Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Match hifi (Marantz) contre HC (Yamaha)

Message » 08 Jan 2009 14:24

Mon petit frère cherchant à renouveler son installation hifi et comme je suis aujourd’hui en congé aussi bienvenu qu’inattendu (alors que lui il bosse !), je suis allé lui acheter le Marantz PM8003 de ses rêves. En attendant qu’il ait le temps de venir le récupérer, je l’ai donc à la maison et je ne me suis pas privé de le déballer pour l’écouter... et faire un petit comparatif avec mon ampli AV Yamaha 3800. Je me suis dit que ça pourrait en amuser quelques-uns parmi vous, voici donc un petit CR sans prétention.

Source : Platine Sony 501ES
Enceintes : JMR Duet Anniversaire
Câbles HP Mogami et modulation Real Cable

Le Marantz est à 900 euros prix catalogue (on peut trouver moins cher), le Yamaha à 1800, mais bien sûr j’ai attendu les destockages pour l’obtenir à moitié prix.

Plage de test : la Rapsodie pour orchestre d’Akutagawa, chez Naxos, une pièce d’orchestre que je connais par coeur et que j’ai écoutée sur un nombre conséquent de systèmes différents.

I - Pour commencer sans logique, le Yamaha me sert de préampli et le Marantz d’ampli de puissance. :oops:

Ca marche très bien. C’est détaillé, soutenu dans le grave mais sans excès (autres que les excès habituels dû à ma pièce), par moment une très légère sécheresse dans le medium me semble-t-il, ou peut-être quelque chose d’un peu éthéré dans le haut medium, qui ne manque pas de finesse, mais peut-être un chouia de richesse. La scène sonore est aussi parfaite qu’on peut l’espérer dans mon cagibi, la définition ne laisse rien dans l’ombre.

II - Le marantz en ampli intégré :

C’est beau - le medium propose des timbres réalistes et riches, sans trop épaissir (les cordes gardent leur mordant), les bois sont “fruités” à souhait (Seigneur ! Je commence à parler comme Diapason !!! :cry: ), le medium me semble légèrement plus riche que dans la configuration précédente. En revanche, l’aigu me paraît, peut-être, un peu simplifié (les harmoniques du glockenspiel, les cymbales cloutées). Au moment où commence ce long crescendo basé sur un contrepoint des bois de plus en plus complexe (superbe passage, d’ailleurs), j’ai l’impression que le haut grave (le contrechant des violoncelles, pianississimo) est un peu trop présent et “salit” un peu le contrepoint des bois. Néanmoins, belle prestation, je pourrais vivre avec cet ampli sans souci.

III - Le Yamaha en straight PCM.

L’aigu me paraît très lointainement plus riche (le jeu de timbres, toujours, qui me semble moins se résumer à un impact) et le grave me semble aussi un peu mieux tenu. Le medium en revanche semble un tout petit peu plus sec : la flûte ressemble toujours à une flûte, mais une très légère acidité me semble perceptible. En revanche, le contrepoint des bois semble un tout petit peu plus lisible.

IV - Je retourne à Yamaha péampli - Marantz ampli de puissance.

Les différences me semblent cette fois tellement ténues... Une fois encore, un petit quelque chose en mieux dans le medium par rapport au Yamaha seul, mais moins par rapport au Marantz seul ? Des bois microscopiquement plus riches ? Ou c’est mon imagination ? Je me rends compte que le Marantz en intégré, pendant le contrepoint des bois, n’alourdissait pas les violoncelles comme je l’ai cru au début mais mettait mieux en valeur le très léger roulement de timbale, en arrière-plan. En revanche, par rapport au Marantz en intégré, cette configuration détache mieux dans les fortissimos l’impact de la résonance dans les coups de timbale. Je crois. Il me semble.

Et là, j’ai arrêté : je devenais fou à force de chercher des différences infimes. Très à la louche, il me semble que le Marantz marque un petit micropoint en beauté des timbres, le Yamaha en précision générale. Mais je suis certain qu’en aveugle, je ne saurais pas distinguer ces trois configurations.

Pour l’heure, je viens de m’écouter (en configuration Yamaha préampli + Marantz) le Livre des prodiges d’Ohana et j’enchaîne avec Les sept portes de Jérusalem de Penderecki, et c’est très beau !

Vous êtes bien avancés, hein ? :oops:
BobTocque
 
Messages: 1512
Inscription: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Jan 2009 14:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Jan 2009 14:42

Typiquement le genre de topic pour générer un traumatisme audiophile :mdr:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 08 Jan 2009 14:42

Merci, c'est toujours intéressant des CR! ;)
En gros, "à la louche", un ampli HC fait aussi bien qu'un ampli hifi deux fois moins cher? Peu de différences notables, pas de "claque" qui fait préférer largement un ampli à un autre, si j'ai bien compris.
De ce que ma modeste expérience hifi m'a montré, les enceintes engendrent des différences importantes, pour les amplis c'est plus difficile et pour les sources il faut vivre avec pour entendre vraiment des différences (quand on a de la qualité)... peut-être qu'avec plus de temps, sur certains morceaux, dans certaines positions des enceintes, les différences seront plus notables?
Vynz100
 
Messages: 1935
Inscription: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Doha, Qatar

