Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: DJCB, Doubs25, Google Adsense [Bot] et 27 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

A SUPPRIMER

Message » 18 Mar 2016 10:05

ftaupe >> Le garage est déjà isolé sur tout les pans de murs. Je demande pour la fabrication de double SAS, car si j'en fait un au niveau de la jonction maison / extension, il va falloir que je le prévois dès la conception et le gros œuvre. Alors qu'entre la salle HC et le partie Gaming, je peux le prévoir au dernier moment.

Pour le matos, oui je vais retarder au max l'achat du VP pour profiter d'une éventuelle baisse. Pour le matos audio, on m'a fait comprendre que ça évoluait beaucoup moins vite. Donc une bonne occasion me conviendra très bien. Mais encore une fois, je vais vraiment avoir besoin d'aide pour le choix de ce matos là...

Concernant les enceintes à pavillon, c'est une chose que je peux me permettre avec mon budget ? Ou pas du tout ? Je n'ai pas vraiment notion de ce que ça coûte. D'ailleurs tu penses qu'une enveloppe de 5K est suffisante pour se faire bien plaisir ? Ou tu me conseilles d'essayer de prévoir + ?
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Mar 2016 10:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Mar 2016 10:09

Pour ce qui est de l'écoute, je veux bien... Mais je n'ai pas encore vraiment de point de comparaison ou de référence.

Il faudrait que je me renseigne pour voir si il y a des boutiques spécialisées en Auvergne.

L'idéal pour moi, ce serait que j'arrive à me faire une liste de marques + références pouvant être adaptée à ma salle et mon budget. Ce qui me permettrai durant les prochains mois de jeter un oeil régulier sur le marché de l'occasion sans louper une éventuelle opportunité.
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 10:11

Je me permets d'intervenir devant ce beau projet concernant ta réflexion en 3D :wink:

Pourquoi ne fais-tu pas une toiture avec une seule pente, en sachant que le point haut se trouvera forcément en dessous de ta fenêtre

L'avantage est que tu pourras mettre ton écran sur le pignon non mitoyen opposé à ta fenêtre et si tu fais 2 rangées de fauteuils, l'estrade arrière + fauteuils même si elle conséquente, tu ne seras pas gêné par la hauteur de plafond
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6344
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Mar 2016 10:16

Je t'en prie fanvw, au contraire, vu ce que tu es en train de réaliser, je vais prendre le moindre de tes conseils avec beaucoup de considération ! :grad:

Pour le toit avec une seule pente, j'y ai pensé, mais j'ai peur de perdre trop de hauteur sous plafond. La fenêtre est à 3m50 de haut. Une fois arrivé à l'autre bout de l'extension, soit environ 6m de longueur, vais je garder assez de hauteur, tout en respectant la pente minimum exigée ? (je ne connais pas précisément la norme)

C'est pour l'instant, mon seul point noir pour la partie gros œuvre. Je dois voir mon collègue charpentier dès ce weekend pour lui en parler, et voir ce qu'il est possible de faire...
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 10:46

Je pense que si tu pars sur une salle HC full béton il n'y a pas besoin d'avoir de sas. Si la porte de ton HC est isolée acoustiquement (porte très lourde + jointée sur les 4 bords) et celle de la jonction salle de jeux <-> garage également, alors tu ne devrais pas avoir de problème de fuite de son dans le reste de la maison : dans le pire des cas une 2ème porte isolée acoustiquement sur la jonction salle de jeux <-> garage pourra être installée si nécessaire.

Bien entendu je parle ici d'une isolation pour ta maison uniquement. Car quand tu regarderas un film dans ta salle HC, tu entendras les basses dans ta salle de jeux : j'espère que cela ne te gêneras pas dans l'utilisation que tu prévoies. Si tu veux isoler ta salle de jeux de ta salle HC là ça va être plus délicat, un sas sera nécessaire entre les 2.

Dans tous les cas il faudra soigner les "trous" nécessaires pour VMC et câbleries.

Pour les enceintes, je pense qu'ici il y a plein de gens beaucoup plus calés que moi pour te répondre. Pour répondre rapidement sur les prix, je pense que ton budget peut te permettre de te faire plaisir. Si tu as la possibilité de te déplacer sur Paris il y a des auditorium qui pourraient te permettre de faire des comparaisons car certaines enceintes ne te plairont pas, il faut les écouter.
ftaupe
 
Messages: 1558
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 18 Mar 2016 12:18

Pour l'étanchéité du passage de câble et VMC, c'est déjà noté. Je vais y faire très attention.

