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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

toutes les bécanes cultes.

Message » 11 Mar 2013 21:34

Pas vu ici mais pour moi la Cabasse Albatros ( 90500 francs la pièce ,amplis inclus ) mérite bien d'y figurer :
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Ses spécifications :
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NOIR
 
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Message par Google » 11 Mar 2013 21:34

Publicite

 
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Message » 11 Mar 2013 21:41

La vache !!! :o :o
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Message » 11 Mar 2013 22:37

le hdg Cabasse.. on dirait que ce modèle est accordé...à vérifier. Il faut relire les infos de Philippe Muller sur l'Asservissement que Cabasse avait développé et les précautions relatives qui ont suivies face à cette technologie.
wuwei
 
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Message » 11 Mar 2013 23:24

c'est un cache en bois au bas de l'enceinte qui masque les radiateurs des électroniques qui donne cette impression mais l'enceinte est bien close.
NOIR
 
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Message » 11 Mar 2013 23:28

à cette époque et sur ce niveau de gamme, pas eu souvenir de l'emploi du BR chez Cabasse
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bobim
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Message » 12 Mar 2013 2:08

Vous êtes les stromatolithes de la hifi!
...
Merci pour ce topic très intéressant.
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STRA
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Et la maintenance de l'électronique

Message » 12 Mar 2013 10:30

Superbes enceintes que l'Albatros de Cabasse :D qui possède un double asservissement :o de son HP de grave et de son HP de bas médium.

Noter l'incroyable garantie à vie :love: des HP Cabasse.

Toutefois ces :ohmg: "bécanes cultes" :ohmg: très électronisées (comme également la GF-1 de Yamaha, ou l'Elstat d'Audiotec) ont toutes un point faible: :( C'est la maintenance de l'électronique qui semble mal assurée si l'on se réfère a cet extrait de post du forum Cabasse

"Les Albatros, quant a elles, sont encore plus rares ( 160 000 F la paire en 1985, si ma memoire ne me trahit pas ). Le seul problème est la maintenance des huit amplificateurs et des systèmes d'asservissement. Et d’après plusieurs témoignages, il ne faut pas compter sur Cabasse pour s'en occuper... "
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Igor Kirkwood
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Message » 12 Mar 2013 10:32

Ca me rappelle ce que j'avais lu un jour sur une garantie d'un ustensile de cuisine : "Garanti à vie pendant 10 ans"...
No comment :roll:
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roland_de_lassus
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Message » 12 Mar 2013 11:19

Bien dommage que ce savoir faire n'ai pas perduré. :-?

Les Albatros sont de fabuleuses enceintes inabordables à leur sortie mais qui pourraient le devenir en occasion
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Message » 12 Mar 2013 11:44

Igor Kirkwood a écrit:Superbes enceintes que l'Albatros de Cabasse :D qui possède un double asservissement :o de son HP de grave et de son HP de bas médium.

Noter l'incroyable garantie à vie :love: des HP Cabasse.

Toutefois ces :ohmg: "bécanes cultes" :ohmg: très électronisées (comme également la GF-1 de Yamaha, ou l'Elstat d'Audiotec) ont toutes un point faible: :( C'est la maintenance de l'électronique qui semble mal assurée si l'on se réfère a cet extrait de post du forum Cabasse

"Les Albatros, quant a elles, sont encore plus rares ( 160 000 F la paire en 1985, si ma memoire ne me trahit pas ). Le seul problème est la maintenance des huit amplificateurs et des systèmes d'asservissement. Et d’après plusieurs témoignages, il ne faut pas compter sur Cabasse pour s'en occuper... "


Il ne faut plus compter sur Cabasse pour s'en occuper. Car si on recoupe les renseignements donnés par des utilisateurs d'anciennes enceintes actives, c'est depuis une époque très récente que Cabasse n'assurerait plus la maintenance des enceintes actives de ses anciennes gammes VT et VTA.