Message » 08 Jan 2009 14:45

BobTocque a écrit:il me semble que le Marantz marque un petit micropoint en beauté des timbres
...
Vous êtes bien avancés, hein ? :oops:

Ha-ha, j'ai aussi constaté un petit micropoint de beauté que j'ai comparé mon intégré home-cinéma H/K AVR3550 et mon système Orpheus One/Linn Exotik/Nagra PSA... t'es bien avancé avec ça aussi, hein? :mdr:

Plus sérieusement, je pourrais reprendre ton analyse pour insister sur le fait que la mise en place d'un système (position des appareils, traitement du local, ameublement, etc.) préjoue sur le changement de matériel. La course aux appareils plus chers ou plus spécialisés ne peut se suffire à elle-même; espérons qu'un grand nombre de forumeurs vont le garder à l'esprit.
PiG
 
Messages: 288
Inscription: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2009 15:15

PiG a écrit:ton analyse


Penses-tu ! Je n'ai aucune ambition de ce genre, ce n'était qu'un petit test, fait sérieusement mais "sans esprit de maoneuvre" comme on disait au service militaire, tributaire de mes oreilles, du matériel employé, de l'acoustique de la pièce, des disques écoutés, de mon humeur du moment, que sais-je encore. Je n'en tire aucune conclusion générale. Cela me permet simplement de confirmer, d'affiner, de raffiner, dans ma recherche personnelle, les voies qui me conviennent le mieux.
BobTocque
 
Messages: 1512
Inscription: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:51

Bob tocque, interessant ton cr sur le 8003 . que penses tu de cet ampli au niveau puissance, est il capable de tenir des colonnes ? à quel niveau environ as tu ecoute sur tes jmr?
merci
grossetouf
 
Messages: 785
Inscription: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 08 Jan 2009 21:03

il est pas si mal que cela ce yamaha ou peut être l'inverse le marantz est bon pour concurrencer le yamaha ? :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2009 22:02

grossetouf a écrit:Bob tocque, interessant ton cr sur le 8003 . que penses tu de cet ampli au niveau puissance, est il capable de tenir des colonnes ? à quel niveau environ as tu ecoute sur tes jmr?
merci


Ca poussait très bien avec les JMR, mais dans une petite pièce avec des enceintes somme toute pas difficiles à faire marcher. Je préfère pas trop m'avancer sur ses aptitudes, mais a priori il ne m'a pas l'air anémique.
Dernière édition par BobTocque le 08 Jan 2009 22:09, édité 1 fois.
BobTocque
 
Messages: 1512
Inscription: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 08 Jan 2009 22:05

NOIR a écrit:il est pas si mal que cela ce yamaha ou peut être l'inverse le marantz est bon pour concurrencer le yamaha ? :mdr:


:mdr:
BobTocque
 
Messages: 1512
Inscription: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 09 Jan 2009 9:07

Comment as tu vérifié que les niveaux de sorties étaient les meme entre les deux amplis ?
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3820
Inscription: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: asnieres ( 92 )
  • offline

Message » 09 Jan 2009 9:45

Comme j'ai pris bien soin de le répéter, pour qu'on ne tire pas de généralités abusives de ces quelques impressions, il s'agit juste un petit test à la volée sans volonté scientifique.

Mon petit frère m'a appelé, il passera prendre son ampli samedi. Il devrait être content, cahier de charges rempli ! :wink:
BobTocque
 
Messages: 1512
Inscription: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 09 Jan 2009 10:54

Excellent amplificateur stéréo que ce Yamaha 3800 ! Déjà la série "400" du constructeur avait réservé quelques très heureuses surprises... et depuis la série 600, c'est carrément étonnant...

Bob, tu devrais recommencer tes tests en utilisant le Yamaha en Pure Direct...

Et en utilisant le mode bi-amplication...


Et aussi, bien plus vicieux, en ayant auparavant mis en service son mode d'égalisation YPAO : qui peut faire des merveilles.... contrairement aux idées reçues audiophiles qui voudraient que moins il y a de circuits empruntés par le signal et meilleur sera le son...


Je précise être très bien équipé en stéréophonie pure et pouvoir faire des comparaisons qui me laissent très souvent dubitatif sur la course à l'armement...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2009 11:09

En biamplification, avec les JMR, c'est pas possible, il n'y a qu'un bornier par enceinte. Mais j'essaierai le Pure Direct. Du reste, mon petit frère devant passer samedi récupérer sa bête, on aura le temps de faire d'autres essais avec des oreilles neuves.

L'YPAO, je l'ai testé par-dessus la jambe en recevant mon ampli, Dieu sait pourtant que ma pièce à des défauts. Mais je suis toujours en enceintes panachées en ce moment, donc j'attendais pour peaufiner.
BobTocque
 
Messages: 1512
Inscription: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 09 Jan 2009 11:47

Merci ! Je m etais un peu amuse a ca aussi sur mon install :lol: ... A mon sens, disons que ca va etre sur certains Cds (qu il faut trouver) que ton ampli hifi va te sortir le truc subtile qui devient 'indispensable' une fois que tu l as repere... Mais dans 90% des cas un bon ampli HC c est largement suffisant pour se faire plaisir :mdr:
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pio KRP 500A, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana BDT 270, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 5347
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris

Message » 09 Jan 2009 19:13

Ce faire plaisir en écoutant un ampli H/C pour de la musique... Il ne faut pas exagérer....
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message