Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Les installs parues sur le site Digital16-9

Installation de fafa !

Message » 13 Nov 2011 2:26

J'avais pensé à fixer la TV à la cloison arrière.
Mais finalement, je me suis dit que ça ne servait pas foncièrement à grand chose.
Car finalement, la TV, toute plate, toute fine, c'est bien. Mais le meuble qui abrite l'enceinte centrale, et les enceintes, eux, ne sont pas slims du tout.
Donc, je pense même que ça fera "bizarre", d'avoir l'image à ce point reculée par rapport aux enceintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79866
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Nov 2011 7:29

Fafa a écrit:J'avais pensé à fixer la TV à la cloison arrière.
Mais finalement, je me suis dit que ça ne servait pas foncièrement à grand chose.
Car finalement, la TV, toute plate, toute fine, c'est bien. Mais le meuble qui abrite l'enceinte centrale, et les enceintes, eux, ne sont pas slims du tout.
Donc, je pense même que ça fera "bizarre", d'avoir l'image à ce point reculée par rapport aux enceintes.


Oui ,avec une TV accrochée à ce système de cloison ,l'idéal esthétiquement serait des enceintes in-wall comme on peut en voir dans certaines installations .

Concernant un 55" ,ça me parait un choix cohérent compte tenu du recul de 2m (je pense même qu'un 60" voire un 65" pourrait être pas mal ,surtout si tu comptes visionner de la 3D).

Quant au 4K ,même si je pense que c'est la prochaine étape (avec l'utilisation de dalles OLED) ,tant qu'il n'y aura pas de sources nativement 4K ,je ne vois pas trop l'intérêt (même pour de la 3D passive qui présente à mon avis encore des inconvénients,port des lunettes et 3D au rendu artificiel et qui dénature l'image, et sera supplanté par une autre technologie dans un temps relativement proche). :wink:
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 13 Nov 2011 11:19

Concernant un 55" ,ça me parait un choix cohérent compte tenu du recul de 2m (je pense même qu'un 60" voire un 65" pourrait être pas mal ,surtout si tu comptes visionner de la 3D).

Négatif pour le 65". Il ne rentre pas dans l'écartement des enceintes! :mdr:
Mais j'y avais pensé.

Puor la 3D, j'ai lu que l'idéal est d'avoir un angle de vision de 60°.
Ca fait très près, mais c'est très bon! 8)

Vu que mon install doit tout de même être polyvalente, je pense me cantonner au 55".
Ca doit quand même faire du 1m25 de base...
Pour 2m de recul, ça me parait bien et surtout bien plus grand que bon nombre d'installation avec une base de 2m dont le canapé est à 4m.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79866
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Nov 2011 13:31

Bel intérieur Fafa, qui annonce clairement où va ta passion :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3474
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 13 Nov 2011 14:19

Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79866
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Nov 2011 20:45

Fafa a écrit:
Concernant un 55" ,ça me parait un choix cohérent compte tenu du recul de 2m (je pense même qu'un 60" voire un 65" pourrait être pas mal ,surtout si tu comptes visionner de la 3D).

Négatif pour le 65". Il ne rentre pas dans l'écartement des enceintes! :mdr:
Mais j'y avais pensé.

Puor la 3D, j'ai lu que l'idéal est d'avoir un angle de vision de 60°.
Ca fait très près, mais c'est très bon! 8)

Vu que mon install doit tout de même être polyvalente, je pense me cantonner au 55".
Ca doit quand même faire du 1m25 de base...
Pour 2m de recul, ça me parait bien et surtout bien plus grand que bon nombre d'installation avec une base de 2m dont le canapé est à 4m
.


Ca revient quasiment au même : on a à peu près dans ton cas un angle de vision de 34° et pour un écran de 2m de base et 4m de recul un angle de 28°,ce qui donne en vrai environ le même champ de vision et la sensation d'une même taille d'écran.

