Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les voix sont dans quelles gammes de fréquence ?

Message » 19 Jan 2003 3:53

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quelle gamme de fréquence (en Hz et/ou en grave/médium/aigu) se trouvent les voix masculines et féminine. Sur mon NAD T752, j'ai l'impression que les voix sont plus en retrait que les instruments et j'aimerais donc corriger cela en tweaker ma source (philips 723) si c'est possible.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Jan 2003 10:35

De mémoire, mais à confirmer je crois que c'est dans la fourchette
300-1200 hz.
GCJC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 31 Mar 2001 2:00
Localisation: Manche
  • offline

Message » 19 Jan 2003 12:19

GCJC a écrit:De mémoire, mais à confirmer je crois que c'est dans la fourchette
300-1200 hz.


C'est effectivement correct en ce qui concerne les fréquences fondamentales. Cependant comme tout autre "instrument", la voix génère des fréquences harmoniques complémentaires permettant de distinguer p. ex les voyelles, alors que les consonnes peuvent être considérées comme étant à contenu riche en fréquences diverses et de manière plus ou moins "transitoire". Il est évident qu'une voix ne génère jamais que des fréquences fondamentales, ce qui reviendrait à émettre du "sinus".

Le "gros" du spectre sonore émis par les voix se situe par conséquent à partir de 300 Hz jusque vers 10'000 - 15'000 Hz.

On peut très bien réduire la gamme de fréquences transmises si on se contente de considérer la compréhension de la parole et sa mise en avant(par exemple le téléphone "passe" dans les 300 - 5'000 Hz), mais ce n'est évidemment pas ce qu'on souhaite en HiFi.

Alors la question comment "tweaker" un système pour mettre les voix plus en avant (sans que le système devienne désagréable à l'écoute ) ? pas évident. La solution serait à trouver plutôt dans la capacité dynamique d'un système et dans son côté plus ou moins chaleureux qu'en poussant telle ou telle partie du spectre.
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 19 Jan 2003 12:33

Cf la partie "human voice" de :
http://www.xprt.net/~rcrowley/tvcaudio/pitch.htm

Pour les harmoniques, je serais moins d'accord. Prends un ténor qui est "en plein milieu" des 261 Hz ( en fait c'est la fréquence qui est au milieu mais bref... ). La première harmonique sera à 522, la 3eme à 783, la 4eme dépasse péniblement le kilo ( 1044 ). A 10.000 il ne restera vraiment pas grand chose... Le vrai "gros paquet" où se trouve toutes les fondamentales est grosso-modo dans la tranche 100-1.000 Hz...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Jan 2003 12:44

On est bien d'accord... en ce qui concerne les fréquences fondamentales. Cependant ce qui donne la "vie" à la voix lorsqu'elle est retransmise par un système Electro-acoustique est la reproduction de son contenu harmonique complet.
Par exemple que devient la voix sur une enceinte dépourvue de Tweeter ? donc coupée en-dessus de 2.5 à 3.5 Khz grosso-modo (dépend bien sûr de l'enceinte). Le "gros" du spectre est toujours reproduit, mais inutile de préciser comme la voix (surtout si elle est chantée) va "sonner" dans un tel cas ? :(
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 19 Jan 2003 13:32

Si tu veux voir de visu où se trouvent les fondamentales et les harmoniques, prends un CD de voix sans musique, et passe le sur ton ordi avec un logiciel comme les PAS graphic equilyser ou PAS analyser pro (15 jours de démo gratuite). Le lien est dans le fil ci-dessous :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29688114
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:07

Salut,

Pour info, en téléphonie, on a retenu la bande de fréquence de 300 à 3400Hz pour les communications téléphoniques. Cette plage de fréquence a déterminé à l'epoque le type de cable a utiliser en "longue distance" et aussi quelques "artifices" pour que le signal ne se dégrade pas trop vite avec la distance, par la "pupinisation"(Pupin, en gros on compense l'effet du cable avec des selfs pour garder un bande passante +- plate de 300 à 4000Hz, 5000Hz selon les charges) du cable. Cette plage de fréquence permet de comprendre son correspondant, car c'est dans cette plage de fréquence que se trouve le maximum d'energie de la voix humaine. Mais c'est clair qu'il manque des "harmoniques", ce qui ne permet pas toujours de reconnaitre son correspondant, il faudrait laisser passer les fréquences jusque 10k.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:14

> Par exemple que devient la voix sur une enceinte dépourvue de Tweeter ?

Les HP "large-bande" genre Lowther, Supravox, Fertin, Phy sont pourtant réputés pour être particulièrement "magique" sur les voix et ne montent certainement pas "très" haut ( nettement moins qu'un tweeter ).

