Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

une question à propos de linn

Message » 03 Avr 2002 17:54

Quant tu écris :
"Concernant le coût des alims il est sûrement exorbitant eu égard au coût de fabrication de ces engins. Mais qu'est-ce que ça peut faire si le résultat est à la hauteur de l'investissement ?"
Tu n'as pas dû bien te rendre compte que tu es victime d'une double escroquerie. Car l'alimentation à 25.000F, le prix d'un super téléviseur à écran cathodique, sans doute l'un des plus chers du marché à ce prix et regarde ce qu'il y a dedans, ne vaut en réalité que 2000F, en étant généreux, alors si tu enlèves la mauvaise d'origine, appelons un chat un chat, sur un lecteur à 25000F qui n'est en rien comparable au téléviseur question technologie et composants embarqués, tu peux encore vendre ton lecteur 25.000F et superbement gagner ta vie, car évidemment les marges sont au dela du raisonnable et en rien comparable à celle de n'importe quel produit industriel...
Si certains revendeurs aiments ces marques plus que tout, c'est qu'elles leur rapporte plus, beaucoup plus.
Plus fortes que microsoft...
Alexandre a raison de séparer l'upgrade de l'amélioration à coup d'alimentations vendues horriblement chères.
Je vous rappelle quand même au passage, qu'un tuner industriel de haut de gamme Sony de 1974 a une somptueuse alimentation régulée, je dis bien régulée, et qu'il n'a jamais connu la moindre panne et qu'il dame le pion aujourd'hui encore à tous les tuner anglais composés de sous ensembles fabriqués par d'autres et vendus au prix de l'or... après un petit coup de pinceau magique dû à la firme... pour lui donner un son maison...
Le tri des composants? Oui, chez Nagra, chez les fabricants de matériels à lampes sérieux dont les schémas sont si étroits que seules des lampes correspondant parfaitement à leurs caractéristiques de base peuvent prendre place dedans.
Mais pour le reste, vérifier la valeur d'un condensateur ou d'un transfo, voire de deux ou trois autres trucs ne permet pas de dire que l'on trie les composants. On achète simplement des composants de qualité supérieure et ça suffit...
ça c'est tout le baratin, l'écran de fumée (ah! les composants faits sur cahier des charges : c'est peut-être vrai mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus chers et meilleurs....).
Bon, à part ça le matériel Linn est plutôt bon... sauf les platines si renommées qui ne sont pas meilleures que celles produites par les vrais spécialistes du genre... Et dont les tolérances d'usinage annoncées sont normales dans l'industrie mais dont le prix est lui sur-évalué de façon un peu plus qu'étonnante... Ne parlons même pas des platines Rega. La première Barthes venue était dix fois plus astucieuses de conception...
alain
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49552
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 03 Avr 2002 17:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Avr 2002 19:56

alors une petite info supplémentaire (j'invise les linnistes à me confirmer) il semblerait que linn utilise un format de sortie analogique sur leur préampli qui est propriétaire, ceci expliquerait le fait que du linn marche mieux avec des amplis linn, certains crieront au marketing d'autres à l'innovation en dehors des normes, quoi qu'il en soit j'apprécierais qu'on me confirme cette info
adol
 
Messages: 2446
Inscription: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2002 20:32

Rorominator,

t'inquiètes pas, je suis tout à fait convaincu de l'apport des alims en hifi, et encore plus des alims Naim : j'avais leur Nac82 que j'avais acheté tout nu et auquel j'ai ajouté quelques mois plus tard la hi-cap (heureusement d'ailleurs que je l'avais d'abord écouté chez AS auparavant car l'alim neuve n'avait strictement aucun effet sur le 82, il a fallu attendre plusieurs semaines qu'elle se rode vraiment). Il y avait bel et bien une différence....

mais 8.000 frs pour une alim, ça faisait tout de même cher pour une grosse prise de courant (comme disait mon copain)... et encore, il fallait débourser 20.000 balles pour la supercap....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2002 21:05

Mettre 25KF dans une alim :eek: !!!!!