Pour avoir un angle de vision de 60° avec un recul de 2m ,il faudrait une base d'écran de 230cm environ soit le double d'une TV 55"...
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 16 Nov 2011 20:01

Ben voilà les photos que j'attendais :roll: chouette en tout cas, encore toute mes félicitations pour ton achat et te souhaite d'être heureux dans cette maison et surtout enfin de l'espace pour ton HC et Hifi, longue vie à tout ce petit monde :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 16 Nov 2011 20:26

Merci merci! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79866
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Déc 2011 2:18

Sympa, boisé (affaire de goûts)
Mais je trouve que c'est un peux trop "chargé" à mon sens..
Quand a le convaincre pour passer à un projo..
Il a déjà eu un mal de chien à se séparer de son acienne télé Philip's .. alors là, c'est pas gagné
:mdr:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2011 9:40

sympa ton installation Fafa, va falloir que je m'invite pour écouter tout ça!! :D
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 26 Déc 2011 10:12

Quand vous voulez. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79866
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Déc 2011 20:47

J'aime :
- Le cadre.
Tout est tellement subjectif que de toute façon ça plaira pas à tout le monde. Certains aiment la déco très froide et dépouillée façon chambre d'hôpital avec un meuble au fond d'une grande pièce blanche.
J'aime bien la cheminée, les poutres apparentes, le style vieille masure avec le coin d'authenticité.
Excellente idée le panneau en bois, ça permet d'habiller le mur aussi en plus de sa fonction utile.
- Les appareils vintage, l'amplification Marantz, tu vas encore faire de la route avec je pense.

Je comprends pas trop : ton coin hifi est disposé en direction d'une sorte de petit coin salon avec une banquette adossée au canapé. C'est donc là que tu t'installes pour écouter tes CD ? Je comprends pas trop pourquoi ne pas avoir fusionné les deux installations en disposant les canapés de façon à ce qu'ils soient face à face....
Parce que du coup une fois dans le canapé tu tournes le dos à ton installation hifi.... Eclaire ma lanterne.
C'est sympa de regarder la télé mais c'est aussi sympa de contempler sa cheminée avec une belle petite flambée. Du coup là elle est vraiment reléguée au rang de chauffe poêle.... :cry: :cry:

- Après toutes ces années c'est étonnant mais tu n'as jamais eu envie de sauter le pas pour évoluer vers une gamme supérieure. Ces bonnes vieilles chorus, mes toutes premières enceintes hifi, l'époque ou mes Opal 620 étaient arrivées à la maison, j'avais pris 3 LCR700 pour finir mon 5.1
Depuis j'ai fait des sauts de puces et je ne le regrette pas et même si je sais qu'un bon fossé me sépare du plafond, la gamme utopia en l'occurence, j'arrive sans problème à me contenter de ce que j'ai et à ne pas avoir envie du mieux.
Je sais pas si j'aurais pu avoir cette même résilience avec mes Chorus. Tu ne les trouves pas limitées ? Le lien avec le monstre qu'est le Velodyne doit pas être évident à faire....

J'ai suivi ton histoire d'achat immobilier sur le topic dédié et je suis ravi de voir que ça a débouché sur ce qu'on caresse tous ici je pense, être en maison c'est avoir l'assurance de pouvoir foutre le son au juste niveau et profiter de son installation sans se soucier des voisins !!! 8)

- J'aime pas :
Les bibelots, les jouets, les figurines mais ça c'est une affaire personnelle, les gouts et les couleurs.
Ca ne sert à rien mais en même temps exposer c'est s'exposer à la critique et au jeu du j'aime/j'aime pas.
Avoir une pièce à part pour ça je comprends tout à fait mais quand ça prend trop de place dans la pièce à vivre ça me plait moins.

- La télé.
Comme ceux qui ont gouté à la projection je serais tenté de dire que plus c'est grand et mieux c'est....
Actuellement j'ai un 55" dans le salon pour regarder la télé ça va bien mais pour les films c'est petit pour moi.
J'avais un 46" avant mais ça ne veut rien dire effectivement car j'ai "plus" de recul que toi.
J'ai 3m30 de recul environ (peu ou prou 3m50).
Je fais tourner Arte dessus en HD, en ce moment y a une série sur les pays nordiques, des paysages magnifiques. Mais le cinéma ça reste pour moi sur un grand écran.
Faut voir ce que le regard est capable d'englober.
Une fois assis dans mon canapé j'ai un angle de vision d'environ 120°, je vois d'une enceinte à l'autre alors la télé au milieu de ça elle fait tout petit....
Toutes ces histoires de recul ça me renvoie à la préhistoire de l'audio video dans les années 90 quand tu hésitais entre un 70cm et un 82cm et toi perdu dans tous ces calculs savants, tu te tournais apeuré vers le vendeur de grande surface sur son piédestal qui devait trouver une justification à sa présence au sein du rayon pour te donner le conseil ultime : il faut 3 fois la moyenne du recul médian divisé par la taille de l'écran au carré... Prenez celui-là (je fais plus de marge dessus) !! gné ??....

