Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Ben944s, cyril.edge, dr rotule, lobs7052, Patbon21500 et 105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 26 Fév 2015 17:35

AMHA, les corrections automatiques ont tendance à en faire trop. Si je ne suis finalement pas trop satisfait du Dirac, je demanderais à un pro de me faire une correction "a minima". C'est à dire qui corrige non pas à l'idéal vers une courbe cible, mais qui se contente de gommer les défauts qui peuvent l'être dans la mesure où le matos l'accepte sans dénaturer le signal.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Fév 2015 18:19

tonton flingueur a écrit:quelques rondeurs sont agréables

un connaisseur :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Fév 2015 18:34

kazuya a écrit:
jacko a écrit:Tu avais donc une réponse impulsionnelle très mauvaise !
Il faudrait savoir pourquoi.


Un filtrage passif à forte pente de coupure provoque toujours une impulsion de ce type, il n'y a rien de spécial là-dedans ni particulièrement mauvais.
Regarde l'impulsion des Klipsch Horn, ça c'est vraiment mauvais ! :lol: :wink:
(et pourtant ces enceintes sont réputées et ont des qualités indéniables)


Mouais ... ce n'est pas moi qui te dirai que le son Klipsch a des qualités indéniables, Klipsch Horn ou pas Klipsch Horn.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

courbe cible

Message » 26 Fév 2015 19:10

tonton flingueur a écrit:commences à te familiariser avec le Dirac mais tant que tu n'auras pas le choix d'une courbe cible il sera très difficile de te positionner :oldy:
Tu ne sauras pas dans quelle direction aller :grad:

Et même avec un choix de courbe cible, il n'est déjà pas facile d'interpréter les résultats, demande à Igor...il en sait quelque chose :idee: :wink:


kazuya a écrit:
SYLEX a écrit:Sincèrement, vu l'amplitude des dégâts avant, (+ de 25 dB d'écart entre mini et maxi) j'apprécie forcément ce Dirac, puisque par ailleurs je ne trouve pas qu'il dénature le signal. Mais ensuite, une courbe légèrement descendante comme le propose Dirac me semble une bonne solution : aigus moins agressifs, graves un peu plus flatteurs. Alors tester diverses courbes cibles... pour chercher quoi ? Pour l'instant, je n'en vois pas l'intérêt ; hormis à ce qu'on m'explique. :hein:


En effet, de plus la courbe cible que tu présentes est proche de la courbe typique JBL.
Il ne manquerait qu'une correction physiologique en fonction du niveau sonore, y a pas ça ?


SYLEX je voudrais d'abord te dire que si certains forumeurs Pro ou (et) compétents s'intéressent à ton post c'est que....tu le mérites :thks:
En effet tu te poses les bonnes questions: le local, son traitement acoustique et électronique Et pas les questions inadéquates, comme le "son" des amplis ou des câbles ( :mdr: ) .

Un questionnement sur ta démarche c'est cette très importante correction à 300 Hz pour un HP médium/aigu de seulement 16,5 cm ( :D Focal Electra Be)

Je pense comme kazuya que tu as "choisi" malgré toi une courbe cible de type JBL.

Mais chaque chose en son temps.....et le temps de souffrir pour le choix de ta courbe cible 8)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Fév 2015 19:58

jacko a écrit:
kazuya a écrit:
Un filtrage passif à forte pente de coupure provoque toujours une impulsion de ce type, il n'y a rien de spécial là-dedans ni particulièrement mauvais.
Regarde l'impulsion des Klipsch Horn, ça c'est vraiment mauvais ! :lol: :wink:
(et pourtant ces enceintes sont réputées et ont des qualités indéniables)


Mouais ... ce n'est pas moi qui te dirai que le son Klipsch a des qualités indéniables, Klipsch Horn ou pas Klipsch Horn.