C'est, à mon avis, une erreur fondamentale de la part de Cabasse : cela nuit à sa réputation de constructeur de haut-de-gamme, ou en tout cas de constructeur capable de garantir le fonctionnement sur le long terme de ses produits les plus complexes et les plus coûteux, ceux-là même dont les acheteurs de première ou de seconde main attendent une prestation de qualité pendant une très longue durée. Par contraste, beaucoup d'utilisateurs de matériels Revox ou Studer louaient l'aptitude du fabriquant à maintenir même de très anciens matériels (notamment les appareils électromécaniques) et cela contribuait à la fidélité de la clientèle. La simple perspective de transférer l'outil de production de Revox-Studer de la Suisse vers l'Angleterre avait fait craindre une perte de compétence en matière de S.A.V. qui avait provoqué un certain émoi à l'époque : general-haute-fidelite/studer-est-il-en-voie-de-disparition-t29924439.html.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Scytales
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Message » 12 Mar 2013 12:07

180 000 Fr. en 1985, c'est à peu près 50 000 € en 2013 sur l'indice INSEE (qui n'est certes pas un indice du coût de la production industrielle). C'était 40 SMIC à l'époque. Quand on voit ce que (parfois) tente de nous courber pour 50 000 € aujourd'hui...

Il est effectivement navrant que Cabasse n'assure plus la maintenance puisque précisément ce constructeur s'efforce de maintenir une ligne d'enceintes multiamplifiées actives (aux prix bien plus stratosphériques soit dit en passant tout en utilisant des modules ice power, mais bon)
wald
 
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l'importance du SAV

Message » 12 Mar 2013 15:45

wald a écrit:Il est effectivement navrant que Cabasse n'assure plus la maintenance puisque précisément ce constructeur s'efforce de maintenir une ligne d'enceintes multiamplifiées actives


Navrant en effet Louis

Mais un grave problèmes concernant toutes les enceintes multiamplifiées actives se trouve posé ici.
Pendant combien d'années le SAV de ces enceintes acceptera t il d'en réparer l'électronique complexe? :-? :hein:.

Le premier problème est celui du poids de ces enceintes....envoyer...si c'était encore possible en SAV ...une Cabasse Albatros en Bretagne. :oops:

Le deuxième problème concerne le degré d'intégration de l'électronique dans l'enceinte et là il y a antinomie entre intégration plus poussée: Cabasse Océan, plus agréable pour le client et "décentralisation complète" usine à gaz : La Sphère de Cabasse .
Le propriétaire de l'Océan sera bien plus ennuyé encas de SAV que celui de la Sphère (changer un ampli en classe D pour la Sphère ne serait pas difficile).

Il restera tout de même au minimum le filtre actif qui lui devra être réparé :-? :-?

Une autre démarche consistera a externaliser au maximum toute l'électronique de l'enceinte multiamplifiée . Le filtre pouvant être un Electro Voice, un Beringher....il suffira en cas de panne de changer ce modèle , ce qui ne coutera pas cher...restera la sauvegarde des données d'égalisation.

Par contre je crois savoir que Neumann assure ad eternam le SAV de ses enceintes monitoring.Et les autres marques ? :ko:
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Igor Kirkwood
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Message » 12 Mar 2013 16:01

Cabasse : réparation des électroniques ici http://www.asp29.fr/cabasse.html?start=4
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Message » 12 Mar 2013 16:33

Igor Kirkwood a écrit:
wald a écrit:Il est effectivement navrant que Cabasse n'assure plus la maintenance puisque précisément ce constructeur s'efforce de maintenir une ligne d'enceintes multiamplifiées actives


Navrant en effet Louis

Mais un grave problèmes concernant toutes les enceintes multiamplifiées actives se trouve posé ici.
Pendant combien d'années le SAV de ces enceintes acceptera t il d'en réparer l'électronique complexe? :-? :hein:.

Le premier problème est celui du poids de ces enceintes....envoyer...si c'était encore possible en SAV ...une Cabasse Albatros en Bretagne. :oops:


Les électroniques Cabasse des années 70 et 80 sont modulaires : les différentes fonctions (alimentation, entrée, filtres, amplifications, sécurités) sont implantées sur autant de cartes enfichables sur des connecteurs montés sur une carte mère. Cela facilité beaucoup les échanges standards ou la réparation : on peut se contenter de retirer la carte-module défectueuse et de l'envoyer au réparateur. Si ce réparateur a une bonne documentation sur les cartes (par exemple : réponse d'un filtre actif en charge sur l'enceinte dans laquelle il a été placé), il n'est nul besoin d'envoyer l'enceinte entière au réparateur !
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Message » 12 Mar 2013 17:03

+1, on voit bien les cartes électroniques enfichables sur cette image. Ainsi que la motorisation généreuse des hp
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