En revanche ça fait des années que je te suis et y a bien un truc qui te tient chevillé au corps, c'est ton attirance pour les images "sur animées" depuis l'apparition du pixel plus de Philips.
Donc il est évident que la vidéoprojection et son image très proche du cinéma n'est pas forcément faite à ton gout.

Je crois que là dessus je fais figure de vieux dinosaure et il faudra bien que j'évolue parce que les cinéastes commencent à filmer dans un format proche du rendu de ces téléviseurs. Un peu comme le passage du noir et blanc à la couleur, quand on regardera nos films actuels dans 30 ans on se demandera comment on faisait pour regarder des images aussi sacadées.
Y a pourtant des fétichistes du noir et blanc et des vieux films. Je serais comme ces gens avec mes blueray et mon projecteur en fond de salle à faire de la résistance. :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 26 Déc 2011 22:55

concernant la projection, vue le recul de Fafa
le jeu n'en vaudra pas la chandelles
vaut mieux un beau 60" moins contraignant coté utilisation qu'un vp surtout si on a une demoiselle qui a peur de Fafa dans le noir :mdr:

en vrai, ça rend nettement mieux
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Déc 2011 23:17

chicken run a écrit:J'aime :
- Le cadre.
Tout est tellement subjectif que de toute façon ça plaira pas à tout le monde. Certains aiment la déco très froide et dépouillée façon chambre d'hôpital avec un meuble au fond d'une grande pièce blanche.
J'aime bien la cheminée, les poutres apparentes, le style vieille masure avec le coin d'authenticité.
Excellente idée le panneau en bois, ça permet d'habiller le mur aussi en plus de sa fonction utile.
- Les appareils vintage, l'amplification Marantz, tu vas encore faire de la route avec je pense.
merci.
J'aime aussi.
Mes magasins de déco préférés : bois et chiffons et shogun.
Je comprends pas trop : ton coin hifi est disposé en direction d'une sorte de petit coin salon avec une banquette adossée au canapé. C'est donc là que tu t'installes pour écouter tes CD ?
Oui, même si dans les faits, ce sont des fichiers audio que je lis depuis le PC hifi.
Je comprends pas trop pourquoi ne pas avoir fusionné les deux installations en disposant les canapés de façon à ce qu'ils soient face à face....
Je pige pas trop ce que tu veux dire.
Parce que du coup une fois dans le canapé tu tournes le dos à ton installation hifi.... Eclaire ma lanterne.

Par souci tant esthétique que sonore, je tenais à ce que les deux installs soient séparées.
Dans ma précédente config, dans l'apparte, les enceintes hifi étaient un peu trop rapprochées et les enceintes HC vraiment trop écartées.
Image

