Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour et 29 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 07 Juin 2018 23:46

Kirsh , faut distiller ..mais clafoutis et confiture oui ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Juin 2018 7:37

Sacré chantier en tout cas, on a l'air d'être plus proche de Versailles que de la maison individuelle classique ^^

Simple curiosité : Un système de production/stockage d'énergie est prévu ? Panneaux solaires, tuiles photovoltaique comme le propose Tesla, batterie domestique, etc...

Je me dis que le coût relativement bas de l'électricité ne va pas durer éternellement, ca montera au premier démantèlement de centrale ou, si on attend un peu trop, à la première catastrophe, et produire sa propre énergie sera bien plus intéressant qu'aujourd'hui.

Faut que je fouille le fil pour trouver des infos sur la solution domotique adoptée, j'ai déjà pas mal de trucs connectés et tout relier serait vraiment pas mal
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 08 Juin 2018 9:28

Non , ca reste une maison individuelle..
Et comme expliqué dans le fil precedemment ... il n'y a pas de domotique generale et c'est une volonté..( securité/ fiabilité/ hacking/ conso electrique permanente/ )
Les 3 réels besoins pratiques en habitation coté " domotique" sont la lumiere / les volets et le portier ..
On peut ajouter l'alarme et le chauffage ..
le reste ....serveur video / musique ect .. si ca existe , ne necessite aucun aspect ou couche domotique .. ca fonctionne en autonome avec des softs et une ergonomie dediée toujours tres superieure à ce que pourra faire un'programmeur sur sa couche domotique

pour l'alarme , tout les systemes d'alarme meme les plus basiques offrent aujourd'hui une gestion depuis smartphone / idem pour le portier
Un systeme de chauffage bien concu et recent inclus une gestion par zone et etage avec capteurs et ecrans de controle multiples . Et ce fourni avec la chaudiere ( d'ailleurs avec un plancher chauffant le temps de reaction etant de 24 h au mieux une gestion avec vannes knx ou autre ne sert strictement ã rien ..
reste la lumiere et les volets .. ben ils sont filaires / avec plusieurs zones ( G/D / etage et generale ) + wifi sur la generale (tout yokis +1 sonoff )
quand à la lumiere tout est cablé " domotisable " mais pas pas domotisé
Toutes les zones de " passage" / les dressing et wc sont en detection auto / les 2 escaliers avec du bete telerupteur avec minuterie ( tout en yokis )
Une bonne disposition des boutons suffit ..
il est bien plus pratique d'allumer avec un bouton que de se servir d'un smartphone ou d'un ecran mural !!
Ce qui m'a conduit à refuser la domotique est que justement , cela fait 25 ans que j'en installe chez des clients pour leur salle et aussi pour le reste de la maison ..
sur des centaines de realisations on finis par se faire une idée du besoin , de l'utilitė et des contraintes
En gros on augmente le prix de la partie elec d'au moins 50% et souvent bien plus ..
on diminue tres fortement la fiabilité generale / toute panne demande l'intervention du programmeur ( si install consequente ..) il existe des centaines de marques et produits soft et hardware non directement compatible entre eux et la plupart n'existent plus qqs années apres ..
pour ..au final , rajouter une ou plusieurs " couches" d'interfaces et de soft qui serviront à faire un bete contact pour mettre ou couper le 220 ou le 12 v sur le spot !!
Toutes les machines moderne ( lave linge / vaiselle etc sont programmable en autonome , voir communiquante directement ..des prises commandées par bus ne servent à rien en pratique

De plus la centralisation totale .conduit à tres fortement augmenter les risques ..

