Philippe Muller a écrit:Ce qui conduit à réaliser du matériel typé et un peu coloré pour passer les CD ordinaires. C'est dommage.
Un CD normal lu par un lecteur normal devrait faire systématiquement mieux qu'un LP.
Et ce n'est pas le cas.
Vous connaissez ma passion pour les studios d'enregistrement d'aujourd'hui, où personne ne va plus écouter les vrais instruments (les salles sont souvent trop petites pour ça) et ne connaissent la musique qu'à travers leurs enceintes processées et égalisées de manière parfaite jusqu'à la prochaine découverte.
J'ai récemment reçu une prise de son directe d'un concert de piano via un minidisc (en PCM non compressé) avec un micro sony qui va bien (donc pas le bas de gamme étriqué en bande passante), ce qui frappe, ce sont les timbres, les harmoniques très présentes, les bruits parasites (grincements, mécanique, public) . Tout ce qui fait qu'on a l'impression que la salle est "vivante" et que ça n'a pas été joué dans un milieu "stérile".
On ne retrouve pas du tout la signature habituelle des CD, ce côté "informatique", on a l'impression d'écouter les vieilles prises de son directes de France musique.
Pour moi donc, c'est bel et bien l'enregistrement et non les supports qui sont responsables de la qualité médiocre de beaucoup de CD. Le support en lui même est largement suffisant du moment qu'il est exploité correctement.