Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, Dabozz, DSAGNES, Duarmod, gregoch, jean GROS, marc69, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia et 494 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - Ep III

Message » 04 Fév 2008 23:30

si j ai bonne souvenance :idee:

acacia et evea massif , on trouve cela dans un budget de 150 a 200 euros

j en ai utilise un fut un temps , mais j ai fait mes propres supports par la suite , non pas que le resultat etait mauvais , mais il fallait commander tout sur mesure et la cela fait peur rien qu a y penser
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 04 Fév 2008 23:37

Rif hi-fi a écrit:
Alain,
Peux-tu nous donner une idée du prix des 3 cônes de chez Goldmund :-? :wink:

Je te donnerai la réponse quand je connaîtrai le tarif exact :wink:
lone wolf and cube a écrit:si j ai bonne souvenance :idee:

acacia et evea massif , on trouve cela dans un budget de 150 a 200 euros

j en ai utilise un fut un temps , mais j ai fait mes propres supports par la suite , non pas que le resultat etait mauvais , mais il fallait commander tout sur mesure et la cela fait peur rien qu a y penser

Donc en bois et non en téflon :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 04 Fév 2008 23:51

Alain,
j'ai lu juste un peu avant que Goldmund preconisait un support en métal épais. Or je vois que tu utilises la pierre.

Est-ce que tu penses qu'avec les cônes Goldmund le resultat est different si tu utilises la pierre comme support du Mig 29 (au lieu du metal preconisé) ?

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Fév 2008 0:14

Rif hi-fi a écrit:Alain,
j'ai lu juste un peu avant que Goldmund preconisait un support en métal épais. Or je vois que tu utilises la pierre.

Est-ce que tu penses qu'avec les cônes Goldmund le resultat est different si tu utilises la pierre comme support du Mig 29 (au lieu du metal preconisé) ?

:wink:

J'ai essayé un support granit de 3 cm d'épais, sans le moindre cônes, résultat: beaucoup de duretés (Doc', on ne se moque pas! :lol: :wink:) dans le haut. Mon ampli est initialement équipé de quatre molettes réglables directement vissées sur les axes de découplage chassis.
Le test le plus probant est malheureusement celui où les pointes Goldmund ont été utilisé directement au sol, même les Cerabase n'apportent pas (pour cet ampli) un tel résultat :idee: :wink:
En revanche, je n'ai jamais testé le métal...et toi? :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 05 Fév 2008 0:34

Rif hi-fi a écrit:Et qu'est-ce que ça pourrait donner si
— au lieu de mettre les pierres tu mettais des cônes uniquement (Goldmund, Finite Elements, etc ...).

— Ou alors mettre seulement les pierres du dessous + des cônes sous ces pierres et des cônes sous le caisson.

:wink:


:evil: :evil: :evil: Sacrilège, le jeune impudent a osé parler au Maître, et en plus lui suggérer de changer ses pierres désionisées, et par des trucs en vulgaire ferraille :o .
Alain, réunissons le Saint Graaaaaaaaaaaaaaaaaal d'urgence :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Fév 2008 0:36

alain70 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Alain,
j'ai lu juste un peu avant que Goldmund preconisait un support en métal épais. Or je vois que tu utilises la pierre.

Est-ce que tu penses qu'avec les cônes Goldmund le resultat est different si tu utilises la pierre comme support du Mig 29 (au lieu du metal preconisé) ?

:wink:

J'ai essayé un support granit de 3 cm d'épais, sans le moindre cônes, résultat: beaucoup de duretés (Doc', on ne se moque pas! :lol: :wink:) dans le haut. Mon ampli est initialement équipé de quatre molettes réglables directement vissées sur les axes de découplage chassis.
Le test le plus probant est malheureusement celui où les pointes Goldmund ont été utilisé directement au sol, même les Cerabase n'apportent pas (pour cet ampli) un tel résultat :idee: :wink:
En revanche, je n'ai jamais testé le métal...et toi? :idee: :wink:


Bon, d'accord :roll: mais enfin tu avoueras que tu me tentes :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Fév 2008 0:37

alain70 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Alain,
j'ai lu juste un peu avant que Goldmund preconisait un support en métal épais. Or je vois que tu utilises la pierre.

Est-ce que tu penses qu'avec les cônes Goldmund le resultat est different si tu utilises la pierre comme support du Mig 29 (au lieu du metal preconisé) ?

