Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, douda, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, tix, TomTom56, XavierP56 et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel filtre pour enceintes d'appolito?

Message » 05 Nov 2001 22:20

Bon voici ma question :
Quel est la meilleure solution de filtrage (-6db, -12 db...) pour des enceintes de type d'appolito (MTM) en terme de phase électrique etc...?
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 08 Nov 2001 2:19

Il ne faut pas confondre MTM et d'Appolito.
Dans le premier cas, on peut utiliser n'importe quel type de filtre adapté.
Dans le second, uniquement du troisième ordre, de manière à gérer les lobes de directivité selon la théorie du camarade Joe
On peut noter que Joe d'Appolito en est revenu depuis, et ne fait plus que du quatrième ordre de type Linkwitz-Riley.
Quels HP veux-tu utiliser et dans quelle charge?
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 08 Nov 2001 9:14

;ooooooo)
FYL = Flegal????
LE retour???
Si c'est le cas, vous nous manquiez serieusement, Fylou ;-) .
Le forum va un peu revivre...
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 08 Nov 2001 9:35

On devient méfiant en ce moment avec les profils fraîchement crées et les quelques agitateurs qui sévissent sur ces pages ...
Mais si FYL est FYL ... Quelle sacrée bonne surprise !
Doc'M www.fullspeedhardware.com
PS : l'idéal serait de nous écrire un petit mot de confirmation avec le profil "flegal".
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Nov 2001 16:05

Pas besoin de confirmation, c'est bien moi.
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 08 Nov 2001 16:27

Super!!!
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Nov 2001 16:32

Bon retour! et pour celui ci une petite
question que penses-tu des Verity Audio
Parsifal qui m'ont passablement impressionnées il y a peu?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:28

Salut FYL,
Content de voir que tu "rôdes " toujours sur le forum :wink:
Si j'ai bien compris, une enceinte en config d'appolito est une MTM filtrée au 3 ème ordre (voir 4) alors qu'une MTM filtrée à -6b par ex n'est pas de type d'Appolito?
Mes enceintes (qui sont déjà filtrées avec du 1er ordre actuellement)sont à base de HPs dynaudio 15w75 et D260 (j'ai déjà évoqué la question sur le forum Usenet il y a qq temps)placés en MTM.

Quel sera le meilleur rendu?
Le mtm filtré à 24 db / octave (par ex) ou d'Appolito à -18 db?
Peut on filtrer par exemple le grave medium à -24 db et l'aigu à -18 db de façon à minimiser la bosse sur la frequence de coupure tout en "gardant" une transition douce?
Et pour une enceinte centrale : quelle solution adopter car il me semble que la config d'Appolito est inadéquate en terme de directivité (H ou V je ne me souviens plus) lorsque l'enceinte est couchée ?
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:37

Verity Audio Parsifal
Marchent aussi bien qu'elles sont laides, surtout en configuration complète "Parsifal Encore".
Bouchard et Pelchat, leurs créateurs, ont vraiment fait du bon boulot. Reste pour eux à trouver un designer capable d'en faire des enceintes qui ont de la gueule, pas des pompes à essence sans tuyau ou des Daleks laqués noirs.
Mais, bon, j'en connais deux ou trois qui les trouvent superbes à regarder...
:)
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 08 Nov 2001 17:45

Si j'ai bien compris, une enceinte en config d'appolito est une MTM filtrée au 3 ème ordre
Entre autres, oui.
alors qu'une MTM filtrée à -6b par ex n'est pas de type d'Appolito?
Voui.
Quel sera le meilleur rendu?
Avec du Dynaudio, je reste en 6 dB/oct, je joue avec des filtres série, ou j'essaye du Linkwitz-Riley.
Et pour une enceinte centrale : quelle solution adopter
Pareil. Et tu calcules tes lobes de directivité pour avoir un recouvrement impec au point d'écoute, sauf en Linkwitz-Riley bien sur, où ça ne présente lus d'importance significative.
car il me semble que la config d'Appolito est inadéquate en terme de directivité (H ou V je ne me souviens plus) lorsque l'enceinte est couchée ?
Voui, la config à Popolito MTM est optimisée pour un placement en hauteur, avec enceinte verticale et tweeter à hauteur d'oreille. Ses lobes de directivité passent en vertical, avec une réponse en amplitude convenable en horizontal. En plaçant l'enceinte en horizontale, tu balayes le parquet et vises le plafond.
De plus, à 30° d'incidence, tu es incohérent en amplitude, sans parler des problèmes de directivité induits (mais qui sont les mêmes pour toutes les configs). Il faut alors du MTTTM à la THX pour retrouver une dispersion homogène, mais très étroite.<p>[This message has been edited by FYL (edited 08-11-2001).]
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 08 Nov 2001 18:03

En terme d'esthétique il y a bien pire que
les Parsifal qui sont de dimensions modestes
en tous cas je n'ai jamais entendu un aussi
bon grave/extrème grave sortir d'aussi petites boites....je me demande quelle type
de charge Verity utilise!
Autre enceintes qui m'intriguent les Gershman
en particulier le modèle 20 hélas inconnu en
France....sinon,que penser du North Star 192
encensé par la RDS? trop beau pour etre vrai.
[This message has been edited by Sonlam (edited 08-11-2001).]<p>[This message has been edited by Sonlam (edited 08-11-2001).]
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2001 18:04

Salut
Si j'ai bien compris, une enceinte en config d'appolito est une MTM filtrée au 3 ème ordre (voir 4) alors qu'une MTM filtrée à -6b par ex n'est pas de type d'Appolito?

Il y a un petite documentation sur les configs d'Appolito Butterworth / Linkwitz-Reily ici :
http://w1.864.telia.com/~u86404449/papers/mtm/MTM.html
A+
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2001 18:06

Les cellules LinkWitz-Riley sont uniquement en 24 Db / octave ?
ça ressemble à quoi un filtre série et quels sont ses avantages?

Comment fais tu FY pour calculer les lobes de directivité par rapport au point d'écoute?

Et pourquoi en L-Riley, il n'y a pas besoin de faire ces calculs?
Sinon si tu connais de bons liens sur les filtres, je suis preneur :wink:
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 08 Nov 2001 18:39

En terme d'esthétique il y a bien pire que les Parsifal qui sont de dimensions modestes
Tu veux parler du modèle de base. Oui, il est moins laid que la version complète en fosto ici...
Image
D'ailleurs, la boiboite me rappelle de défuntes enceintes chuiches de chez Ensemble
je me demande quelle type de charge Verity utilise!
Close, je crois, mais je n'en suis pas sur. Ce n'est de toute façon pas un problème avec le HP grave/médium utilisé : un Skaaning de course qui coûte à lui tout seul plus cher que beaucoup d'enceintes complètes.
Autre enceintes qui m'intriguent les Gershman en particulier le modèle 20 hélas inconnu en
France....

Ce n'est pas Magma qui propose des Gershman Acoustics ?
sinon,que penser du North Star 192 encensé par la RDS? trop beau pour etre vrai.
Pas écouté. Mais un pote rital qui a bon goût sauf pour ses montres m'en a dit du bien, et pas parce que c'est aussi rital.
<p>[This message has been edited by FYL (edited 08-11-2001).]
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline

Message » 08 Nov 2001 18:42

Il y a un petite documentation sur les configs d'Appolito Butterworth / Linkwitz-Reily
Voui mais le mec confond tout, MTM et d'Appolito, structure de filtres et disposition physique.
FYL
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Europa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message