C'est sympa de regarder la télé mais c'est aussi sympa de contempler sa cheminée avec une belle petite flambée. Du coup là elle est vraiment reléguée au rang de chauffe poêle.... :cry: :cry:
C'est une cheminée fermée, en insert, donc de toute façon, c'est moins sympa qu'une "vraie" cheminée ouverte.
Et j'en profite en écoutant de la hifi justement.
Ca n'a pas d'intérêt de profiter d'un décor visuel en HC, puisque la vue ne doit se concentrer que sur l'image du film.
Je ne regarde quasiment pas la TV.
Et quand je la regarde, j'ai le nez sur le netbook...
- Après toutes ces années c'est étonnant mais tu n'as jamais eu envie de sauter le pas pour évoluer vers une gamme supérieure. Ces bonnes vieilles chorus, mes toutes premières enceintes hifi, l'époque ou mes Opal 620 étaient arrivées à la maison, j'avais pris 3 LCR700 pour finir mon 5.1
Depuis j'ai fait des sauts de puces et je ne le regrette pas et même si je sais qu'un bon fossé me sépare du plafond, la gamme utopia en l'occurence, j'arrive sans problème à me contenter de ce que j'ai et à ne pas avoir envie du mieux.
Je sais pas si j'aurais pu avoir cette même résilience avec mes Chorus. Tu ne les trouves pas limitées ? Le lien avec le monstre qu'est le Velodyne doit pas être évident à faire....
J'adore mes Chorus.... en HC.
Elles ont du coffre, un son très sec,de l'impact, un aigu un peu limité... pour de la hifi mais c'est justement appréciable en HC.
Ca évite d'avoir un son soit trop aérien, ou pire agressif.

J'ai pu plusieurs fois écouter des configs 5.1 orientées hifi, et notamment à base d'enceintes JMR (avec des Twins, des Duet ou mieux encore, des EMP2).
En écoute de SACD, c'est évidemment génial.
En HC, bof... On retrouve toutes les qualités hifi, mais ça ne me plait pas pour un film. Les aigus montent trop haut... pour rien. Et ça manque d'impact, de coffre, de voix graves guturales.
Effectivement, ces Chorus sont les éléments les moins haut de gamme de mon install. Mais j'assume complètement.
Et si je les ai gardées après toutes ces évolutions de matos, c'est qu'il y a une raison : j'ai une install hifi séparée, donc je n'ai AUCUN compromis à faire.
D'un coté : du HC bourrin, sec et percutant.
De l'autre : de la hifi légère et scintillante (même si le DD12 dédié à la hifi est capable d'envoyer gros quand il le faut).

Et faut pas croire. Même si évidemment, elles ne peuvent concurrencer la richesse d'une JMR EMP2, je les trouve malgré tout précises dans les timbres et aérées sur l'ensemble. Sur les concerts bien enregistrés, je n'ai aucun mal à détacher chaque instrument...
Pour leur prix, je les trouve vraiment phénoménale.

Et si je dois les remplacer, ce sera par des enceintes ayant une signature sonore assez proche : des B&W CT700... Mais niveau déco, ça va pas le faire.
Je réfléchis d'ailleurs à la conception d'un meuble bas, très large, permettant d'accueillir les 3 enceintes.
J'ai suivi ton histoire d'achat immobilier sur le topic dédié et je suis ravi de voir que ça a débouché sur ce qu'on caresse tous ici je pense, être en maison c'est avoir l'assurance de pouvoir foutre le son au juste niveau et profiter de son installation sans se soucier des voisins !!! 8)
Oui et non. J'ai quand même un mur mitoyen, mais je peux envoyer la poudre aux horaires d'ouverture. :wink:
Sinon, je n'aurais pas acquis le DD15.
- J'aime pas :
Les bibelots, les jouets, les figurines mais ça c'est une affaire personnelle, les gouts et les couleurs.
Ca ne sert à rien mais en même temps exposer c'est s'exposer à la critique et au jeu du j'aime/j'aime pas.
Moi j'aime bien, mais avec parcimonie dans le séjour (puisque c'est aussi une pièce de vie et d’accueil).
C'est pour ça que je me suis lâché dans mon bureau et dans ma bibliothèque.
J'adore ma bibliothèque. Elle a encore un peu évolué d'ailleurs.
Avoir une pièce à part pour ça je comprends tout à fait mais quand ça prend trop de place dans la pièce à vivre ça me plait moins.
C'est quand même très limité dans mon séjour, non?