J'ai quand meme une grosse unité Crestron pour la salle avec ecran filaire + Ipad mini .. .
Cette unité pourrait gerer toute la laison ( et meme beaucoup plus ) , mais je n'en vois pas l'interet
Au passage , il est devenu ultra simple de mettre un relay IP / wifi en parallele sur un poussoir / telerupteur ..
par exemple sur le bouton centralisation volets ou un poussoir lumiere ..( apres la plupart incluent des fonctions multiples en autonomes .. )
Dans 99% des cas la " domotique" vendue et installée en habitation revient à rajouter des couches d'interfaces et de soft en plus .. rien d'autre
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Juin 2018 10:29

Désolé pour la domotique, j'avais compris que tu expliquais ton installation plus en amont de ce fil, je n'avais pas compris que exploquais pourquoi tu n'en as pas.
Et oui, la domotique revient cher...
J'ai équipe mon appartement en tout Philips Hue : 10 spots GU10, 2 ampoules e27, 1 e14, 3 interrupteurs et 2 détecteurs de mouvement pour 600€...
Ah ça faut ajouter le Xiaomi Roborock (350€) et j'aimerai aussi ajouter de quoi contrôler les stores (60€ par store) et un thermostat (200€) et un Google Home pour piloter tout ça sans toucher au téléphone. Mais le téléphone est loin d'être absolument obligatoire !

Et j'ai 45m carré seulement ^^

Après ça a ses avantages, je me penchais au sujet de Gladys et ça pourrait permettre de faire quelques scénarios sympa :)
Mais oui, niveau sécurité on a vu mieux, je limite les risques avec plusieurs couches d'abstraction on va dire (installation réseau un poil plus poussé qu'une box internet, le WAN passe par un routeur relié à une VM, VM qui me sert de passerelle et point d'accès et qui ne sort que vers un serveur distant.)
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 08 Juin 2018 12:20

Les scenarios ..
Hum .. en discotheque , en magasin en museographie ..oui ..
Chez soit dans son salon les scenarios lumieres .. ...
un simple grada yokis integre 2 memoires + le manuel .. sans rien ajouter .. ..
Apres le commander en wifi , c'est simple , mais c'est plus long de prendre son smartphone , de l'ouvrir , de lancer le menu domotique, de trouver le bouton ..que de se lever et appuyer sur le poussoir ..
et si telecommande dediée elle ne sera jamais à tout les endroits de la maison .. faudra quand meme se lever pu se deplacer

j'ai 2 zones gradées dans la salon + le double ruban gradé les dans le sofite peripherique .
3 emplacements avec 3 boutons poussoir( pulse et maintenu) ..quand l'emplacement est bien etudié malgrė un tres grand sejour ( + 100m2 ) ca reste plus rapide ..
seul le general ( 19 volets) est physique + wifi sur smartphone ( deconnectable tres facilement )

les solutions bouton radio portatif dediés generalement rencontrées ..sont simples .. mais necessite de bien savoir ou est le bouton !!
Generalement on le cherche et ons le trouve pas , donc on va au volet ..
de plus le filaire est plus sur ( pas hackable) et plus fiable ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Juin 2018 13:59

Après j'arrête car c'est relativement hors sujet, mais quand je parle de scénario je ne parle pas forcément de scenettes lumineuses.

Exemple :
Un ami, d'une pression sur le gros bouton Phillips peut "eteindre" sa maison : Fermeture des stores, extinction de la TV, mise en veille du pc, extinction de la musique et des lumières.
D'une autre pression il peut passer en mode "film" : reduction de la lumière, la TV s'allume et lance Netflix.
Un autre lui permet d'allumer la maison mais c'est loin d'être parfait (pas assez de détecteur de luminosité)

C'est de ce genre de scenario dont je parle, pas forcément de simuler une aurore boréale ou un feu de cheminée grâce à des lampes bien trop chères pour ce que c'est ^^
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 08 Juin 2018 20:01

Oui , mais tous ces appareils pris separement on deja toutes ces fonctions de mise en veille qui se realisent seules, sans action externe
Tout les tv / pc / recepteur C+ ..etc ..integrent une fonction veille programable ..
Pas besoin non plus de domotique pour fermer des volets ..suffit d'une commande centralisée doublée d'un relai IP / wifi commandė par le smartphone ../ idem pour couper l'elec ..
c'est joli , amusant et ça ne sert à rien .. ( et on augmente les chances de pannes ) et en plus ca coute !!

Apres pour la salle ciné oui , relisez , j'utilise un Crestron ,
La c'est meme indispensable ..avec la quantité de fonction et l'electronique externe en regie ..

