Voici 2 photos qui datent déjà de plusieurs semaines. La salle est rangée et les premiers matériaux sont stockés. Je me suis fourni intégralement chez mon charpentier (3 types de tasseaux, isolant bio et visserie pro), au final pas vraiment plus cher que BricoTruc, une belle qualité et la livraison offerte
Et voici le travail du jour
On immortalise la pause du 1er tasseau
Et c'est parti pour faire le tour de la pièce. Les tasseaux sont posés de manière continue afin de pouvoir jouer le rôle de support ensuite pour l'isolant (les interstices suffiront pour la micro circulation de l'air).
Et on poursuit...une cloison sera faite pour le local technique
Les tasseaux horizontaux sont posés, on passe à la préparation des tasseaux verticaux qui maintiendront l'isolant (mesure, découpe, rangement)
Les tasseaux sont coupés et stockés, le chantier est nettoyé.
Pas d'avancées particulières dans la salle, mais j'ai passé beaucoup de temps à reprendre la préparation des travaux. Comme beaucoup d'entre nous, je ne suis pas un professionnel du bâtiment (et c'est rien de le dire !), j'ai donc souhaité prendre le temps de bien caler mon projet en faisant avec une grande précision les plans 2D et 3D de la salle avec Google Sketchup. Pour ceux qui ne connaissent pas, cet outil vous permet de créer gratuitement vos plans et de modéliser vos projets facilement. Il existe de nombreux tutos vidéos qui vous permettront d'apprendre et de progresser. J'en ai profité pour tester malgré moi un nouveau module autonome "Berlioz" qui ne facilite pas forcément le travail de précision
Voici les nouveaux plans, je sais maintenant la taille, la section, le positionnement et l'ordre de montage de chaque tasseau. Les côtes sont exactes au millimètre près. J'avoue qu'il m'a fallut quelques heures pour en arriver là, mais le jeu en valait la chandelle (enfin je crois). Vous noterez l'arrivée de 4 satellites ATMOS (Merci Laurent pour l'idée que j'aurais du avoir depuis longtemps ). Je vais simplement utiliser les 4 SR5 que j'ai en stock depuis l'achat des 3 frontales. Donc on part sur une installation 7.2.4 full KCS
SALLE HC Longueur brute = 6m27 Longueur net = distance VP/écran = 5m52 Largeur net = 3m61 Largeur brute = 3m75 Hauteur net = 2m50 Distance spectateur/écran = 4m20
Cerise sur le crapaud, l'outil vous permet de créer un petit quelque chose de fort sympathique qui va vous permettre d'aller plus loin dans la vision du projet. Je vous laisse apprécier LA VIDEO
Côté plans, il me reste à préparer le calepinage du plafond suspendu, à valider le (ou les) socle des enceintes frontales et à finaliser les aspects déco (couleur et matières d'habillage notamment). Je partagerai cela avec vous quand j'aurai fini mes réflexions.
Côté logistique, je dois encore positionner définitivement les lumières et mesurer les longueurs de câbles électriques (courants fort + courant faibles). Je dois refaire la liste des "consommateurs électriques" pour préparer mon tableau en intégrant bien évidemment un peu de domotique pour le pilotage.
Côté matériel, il me reste à choisir et acheter 1 préampli capable de gérer du 7.2.4 avec des entrées XLR pour attaquer directement mes blocs pro et un vidéoprojecteur. Ces 2 achats se feront au dernier moment...mais j'y songe déjà
Je profite de ce post pour vous présenter la visserie et l'isolant que j'ai acquis auprès de mon charpentier. Pourquoi ? Parce que je pense que cela pourra en intéresser plus d'un
VISSERIE Mon charpentier utilise une visserie pro pour ses travaux notamment dans les constructions/extensions en ossature bois. Il m'a vendu la visserie à prix coutant et donc à prix bien inférieur à ceux pratiqué en grandes surfaces. Ces vis ont une tête autoforantes et le pas de vis est étudié pour "stocker" la sciure qui est extraite lorsque la vis pénètre dans le bois = le bois n'éclate pas J'en ai déjà utilisé une centaine, franchement : QUE DU BONHEUR !!!
ISOLANT Suite à la proposition de mon charpentier (toujours lui), j'ai pris un isolant ECOPEG fabriqué en Normandie, il est constitué au 2/3 de bouteilles plastiques recyclées. Côté prix on est proche de la laine de roche et surtout outre l'aspect développement durable et ses qualités thermiques et phoniques, ce produit se manipule sans gants et sans masque. Là aussi : QUE DU BONHEUR !!!
Merci Kroutch pour ces précieuses informations ! Excellent, la visite animée de la salle, cet exercice permet de simuler différents scénarii d'aménagement et d'en étudier les avantages & inconvénients avant de rentrer dans la réalisation, c'est top.