Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, dav86p, seb28, touri85, yanikus et 52 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 30 Avr 2017 20:04

Déjà, dès le déballage le Sony est moins lourd et encombrant que mon JVC HD1. Il prend donc très facilement place dans la niche. Les branchements ne prennet guère plus de temps et je lance une mire pour effectuer les premiers réglages. Les possibilités de placement et de réglages de ce VP sont supers sympa même si ce n'est que manuel... J'aurai aimé de l'électrique mais bon du coup c'est comme sur mon HD1!!! :roll:
Pas de soucis pour adapter l'image dans le cadre de mon écran grâce au zoom et lens shift (très peu besoin dans mon cas de toute façon...) mais en revanche, pour le réglage de la netteté, la bague a une course bien plus longue que sur mon JVC et il devient plus compliqué de trouver la bonne position rapidement. Je fais plusieurs allés/retours entre l'écran et le VP (c'est à ce moment là qu'on amerait le réglage électrique...) et j'essaye de trouver la bonne position. Je me rends compte que cet exemplaire pourrait être amélioré sur les convergences, peut être à faire lors d'une calibration.

je lance le PC et l'image sur le bureau du PC n'est pas au bon format... J'ai l'impression de ne pas être en full HD. Les racourcis sur le bureau sont énormes et la souris aussi... Ai je loupé quelque chose dans les menus?
Serait une nouvelle fois ma chance légendaire sur l'informatique?
Je cherche mais je ne trouve rien. Je lance KODI et effectivmeent, je n'ai que la moitié de l'image à l'écran, je ne suis pas en full screen.
Bon qu'à cela ne tienne, je redémarre le PC et hop tout reprend sa place.
Je lance KODI et là encore tout est parfait...
Je mets oblivion pour ajuster à minima quelques réglages. Même si le VP n'a pas vocation à rester chez moi, j'aimerai quand même voir ce qu'il a dans le ventre avant d'envisager ce modèle en remplacement.
Je suis les préconnisations du tests effectué sur HCFR avec le choix du mode "référence" qui se situe le plus porche de la norme en sortie de carton.
Je mets l'iris en mode manuel et descends à 17.
Je mets le motion flow sur off et le reality creation sur "on" mais sur 0.
Je positionne le réducteur de bruit 10.
la netteté sur 6.
Je ne touche quasiment pas au contraste par défaut ni à la lumière et encore moins aux teinte et couleur.

L'image me semble un poil bruitée comme ça mais déjà le reste de la famille vient se rendre compte du résultat et du coup veut voir un film dans son ensemble...
On lance le film et effectivement par moment l'image est trop bruitée pour moi. Pas vidéo du tout comme chez nonobowl mais bruitée.

Ce qui surprend c'est effectivement bien plus de peps à l'image. Un peu trop selon wqfette qui sent un peu de gêne et de fatigue dans le temps. Trop lumineux.

Autre moint qui pour moi est un atout incroyabe c'est le bruit de fonctionnement du Sony. Il est inaudible. Du coup on entend des détails sonores que je n'ai jamais entendus auparavant. Notamment lors de la descente de Tom cruise dans la grotte dans Oblivion. Lors du plan large, on entend le bruit du petit moteur électrique de la poulie qui retient le câble. Top, et toujours dans cette même grotte, les micros informations de partout dans tous les sens...

Bref, rien que pour ça, le changement devient à envisager.. :mdr:

A la fin du film, toute la famille a vu les différences entre les deux VP et préféré le Sony, sauf le petit dernier qui lui a juste retenu que le film était super... :hehe:

Je me remets à paufiner un peu plus les réglages pour aller un peu plus loin et je descends encore l'iris à 8, le contrase et la luminosité sont diminués dans les réglages..
Après quelques essais, je finis par trouver, (à loeil) une image qui me plaît bien plus.
Comme quoi, on peut si on veut se donner un peu de temps, trouver l'image qui nous convient... Sauf si on veut une image très sharpée comme celle vue sur le 9300. Les réglages du Sony n le permettent pas directement sur le VP. Pour ça il faudrait le faire sur le PC directement.

Bref, après 3 heures de visionnage, l'image du Sony est pleinement dans mes attentes.
Une piste à retenir.
Merci encore à Damien (Kroutch) pour son prêt et j'avoue, ne pas avoir remis le VP dans son carton car ce soir on devrait se faire un nouveau film avant de l'y remettre...

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 30 Avr 2017 21:01

Enjoy :wink: :D
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 10:00

Bon ça y est, j'ai remis le Sony dans son carton et replacer le HD1 en place. Le retour en arrière est visuellement difficile... :oops: :oops: :cry:
Et que dire du bruit du ventilo... Faudra que je me réhabitues encore pendant quelques temps, à moins qu'n VP ne fasse son apparition dans les PA...
:siffle:
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 01 Mai 2017 11:56

Et du coup avec ce test en situation, entre Sony et Epson as tu une préférence ?
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 12:34

J'avoue que l'Epson apporte des solutions de réglages et de paramétrages qui vont plus loin que le Sony. Le système de wobulation apporte également un plus indéniable.
Pour le sony il y a le silence de fonctionnement et il faut, pour aller plus loin dans le piqué de l'image, passer par un PC et des scripts genre config Kaz ou full madvr.
L'optique est aussi de meilleure qualité sur l'Epson et la motorisation des zoom et réglages sont également sympa..
Mais le prix de l'Epson est encore trop élevé pour moi...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 01 Mai 2017 12:44

possedant le 55 egalement,un pchc full madvr et un seiki en source,l'image est top et que dire du bruit :D
lacoste
 
