Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Conrad, Esscobar, frider, Hote Fidelite, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, NiKoPoP, ppierre, rolex, schum-hacker et 631 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout savoir sur Classé Audio

Message » 23 Fév 2014 23:44

mortyre a écrit:Donc Peter on est bien en phase, après ce que je me demande c'est si il n'y pas de différence à lire un fichier numérique à partir d'une transmission HDMi ou USB en sortie d'un lecteur comme FOOLBAR en WASAPI (bit perfect) ou en LAN par le DLNA ?


Il y a 2 façons d'envoyer un fichier son par HDMI
- soit en bit-perfect , c'est à dire SANS décodage, tel-quel et c'est le DAC du pré-ampli qui décode le codec puis converti en analogique
- soit de décoder le codec (DTS, Dolby, AAC, etc...) puis d'envoyer en PCM (sans compression) vers le DAC de l'ampli
Le débit HDMi 1.4 est énorme, donc avec un fichier son SANS image il n'y a jamais de problèmes de débit, donc pas de jitter.
Avec un fichier images, il vaut mieux choisir dans le lecteur l'option bit-stream (fichier tel-quel compressé par un codec)
NB : les lecteurs OPPO on DEUX sorties HDMI, une pour les images, l'autre pour le son, les problèmes de débit ne se posent plus.

Pour une liaison USB il me semble que c'est toujours le fichier numérique PCM qui est transmit, après décompression par iTunes.
Le débit USB 2 est très inférieur au débit HDMI 1.4 (mais pas l'USB 3)

Donc pour une écoute à partir d'un ordinateur je recommande
- soit le DAC est à moins de 3 m ordinateur => liaison USB 2 ou 3 => DAC Pré-ampli
- soit le DAC est loin => liaison Ethernet Gigabit => Apple TV3 => HDMI 1.4 => DAC Pré-ampli
J'utilise les 2
Eviter WiFi (= Airport) trop lent et pas fiable.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Mar 2014 12:06

Salut PeterBob

J'ai actuellement un SSP800 en test chez moi en version HDMI 1.4 DUAL DSP. Clairement il n 'y a pas même pas photo comparé à mon Marantz AV8801 en sterero. En concert c'est pas pareil je retrouve le son auquel mon ex cary audio cinema 11a m'avait habitué en mieux :-)

Pour la partie Home cinema j'ai regardé juste un film hier et j'ai fait tres peu de réglage en dehors de la distance des HP, donc il va fallori que je teste plus en profondeur.

Pour la stéreo j'ai testé de 3 manieres :
- PC qui envois le son en Bitperfect a partir de Foobar
- OPPO BD103 connecté en HDMI (lui meme relié à mon NAS en RJ45)
- Dongle HDMI Chromecast avec lecture du NAS par DS Audio

Ça marche très bien je dois faire plus de test pour entendre les différences.

Le HIC c'est les 2 sorties HDMI. Une est connectée à ma TV samsung et une autre à mon vidéoprojecteur ACER HD9500. Impossible d'avoir les deux en même temps, il faut éteindre obligatoirement un des deux appareils (ce qui n’était pas le cas sur mon Marantz). Le problème est quand je passe sur le vidéo la plupart du temps il n'accroche pas le signal et je dois scanner par le menu du vidéo le signal plusieurs fois pour que l'image apparaisse enfin alors que sur la TV aucun problème. C'est pas rédhibitoire mais c'est soûlant que ça ne marche pas à tout les coups sans trifouiller.

Utilises tu aussi les deux sorties de ton SSP800 ?

Karl
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 28 Mar 2014 12:16

Sur mon SSP800 (1.3), je sors sur les deux sorties vidéo en même temps sans aucun problème...
C'est possible que le problème ne vienne pas de ton SSP.
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 28 Mar 2014 12:36

Que veux tu dire par là ? il y a quoi de connecté à tes deux sorties stp en termes d'appareil et qu'envois tu comme entrée ?
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 28 Mar 2014 13:11

