Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dudug, fernous, Herve71, SJ et 50 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Photos d'installations Hifi

Message » 09 Jan 2014 0:52

Bonsoir Cmos,


Je gère le volume avec JRiver MC18 . C'est une atténuation numérique qui se fait sur 64 bits et j'avoue que si dégradation il y a, je ne l'entends pas. A tout le moins ça n'est surement pas pire que les variations inévitables entre les pistes d'un potentiomètre analogique.

Par ailleurs, on peut régler le gain sur la Genelec et donc forcer le volume du player à rester dans sa plage haute, là où l'atténuation numérique n'est pas pénalisante.

Je ne sais pas comment Itunes gère le volume mais si c'est comme JRiver, tu ne devrais pas avoir de problème. Rien n'empêche de surcroît de faire l'essai avec le volume du player préalablement à l'achat d'un préampli. Un préampli numérique ne fait il pas exactement la même chose que le volume du player ? Je n'ai pas la réponse...



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 09 Jan 2014 1:00

Ptisik a écrit:
Udayan a écrit:
Ptisik a écrit:Partie depuis bien longtemps ;)

Là c'est un ensemble QUAD.
çà marche super bien d'ailleurs, mais la pièce en elle même y est pour bcp (quoi qu'on pourrait en penser vu le b*rdel :hehe: )
(c'est ma salle HC en construction.


Et quelle type d'écoute préfères tu au final ?

Je me suis bien douté que c'était ta salle HC en construction.


Udayan


Les panneaux c'est superbe sur de la musique acoustique ou qui ne demande pas un niveau sonore trop élevé. Ça tombe bien c'est le type que je préfère.
Je pourrais craquer pour un ensemble comme celui là....

Mais j'aurais voulu écouter les dynaudio ou les avantgarde dans cette pièce, l'acoustique y est très très bonne et ça transcende le système !


Ces panneaux ont du grave 24hz sans boomer et 14hz avec les deux boomers JL Audio F-112 et les petits eux 30hz sans boomers ( je déteste les boomers ) :)
Image
Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 09 Jan 2014 7:12

T'as pas trouvé plus grand comme HP ? :mdr: :ko:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Jan 2014 10:42

Udayan a écrit:Bonsoir Cmos,


Je gère le volume avec JRiver MC18 . C'est une atténuation numérique qui se fait sur 64 bits et j'avoue que si dégradation il y a, je ne l'entends pas. A tout le moins ça n'est surement pas pire que les variations inévitables entre les pistes d'un potentiomètre analogique.

Par ailleurs, on peut régler le gain sur la Genelec et donc forcer le volume du player à rester dans sa plage haute, là où l'atténuation numérique n'est pas pénalisante.

Je ne sais pas comment Itunes gère le volume mais si c'est comme JRiver, tu ne devrais pas avoir de problème. Rien n'empêche de surcroît de faire l'essai avec le volume du player préalablement à l'achat d'un préampli. Un préampli numérique ne fait il pas exactement la même chose que le volume du player ? Je n'ai pas la réponse...



Udayan

Merci de ta réponse.
Gérer le volume à partir du player est effectivement ce qui me parait le plus simple; je vais chercher dans les caractéristiques de Itunes quelle est la quantification utilisée par l'atténuateur.
Mais je suppose qu'il me faudra bien à un moment en passer par une sorte de préampli si je veux raccorder d'autres sources (essentiellement un lecteur de CD), à moins de faire carrément l'impasse sur celles ci !
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:22

Je me réponds à moi-même: j'ai trouvé la réponse dans un ancien post de 2012 intitulé "atténuation de volume" : la plupart des players actuels (dont jriver et Itunes) travaillent en 32 voire 64 bits et permettent donc une atténuation non destructrice.
Donc, c'est clairement la solution la plus simple et la plus économique!
Reste le problème de la commutation d'autres sources éventuelles : il existe des préamplis numériques; s'il s'agit de sources analogiques (platine vinyle :oldy: ...), un préampli analogique avec sortie symétrique, pour attaquer les entrées analogiques des GENELEC.
Fin du HS :wink:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:42

cmos a écrit:Reste le problème de la commutation d'autres sources éventuelles :un préampli analogique avec sortie symétrique, pour attaquer les entrées analogiques des GENELEC.
Fin du HS :wink:



Bonjour Cmos,


Tu peux même faire cela avec un préampli analogique asymétrique. Il te suffit pour cela de fabriquer un câble de dé symétrisation. Je me suis renseigné auprès de Genelec; la 8260 accepte cela sans aucun problème. http://www.community.genelec.com/forum/ ... ?f=3&t=946



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 09 Jan 2014 13:02

Hello ,

que de belles "choses" par ici ......