Messages: 276
Inscription Forum: 15 Mai 2012 16:56
Localisation: 49
  • offline

Message » 09 Mai 2017 11:31

Troisième étape de mes recherches pour un VP de remplacement : le JVC X35.
ce week-end j'ai profité d'un vendeur qui n'était pas très loin de chez moi pour pouvoir faire un test du JVC X35 qui était également dans ma short liste des VP qui viendraient remplacer mon HD1. La vente se faisait sur le coin coin et pas par le biais du forum et du coup je ne m'attendais pas à avoir des conditions idéales de passionnés pour ces essais comme ce pourrait être le cas par HCFR.
Et bien ça été vraiment le cas...
La salle n'est pas une salle du tout optimisée. Tous les murs blancs, une poutre en plein milieu de la zone de projection à 1.40m de hauteur et pas de rideau occultant sur les deux fenêtres de la salle... Comme j'y suis allé en pleine journée, j'attendais que le soleil disparaisse par moment pour avoir des conditions un peu meilleure... Mais pas top quand même.
Certes je ne venais pas que pour la colorimétrie mais j'avoue être resté sur ma faim sur l'ensemble du test.

Résultat:
je cherchais à avoir un point de comparaison par rapport au bruit de fonctionnement, qui, sur le papier était supérieur au Sony HW55es et supérieur également à mon JVC HD1. Et bien encore une fois, entre les données papier et le résultat en vrai, Rien à voir. Certes le X35 est plus sonore que le Sony mais il est plus que très largement acceptable et par rapport à mon HD1, c'est le jour et la nuit. Oui on l'entend un peu mais rien de gênant. Donc un bon point sur le résultat et bien moins sonore que le HD1.
Le film s'affiche et là, c'est un MKV de bien piètre qualité (OBLIVION pourtant) et difficile de se rendre compte des textures et du rendu sur sa toile de 2.50m de base (toile classique pvc procolor enroulable manuel). La toile gondole un peu de partout et ne rend pas non plus justice à ce que pourrait délivrer le projecteur.
Par contre au niveau fluidité, je suis gêné. Mais est ce que ça vient du VP ou de la source?
Je lui demande de changer de film et de source et on passe sur sa platine BR, une sony S550, que je connais un peu pour en avoir une dans mon salon. Je connais ses limites mais au moins ç e donnera une idée de ce que le VP peut se permettre.
On met Dark night, la scène de début, travelling entre les immeubles...
Les convergences du VP sont top, juste une petite dérive en haut à droite de l'écran, mais au centre et sur le reste c'est nickel.
Par contre, l'image saccade toujours et le manque de fluidité se confirme... Ce n'est pas énorme mais c'est visible...
je ne parle évidemment pas de la colorimétrie, ni du niveau des noirs, impossibles à définir du fait de l'environnement ensoleillé de la pièce.
On rentre dans les menus, que mon hôte ne connaît pas et ne maîtrise encore moins. après quelques essais, on trouve le système d'interpolation. Comme j'avais lu quelques tests, et notamment celui sur HCFR, je savais qu'il fallait être prudent sur ce curseur pour ne pas rendre l’image trop vidéo, effet caméscope. On laisse sur "bas". l"image s’accélère, se stabilise et il y a tout de même un effet caméscope même en laissant sur "bas". (pas trop l'image que j'aime...). La fluidité horizontale s'améliore mais du coup, des artefacts et le manque de fluidité apparaît sur des travellings verticaux!!! :-? :-?
Certes c'est moins gênant que l'interpolation sur off et les travellings horizontaux mais présent quand même.
En mode "haut", on a l'impression d'avoir un sitcom et non plus un film tellement l'image devient "vidéo". C'est vraiment pas ce que je recherche.

Mon hôte n'avait jamais remarqué ce manque de fluidité, mais après lui avoir fait remarquer, il convenait que c'était visible. Ça ne le gênait pas mais c'était visible. Par contre moi, je trouvais ça gênant.

Donc hormis la colorimétrie et le niveau de noirs que je n'ai pas pu évaluer, le reste me laisse un sentiment de déception et je ne pense pas que je vais garder cette piste de réflexion pour changer mon VP. Ce manque de fluidité et l'aspect trop vidéo en jouant sur l'interpolation ne m'enchante pas et je n'avais pas eu ces sensations avec le Sony ou l'Epson TW9300.
Je passe aussi sur ce qu'essayait de me faire gober le vendeur sur l'historique de son projo, sur le prix de vente etc...
Bref, instructif mais pas de suite à donner...

To be continued... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 09 Mai 2017 12:04

Bonne chasse commandant ;)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Mai 2017 21:21

Quel est ton budget :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Mai 2017 23:23

le plus bas possible dans une fourchette max de 1500/1600 euros... :roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Mai 2017 6:56

Du coup sur le match JVC vs SONY vs EPSON, après avoir croisé tes besoins, tes CR et l'indispensable budget, la conclusion ressemble à :
1. le JVC ne t'emballe pas,
2. l'Epson est hors budget pour le moment,
3. reste le Sony

C'est bien ça ?
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 10 Mai 2017 7:29

Le x35 que tu a testé est celui qui aurait 28 heures sur LBC?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Mai 2017 8:12

Kroutch a écrit:Du coup sur le match JVC vs SONY vs EPSON, après avoir croisé tes besoins, tes CR et l'indispensable budget, la conclusion ressemble à :
1. le JVC ne t'emballe pas,
2. l'Epson est hors budget pour le moment,
3. reste le Sony

C'est bien ça ?

exactly right..
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Mai 2017 8:19

gil2b a écrit:Le x35 que tu a testé est celui qui aurait 28 heures sur LBC?

Gil

oui...
Mais j'ai un gros doute sur la réalité des 28h... :roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15370
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Mai 2017 9:39

:mdr: rien qu'en lisant l'annonce j'ai eu un doute.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message