"Je suis sûr, sûr, qu’on nous prend pour des cons. Mais j’en suis certain quelque chose ne tourne pas rond"

Pour ce prix là je fais construire une centrale électrique dans mon jardin :grin:
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2002 23:46

Haskil, je n'ai pas du être assez clair dans mon précédent message alors je vais essayer de le réexpliquer avec des mots simples que même toi pourras comprendre :

Peu importe quelle partie du système (alim. supplémentaire ou nouvel ampli ou nouveau CD...) on fait évoluer du moment que l'amélioration est à la hauteur de l'investissement.

Je répète : un Naim CDX + alim XPS ne sonne-t-il pas aussi bien qu'un lecteur CD à 50 000 Francs ? Je t'avouerai que je n'ai pas la réponse vu que je n'ai pas écouté le CDX avec l'XPS.

Ce qui me gêne le plus, c'est que tu critiques systématiquement les marques anglaises et leur préfères, la plupart du temps, des marques japonaises. Je ne pense pas que les marques asiatiques aient l'apanage de la musicalité ni du rapport qualité/prix. Chacun ses goûts, mais ce "racisme" me dérange énormément et n'est absolument pas justifié.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Avr 2002 0:01

Bonjour à tous,

cette discussion m'intéresse à plus d'un titre dans la mesure où y est évoqué:

- la logique de fidélisation que pratiquent les marques (en général).
- le bien fondé d'un prix de vente.

Concernant les pratiques de Linn et Naim (auxquels on pourrait ajouter Microméga avec les CD de la série Stage 1,2,3,4,5 que l'on pouvait upgrader jusqu'au 6) on a affaire à des constructeurs qui proposent à leurs clients d'améliorer leur éléctronique par l'ajout d'éléments supplémentaires.
Sur le principe, je n'y vois rien de contestable.
Effectivement, c'est du Marketing! Et plutôt bien pensé, d'ailleurs! (Je suis Directeur Marketing d'une chaîne de magasins).
Au passage, je souhaiterais profiter de cette occasion pour dire combien je suis "agacé" d'entendre trop souvent parler de Marketing comme s'il s'agissait de la dernière des perversions.
Car en fait, qu'est-ce que le Marketing?: Il s'agit uniquement d'une discipline visant à mettre le bon produit au bon prix au bon moment en contact avec le bon consommateur.

Donc, pour en revenir aux pratiques de Linn, Naim, Microméga et autres.
Tout cela procède d'une assez bonne compréhension du marché et de la façon dont il est segmenté. Mais là où l'idée est géniale par rapport à d'autres, c'est qu'à partir d'un équipement "de base" il est proposé au client de le faire évoluer sans pour autant perdre une partie de sa mise de départ puisqu'il n'est plus nécessaire de revendre d'occasion pour acquérir un modèle de gamme supérieure.
Est-ce que pour autant ça emprisonne le client? Ma réponse est non. Ni Naim, ni Linn ne font signer un engagement sur la vie liant un client avec eux...Libre à chacun d'upgrader ou de changer de marque. Il faut néanmoins reconnaître à ces constructeurs d'offrir cette possibilté.

Quant au prix de vente, à présent.
Oui d'une façon générale les produits qui nous sont proposés sont chers, trop chers au regard de la technologie mise en oeuvre ou comparativement aux prix pratiqués à l'étrange.
Mais soyons clairs, je reste persuadé que si le marché français de la Hi Fi était plus dynamique, on assisterait à un nivellement des prix de vente.
C'est une loi de marché: si je vends davantage, je peux réduire mes marges en taux et récupérer le "manque à gagner" sur la marge en francs (Pardon! €uros...)compte tenu des quantités supérieures vendues.

Alors, on peut à présent dire que c'est aux distributeurs/importateurs de prendre l'initiative de baisser leurs marges pour dynamiser le marché... probablement....

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 04 Avr 2002 7:53

Merci JérômeB pour ces précisions. Bonne analyse de la stratégie de ces marques.

Par contre, je pense quand même que ce sont des marques dont on est un peu prisonnier, même si le consommateur est libre d'investir ailleurs. C'est surtout le cas pour Naim : si tu veux mettre un CD d'une autre marque sur leurs amplis, il te faut un cordon spécial.

Mais, comme tu le dis, la tactique est bonne.