- La télé.
Comme ceux qui ont gouté à la projection je serais tenté de dire que plus c'est grand et mieux c'est....
Tout est affaire de compromis.
J'aimerais avoir plus grand, mais ça engendre d'autres contraintes que je vais détailler ci-dessous.
Actuellement j'ai un 55" dans le salon pour regarder la télé ça va bien mais pour les films c'est petit pour moi.
Tout dépend du recul.
Je suis à 2m de mon image.
Je pense qu'un 55/60'" serait le maxi acceptable.
J'avais un 46" avant mais ça ne veut rien dire effectivement car j'ai "plus" de recul que toi.
J'ai 3m30 de recul environ (peu ou prou 3m50).
Donc, là, faut passer par un VP, c'est clair.
Je fais tourner Arte dessus en HD, en ce moment y a une série sur les pays nordiques, des paysages magnifiques. Mais le cinéma ça reste pour moi sur un grand écran.
Faut voir ce que le regard est capable d'englober.
Une fois assis dans mon canapé j'ai un angle de vision d'environ 120°, je vois d'une enceinte à l'autre alors la télé au milieu de ça elle fait tout petit....
Toutes ces histoires de recul ça me renvoie à la préhistoire de l'audio video dans les années 90 quand tu hésitais entre un 70cm et un 82cm et toi perdu dans tous ces calculs savants, tu te tournais apeuré vers le vendeur de grande surface sur son piédestal qui devait trouver une justification à sa présence au sein du rayon pour te donner le conseil ultime : il faut 3 fois la moyenne du recul médian divisé par la taille de l'écran au carré... Prenez celui-là (je fais plus de marge dessus) !! gné ??....
Certains parlaient de 7 fois la diagonales. Aujourd'hui, avec les 50'' actuelles, ils doivent regarder la TV depuis l'immeuble d'en face! :mdr:
En revanche ça fait des années que je te suis et y a bien un truc qui te tient chevillé au corps, c'est ton attirance pour les images "sur animées" depuis l'apparition du pixel plus de Philips.
Donc il est évident que la vidéoprojection et son image très proche du cinéma n'est pas forcément faite à ton gout.
la videoprojection a bien progressé de son coté.
Aujourd'hui, tous les VP milieu et haut de gamme proposent un compensateur de mouvement. Et certains sont tout aussi efficaces que celui de Phiilps.
D'ailleurs, je viens de constater récemment que Pana utilise le même fabriquant de processeurs que Philips.
Pour peu, y'a certainement eu du partage de technologies entre Philips et pas mal d'autres marques.
Je crois que là dessus je fais figure de vieux dinosaure et il faudra bien que j'évolue parce que les cinéastes commencent à filmer dans un format proche du rendu de ces téléviseurs. Un peu comme le passage du noir et blanc à la couleur, quand on regardera nos films actuels dans 30 ans on se demandera comment on faisait pour regarder des images aussi sacadées.
Je me suis rendu compte que les saccades me gênaient lors de la vision de Taxi 1 au cinema. Ca remonte donc à un petit moment. :wink:
Y a pourtant des fétichistes du noir et blanc et des vieux films. Je serais comme ces gens avec mes blueray et mon projecteur en fond de salle à faire de la résistance. :lol:

J'anticipe la réponse de Bobim, que je viens de lire, je ne suis pas contre les VP par principe mais par contrainte et disposition de ma pièce.
Aujourd'hui, beaucoup proposent une image que j'apprécierais beaucoup.
Mais il subsiste toujours le souci de l'intégration et du placement, également celui de l'usure/fiabilité de la lampe et des matrices.
Mais surtout, comme dit plus haut, mon recul ne me permet pas d'avoir une base de 2m.
Si je passais à 2m de base, il me faudrait reculer mon canapé.
Et cela serait LOURD de conséquences :
- empiétement sur le salon hifi très sympa pour l'apéro
- les enceintes latérales se retrouveraient, pour l'une dans le vide de l'escalier qui descend à la cuisine, pour l'autre accrochée à la baie vitrée.
Bref, ce n'est tout simplement pas faisable.

Merci pour ton sympathique et sincère commentaire.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79866
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Déc 2011 23:40

bobim a écrit:concernant la projection, vue le recul de Fafa
le jeu n'en vaudra pas la chandelles
vaut mieux un beau 60" moins contraignant coté utilisation qu'un vp surtout si on a une demoiselle qui a peur de Fafa dans le noir :mdr:

en vrai, ça rend nettement mieux
:wink:

Merci merci! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79866
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Install Digital 16-9

 
  • Articles en relation
    Dernier message