Les choses ont aussi bougées par chez moi , abandon progressif des tubes (même s'il en reste deux petits dans le converto) par du numérique :wink:

Image

Image

Image

En l'attente peut-être d'un lecteur CD VITUS et sur la voie de la démat , je réfléchi fortement a un LUMIN (j'ai pris une petite claque quand même a l'écoute de ce dernier sur des fichiers DSD :o )

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 09 Jan 2014 13:06

ils sont jolis ces meubles, enfin surtout ce qu'il y a dedans :wink:
C'est alimentation du lecteur SF en bas ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Jan 2014 13:08

adrien13 a écrit:C'est alimentation du lecteur SF en bas ?


Non c'est le convertisseur SONIC FRONTIERS SFD-2 MK3 :wink:

Image
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 09 Jan 2014 23:21

pépi a écrit:Hello ,



En l'attente peut-être d'un lecteur CD VITUS et sur la voie de la démat , je réfléchi fortement a un LUMIN (j'ai pris une petite claque quand même a l'écoute de ce dernier sur des fichiers DSD :o )

@+

Chris


Hello,

C'était ou ce Lumin ? Raconte un peu ?

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 09 Jan 2014 23:49

TJL a écrit:
pépi a écrit:Hello ,



En l'attente peut-être d'un lecteur CD VITUS et sur la voie de la démat , je réfléchi fortement a un LUMIN (j'ai pris une petite claque quand même a l'écoute de ce dernier sur des fichiers DSD :o )

@+

Chris


Hello,

C'était ou ce Lumin ? Raconte un peu ?

@+


Hello JL ,

chez un ami , avec un ampli Jeff Rowland Continnium S2 et des enceintes biblio Pioneer/TAD , pas écouté longtemps , mais Brel en DSD une claque :o

Du coup je réfléchis :wink:

Et en attendant je récupère le lecteur cd VITUS SCD-010 Dimanche .

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Jan 2014 10:14

pépi a écrit:
TJL a écrit:
pépi a écrit:Hello ,



En l'attente peut-être d'un lecteur CD VITUS et sur la voie de la démat , je réfléchi fortement a un LUMIN (j'ai pris une petite claque quand même a l'écoute de ce dernier sur des fichiers DSD :o )

@+

Chris


Hello,

C'était ou ce Lumin ? Raconte un peu ?

@+


Hello JL ,

chez un ami , avec un ampli Jeff Rowland Continnium S2 et des enceintes biblio Pioneer/TAD , pas écouté longtemps , mais Brel en DSD une claque :o

Du coup je réfléchis :wink:

Et en attendant je récupère le lecteur cd VITUS SCD-010 Dimanche .

@+

Chris


Salut Christophe,

Oui, ce Lumin, j'aimerais bien l'écouter. On en dit du bien, à voir donc !
Mais les tarifs sont devenus complètement délirants. Si tu as un filon, je suis preneur :wink:

@+

JL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 12 Jan 2014 10:18

TJL a écrit:
Salut Christophe,

Oui, ce Lumin, j'aimerais bien l'écouter. On en dit du bien, à voir donc !
Mais les tarifs sont devenus complètement délirants. Si tu as un filon, je suis preneur :wink:

@+

JL


Malheureusement pas de filon spécial Jean-Lou :oops:

Et le tarifs sont en effet .... Prohibitifs ..... Donc pour l'instant j'explore la piste :wink:

Sinon , je récupère le VITUS aujourd'hui ..... Je met beaucoup d'espoir dans cet appareil ....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Jan 2014 10:26

pépi a écrit:
TJL a écrit:
Salut Christophe,

Oui, ce Lumin, j'aimerais bien l'écouter. On en dit du bien, à voir donc !
Mais les tarifs sont devenus complètement délirants. Si tu as un filon, je suis preneur :wink:

@+

JL


Malheureusement pas de filon spécial Jean-Lou :oops:

Et le tarifs sont en effet .... Prohibitifs ..... Donc pour l'instant j'explore la piste :wink:

Sinon , je récupère le VITUS aujourd'hui ..... Je met beaucoup d'espoir dans cet appareil ....

@+

Chris


Tu nous raconteras pour le Vitus ? Moi je garde précieusement mon Forsell :D

@+
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 12 Jan 2014 10:32

TJL a écrit:Tu nous raconteras pour le Vitus ?

@+


No souci ....


TJL a écrit: Moi je garde précieusement mon Forsell :D

@+


Et tu fais bien .... Il m'arrive parfois encore de "pleurer" ma TL0 :mdr:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message