Pour la contrainte bruit du HC dans l'espace Gaming, aucun soucis. Je ne vais de toute façon pas pouvoir me couper en 2, pour profiter des 2 salles en même temps ! :lol:

Après, même si il y a des fuites au niveau de la maison, ce n'est pas ultra gênant. Comme déjà dit avant, ma préoccupation principale reste les voisins ! Je ne veux pas avoir un truc complètement foireux, et me dire que passé 22H, je dois couper le caisson basse pour être tranquille. (voir plan aérien pour imager la proximité).
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 12:21

Pour les enceintes, je vais déjà continuer mon apprentissage théorique, pour mieux cerner mon besoin. J'en reparlerai après.

Pour Paris, c'est malheureusement un peu trop loin, pour me déplacer uniquement pour ça. (environ 5-6H de route selon l'adresse du magasin). Je vais essayer de regarder sur Clermont Ferrand (1H15 de chez moi), et en passant, je pourrai en profiter pour rendre visite à Lolo63 qui m'a gentiment proposé de venir découvrir sa magnifique salle... :love:
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 14:49

dams43mwa a écrit:Pour la contrainte bruit du HC dans l'espace Gaming, aucun soucis. Je ne vais de toute façon pas pouvoir me couper en 2, pour profiter des 2 salles en même temps ! :lol:

Après, même si il y a des fuites au niveau de la maison, ce n'est pas ultra gênant. Comme déjà dit avant, ma préoccupation principale reste les voisins ! Je ne veux pas avoir un truc complètement foireux, et me dire que passé 22H, je dois couper le caisson basse pour être tranquille. (voir plan aérien pour imager la proximité).

Donc je pense qu'il n'est pas utile de prévoir un sas. Des portes bien lourdes et bien étanches feront l'affaire. Peut-être éventuellement doubler la porte au niveau de la jonction maison <-> extension, à voir à l'usage.
ftaupe
 
Messages: 1558
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 18 Mar 2016 17:12

Une pente minimum absolue est 2% pour assurer l'écoulement d'eau mais ça dépend du type de matériel. En tuile je ne connais pas mais 5 ou 10% minimum est probable.

Sony est le seule en VP 4K parce que l’autre fabricant potentiel, Texas Instruments, a jette l'éponge sur son programme recherche & développement. Donc sans concurrent les Sony vont rester chers.

Pour les dimensions de la pièce il faut éviter les même résonances naturelles. Désolé d’insister, mais c’est un élément fondamentale que tu ne pourrais pas modifier après le fait.

En enceints il faut prendre un model avec un bon niveau de sensitivité, c’est-à-dire avec peu des watts de l'ampli il peut donner beaucoup de son. Au contraire de la musique, le HC demande beaucoup de dynamique (les tirs, explosions, …). La marque le plus connu dans ce sens est Klipsch. On peut le constater :

http://installations-home-cinema.eu/Fonction-stat.html

Ils ont une gamme en prix. J’avoue que je ne suis pas impartial, mais si tu veux il y a autres marques qui fabriquent les HP avec une sensitivité haute, par exemple de 94dB ou plus. Attention, les fabricants peuvent tricher en chiffrage, y compris Klipsch.
Avec 24m2 de surface ton HC est de taille moyen (le hauteur?), donc pour le LCR prend les enceints de taille (pas de bibliothèques). Typiquement on prend le même modèle et pour l’ensemble des enceints le même marque, comme ça on assure un timbre homogène. Le caisson est l’exception.

En ampli, j’ai vu les conseils de prendre un marque compatible avec les enceints, c’est-à-dire si un est doux l’autre est sec. Par exemple le Klipsch est sec donc ne prend pas un ampli sec comme un Pioneer (classe D). Autre facteurs sont la puissance (impossible de comparer les watts), nombre les HP (5.1, 7.1, …) système d’equalization / calibration (Audyssey, AccuEQ, MCACC, YPAO, …), type de DAC, HDCP 2.2, … c’est un couteau suisse !
Rooky2
 
Messages: 794
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Mar 2016 18:52

Ftaupe >> c'est noté, je vais y réfléchir. Après, si je fais un SAS au niveau de la jonction, je préfère le faire direct vu que je serais dans la construction sur cette zone...

