imagine (j'espere !) que le rapport S/N à été amélioré, à moins que cela ne faisait parti du charme de cet outil... :wink:


Tu as mille fois raison ! ce merveilleux 1176/1178 est un appareil que nous utilisons en insert sur des voix, basses ou snares mais il est tout à fait possible de l'utiliser sur un final ( perso en protection de départ ligne....;) ) Quant à son s/n voir ses 0.3% de disto.....je m'en fiche car son bruit de très bonne qualité se masque, il est vrai, facilement dans un mix, mais correctement modulé celui-ci se comporte très bien en final. Pour l'anecdote, Mr B. Swedien l'insert tout droit sans même compresser (limiter?) rien que pour sa couleur pour les voix.
Pour conclure et comme nombre d'entre vous je m'interroge quand même sur la pertinence d'inserer un lim/comp à la maison ou alors pour faire des K7 pour la bagnole....
flyin'fader
 
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Message » 30 Juil 2002 16:33

MarcMAME a écrit:
Master Reset a écrit:Cela dit, les compresseurs/limiteurs évoqués dans ce thread seraient appropriés pour diffuser une musique d'ambiance
à niveau constant. Bref, une musique qu'on entend,
pas qu'on écoute...
Non, un compresseur ne donne pas un niveau constant. Pour ce faire, il faudrait l'associer à un expandeur (cas de l'optimod). Si le compresseur est à proscrire du monde de la musique classique, il est en revanche très utile dans tous les autres styles de musiques.
Le classique est une musique où l'on cherche à "reproduire" avec le minimum d'artifacts. Les autres styles nécessitent de la créativitée dont le compresseur est un des outils. C'est toute la différence. Ensuite, libre à toi de qualifier ces autres styles de musique qui "ne s'écoutent pas"....


Question : si un compresseur est utilisé dans le processus créatif d'un disque a-t-on besoin d'en rebrancher un pour une écoute chez soi? ça me paraît louche comme idée.
En musique acoustique naturelle, il est vrai que ces outils sont rarement utilisés. Encore que certaines maisons de disques enregistrent les disques en utilisant des compresseurs à l'enregistrement...
Alain :wink:
haskil
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Message » 30 Juil 2002 19:36

Haskil, effectivement si le CD a déjà été pas mal compressé lors de sa production, en rajouter serait superflu voire néfaste, sauf à vouloir en faire un CD-R pour son discman ou sa voiture, à la limite pour écoute à très faible volume la nuit. Prends le dernier Jonasz, un Marcus Miller ou le dernier Herbie Hancock (future of future), c'est bon, la dynamique a DEJA été "optimisée" en studio. Il n'y a qu'a voir la gueule des wave sous soundforge ou cool edit pour voir le boulot: t'as l'impression que ça sature! Maintenant si tu enchaînes avec des CD de jazz des années 60, Coltrane Davis autre, ça parait vraiment plat au niveau du rendu sonore (et sous sound forge, peu d'energie), alors que ces groupes devaient avoir une patate d'enfer sur scène. Il y a effectivement de l'égalisation à faire (les extremité du spectres!), mais je pense que de la compression bien choisie et bien dosée (pas skyrock beurk!) devrait raviver un peu la rythmique non? Idem pour des enregistrements récents mais exotiques et peu "produits", à base de percussions par ex. (genre le DAT chez les pygmés).
Sur la remarque sur le classique, je suis entierement d'accord avec l'objection, mais il y a quand meme un paradoxe: le classique passe tres bien avec des amplis à tubes (ceux typés tubes j'entends), lesquels ont la tendance charmeuse de révéler - meme a niveau modéré - les micro-détails de l'enregistrement: respiration du violoniste, bruits de frets de guitare, craquement du siege du pianiste...ca ressemble pas à de la compression ça?
cdlt,
GBo.
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