:wink:

J'ai essayé un support granit de 3 cm d'épais, sans le moindre cônes, résultat: beaucoup de duretés (Doc', on ne se moque pas! :lol: :wink:) dans le haut. Mon ampli est initialement équipé de quatre molettes réglables directement vissées sur les axes de découplage chassis.
Le test le plus probant est malheureusement celui où les pointes Goldmund ont été utilisé directement au sol, même les Cerabase n'apportent pas (pour cet ampli) un tel résultat :idee: :wink:
En revanche, je n'ai jamais testé le métal...et toi? :idee: :wink:

En fait, lorsque j'ai commencé mon système je ne me suis jamais posé la question du support (ou plutôt si : je voyais que le bois était preferable au verre).

Si je te disais que je n'utilise en plus aucun meuble hi-fi (c'est un simple meuble audio-video en pin massif). En plus mon lecteur CD YBA est positionné sur la tablette mobile où on pose d'habitude la TV :cry: (j'ai mis du gros scotch pour éviter que la tablette bouge :lol:).

Mais je vais m'y mettre (mieux vaut tard que jamais :wink: ) : d'abord le meuble (bien lourd si j'ai bien compris), et pourquoi pas des cônes.

— Mon ampli et mon preampli Audio Analogue n'ont comme pieds que des simples cônes en caoutchouc collés dessous (que j'ai du recoller recemment) :cry: Et j'ai posé le preampli directement sur l'ampli :oops:
— Seul mon lecteur CD YBA a une série de 3 pieds.
— Sous les Proac D28 il y a 4 pieds en métal de belle qualité.

Comme tu vois, j'ai encore un gros travail d'optimisation à faire :lol: :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Fév 2008 1:33

:o :o :o
Dernière édition par Rif hi-fi le 09 Fév 2008 14:48, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Fév 2008 8:32

cohuelaz a écrit:
expertdoc a écrit:
van.alstine a écrit:Mais dub enfin rend à M'sieur Icos les caillasses qu'il cherche partout,
il peut plus faire ses beaux appareils :oops: :lol:

Dis, tu serais pas en train de te minéraliser ? :wink:


Ben c'est son histoire normale d'homme des cavernes, il est pas encore au feu :D :lol: :wink:


:idee: bien sur, tout s'explique, la barbe et pas encore atteint l'âge du feu mais le jour il va découvrir les petites flammes, il se rasera pour éviter les feux de forêt Image


La barbe est l'attribut naturel de l'homme d'avant le feu !!!!!

Cdt Image




Kjhgrrrr gngngrâââ graneu, mbouuh gngnklô kjkhi kl Mioun! :lol:

Mnij grgnou leu mpgnu: kta pou! :idee:

Cghou jniu gngngnâââ! 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Fév 2008 8:34

lone wolf and cube a écrit:
angel68 a écrit:J'espere que l'épisode III ne finira pas comme le II :wink:

Image


si l on reste dans la terre du milieu je ne pense pas , mais si on part du cote d un certain space opera recent fait par un barbu ayant perdu bcp de sa superbe , je crainds le pire car c est le retour des siths qui nous guette


Pour ma part, cet épisode m'a rasé! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Fév 2008 8:36

Rif hi-fi a écrit:Et qu'est-ce que ça pourrait donner si
— au lieu de mettre les pierres tu mettais des cônes uniquement (Goldmund, Finite Elements, etc ...).

— Ou alors mettre seulement les pierres du dessous + des cônes sous ces pierres et des cônes sous le caisson.

:wink:


ça me coûterait dans les 250/300€ les 3 pointes (et encore: d'occasion! - alors que là: coût 0…) — et je ne suis pas croyant en la matière! Mais promis: dès que j'aurais un système complet digne de ce nom, un truc haut de gamme qui marche => j'y songerai! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Fév 2008 9:31

dub a écrit:
lone wolf and cube a écrit:
angel68 a écrit:J'espere que l'épisode III ne finira pas comme le II :wink:

Image


si l on reste dans la terre du milieu je ne pense pas , mais si on part du cote d un certain space opera recent fait par un barbu ayant perdu bcp de sa superbe , je crainds le pire car c est le retour des siths qui nous guette


Pour ma part, cet épisode m'a rasé! :wink:

Vous parlez de qui là ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Fév 2008 9:42

dgohyeres a écrit:
gromousse a écrit: ça fait plein de cônes !!! :lol: :lol: :lol:


C'est même un festival.