La domotique domestique sous la forme vendue actuellement est juste faite pour faire de belles factures aux clients ..
et plus on monte en gamme plus les couts deviennent delirant et les fonctions inutiles
Avant dr penser domotique et de jeter l'argent par les fenetres , il faut se demander quel sont les réels besoins , et qu'est ce qui existe comme
diverses solutions .. " autres "
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Juin 2018 22:01

thxrd a écrit:La domotique domestique sous la forme vendue actuellement est juste faite pour faire de belles factures aux clients ..
et plus on monte en gamme plus les couts deviennent delirant et les fonctions inutiles
Avant dr penser domotique et de jeter l'argent par les fenetres , il faut se demander quel sont les réels besoins , et qu'est ce qui existe comme
diverses solutions .. " autres "

Je suis tellement d'accord, c'est exactement ça !
(et je sais de quoi je parle pour en avoir fait mon activité durant des années...)

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Juin 2018 6:40

C'est justement parce que moi aussi , dans le cadre des installs clients , je fais de la domotique depuis 25 ans ( ce n'est pas nouveau...la domotique ..c'est juste devenu " à la mode " avec des systemes gadgets à bas prix ) que je suis arrivé à cette conclusion ..
Dans l'esprit du consommateur , il y a confusion entre la notion de telecommande et la notion de domotique ..
c'est quand on en fait réellement que l'on se pose des questions ..
quand je vois par exemple de l'eclairage en KNK ( avec une couche soft knx ) usant pour certains ballast d'une seconde couche en Dali , le tout supervisé par une couche de Crestron , je me dit en effet que pour allumer son salon , c'est une solution debile .. / couteuse / ã la fiabilité faible , et parfaitement inutile ..
cablage bien plus lourd ( contrairement aux affirmations ) electronique dans tout les coins , multiples interfaces ..
c'est pourtant ce que tente de vous vendre la majorité des installateurs ...
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Juin 2018 8:13

Le sujet tombe bien, je cherche un moyen simple d'allumer / éteindre les lumières de ma futur salle de façon progressive sur une durée de préférence réglable (une dizaine de seconde) et je ne trouve rien de simple.
Il y a plein de système automatique avec scénario, ou extinction progressive mais très rapide (1 à 2 s)
Ou après ce sont de gros systèmes.
Une idée ?
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 09 Juin 2018 11:05

Image
:mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 09 Juin 2018 12:12

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Juin 2018 13:59

La part des gradateurs proposent dans leurs fonctions l'extinction'progressive type cinema
Certains televariateurs l'incluent egalement ( hager par exemple )
Pour les budgets mini et les bricoleurs Velleman ã un'module à 20 € qui le fait ..
Apres si on veur le commander ã distance .im faut choisir un modele " radio " ou ajouter un relai IP / wifi et unsoft surle smartphone
Rolandh
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Juin 2018 17:12

Le KNX est utilisé autant en résidentiel qu'en tertiaire.
C'est fiable, sûr (pas de radio en neuf), multi constructeur et des sérieux, programmable quelque soit le constructeur via un soft commun.
Il me semble que c'est le seul bus domotique multi constructeurs vraiment normé et fiable.

La programmation reste accessible à tous même si ça demande un peu de prise en main.

"Intelligence" répartie ce qui sécurise totalement l'installation et limite le risque de problème. Je n'ai jamais eu de problèmes chez moi.
Commande de volets, thermostat, prises commandés avec ou non retard à l'allumage et à l'extinction, minuteries, télérupteurs minutés, commande des rubans RGB dans la salle, etc ...
Par exemple dans le salon, poussoir avec cellule infra rouge masquée qui me permettait d'avoir l'accès direct lumière et volet avec la télécommande de l'ampli AV.
Le tout avec un système homogène de programmation car on commence à mélanger les bus et les solutions, ça se passe rarement bien.

La partie "Geek" apportant plus d'intelligence et la commande à distance sur tablette ou smartphone, une belle interface et l'ouverture mais des systèmes plus exotiques est appelée superviseur.
Si ça plante, ça ne met pas en défaut l'installation qui conserve son usage normal.
Plus difficile de faire un choix de ce côté.

