Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 304 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation de Han Wedge

Message » 28 Déc 2008 1:40

Salut !

Je viens de découvrir ton topic et je voulais te féliciter car j'en suis qu'au début... et là... je vois toute la galère qui m'attend... :-?

Mais bon une fois fini ce sera vite oublié :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Déc 2008 10:52

lolo63 a écrit:Salut !

Je viens de découvrir ton topic et je voulais te féliciter car j'en suis qu'au début... et là... je vois toute la galère qui m'attend... :-?

Mais bon une fois fini ce sera vite oublié :wink:


Merci, c'est ce que je me dis aussi: pense aux futures projections, pense aux futurs projections...

Bon courage
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 04 Jan 2009 17:49

Me revoici dans mes perigrinations..;

je me pose la question du support VP (un HD750).

Initialement j'étais parti sur une niche qui permet notamment d'insonoriser un peu plus le VP et de le laisser à l'endroit (je peux alors utiliser mes pieds aris-Aktyna). Le souci c'est que pour garantir une aeration correcte meme un percant des trous sur les cotés, ca fait une niche conséquente surtout que les entrées hdmi-courant sont latérales et que l'objectif des 350/750 est excentré d'~4.3cm.

En terme de dimensions interieures, il fait (je posterais les photos des que possible)
- 550mm de long (ca laisse ~3 cm devant et derriere)
- 250mm de hauteur (avec mes pieds qui font 35mm ca fait a peu pres 5cm au dessus)
- 590 de large (soit 7cm de plus de chaque coté)


Je pense du coup me rabattre sur un support plafond ou mural classique.


Quand au traitement de cette scene avant, dites moi si je me trompe mais les enceintes etant placées juste contre le tissu et comme ce panneau avant est plein (c du medium de 18mm), les fuites autour des enceintes qui pourrait poser problème vont etre limitées. Donc mettre, 10m² de LdR sur le mur en placo au fond et 10 autre m² sur la face posterieure du panneau plus les 50cm des murs latéraux me parrait un peu excessif... Pourquoi ne pas réaliser une sorte de coffrage pour chaque enceinte et le caisson, en medium de 18mm avec à l'intérieur 4cm de LdR haute densité pour les enceintes ou 10cm pour le caisson et un espace de qq cm entre les enceintes et l'isolant? Qu'en pensez vous?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 13 Jan 2009 17:58

Si je n'ai toujours pas résolu mon souci de scene avant et de son traitement acoustique ; j'ai finalement renoncer à la niche au profit d'un support plafond de marque Chief et comprenant:

1) un support plafond CMS115 à fixer sur mon placo

2) une colonne de 7.6cm CMS003

3) une accroche VP RPAU qui a l'essentiel (reglages indépendants qui ne "s'effacent" pas en cas de démontage, passage des cables en son centre...).

J'ai hesité sur l'accroche VP car il y a d'autres modeles comme le RPMU (réglages plus rapides et à priori un poil plus précis) ou encore un cran au dessus le RPMAU qui gagne en plus en design et facilité d'usage. Mais dans le cas d'une salle dédiée on touche finalement peu au VP sauf pour la lampe (celle des 350/750 se changeant par l'arriere c'est ca en moins) et le filtre à air (vu son emplacement j'ai l'impression que meme sur le RPAU aucun demontage ne sera nécessaire).

Le tout est regroupé en un kit de référence KITPD003:
Image

Je voulais d'ailleurs remercier Julien HomeCineson pour ses conseils et son aide.
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 13 Jan 2009 18:44

salut hanwedge me revoilà :wink: c'est loki

bon je viens de te lire dernièrement

donc voila pour ta sene avent c'est a dire le mure enceinte caisson c'est tous simple

voila confectionne un mure THX donc en vue des photos que jai vue tu va avoir des SVP1000 alors dans ton vide derrière ton écran confectionnes 4 niches 3 pour les SVP 1000 et un autre pour le caisson 700 et une supplémentaire si du voulais passer un jour a deux caisson faux penser toujour a l'imprévu :wink:

bien avidement prend soins de faire le passage des câbles HP et modulation et raccordement électrique avidement des caissons ensuite directement sur ton placo toujour sur ta cène avent ou sont tes niches positionne des plaques de bitumes 1cm d'épaisseur en tapissent tous le mure mêmes l'intérieure des niches et l'extérieure

une foi fait prend des plaques de laine de roches mes attention pas des souples il faux quelle soit a fibres longues et a densité de 600g/CM²
et positionnes les a plats en calfeutrent tous le vides du mure THX

ensuite pour les niches même topos mes cette fois si prend de la laines de roches souples et calfeutres l'intérieure des niches

en prennent soins d'avoir deja installer tes 3 SVP 1000 avent et pareille pour le ou les caisson 700 !

il ne te reste plus qu'as mettre de petits tasseaux de 40X40 sur le sens de la hauteur longueurs pour que tous l'ensemble soit tenus d'une mains de ferre
car les panneaux doivent être très fortement maintenus hermétiquement entre eux sens vides et d'espaces!

enssuite sur ton mure THX recouvre le entièrement de tissu tendus noir bien avidement et découpe toutes tes niches d'encintes et caisson pour bien entendus Lesse passes le son


enssuite tu positionne un écrans trensonore type sreen THX ou autres avec des pattes de fixations mes prend garde a ce que ta toile ne soit pas trop prés de ton mure THX sinon les HP des enceintes en mouvement feront vibrer la toiles a haut volume 15 cm entre ton mur THX et le debu de la toile et confortable et conseiller :wink:


et voila ton mure THX et finit et le résulta et garentis croie moi :wink: pour le reste de ta salle bien tu verra si ce que tu a fait suffit au niveaux accoustique amortis et diffraction

si cela ne suffit pas il pourra toujour ce faire des modification ultérieurement enfin sens trop refaire les partis mures je l'espères pour toi :cry:
car je comprend bien que ce serais agacent de refaire !!!

mes au final il faux que ta salle soit top niveaux rendus sonore !!donc si il faux passée par l'a bien il faudra le faire !


tu peux me contacter par MP si tu veux :wink:

a++ loki
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:53

Bonjour,

Beau boulot!
Je me souviens, quand j'en étais à ce stade (ça fait 4 ans), je me disais "ça devient bon, ça devient bon"...

Le problème de résonance, au vu des photos, est probablement lié à un phénomène de flutter echo: Le son joue au ping-pong entre les panneaux en bois placés face à face (il faut éviter le vis-à-vis de surfaces acoustiquement réfléchissantes).
Pour le vérifier: suspendre d'un coté de la salle des bouts de moquette qui recouvrent les panneaux en bois et tester.

J'avais un peu de flutter echo dans ma salle http://selac.free.fr (cliquer sur Réalisation puis Photos commentées) et j'ai réglé ça avec un tapis suspendu!

Si le test est positif, il devrait y avoir moyens d'arranger ça sans tout chambouler...

Le fait de meubler un peu la salle(dans mon cas avec les étagères à DVDs) participe aussi au résultat.

Bon courage pour la fin...

:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:19

Salut Hanwedge,

Une superbe salle 8) et un super Topic.

As tu résolu tes problèmes de son ?

As tu fais des modifications ?

Bonne Séance

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 05 Jan 2010 15:41

Superbe salle je remonte ton post pour voir la suite :lol: et savoir les solutions accoustiques retenues.
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:17

Ah oui, tiens, un des forumeurs "contemporains" de ma salle...
Que deviens-tu ??? :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message