Certainsde ces égaliseurs pros ou semi-pros ont d'ailleurs d'autres fonctions : filtre actif; "améliorer" le son en rajoutant du son "tubes", etc.
Il me semble qu'on pourrait faire la même chose qu'un Berhinger utracurve avec un ordinateur.
Par exemple, on prend un ordinateur silencieux, équipé d'une carte son avec rack externe semi-pro, telles que la M-audio delta1010 ou Wamirack 192.
Sur cet ordi on fait tourner le bon logiciel qui fait au moins égaliseur 31 bandes, et si possible d'autres fonctions (filtre actif etc.).
Si on lit un CD sur cet ordinateur, en extraction audio-numérique, et qu'on sort en analogique après égalisation, on a un lecteur qui devrait se comparer à un lecteur HDG + berhinger ultracurve :
On a la même base lectrice qu'une platine à 5000 euros comme la CD Ayre (ben oui un lecteur CD Teac informatique à 50 euros

Je dois reconnaître que je n'ai pas (encore) trouvé le logiciel idéal.
Il y a par exemple Graphic Equalizer Studio, qui pour 99$ fournit un égaliseur graphique 31 bandes temps réel, très largement paramétrable. On peut notamment changer le facteur Q, la répartition des bandes, etc.
Parmi ses quelques limitations, il y a le fait qu'il n'y a qu'une seul série de boutons : le même eq est appliqué au signal gauche et au signal droit. Il y aussi le fait que l'amplitude -12 +12 dB peut être insuffisante dans certains cas.
Sur http://www.pas-products.com/ vous pouvez allez sur dowloads : en cliquant sur le nom du programme, vous avez une description du programme avec des screenshots; en cliquant sur "download trial version" vous avez une version complètement fonctionnelle pour 15 jours d'essai.
J'ai joué avec depuis hier : on peut faire beaucoup de choses. Par exemple j'envoie le son de ma platine CD sur l'ordi, il est égalisé et revient sur l'ampli. Ou j'extraie un CD en .wav, je le joue avec le lecteur de wave intégré au programme, et je l'égalise avant de le faire sortir sur l'ampli hi-fi. Toujours en temps réel. C'est particulièrement intéressant de se fabriquer des presets, puis de passer de l'un à l'autre.
On peut aussi, par exemple, utiliser les 31 bandes entre 20 et 125 Hz, ce qui pourrait s'avérer bien pratique pour les personnes qui ont des problèmes de bosses de réponse avec leur caisson de graves.
Ce qu'il y a de sûr c'est que sur mon athlon XP il utilise moins de 25% de la ressource processeur, il y a donc de la marge pour égaliser 6 canaux en temps réel, ou par adjoindre d'autres fonctions : filte actif, etc... Il faudrait aussi trouver un moyen de calibrer l'égaliseur : dans le logiciel que j'ai testé, il n'y a pas de fonction d'égalisation automatique avec micro de mesure.
Donc, avec le logiciel adéquat, on pourrait vraiment faire toutes les fonctions d'un égaliseur pro comme le berhinger ultracurve ou le DBX.
Quelqu'un connait un tel logiciel? Que pensez-vous de cette idée?
J'en appelle particulièrement aux personnes qui ont l'occasion de travailler ou de passer dans les studios pros, où les ordinateurs sont maintenant couramment employés. Les logiciels pros sont peut-être très chers, mais si on sait déjà que ça existe en logiciel pro, après on peut chercher à trouver quelque chose de semblable en moins cher...
P.S. : 2 sites extrêmement riches pour les les gens qui recherchent des logiciels de type égalyseur, analyseur de spectre, logiciels de mixage et d'édition, magnétophone multipiste software, etc.
http://www.hitsquad.com/smm/
http://www.dasound.com/