Dis-moi, Jérôme, puisque tu connais le marché, penses-tu que les produits anglo-saxons sont d'un moins bon rapport qualité/prix que les autres ?
Pour ma part, je pense que tout est fonction de l'importateur et de la quantité produite.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Avr 2002 8:53

>Rorominator,
Ta remarque sur les liasons Naim est certes pertinente mais pas completemnt justifiée ; en effet rien n'empeche de brancher un autre appareil sur un naim c'est mon cas, le revensdeur de mon cd m'a gentillemnet confectioné un cable DIN/CINCH et ce sans supplement de prix.
> Jérôme,
Je travaille dans une société d'etudes de marché et de sondages, nous connaisons donc les tenants et les aboutissants de notre metier. C'est vrai que notre job est d'être à l'écoute des consommateurs et il y a un gros boulot pour faire comprendre ça. Je pense que les banques, assurances et autres ont le même problème pour faire comprendre le prix de leur prestations. Nous tapons tous à bras racourcis sur le fisc cependant sans les impots nous aurions du mal a faire tourner la boutique. Alors je crois qu'il faut faire avec.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2002 10:31

Oui, c'est vrai qu'il y a toujours la possibilité d'acheter le cordon adapté.

Mais je pensais aussi au problème plus spécifique de l'adéquation entre l'ampli et le préampli. Un revendeur Linn (donc pas tout à fait objectif concernant Naim) m'a déconseillé le mariage entre un préampli Naim et un ampli d'une autre marque (pareil pour le mariage entre un ampli Naim et une autre marque). Il paraît que c'est une question d'impédance d'entrée ou de sensibilité ou de je ne sais plus quoi.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un tel mariage ? J'aimerais bien savoir si ça fonctionne.

Merci et à plus.
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Avr 2002 10:46

Chez naim, les ampli de puissances ne sont ils pas alimenter par le préamp ? Dans mes souvenir, c'était le cas du nap 150 & 180.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2002 11:07

PNicolas, je crois me souvenir que c'est l'inverse : dans le cas des Nac82 et Nap180, c'est la petite alimentation du Nap180 qui fournit le courant au Nac82 (en standard). Le Nac82 comporte en plus une autre alimentation, elle livrée en standard pour fournir le courant aux touches de sélection situées en façade.

Lorsqu'ensuite on ajoute une flat-hi-supercap, ca déconnecte la petite alim du Nap180 et le Nac82 est alors alimenté à 100% par l'alimentation flat-hi-supercap.

Sinon juste un mot au sujet de la connectique DIN utilisée par Naim : c'est vrai que ça fait super-pro, c'est costaud comme pas deux (on pourrait se pendre à n'importe lequel de leurs cordons après avoir constaté le montant total d'une telle config...) et c'est juste un tout petit peu compliqué à brancher, mais ceci-dit on n'est pas obligés d'y toucher tous les deux jours..... sauf dans mon cas, car j'avais constaté que lorsque j'utilisais mon lecteur Naim CDI, j'entendais en permanence un horrible bourdonnement. Bourdonnement qui cessait dès que je retirais le câble d'antenne qui alimentait mon décodeur NOOS, lui-même relié à une des entrées du Nac82.

Avec l'aide d'AS, on a essayé toutes les possibilités d'origine du problème, mais rien à faire. Jusqu'au jour où, j'ai changé de système (LINN en l'occurence) et le problème a disparu, alors que j'utilisais toujours le même décodeur, le même coax d'antenne, etc, etc.... Donc il y avait problème d'incompatibilité d'impédance quelque part dans un ou plusieurs des éléments du système Naim.... pas cool....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2002 11:10

[quote]
Le 2002-04-04 08:53, LaurentV a écrit:
> Jérôme,
Je travaille dans une société d'etudes de marché et de sondages,

---------------------------------------------

??!!! Où travailles-tu? J'ai moi-même passé près de 10 ans à l'IFOP, à la SOFRES et chez MV2 Conseil.....

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-04-04 11:11 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 04 Avr 2002 11:15

Mea coulpa, brunolev tu as sûrement raison, j'avais une chance sur deux, je me rappele que chez tes "amis" de chez AS, ils avaient grillé l'un en branchant l'autre, c'était assez comique.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2002 13:24

> Jérôme,
On en parle le 20 am
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 04 Avr 2002 13:39

Ok Laurent, no problemo.
Comme ça, si l'écoute des SP100 + Mac te laisse indifférent, ça nous fera au moins un sujet de discussion.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message