Il y a en fait 3 questions dans le premier message :

Question 1 : Quelle est la gamme de fréquence _fondamentale_ de la voix humaine ?
réponse : grosso-modo 100-1.000 Hz

Question 2 : Quelle gamme de fréquence un système Hifi doit passer pour reproduire "correctement" ( au sens "fidélité" ) les fréquences de la voix ( harmoniques incluses )
Réponse : la on est effectivement plutot dans une plage 100-10.000
( NB : En GSM, on coupe à 3 KHz et c'est intelligible et relativement reconnaissable )

Question 3 : Comment faire pour que mon système reproduise "mieux" les voix ?
Réponse : heu, je sais pas...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:31

:D
Bon alors on est d'accord.
en ce qui concerne les large-bande mentionnés : Ils montent certainement en tout cas plus haut que la fréquence à laquelle le tweeter prend le relais sur des montages à 2 - 3 voies.
Alors effectivement... bande passante min. 100-10'000.
Comment tweaker le système ? probablement pas avec de l'équalisation en tout cas.
Eventuellement les câbles peuvent jouer un (petit) rôle (transparence ?).
Mais bon... de toute façon si le système ne donne pas satisfaction... peut-être une solution plus drastique serait nécessaire.
:-?
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:35

Dans un article de Stereophile sur le DVD-Audio, ils ont mesuré des harmoniques de sybillances vocales depuis un DVD-Audio 24/96, à priori, la réponse spectrale du mot "ssssatin" monte jusqu'a au moins 20 Khz :

Image

L'article complet :
http://www.stereophile.com/showarchives.cgi?282:6
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Jan 2003 15:40

Ben j'aimerais surtout en fait que les voix soient aux meme plans que les instrument. La j'ai l'impression qu'elles sont derrière ou plus faibles.

Je precise que j'écoute surtout du rock, metal, electro, et triphop.

1) Une possibilité aurait été de changer l'ampli OP de la 723 par un autre, comme l'AD825 qui, selon les termes de la NDRS, "favorise une plage médium allant du haut-grave au haut-médium".
D'ailleurs c'est prevu pour ces prochains mois, mais ça c'est une autre histoire :wink:

2) Une autre serait de changer d'ampli...je viens de l'acheter, donc pas trop d'accord de cette solution :-?

3) Ajouter un ampli de puissance, mais est-ce que ça change la coloration totale du systeme ?

4) Tiens, je pourrais essayer des remettre mes cables Jamo, pour voir si ça change qqch.

5) Et sinon de changer les enceintes, des Cresta2, par d'autres comme des Triangles. En cherchant sur le net, j'ai trouvé ces commentaires a propos des Cresta2:

It has lots of apparent bass and good bass weight, though it can sound a bit "one-notey" at times and does not integrate the mid and upper bass with the music as well as the champ, the B&W.

The soundstage extends behind the speakers more than the other speakers here.

Multiple voices or instruments can sometimes blend towards one and lose their distinctness

Médium manquant un peu de corps.

Detail overshaded by "laidbackness", not the taste of jazz and vocal lover.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Jan 2003 21:59

J'avais deja eu ce phénomène avec un NAD C300 et mes Cresta2:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29663596
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 0:09

Je ne pense pas que cela soit dû à tes enceintes ou de ton installation. Cela doit probablement être dû au mixage de tes CDs. As-tu pu les comparer sur une autre instal?
Plusieurs possibilités pour arranger ça:
essaye de mettre tes deux enceintes en opposition de phase. Ca a peu de chances de marcher, mais peut-être que dans les mix, trop de choses ont été mises au milieu et que cela altère la lisibilité. Mais faire une telle chose a
1: peu de chances de fonctionner
2: frise le sacrilège.

Une autre possibilité. C'est en effet de jouer sur l'équalisation. Dans tes musiques, il me semble ( je ne sais pas quels groupes tu écoute exactement) que les basses dominent. Du moins pour les instrus: Basse, Grosse Caisse, boîtes à rythme. Si ta voix est dans un registre normal, le fait de pousser un peu des haut-médiums ou carrément les hautes fréquences peut altérer les effets de masquage et te permettre dentendre les voix. Mais dans ce cas, attention aux guitares et aux effets de phaser et réverbs.

Voilà
Rincewind
 
Messages: 401
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Surrey
  • offline

Message » 20 Jan 2003 1:38

En ce qui concerne la plage de fréquence des "notes" chantées (hauteur), il suffit de connaître un peu le répertoire pour répondre à la question:

si je calcule bien:
- le "contre ut" indispensable aux soprani "grand-lyrique" est à 1047Hz
- Les soprani colorature "donnent" le contre-mi (1319 Hz)
- le contre-ut des ténors est à 523Hz
- les basses "grimpent" jusqu'au mi "médium", à savoir 330Hz
- on écrit rarement pour les basses profondes "solistes" en dessous du la grave (110Hz)
- par contre, les parties chorales de basses se voient souvent confié des mi voire même des ré graves (73Hz)
- le do grave (le même que la corde la plus grave du violoncelle) se trouve parfois (65Hz)
- à ma connaissance, on trouve quelque compositeurs "optimistes" (Mahler 8e, Rachmaninov, les Vêpres) qui osent écrire plus bas (si b), soit 58Hz

Bref, question fondamentale, l'étendue de la voie humaine est 60-1300Hz. Si on compte que les 4 premies harmoniques sont les plus importants, ça va jusqu'à 5200Hz.

Bien sûr, les consonnes sont des "bruits" apériodiques dans l'étendue en fréquence est bien plus grande (les sss en sont le meilleur exemple...)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 21 Jan 2003 14:11

Bjr,

Sachant que chaque langue est "parlée" dans sa propre bande de fréquences, un petit tour ici devrait commencer répondre à la question.

Ceci explique d'ailleurs en partie pourquoi dans ce Pays nous avons autant de mal avec la langue de Shaekespeare et un peu moins avec celle de la patrie d'origine des McDo. :cry: :wink:

Et pour la culture générale, jeter un oeil ici.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message