:mdr:

ouais, c'est toutes des blondes du genre pas mal :lol:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 05 Fév 2008 10:41

Et bien, faut bien que je me fende d’un peu de prose pour répondre aux visites dubiennes , et oui 2 déjà et il faut encore que j’aille écouter les cailloux, perspective qui m’enchante d’ailleurs car le mister est fort riche (c'est-à-dire qu’il a beaucoup de choses à dire) et qu’en plus écouter des enceintes qui ont chassé les thiels chéries des murs, ben cela doit être quelque chose et je soupçonne une paire de biblios particulièrement honnêtes !

Merci à alain70 pour l’invitation dans l’est et j’espère bien que cela se fera avec expertdoc d’autant plus qu’une nièce du côté de Belfort et puis l’occasion de tester les vendanges tardives et tét un câble en fil de Litz et, surtout, d’entendre les si décriées Apertura…

Alors oui, j’ai eu sur la tête des AKG 240 en 2 versions, un Ergo2, un Senheisser 540 et 650, un ampli casque Millénium et tout cela grâce à la mansuétude de Dub… Mes préférences vont à l’Ergo2 et au 650 bien que le AKG 240 en version pro est un casque à posséder, il me fatiguerait à la longue mais c’est un vrai casque d’analyse. Je reviendrais sur ce sujet d’ailleurs !

Oui, je suis un mélomane, sais pas trop ce que cela veut dire mais disons que je ne vais pas écouter X fois le même morceau en cherchant à améliorer un système sur un détail ou 2. Disons qu’une bonne soirée, pour moi, est une soirée ou une 30 aine de disques ont défilé, un morceau en appelant un autre et je ré-découvre souvent des cd. Maintenant, je ne crois pas qu’il y ait des jugements de valeurs, des antagonismes entre différentes démarches, nous sommes tous audiophile sur ce post ma foi, avec juste des critères de recherche différents…

Oui, j’ai un système qui marche pas mal et assez peu courant surtout au regard de son prix mais là je me dois de remercier ce forum, la chance et bobo91… Tout a commencé par une PA ou je proposais des échanges de matos et j’ai rencontré bobo91 et son système que j’ai pu finalement acheter plus tard… Autrement j’aurais pu me retrouver avec des GKF Ariane, bonnes enceintes mais pas la même chose non plus. En fait, j’ai un système qui peine à dépasser la barre des 5.000 € pour un résultat qui est très loin de ce que on peut obtenir avec cette somme investi dans du matériel neuf. Si j’insiste sur ce point c’est en fait parce que sans ce forum, je n’aurais pu avoir cela, faire ses rencontres et profiter de ces opportunités… D’où son avantage à bien le lire, on peut gagner du temps et trouver du matériel qui en donne vraiment pour son argent… J’ai découvert les vieux Linn ici, la PD S06, les passif Promitheus, les amplis PWM et pour les dacs je me suis quand même débrouillé tout seul, faut pas tut attendre non plus…

Alors, mon système, ben déjà j’en profite pas assez souvent car il est dans une maison ou je ne vis pas tout le temps mais cela viendra… Autrement, c’est un système de type « tout médium » dont les limites on été élargies. Chacun qui écoute un large bande du style Phy HP, Fertin, Supravox, Fostex, Lowther, s’accorde à leur trouver d’indéniables qualités dans le Médium (timbres, transparence, dynamique) mais avec d’évidentes limites dans le grave et dans l’aigu. Donc beaucoup cherchent à limiter cela par divers moyens. Dans mon cas on trouve un phy HP en 21 cm et la version cuivre en large bande dans une charge en forme d’étrave de navire inversée et ouverte à l’arrière. Un peu les avantages du baffle plan, même niveau de pression d’air de chaque côté de la membrane, sans l’inconvénient du court circuit acoustique. Le phys n’est pas filtré et fonctionne en large bande complètement c'est-à-dire qu’il reproduit tout le message… Pourtant il y une paire de tweeter à ruban Raven 2 qui sont dans la même caisse et s’occupe des hautes fréquences, je dirais de 10 /12 Khz à 40 Khz car ce ruban monte haut. Le filtre pour les tweeters est imposant et cela n’a pas du être facile d’intégrer un ruban sur un Phy, genre de chose que déconseille le fabricant M Salabert.

