Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Torreg et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retrouver les sources de la mer d'Iroise

Message » 11 Nov 2007 20:56

Scytales a écrit:Le préamplificateur est bien un Yamaha CX-1! Avouez qu'avec la fonction "Recherche", c'était facile!

Un 1/2 point pour fgero!

Qui va maintenant remporter le pompon? :mdr:


je demande a ce que soit saisie la commission d'arbitrage ...
car citer 2 preamplis est discalifiant d'autant que citer un passif alors que chacun connait l'attachement de Scytales a bénéficier d'un preampl avec plein de boutons (corrections..)
est élimatoire ... :mdr:

je suis depuis qq semaines les cx-1000 en ventes (les 2000 sont introuvables ou hors de prix..)
:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Nov 2007 21:12

Bravo pour la perspicacité de Syber!

Effectivement, j'ai acquis une paire de blocs monauraux AM1000 Série C (pas des Polaris).

Je ne souhaitais pas d'AS1000, car ce modèle est équipé d'un ventillateur qui a la réputation de ne pas être très silencieux.

Les AM1000 développent bien environ 100W en continu sur 8 ohms, et environ 200 W sur 4 ohms (l'impédance nominale des Iroise SCS).

Cela fait maintenant un certain temps que je me suis convaicu, à force des lire des articles ou avis écrits par des électroniciens, que l'idéal est et sera toujours de concevoir un amplificateur avec les enceintes qu'il est sensé alimenter.

Il était donc naturel de rechercher un amplificateur Cabasse contemporrain des Iroises pour les faire marcher.

Les témoignages des utilisateurs de ces amplis, ainsi que ceux de Philippe Muller, ont achevé de me convaincre.

Pour le préamplificateur, je cherchais un appareil pas cher, mais performant, au moins pour débuter. Et surtout pas un préamplificateur dépouillé de tout, comme les audiophiles les adorent. C'est donc naturellement que je me suis tourné vers Yamaha.

J'ai recherché des préamplis Yamaha pas trop anciens. Je voulais soit un C-2x, soit un CX-1. Quoique un C-2a ou un C-85 aurait été envisageable. Je me suis basé sur la réputation de ces appareils pour faire une sélection. En effet, ma priorité était d'avoir un ensemble opérationnel avant de commencer à couper les décibels en quatre. Je me suis aussi basé sur des critères techniques. Le C-2a me rebutait un peu à cause de ses sélecteurs mécaniques et de son âge.

Le C-2x semblait plus durable (et il a encore meilleure réputation que le C-2a) et plus moderne. Je n'ai pas tout à fait renoncé à en trouver un.

Le CX-1 a l'avantage d'être récent, assez facilement trouvable d'occasion, pas trop cher, et on peut encore se procurer des pièces détachées pour lui (je n'ai pas, pour le moment, vérifié ce dernier point pour le C-2x).

J'ai examiné les schémas életroniques des deux appareils. Les deux ne sont pas vilains... Ils sont manifestement conçus pour être utiles, très performants, et durables.

Voilà donc une bonne base de travail: des amplificateurs adaptés aux enceintes, et un préampli performant et souple d'emploi.

Pour ce qui est du compte-rendu, je me donne un peu de temps. Eventuellement, j'attendrais d'avoir fait réviser les amplis de puissance, qui le méritent bien autant qu'ils en ont un peu besoin.

Néanmoins, ce qui est vraiment frappant, c'est l'immense douceur du son. Comme c'était le cas avec le Neodio Model 100 que j'avais essayé. Il n'y a pas la moindre once d'agressivité. A vrai dire, l'ensemble Yamaha/Cabasse se fait complètement oublier.

Dans ses brochures d'époque, Cabasse affirmait avoir particulièrement veiller à la stabilité de ses amplificateurs. AMHA, il y a une relation de cause à effet.

L'équilibre n'est pas parfait. Raison pour laquelle j'attends de me mesurer sérieusement aux corrections paramétriques des amplificateurs... Après avoir joué un peu avec les correcteurs de grave et d'aigu du préampli, je pense qu'une utilisation intelligente de ces correcteurs paramétriques me procurera beaucoup de bénéfices.

Les correcteurs du Yamaha me semblent vraiment très bons et, par chance, leurs points d'action et leurs enveloppes de correction "tombent" mieux que ceux du Denon.

Je sens que je vais pouvoir m'amuser.

Donc, un peu de patience pour le CR. :wink:

Si vous êtes vraiment si impatients, sacher que je viens d'écouter le concerto pour violon de Sibélius par Jascha Heifetz, réédité en SACD chez RCA Living Stereo.

C'est impressionnant à quel point l'image stéréo est stable, claire et lisible, bien étalée en profondeur derrière les enceintes, même sur les passages les plus fortement modulés, qui ne sont jamais, au grand jamais pointus ou agressifs. Seulement... plus forts! Et très forts!

Image
Fichiers joints
Yamaha CX-1 et Cabasse AM1000 Série C.jpg
(197.91 Kio) Téléchargé 31 fois
Dernière édition par Scytales le 11 Nov 2007 22:57, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2007 22:11

:o En tous les cas, félicitations et plaisir de l'optimisation et des réglages !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Nov 2007 23:05

Le plaisir viendra après les réglages, quand le son sera encore meilleur.

Bref, je ne ferais pas ça pour m'amuser.

Mais j'apprendrai, expérimenterai et... progresserai!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2007 10:31

Scytales a écrit:Le plaisir viendra après les réglages, quand le son sera encore meilleur.

Bref, je ne ferais pas ça pour m'amuser.

Mais j'apprendrai, expérimenterai et... progresserai!


Une chaîne de reve (le mien sans doute), aboutissement raisonné d'un cheminement patient, techniquement cohérent et sans concessions, bravo! On est loin de l'ésotérisme et "du sens du rythme des cables secteurs" :wink:

Tu nous diras en détails les différences ressenties avec ton non moins magnifique PMAS10?

Bon courage pour les réglages, j'ai pratiqué le compensateur actif et le filtre triphonique de Cabasse, c'est pas forcemment facile de s'y retrouver...

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Nov 2007 21:02

Alors Olivier tu es nostalgique ???
elf
 
Messages: 90
Inscription Forum: 15 Oct 2007 17:57
Localisation: seine maritime
  • offline

Message » 18 Nov 2007 22:51

Scytales a écrit:..................

C'est impressionnant à quel point l'image stéréo est stable, claire et lisible, bien étalée en profondeur derrière les enceintes, même sur les passages les plus fortement modulés, qui ne sont jamais, au grand jamais pointus ou agressifs. Seulement... plus forts! Et très forts!

Image


:)
je suis avec interêt car dans ma quete du meilleurs préamp qui saura me donner le meilleur rendu sonore à faible volume les preamp avec correcteurs comme le yamaha... sont sur ma liste ...
:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Nov 2007 23:39

elf a écrit:Alors Olivier tu es nostalgique ???


Eh ben oui Eric! Je ne peux penser aux grosses Cabasse sans écraser ma petite larme :lol:

J'ai le souvenir d'ecoutes à Paris de Pacific, Adriatis et autres avec les blocs Cabasse, et ça m'est resté là comme une boule dans la gorge quand j'y pense. Et tes nu force, tu as pu les tester?

Bonne semaine

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Nov 2007 12:52

tourteau a écrit:
Scytales a écrit:..................

C'est impressionnant à quel point l'image stéréo est stable, claire et lisible, bien étalée en profondeur derrière les enceintes, même sur les passages les plus fortement modulés, qui ne sont jamais, au grand jamais pointus ou agressifs. Seulement... plus forts! Et très forts!

Image


:)
je suis avec interêt car dans ma quete du meilleurs préamp qui saura me donner le meilleur rendu sonore à faible volume les preamp avec correcteurs comme le yamaha... sont sur ma liste ...
:wink:


Si mon avis t'intéresse, il faudra être patient, car j'ai envoyé le Yam en révision, comme les Cabasse. Par pure forme pour le Yam, mais je préfère être prudent avec du matériel de cet âge (un peu plus de douze ans, je pense). Et aussi pour améliorer la cosmétique (le modèle que j'ai trouvé a quelques endroits presques invisibles qui sont abîmés, mais mon esprit un peu maniaque ne le supporte pas).

Par contre, j'ai presque terminé le descriptif technique du préampli, si ça vous intéresse! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2007 23:21

je serais patient comme une moule, curieux comme crevette et attentif comme un mérou :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Mar 2008 0:04

Si la patience paie, elle peut maintenant être récompensée.

J'ai récupéré un Yamaha CX-1 en excellent état et les amplificateurs Cabasse me sont revenus de révision.

S'agissant de ces derniers, quelques transistors ont dû être remplacés: ceux du second étage, qui pilotent directement les transistors de puissance. Les transistors du second étage sont montés sur radiateur. Ils chauffent beaucoup et sans doute souffrent-il un peu du traitement.

Quoiqu'il en soit, cette révision a eu du bon: si les amplificateurs soufflent toujours légèrement de façon audible depuis le point d'écoute, ce souffle est désormais plus discret.

Ce que je voudrais surtout dire, après une petite semaine d'utilisation et d'essais, c'est que je trouve que ces amplificateurs ont une vertue.

Ils sont utiles.

J'entends par là que les nombreuses possibilités qu'ils incorporent (correction de courbe de réponse de type paramétrique, réglage de niveau d'entrée, faible encombrement permetttant de choisir un emplacement à proximité des enceintes, entrée symétrique autorisant de grande longeur de câble de modulation, et d'autres choses encore) peuvent manifestement rendre de grands services à un utilisateur avisé.... ce que je m'essaie à devenir.

Je plains désormais ceux qui recherchent de meilleures satisfactions à l'aide de câbles.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2008 0:47

Mais insatiable comme un requin :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Mar 2008 11:59

Il me semble que le CX-1 a l'avantage que, selon la position du potentiomètre de réglage de volume, la qualité du son ne varie pas.

C'est un peu difficile à exprimer.

Disons que si le grave et l'extrême-aigu s'entendent évidemment mieux si je monte le son (sans toucher au correcteur de grave et d'aigu), l'impression subjective est cependant que l'équilibre général, l'image sonore ne change pas: tout pousse simplement "plus fort".
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2009 23:26

Afin de poursuivre dans la montée en puissance de ma chaîne, j'envisage l'acquisition du matériel nécessaire pour effectuer des mesures afin d'affiner l'égalisation de mes colonnes Cabasse Iroise et, en outre, d'intégrer un ou deux caissons de grave à la chaîne.

En effet, dans ma pièce actuelle, et sous réserve de vérification, j'ai une chute de niveau significative en-dessous de 60 Hz à peu près, qui pourrait justifier d'adjonction d'un caisson selon moi.

D'un premier abord, je pensais rechercher des caissons Cabasse Etna II, tout autant pour conserver la typicité Cabasse de ma chaîne (oui, c'est un de mes critères de choix), mais aussi pour les performances que leur prête le fabriquant.

Quelqu'un a-t-il une expérience de l'association d'Iroise avec un ou plusieurs caissons ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2009 23:31

Contacte peut-être Syber par MP si jamais il ne voyait pas ce post :idee: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message