Archi a écrit:De façon à aller plus loin dans les goûts de chacun, quels sont vos amplis favoris d'un point de vue:
1. design
2. à l'écoute
3. quel est son budget
4. quel est normallement votre budget ampli
Vous l'aurez compris, ce n'est nullement pour être indiscret mais plustôt dans un but constructif.
Vous pouvez biensûr poster des photos, ça n'en sera que mieux.
Archi
Salut, Archi!
Tu fais feu de tout bois, décidément!
L'ampli favoris?
1. design:
Quelque chose dont la forme ne ressemble pas à parpaing, pour une fois... Avez-vous remarquer que (quasiment)
toutes les électroniques sont bêtement parallélélipipédiques? C'est peut-être excellent du point de vue rationnel, mais au niveau design...
2. à l'écoute:
lo:
Franchement, Archi, que crois-tu que nous vouions?
Un ampli asthmatique, hypercoloré, qui tord horriblement dès le moindre mezzo forte?
L'ampli honnête à défaut d'être idéal est celui qui est capable:
- d'un niveau de puissance suffisant pour délivrer confortablement 117 dB même avec des enceintes de rendement limite (88db/W/m, encore courant même dans le HG) dans un séjour confortable (disons 60 m2). Et avec de la marge pour ne pas envoyer des harmoniques destructeurs dans les tweeters...
A mon avis, un ampli dimensionné pour environ 300W/8 ohms par canal est universel pour tous (du moins tous ceux qui ne mettent trop d'argent dans leur chaîne et pas assez dans leur maison ou leur appart
lo: ),
quelque soit leurs enceintes.
Donc, étage de sortie à transistors indispensable si on ne veut pas satellisé le prix! il va de soit que la classe A est à proscrire absolument, sauf si on veut offrir un combiné ampli/barbecue!!
- capable de débiter suffisament de courant pour faire face sans sourciller au charges les plus terribles en utilisation réelle (disons 2 Ohms).
Pour les
features: la multicâblage, franchement, j'en est rien à cirer, non plus que tout type de réglage. Pour moi, un ampli, ça débite du courant, beacoup de courant (et de la tension évidemment!
) , point barre. Il doit être entièrement
plug and play.
La bande passante? La plus étendue qui soit.
La coloration? S'il en faut pour avoir de vrais timbres et ne pas avoir l'impression que les violons jouent dans un porte-voix je réponds OUI! A mon sens cela suppose de parfaitement connaître les caractéristiques sonores dominantes parmis l'offre de HP...
Il faut qu'à l'écoute (et non au mesures!) on ait l'impression que l'ampli n'existe pas. Il faut que, sur un changement de source ou de préamp, aucune personnalité ne se manifeste pour laisser pleinement s'exprimer soit la source soit le préamp. Ou en donne l'impression...
Polyvalence maximale.
Tel doit être la devise du parfait ampli. Tel doit être le fil directeur de celui qui le conçoit. Et celui-ci doit être un extrémiste. Il ne doit pas s'écarter de cette attitude.
3. Quel est son budget?
Idéalement, au vue du prix
au détail des composants les plus couteux (ceux de l'alim!) et en tenant compte un minimum des charges d'une entreprise et de la marge du producteur et du revendeur (au pilori tous les intermédiaires!!), je dirais que:
- un ampli intégré stéréo qui répond au cahier des charges (point 2) est un
serial killer si son prix
public ne dépasse pas les 2300 € (Chimère, mais on parle bien d'idéal...)
- un bloc mono, dans les mêmes conditions: au plus 1500 €
Bien sûr, une fois qu'on réussi ce "Monstre" 'Ah zut! Cette dénomination est déjà prise!!
), on peut décliner des versions économiques qui auront la forte probabilité de faire passer les concurrents pour des amplis de sortie casque de combiné radio-cassette.
4. Mon budget personnelle pour un ampli?
Jusqu'ici, la dépense nette pour ce post (revente comprise donc) a été de moins de 420 €.
Si tu arrives à faire rentrer ton ampli mono idéal dans ce budget, Archi, je t'en achète de suite 5 pour le home-cinema/hifi dont je carresse le doux projet!