Je peux afficher un blu ray (ou n'importe quelle autre) sur ma tv et mon projecteur simultanément.
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 31 Mar 2014 14:41

bon finalement après test la sortie fonctionne bien en même temps sur les deux HDMI quand mon vidéo projecteur veux bien s’allumer :oops:

la TV prends le signal immédiatement, par contre mon vidéo projecteur ne le prends pas tout le temps, c'est aléatoire, on dirait qu'il n'arrive pas à accrocher le signal, il dit entrée non 3D, je suis obliger de changer de canal plusieurs fois ou de refaire des synchros jusque cela fonctionne :evil:

Bon sinon j'ai décidé de le garder et de me séparer de mon Marantz AV8801, il y a vraiment un gros GAP entre les deux appareils, je m'attendait à moins en multi-canal et pourtant il y a un très gros GAP sur ma config et pourtant sans aucune calibration sur le SSP :love:

Je vais regarder sur AVS si je trouve une autre personne avec les mêmes problèmes de syncro de la HDMI OUT.
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 31 Mar 2014 18:02

Question naïve: quel câble utilises-tu entre ton SSP et ton projecteur?
Si c'est un câble chinois de 15m à 20€, essaie au moins d'éviter les coudes et les boucles :mdr:
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 31 Mar 2014 18:32

Attention, par expérience il est important :
- que le cable HDMI soit compatible HDMi 1.4a au moins
- que le cable HDMI soit de très bonne qualité et certifié pour une longueur de 15 m
En effet la majorité des cables sont certifiés HDMI 1.4a jusqu'à 5 m et pas au-delà
Ceci explique que le vidéo-projecteur n'arrive pas à accrocher le signal, ou de manière aléatoire.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mar 2014 18:39

PeterBob a écrit:Attention, par expérience il est important :
- que le cable HDMI soit compatible HDMi 1.4a au moins
- que le cable HDMI soit de très bonne qualité et certifié pour une longueur de 15 m
En effet la majorité des cables sont certifiés HDMI 1.4a jusqu'à 5 m et pas au-delà
Ceci explique que le vidéo-projecteur n'arrive pas à accrocher le signal, ou de manière aléatoire.

Je ne suis pas complètement d'accord. Il ne faut pas faire n'importe quoi, certes, mais rien ne sert de mettre des centaines d'euros dans un câble hdmi de 15m non plus. Je l'ai déjà fait, et ça ne sert à rien. J'ai testé avec un câble chinois de 15m à 29€; ça fonctionne, mais c'est pas idéal. Au final j'ai bousillé la partie prise sur les deux câbles (celui à 300€ et celui à 29€), et j'ai du racheter un câble. Quand j'en ai eu marre, j'ai acheté un cable de 5m et un cable de 10m reliés par un petit prolongateur femelle/femelle. Coût final, une cinquantaine d'euros, et tout marche nickel. Et je ne suis pas pourtant du style à faire des compromis sur les câbles!
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 31 Mar 2014 18:48

Je n'ai jamais écrit qu'il fallait acheter un cable à 300 € :> )
Celui de 20 m certifié 1.4a que j'ai acheté et qui fonctionne parfaitement en 3D et Deep Color (et même en 4K !) , je l'ai payé 63 euros !
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mar 2014 18:54

Ça me paraît très bien :)
Et puis rien ne dit qu'il a un câble de 15m!
denosya
 
Messages: 432
Inscription Forum: 26 Mar 2008 16:42
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 31 Mar 2014 19:38

Au cas ou un possesseur de Classé SSP-800 serait au courant :
j'ai acheté mon SSP il y a 3 ans, et depuis aucune mise à jour du Firmware qui corrigerait quelques bugs.
Qui est informé si il existe une MAJ depuis 3 ans ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mar 2014 21:12

Mon câble est en effet un câble chinois :D
J'ai deux câbles de 10m relie par un coupleur booster.

Sur le marantz je n'avais aucun problème ni en le branchant sur l'oppo. Par contre quand j'avais mon cary cinéma 11a l'image ne passait pas du tout, j'étais obligé de passer par le lecteur oppo et donc de l'avoir toujours allumé donc c'est Peut être ça :oops:
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 31 Mar 2014 21:19

Peter, la dernière version de firmware pour le hdmi 1.3 est la 2.0.6 (20/09/2012) et 3.0.2 pour le hdmi 1.4 (20/09/2012)
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 31 Mar 2014 21:37

Merci pour cette info.
Malheureusement cela ne fonctionne QUE avec windows .....
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message