Bah pourtant, la dynamique et le rendement exceptionnel (105dB/1w/1m :o ) sont des qualités. Les Horn ajoutent la douceur de l'aigu et des voix au timbre agréable, pour ne pas dire juste, ce qui est moins le cas sur les Klipsch bas de gamme.
Il faut savoir qu'elles étaient conçues pour être placées dans les angles de salles de cinéma, utilisant alors les murs comme pavillon pour leur grave.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19390
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:02

Un rendement élevé ne veut rien dire.
Tout comme une forte dynamique.

Idem pour Avangarde, j'ai ce genre d'écoute en horreur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Fév 2015 21:21

Là je ne parle pas de goûts...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19390
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 21:47

Ca ne change rien au problème, en particulier l'installation de Sylvain.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Fév 2015 21:54

Que peux apporter l'apport du DIRAC live PRO....une correction manuelle de la courbe cible ?
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:08

jacko a écrit:Ca ne change rien au problème, en particulier l'installation de Sylvain.


En effet, mais elle n'avait pas de problème particulier dans sa forme d'impulsion, c'était ma réponse pour illustrer le propos, car la Horn a un médium décalé de 90cm ce qui fait qu'on voit 2 impulsions distinctes. Ca, c'est ce qu'on appelle un problème d'impulsion ! :lol:
Là je serais curieux de voir comment le Dirac corrige ! :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19390
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:18

Sylvain utilise des Klipsch Horn ? :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Fév 2015 23:53

Tu disais qu'il y avait un problème dans l'impulsion originale de Sylex, je t'ai dit non il n'y en a pas, alors désolé d'avoir voulu te donner un exemple de ce qu'est une mauvaise impulsion... :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19390
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:43

Et je le dis de nouveau, la réponse impulsionnelle montrée par Sylvain avant correction est mauvaise.
Que ce soit lié à la conception des enceintes ou autre.

C'est une observation par rapport à ce que devrait être (en théorie) la réponse impulsionnelle idéale.
La correction de cette réponse permet de corriger entre autre la cohérence de l'image sonore. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le white paper du Dirac Live.
Avoir une réponse impulsionnelle "à la norme" a donc un intérêt. Si ce n'était pas le cas, je ne vois pas pourquoi Dirac, Audyssey et Trinnov se casserait la nouille à inclure sa correction dans leurs algorithmes.

Les Klipsch Horn ne sont pas un bon exemple, surtout dans le contexte de Sylvain.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Fév 2015 9:58

Donc y a bien une incompréhension entre nous. Tu as demandé à savoir pourquoi, je t'ai répondu que son impulsion était normale pour ses enceintes, et l'impulsion de toutes les enceintes filtrées passivement (j'entends à phase non linéaire et sans technique style JMLC ou autre) qui ont un filtre d'ordre important. Je n'ai jamais dit qu'elle était parfaite, et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille corriger cette impulsion pour améliorer le son puisque c'est ce que je fais chez moi avec RePhase et la convolution dans mon PCHC.

Les Klipsch Horn étaient un contre-exemple pour t'expliquer ce qu'est une impulsion d'enceinte qui a un vrai problème.

jacko a écrit:Il faut se référer à la réponse impulsionnelle idéale.

http://www.minidsp.com/products/dirac-s ... -impulsive

Image

Tu avais donc une réponse impulsionnelle très mauvaise !
Il faudrait savoir pourquoi.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19390
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2015 10:07

Je n'ai pas dis qu'il y avait un problème.
Je n'ai d'ailleurs pas fais de supposition sur la cause.
J'ai simplement dis que la réponse est très mauvaise.

Voici ma réponse à son message :

jacko a écrit:Tu avais donc une réponse impulsionnelle très mauvaise !
Il faudrait savoir pourquoi.


Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire en bon français :
Réponse impulsionnelle mauvaise
Chercher la cause : toutes possibilités ouvertes

Si tu pense que j'ai suggéré que tu as fait un mauvais travail chez Sylvain, tu te trompe, ce n'est pas le cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46906
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées