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Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations
C'est parce qu'il a lu le test de jacko sur le Dirac avec la 803Di ( http://www.hdfever.fr/2015/01/23/test-m ... anoavr-dl/ ) que patjero s'intéresse au Dirac et à ses courbes cibles modifiables (très bientôt dispo pour le XMC-1) .
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palm a écrit:Quelles sont tes enceintes patjero ?
kazuya a écrit:B&W 802N
En même, juste au dessus :palm a écrit:Je m'en doutais, on les reconnait aux mesures
patjero a écrit:...mon système HC composé de B&W : 802 + HTM1 + CDM SNT...
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Ah oui c'est vrai, mais promis je n'avais pas vu
Mais c'est vraiment tres caracteristique du medium qui devient tres directif en haut de bande, avec une coupure haute en plus.
J'avais fait quelques simul rapides :
Je me suis toujours demande pourquoi ils s'emm... avec la "boule" pour avoir au final ce comportement.
Malgre tout ces enceintes ne sont pas mauvaises, mais sensibles a leur environnement parce que le signal dans l'axe compense plus ou moins ce qui ce passe hors de l'axe.
Mais c'est aussi pour cela que ces enceintes ne soit pas tres adaptees a la correction electronique.
Mais c'est vraiment tres caracteristique du medium qui devient tres directif en haut de bande, avec une coupure haute en plus.
J'avais fait quelques simul rapides :
Je me suis toujours demande pourquoi ils s'emm... avec la "boule" pour avoir au final ce comportement.
Malgre tout ces enceintes ne sont pas mauvaises, mais sensibles a leur environnement parce que le signal dans l'axe compense plus ou moins ce qui ce passe hors de l'axe.
Mais c'est aussi pour cela que ces enceintes ne soit pas tres adaptees a la correction electronique.
- palm
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Enceintes HiFi avant tout. Bon exemple choisi par jacko pour illustrer l'intérêt d'une courbe cible adaptée à ses goûts (aux extrémités) et à ses enceintes (aux FC du filtre).palm a écrit:Mais c'est aussi pour cela que ces enceintes ne soit pas tres adaptees a la correction electronique.
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palm a écrit:Quelles sont tes enceintes patjero ?
Il y a un serieux trou (crossover medium/aigu sans doute) vers 3 KHz
Ce n'est pas forcement judicieux de corriger cela en fonction de la directivite des enceintes.
Pour le trou à 3 KHz je pense que cela vient essentiellement du filtrage, le fait de corriger apport vraiment un plus, on le remarque facilement en 2.0.
Je ne trouve pas que mes enceintes soient directives, elles focalisent bien, mais disons que je les possède depuis plusieurs années et l'oreille s'est rodée avec le temps, je ne fais plus attention au différents défauts.
Je passe plus de temps à écouter et à voir des films qu'à optimiser.
Dernière édition par patjero le 12 Mar 2015 20:48, édité 1 fois.
- patjero
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Normalement il ne fait pas corriger le point d'inflexion à coupure du filtre.
C'est en tous cas ce que recommande Audyssey (le fameux "midrange compensation").
J'ai fait des essais avec et sans sur une correction Dirac Live de Tannoy DC4 et BW 803Di, c'est mieux avec le point d'inflexion.
C'est en tous cas ce que recommande Audyssey (le fameux "midrange compensation").
J'ai fait des essais avec et sans sur une correction Dirac Live de Tannoy DC4 et BW 803Di, c'est mieux avec le point d'inflexion.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Si je comprends bien jacko tu laisses le trou du 3KHz
- patjero
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Je laisse un trou à la coupure médium / aigu.
La fréquence et l'amplitude dépend des enceintes.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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ok, comme l'ARC lisse tout impossible de laisser ce trou
- patjero
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L'ARC est assez génial dans sa simplicité (relative) et surtout sa capacité d'intégrer le caisson de basse dans le système.
Malheureusement il a des limites.
Impossible d'éditer une vraie courbe cible.
Ne fait aucune correction au delà des 5 kHz.
Malheureusement il a des limites.
Impossible d'éditer une vraie courbe cible.
Ne fait aucune correction au delà des 5 kHz.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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C'est vrai que c'est hyper simple de faire une calibration et elle intègre vraiment bien le caisson de basse, mais le truc ennuyeux c'est que tu ne peux toucher à aucune courbe après calibration.