Entre les enceintes, un énorme caisson avec un 30 cm Raptor pour les basses fréquences, je dirais que l’on va de 80 Hz à 30 Hz au plus, d’ailleurs 80 Hz c’est la coupure haute du Sub. Ce caisson produit un grave sec et très net mais pas d’extrême grave. Pour moi il est indispensable dans le système mais Dub trouve que je ne l’exploite pas assez, ce qui est possible, disons que pour moi un bon Sub ne s’entend pas et ce n’est pas simple à régler… D’ailleurs on a monté le niveau et sur certains disques c’est mieux et sur d’autres je localise le Sub… Cela doit être en cela ou je suis mélomane, le plus important, pour moi, est un réglage général et non pas un réglage qui va servir les meilleurs enregistrements au détriment des moins bons, donc j’essaie de trouver un équilibre…

Vous avez compris que le principe des enceintes est un large bande non filtré épaulé en haut et en bas par un tweeter et un caisson… Donc on peut dire que c’est une 3 voies mais ou le médium ne serait pas filtré. En fait, dans les 3 ou 2 voies avec un large bande on a tendance à filtrer le LB pour qu’il ne reproduise pas les fréquences dévolues au tweeter ou au boomer, ce n’est pas le cas dans mon système mais je n’en tire pas pour autant des conclusions…

Les amplis, ben des amplis classe D ou PWM à base de modules LC Audio Technology. Ils ont du gain, de la patate quoi, une très grande transparence et sont assez « doux », pas trop sec et surtout merveilleux dans l’aigu qui file haut sans duretés. Bref, ils ont détrôné le Linn et ne me donnent pas envie de chercher autre chose. Il y a un bloc stéréo de 200 W pour les Phys et un bloc mono de 200 W pour le caisson.

Un préampli passif Promitheus à transformateur, c'est-à-dire que le signal traverse un transformateur et X tours de bobinage correspond à Y niveau d’atténuation. On a 23 sorties différentes sur ce transformateur qui correspondent à autant de niveaux d’atténuation et hop le tour est joué. Un principe simple et si les transformateurs sont de bonnes qualités on a un préampli du feu de dieu. Le seul souci est qu’il n’augmente pas le gain du signal il faut donc avoir un ensemble enceintes / ampli qui se suffit à lui-même question gain. C’est mon cas mais ce n’était pas le cas sur les Thiels de Dub. Donc à prendre ne compte.

En source un drive Pionner PD S06 et un convertisseur Zhaolu D3 tweaké par Tutupouet qui est un converto 24/192 et qui marche très bien. Ma fois le Derek Dac arrondissait les angles, là j’ai tout et avac suffisamment de transparence pour ne pas avoir de duretés… Autrement une Linn Basik avec un bras Akito, une cellule Denon Dl 301 et son transfo AU 300 et un préampli Luxman CL 32 utilisé comme préampli phono et, ma foi, cela marche très bien…

Le son de mon système ? des basses sèches et rapides, un aigu qui monte haut mais reste « doux » et le médium des Phys HP, à savoir naturel et dynamique. Pas de coloration majeures, pas très directif…

Les axes d’optimisations : Le caisson, bien le régler te le positionner avec peut-être un filtre actif et l’essai d’un ampli plus puissant pour voir. Des câbles blindés pour tout le système à cause de résidus de Haute Fréquences au niveau des amplis. Une mise en phase électrique et sans doute la symétrisation du courant. Un travail sur les caisses pour mieux fixer les HP et sans doute refaire les borniers. Peut-être essayer de couper le phy HP à 80 Hz pour voir et surtout la pièce, essayer de la connaitre et de la travailler…

Du boulot mais j’ai une bonne base qui peut aller assez loin…

Voili, voilou, et le Dub, ben le Dub il est sobre, boit peu et mange peu, a plein trucs à dire et il est partageur, cela me convient parfaitement !!!

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Fév 2008 11:11

expertdoc a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Et qu'est-ce que ça pourrait donner si
— au lieu de mettre les pierres tu mettais des cônes uniquement (Goldmund, Finite Elements, etc ...).

— Ou alors mettre seulement les pierres du dessous + des cônes sous ces pierres et des cônes sous le caisson.

:wink:


:evil: :evil: :evil: Sacrilège, le jeune impudent a osé parler au Maître, et en plus lui suggérer de changer ses pierres désionisées, et par des trucs en vulgaire ferraille :o .
Alain, réunissons le Saint Graaaaaaaaaaaaaaaaaal d'urgence :D :lol: :wink:


Rien de plus logique non ? Après l'Age de Pierre voici l'Age du Fer qui pointe son cône. Moi je suggère de remplacer la plus grande pierre de base par une belle fonte style plaque de cheminée (de préférence sans motif). Les trois cônes seraient placés entre la fonte et le granit.:mdr:

Image

La cheminée : Le meuble hifi authentique certifié Goldchiche. Option possible de transformer le conduit en ioniseur permanent par un installateur agrée :)

Image
LittleKong
 
Messages: 780
Inscription Forum: 04 Mar 2007 11:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message