Rooky2 >> Merci pour ces précieux conseils ! Je pense que je vais t'embaucher au moment du choix de mon matos ! :grad: :mdr:
Pour ce qui est de la pente du toit, je viens de prendre rdv à l'instant avec mon charpentier. Je le vois demain après midi. Au moins je serai fixé.
Ça fait deux fois que tu me cites les dimensions de la pièce, et la résonance. Tu as raison d'insister, ne t'inquiète pas. Je suis preneur de toutes infos. Alors je suis en train de m'instruire sur les bases de l'audio avec le sujet de JPL (j'ai pas finit la lecture), mais pour l'instant j'ai beaucoup de lacune. Donc je ne suis pas contre quelques explications ! Sachant que je part d'une feuille blanche autant au niveau des dimensions que de la hauteur sous plafond, que me conseillerais tu ?

Pour le son, j'ai prévu de partir sur 3HP centrale identique, format colonne (ou autre ?), derrière un écran transonore. 5.1 ou 7.1 je ne sais pas encore. Je regarderai du côté de chez Klipsch si ça rentre dans mon budget. J'ai aussi noté de faire attention aux caractéristiques pour conserver une bonne dynamique, mais là aussi, je ne maîtrise pas encore parfaitement...

Après, je vois dans certaines installations des rack avec 4 ou 5 amplis. Je t'avoue que je n'ai pas encore saisit l'utilité. (là tu te rends compte à quel point je suis une bille ! ^^) Pour rappel, de mon côté, je pars avec un budget de 5K pour l'audio + vidéo. Je pense diviser comme ceci : 1K5 ou 2K pour VP (occasion ?) + écran (DIY ?) et 3K ou 3K5 pour la partie audio (occasion ?).
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 18 Mar 2016 20:37

Pour le HSP évite un multiple des deux autres dimensions. Par exemple si la largeur de la pièce est 4m20 ne prends pas un HSP de 2m10. Autre critère, si tu as deux rangs de fauteuils il faut surélever le deuxième. Dans le sens idéal il est mieux que le vu de l’écran ne soit pas trop vers le bas. Je n’ai pas vu une règle pour un HC, mais si la hauteur de vu est au moins au milieu de l’écran c’est pas mal. Personnellement je préfère un HSP bien haut, par exemple 2m60, mais souvent avec un faux-plafond, etc. on finit avec nettement moins (comme mien).

A mon avis il est mieux de faire un plan de la pièce : fauteuils, écran, HP, VP, rack, etc. Par exemple, un écran trans-sonore de 3m20 avec deux rangs risque d’être trop serré, parce qu'il faut aussi garder une certaine distance derrière les fauteuils et le mur. Mais peut être ton famille n’est pas trop nombreux donc tu n’as pas besoin d’autant des places ?

Un rack avec plusieurs amplis a une séparation entre le préampli et les amplis. C’est nettement plus cher, à mon avis il faut l’éviter. La grande avantage est avec l’évolution technologique des préamplis (qui est sans cesse) on peut le changer en conservant les amplis. Par exemple j’ai achète mon ampli Threshold en 1978 pour la bi-amplification de mon stéréo, et je l’utilise toujours, maintenant pour mon HC.
Rooky2
 
Messages: 794
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Mar 2016 22:34

Pour ta pente de toit, il existe un DTU 40.21 concernant les tuiles a emboitement ou a glissement en relief, de plus en fonction de l'orientation de la toiture celle ci sera considérée soit protégée, normale ou exposée. Le tout associé à la longueur de ton rampant et à la mise en place ou non d'un écran. Mais saches qui le mini sera de 19%, regarde ici :wink:

Si tu ne comprends pas tous les termes et que tu veux que je t'aide , je peux te donner mon portable en MP :friend:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6344
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Mar 2016 23:54

Au sujet de l'écran avec un budget serré un très bon choix serait de partir sur un écran DIY (généralement avec des règles de maçon) et une ou 2 couches de lycra. Ça te fait un écran transonore pas mauvais pour commencer et surtout à un prix défiant toute concurrence. Par la suite rien ne t'empêche de le faire évoluer vers une toile chris24 par exemple qui semble faire l'unanimité ici ou bien t'acheter un écran tout fait.
ftaupe
 
Messages: 1558
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 19 Mar 2016 20:42

fanvw a écrit:Pour ta pente de toit, il existe un DTU 40.21 concernant les tuiles a emboitement ou a glissement en relief, de plus en fonction de l'orientation de la toiture celle ci sera considérée soit protégée, normale ou exposée. Le tout associé à la longueur de ton rampant et à la mise en place ou non d'un écran. Mais saches qui le mini sera de 19%, regarde ici :wink:

Si tu ne comprends pas tous les termes et que tu veux que je t'aide , je peux te donner mon portable en MP :friend:


Merci beaucoup de proposer ton aide. C'est super sympa. :bravo:

J'ai été voir mon charpentier cet après midi. Donc l'extension va pouvoir se faire, mais non sans contrainte, à cause de la fenêtre de la chambre au dessus de la porte.
Soit je fait un toit standard, 2 pans symétrique, avec une pente de 30% (le reste de la maison est à 40% donc il m'a déconseillé de descendre en dessous de 30), mais ça m'oblige a décaler au maximum devant la maison pour ne pas gêner la fenêtre, et après, esthétiquement, c'est pas le top... Vu que la partie HC ne doit pas posséder de fenêtre, je me retrouve avec un gros bloc béton de 3m de haut sur 6m de large tout crépie sans ouverture... Pas terrible. Soit je fais un toit terrasse, plus de contrainte de toit, mais cher et pas accordé avec la maison. Soit je fais un toit plus haut sur la partie HC, et un deuxième toit plus bas sur la partie droite, (partie gaming), mais plus onéreux.

Après je peux toujours revoir mes dimensions à la baisse, mais dans ce cas là, je perds trop d'espace, et je repars sûrement dans l'idée de faire une seule pièce, (et je perds tout aspect cinéma...).

Autre solution, un combiné, je réduis très légèrement mes dimensions, je prévois une dalle d'environ 40cm plus bas que le niveau du garage, et je fais un toit en fermette + plafond sous suspente + BA13 etc... Exit le béton. Dans ce cas là, je suis plus à l'aise en position de l’extension, je peux la laisser dans l'axe de la maison. Le plafond en dalle béton me fait augmenter pas mal ma hauteur finale.

Dur dur... Je vais essayer d'illustrer tout ça en vue 3D.
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 19 Mar 2016 20:48

Rooky2 a écrit:Pour le HSP évite un multiple des deux autres dimensions. Par exemple si la largeur de la pièce est 4m20 ne prends pas un HSP de 2m10. Autre critère, si tu as deux rangs de fauteuils il faut surélever le deuxième. Dans le sens idéal il est mieux que le vu de l’écran ne soit pas trop vers le bas. Je n’ai pas vu une règle pour un HC, mais si la hauteur de vu est au moins au milieu de l’écran c’est pas mal. Personnellement je préfère un HSP bien haut, par exemple 2m60, mais souvent avec un faux-plafond, etc. on finit avec nettement moins (comme mien).

A mon avis il est mieux de faire un plan de la pièce : fauteuils, écran, HP, VP, rack, etc. Par exemple, un écran trans-sonore de 3m20 avec deux rangs risque d’être trop serré, parce qu'il faut aussi garder une certaine distance derrière les fauteuils et le mur. Mais peut être ton famille n’est pas trop nombreux donc tu n’as pas besoin d’autant des places ?

Un rack avec plusieurs amplis a une séparation entre le préampli et les amplis. C’est nettement plus cher, à mon avis il faut l’éviter. La grande avantage est avec l’évolution technologique des préamplis (qui est sans cesse) on peut le changer en conservant les amplis. Par exemple j’ai achète mon ampli Threshold en 1978 pour la bi-amplification de mon stéréo, et je l’utilise toujours, maintenant pour mon HC.


Merci pour ces précieux conseils. Pour rester cohérent, je vais essayer de déjà définir définitivement les dimensions de mon extension, en fonction de mes contraintes (voir ma réponse à fanvw et les problèmes liés à la fenêtre). Dès que c'est fait, je reviens vers toi pour discuter des dimensions de la salle HC. :wink:

Pour les sièges, pour l'instant on est que 2. Ma femme est moi. Un premier bébé va bientôt arriver (j'espère), et on compte avoir au moins 2 enfants. Donc 4 sièges minimum. Après, on est très sortie cinéma avec les amis. Souvent à 5-6. Donc selon la place dispo, je pense partir sur 4 sièges mini, et 6 maxi.
dams43mwa
 
Messages: 166
Inscription: 07 Mar 2016 16:02
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message