Jacko je crois que c'est l'ARC des versions MRX qui ne corrige pas au delà des 5KHz, pour les préamplis c'est l'ARC-1 et peut -être différent...
Jacko je crois que c'est l'ARC des versions MRX qui ne corrige pas au delà des 5KHz, pour les préamplis c'est l'ARC-1 et peut -être différent...
- patjero
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Les filtres des Twin6 Be sont à 150 Hz et 2200 Hz et ils ne se retrouvent pas du tout sur les courbes :
Sur une courbe comme celle-ci, je me demande s'il y a un intérêt réel à modifier la courbe cible proposée par le Dirac. Dernière édition par SYLEX le 13 Mar 2015 10:10, édité 1 fois.
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On voit bien sur tes courbes qu'à partir de 5 KHz les courbes rouges et vertes coïncident parfaitement, donc pas de correction au dessus de 5 KHz.patjero a écrit:C'est vrai que c'est hyper simple de faire une calibration et elle intègre vraiment bien le caisson de basse, mais le truc ennuyeux c'est que tu ne peux toucher à aucune courbe après calibration.
Jacko je crois que c'est l'ARC des versions MRX qui ne corrige pas au delà des 5KHz, pour les préamplis c'est l'ARC-1 et peut -être différent...
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patjero a écrit:Pour le trou à 3 KHz je pense que cela vient essentiellement du filtrage, le fait de corriger apport vraiment un plus, on le remarque facilement en 2.0.
Je ne trouve pas que mes enceintes soient directives, elles focalisent bien, mais disons que je les possède depuis plusieurs années et l'oreille s'est rodée avec le temps, je ne fais plus attention au différents défauts.
Je passe plus de temps à écouter et à voir des films qu'à optimiser.
C'est surtout la combinaison d'un medium de grand diametre avec une frequence de coupure haute
Plus on fait monter un HP en frequence et plus il est grand, plus il devient directif.
Il faut couper bas un grand HP, ou utiliser un HP de plus petit diametre si on utilise une coupure haute.
Le "probleme" dans le cas des 802 c'est la rupture de directivite, qui se voit bien a la mesure et qui colle bien avec la simulation que j'ai donne plus haut.
Des que l'on se deplace de l'axe, on a une difference entre le medium, qui en haut de sa bande perd quelques dB, et le tweeter, qui en bas de sa bande est tres peu directif donc garde le meme niveau que dans l'axe. Fatalement cela cree un trou.
Ce que l'on entend au point d'ecoute c'est une somme du signal direct issu de l'enceinte dans l'axe, et des reflexions precoces sur les parois alentours. Ces reflexions sont aussi issues des enceintes mais pas dans l'axe. Les ruptures de directivite font que le signal direct et reverbere n'ont pas exactement la meme balance tonale.
Pour limiter ces problemes, certains constructeurs utilisent des HP au dimensions bien choisies, des coupures basses (en fonction de capacite des HP, tweeter en particulier), des amorces de pavillon.
Lorsque l'on utilise un systeme de correction, on corrige principalement le signal direct (et generalement, plus on descend en frequence, plus on corrige la piece egalement)
Lorsque les enceintes ont une rupture de directivite marquee, il faut faire attention a ce qu'il se passe hors de l'axe, en fait il faudrait prendre en compte la "reponse en puissance" de l'enceinte, c'est a dire son rayonnement.
- palm
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D'abord merci palm. Vraiment intéressant et simples ces informations.
Donc une enceinte 2 voies avec un 38 (genre Tannoy) c'est forcément assez directif ?palm a écrit:Plus on fait monter un HP en fréquence et plus il est grand, plus il devient directif.
C'est pas très clair pour moi. On corrige le signal émis, donc le signal direct qui est ensuite renvoyé/réfléchi et déformé par la pièce. Plus on descend en fréquence, plus la pièce altère le signal. Et on corrige un signal en fonction de mesures qui tiennent plus ou moins compte des réflexions, d'où l'importance du protocole de mesure...palm a écrit:Lorsque l'on utilise un système de correction, on corrige principalement le signal direct (et généralement, plus on descend en fréquence, plus on corrige la pièce également).
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