A refaire, je ferai le même choix sans hésité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2018 0:06

Je fais du KNX en permanence depuis des années
Oui c'est le systeme maintenant le plus reconnu et adopté mais ..
ca ne change rien ã mon point de vue .. justement parce que j'en fais ..
" l'intelligence repartie " ...grande phrase utilisée dans le monde KNX ,
Oui on ne met pas en panne toute l'install ..on multiplie juste le nombre de carte electronique partout dans la maison '..
on dissemine des cartes knx / des grada knx etc un peu partout ..
si il s'agit de faire un 2 ou 3 pieces tout va bien .. si on parle de 5/600 m2 .. c'est une autre histoire
quand à user de la tablette ou du smarphone pour faire une commande , pas besoin KNX .. ..

Pas besoin de knx ou de domotique pour des commandes de volet , ni pour des telerupteurs minuteur et meme simultanement gradateur ..
Thermostat ?? Thermostat de quoi ??
Jim cite moi un appareil domestique qui aurait besoin d'une fonction thermostat faites en externe ??
Surement pas un chauffage moderne .. , ni une clim
Des prises commandées ?? Pour faire quoi ??
Toutes les machines ( lave linge / vaiselle / four/ plaque / grill etc ect .. possede des horloges et minuteries programmables ../ la clim aussi
J'ai beau chercher , je ne vois pas à quoi ca sert ..
meme ma cafetiere est programmable ..
Une domotique pour simuler une presence avec lumiere aléatoire ... toutes les alarmes l'integrent et mieux , yokis ( et plein d'autres ) l'integrent directement dans ses telerupteurs ainsi que des capteurs nuit/ jour dans ses commandes volets .. ( qui au passage integrent un fil bus directement géré .,)


Une belle interface avec loxone ou autre ...oui ..c'est bien ce que je dit ..joli et totalement inutile sur le plan pratique saut à avoir sa tablette sur soit partout dans la maison ..
Le probleme avec la domotique est que l'on vend du reve , à des gens qui pensent que sans domotique .. aucun automatisme , aucune detection ou commande n'est possible .. ( ce qui est aujourd'hui totalement faux ..)
ajouté une couche de charabia geek et une belle demo depuis l'Ipad et hop .. vous ajoutez 50 % mini sur le cout elec et la meme chose sur les volets


Pour commander mes 19 volets avec cdes independantes / zones groupée gauche / zone groupée droite / zone etage et zone generale et commande en wifi sur smartphone de la generale : 720 euros ttc .. avec un produit garanti 10 ans .. et connu et installé par tout electricien ..
et tout est simultanement possible de " doubler " en radio/ wifi .." si on voulait ( sans modif de cablage )
fait en domotique avec qqs systeme que ce soit ( etant entendu que je veux absolument des cdes physiques à chaque fenetre aussi ) .. le cout sera au minimum le double .. voir beaucoup plus ..

Je n'ai pas specialement ou uniquement etudié la question pour ma maison , je fais de la domotique depuis 1997 ...
Mais pour cette maison , j'ai quand meme fais une etude precise de mes besoins .. ensuite un chiffrage precis d'une solution KNX lumieres / volets .. juste ces 2 points ..
le cout " ajouté" ( matos KNX + cablage knx / armoires et relais knx ) etait seul 35% de plus qu'une intalls normale complete ( meme nombre de prises / meme eclairage/ meme nombre de zones gradées / meme nombre de cdes/ )
Cout auquel il fallait ajouter la partie elect classique et en plus la ou les tablette de commande / supervision ..
et oui faut quand meme amener le courant sur les prises / ( et meme les lampes ) donc du cablage elec / mettre des prises / un tableau etc .. de l'elec classique donc ..
au final 95 % plus cher .. !
Quand à passer mon temps à faire du programme knx .. , je ne suis pas geek lumiere.. le son et l'image me suffisent ( joke)
Je ne suis pax retrograde , d'autant qu'il s'agit d'une " grosse construction " ..simplement , je suis insensible au coté geek / insensible au charabia bidon/ insensible au fonction inutile ( et qui existe deja ) et anti " frime" ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes