Un drapeau pour suivre ton aventure
Eric HT a écrit:Ces questions rejoignent la problématique évoquée précédemment sur les particules de laine. On s'attache souvent à la transparence acoustique mais un des corollaires (je pense au tissu Cara dont la trame est très ajourée) est que les particules peuvent finalement traverser le tissu. Je ne veux évidemment pas quelque chose d'hermétique, on perdrait tout le potentiel de traitement acoustique mais un compromis pour limiter au maximum la circulation de résidus de laine de roche dans la salle. Tout cela est affaire de compromis ... Je pense que je mettrai un molleton entre la laine de roche et le tissu pour limiter cela.
Le voile d'hivernage est une bonne option, tu peux également envisager d'autres possibilités que la laine de roche, comme la laine de chanvre par exemple. Pour ma part j'ai opté pour de l'ECO PEG, voila ce que j'écrivais sur ce produit :
Kroutch a écrit:L’isolant que j'utilise est constitué aux 2/3 de fibres issues de bouteilles en plastique recyclées. Tu le trouveras sous le nom ECOPEG. Ce produit est fabriqué en Normandie, c'est mon charpentier qui me l'a proposé, il l'utilise pour ses maisons en ossature bois (je me suis fourni auprès de lui tout au long de mon chantier). Outre l'aspect développement durable et un coût globalement proche par rapport à de la laine de roche, à l'usage j'en suis très satisfait : pas de gants, pas de masque et avec la promesse de qualités phoniques/acoustiques/thermiques similaires
Pour + d'info, j'en parle ici et ici (tu y trouveras notamment la fiche PDF du produit)
Par acquis de conscience j'ai ajouté un voile d'hivernage...qui est très probablement totalement inutile...