Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Conrad, Esscobar, frider, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, misterme, NiKoPoP, PAT 94, ppierre, rolex, schum-hacker et 612 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Linn Keilidh : Petit CR

Message » 11 Juil 2006 17:22

Bonjour,

Je viens d'acheter une paire de Linn Keilidh ayant déjà quelques années à un forumeur bien sympathique (Gallows Pole).
Je vous situe mon installation actuelle:
-Source: PC avec M-Audio Revolution 7.1, sortie SPDIF (je me tate à passer à une EMU 1820M en sortie analogique)
-Ampli: Yamaha 2600 dont je suis très content et dont j'aurai bien du mal à dire du mal tant il est pratique

-Enceintes:
-un système Morel Supra (une sorte d'Applause avec une vraie centrale) qui est excellent en HC (mais c'est pas le sujet) et pas mal du tout pour certains types de musique (et médiocre avec d'autres)
-Et ce dont je veux vous parler, des Linn Keilidh nouvellement reçues en config stéréo dans une autre petite pièce

Première surprise quand je les ai fait chanter: contrairement à de nombreux d'avis lus sur le net, elles font un grave tout à fait correct et surtout très propre. Le fait qu'elles soient closes s'accomodent très bien au fait que je ne puisse pas les décoller de plus de 30 cm du mur. Avec ma place devant l'ordi, les deux enceintes forment une sorte de triangle équilatéral avec un écartement de seulement 1m50. Malgré celà les enceintes disparaissent très bien quand je suis au sweetpoint et le son semble flotter entre les deux. Ce qui est marrant c'est que j'ai une tv à cet endroit là et qu'on dirait que le son sort de la tv éteinte :D
Le son est très neutre, modérément détaillé, la scène sonore plus que correcte vu la pièce et elles ont l'impact suffisant pour moi dans les basses pour la plupart des musiques. La pente du grave m'a l'air de plus assez douce donc on entend très bien les notes les plus basses même si elles manquent évidemment de volume.
Un caisson doit facilement s'intégrer avec ces enceintes d'après moi si on en ressent vraiment le besoin.

Prochaine évolution peut être, un essai en bi amp passive pour voir si ça change bcp la sonorité ou pas. La bi amp active sera pour un futur plus lointain, à voir.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Juil 2006 12:15

juste un temoignage :

j avais cette fabuleuse paire d enceinte en ma possession pendant 6 ans de bonheur. je les ai d abord mono amplifiées pendant longtemps avec du materiel moyen de gamme (nad 317) puis j ai mis le doigt chez linn mono amp avec 1 lk 85 puis bi amp avec 1 lk 100 en plus ... puis logique bi amp aktiv et là elles se sont revelées réellement magique. j ai adoré ces enceintes, mes amis aussi !! j avais paufinné le systeme en y ajoutant un caisson de grave velodyne spl-r 1200 et là le grave bah y en avait a revendre, et surtout l image etait encore plus large et detaillée.

bref felicitation pour cet achat malin à ce forumeur en effet tres sympa que j ai eu l occasion d avoir au tel, et que je salu au passage.
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juil 2006 11:26

Merci! Je me régale. La contrebasse me fait bien vibrer quand je monte le son un peu fort. Un plaisir.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Juil 2006 21:16

Favouille a écrit:Merci! Je me régale. La contrebasse me fait bien vibrer quand je monte le son un peu fort. Un plaisir.

concernant l'écartement de 150 cm ...ne perds tu pas en effet stéréophonique ?
a qu'elle distance ecoutes tu ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 14 Juil 2006 22:56

L'effet stéréophonique est bien là mais il n'est pas très large. Disons qu'il est centré entre les deux enceintes et qu'il va de une à l'autre.
Mais bon vu la pièce j'ai pas trop le choix. C'est déjà suffisant pour écouter de la musique avec plaisir.
J'écoute à un peu moins de 2m.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Juil 2006 18:21

Essai réalisé en bi amp passive. Ca change vraiment rien, l'ampli doit déjà les driver sans peine donc je pense.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message