L’idée n’est pas vraiment nouvelle et la paternité du présent essai revient à Victor Lee, membre éminent du forum Tact sur Yahoo . En résumé :
- chaque appareil numérique travaille à une fréquence d’échantillonnage propre car de toute façon cette fréquence reste légèrement différente des autres même si tous les appareils sont réglés à la même fréquence nominale ;
- quand on effectue un transfert de signaux numériques entre ces appareils, la perte de synchronisation va générer des bruits ;
- il existe une pratique de « chaînage » des word clocks entre appareils qui remédie partiellement au problème sans le résoudre totalement pour les raisons suivantes : de nouveaux problèmes apparaissent qui sont souvent causés par les délais cumulés et les différentes longueurs des câbles utilisés . Ceci se traduit par un fort niveau de jitter sur les appareils en fin de chaîne . Le délai et le jitter contribuent donc à accroître la distorsion dans les hautes fréquences .
Comment s’en sortir ?
Eh bien il faut tout bêtement un « générateur d’horloge principal » !
Ce dernier doit générer et distribuer les signaux d’horloges numériques en effectuant une synchronisation de tous les appareils sur une seule horloge unique et stable .
Ainsi tout risque de dégradation du signal est-il en principe évité .
Elle est pas belle la vie ?
Pour réaliser donc cet essai, il a fallu se procurer :
- un drive avec une entrée word clock
- un générateur d’horloge
L’investissement est un peu lourd, mais que ne ferais-je pas pour faire avancer la science de la hi fi … J’ai donc passé commande d’un lecteur professionnel Tascam (il faut compter environ 900 euros en Allemagne) :
http://www.tascamcontractor.com/products/CD-RW2000.html
et d’un générateur word clock Lucid (625 euros) :
http://www.lucidaudio.com/products/prod ... 6_info.htm
J’ai branché tout cela avec le RCS 2.2x (sortie numérique cadencée à 44.1 sur le générateur et entrée word clock du lecteur sur une sortie BNC du générateur) .
Résultats
Je n’ai pas encore pris du recul et je n’ai pas eu le temps nécessaire pour faire une réelle évaluation . Néanmoins ma première impression est très bonne . Le résultat semble chatouiller sans aucun problème le niveau de n’importe quelle platine et de converto de TTTHDG .
A suivre…