Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, baloo46, Cristal77, Dabozz, DSAGNES, Duarmod, Google Adsense [Bot], gregoch, Kwak61, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458 et 596 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel mur pour les enceintes ?

Message » 28 Oct 2003 22:45

Voila,

je suis en train d'aménager une salle dédiée à la hi-fi, de taille 21 m2, murs non parallèles.

A votre avis, faut-il que je place les enceintes côté mur plein, très épais, ou côté cloison de quelques centimètres d'épaisseur ?

Merci pour votre avis

Jeanmi ( mur mur)
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 28 Oct 2003 22:48

Ca depend de ce que tu veux, pour ma part j'ai fait les deux essais chez moi ! Et sans appel coté fine cloison. Le son est plus aéré et moin agressif. Que du bonheur. Je crois d'ailleurs que c ce qu'on recommance. Enceintes placées côté absorbant et surface réfléchissante à l'opposé.

A +
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Oct 2003 23:01

PaRa a écrit:Ca depend de ce que tu veux, pour ma part j'ai fait les deux essais chez moi ! Et sans appel coté fine cloison. Le son est plus aéré et moin agressif. Que du bonheur. Je crois d'ailleurs que c ce qu'on recommance. Enceintes placées côté absorbant et surface réfléchissante à l'opposé.

A +


c'est marrant, mais...

ja eu beau relire 5 fois, je comprends une chose et son inverse dans tes deux phrases :oops:.
A moins que tu considères le mur plein comme surface réfléchissante, et la cloison fine comme absorbante ? un doute m'envahit... :-?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 28 Oct 2003 23:27

Le mur plein est effectivement plus reflechissant que la cloison. Celle-ci va absorber bcp plus de fréquences que ne le fera le mur en "dur" qui lui va plutôt réflechir celui-ci un peu dans tout les sens. En bref si tu veux adoucir le son => contre la cloison , et durcir => contre le mur en dur.

C'est très résumé (je me trompe peut-être) mais c'est ce que mes oreilles ont confirmés il y a peut.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Oct 2003 23:29

ah ben là les bras m'en tombent.. ou les oreilles, chai plus...

ou alors on n'a pas les mêmes murs pleins ni les même cloisons fines ;) ce qui est possible au demeurant :D
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 28 Oct 2003 23:43

C'est tout à fait possible ;-)

:lol: Les oreilles ca doit être les mêmes :lol:

Les murs et cloisons peut-être pas... toujours est-il que ca me cassait les oreilles de par l'agressivité du système dans la config enceinte contre mur plein. Et que j'ai retrouver la douceur et la finesse de mon sytème dans l'autre 8)

A+
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message