Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, indyhelp, JPV9, matrox445, Odieu Charles et 280 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 12 Mar 2015 17:42

C'est parce qu'il a lu le test de jacko sur le Dirac avec la 803Di ( http://www.hdfever.fr/2015/01/23/test-m ... anoavr-dl/ ) que patjero s'intéresse au Dirac et à ses courbes cibles modifiables (très bientôt dispo pour le XMC-1) . ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mar 2015 17:43

palm a écrit:Quelles sont tes enceintes patjero ?
kazuya a écrit:B&W 802N :wink:
palm a écrit:Je m'en doutais, on les reconnait aux mesures :thks:
En même, juste au dessus :
patjero a écrit:...mon système HC composé de B&W : 802 + HTM1 + CDM SNT...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mar 2015 18:05

Ah oui c'est vrai, mais promis je n'avais pas vu :mdr:
Mais c'est vraiment tres caracteristique du medium qui devient tres directif en haut de bande, avec une coupure haute en plus.

J'avais fait quelques simul rapides :
Image

Je me suis toujours demande pourquoi ils s'emm... avec la "boule" pour avoir au final ce comportement.
Malgre tout ces enceintes ne sont pas mauvaises, mais sensibles a leur environnement parce que le signal dans l'axe compense plus ou moins ce qui ce passe hors de l'axe.
Mais c'est aussi pour cela que ces enceintes ne soit pas tres adaptees a la correction electronique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Mar 2015 18:12

palm a écrit:Mais c'est aussi pour cela que ces enceintes ne soit pas tres adaptees a la correction electronique.
Enceintes HiFi avant tout. ;) Bon exemple choisi par jacko pour illustrer l'intérêt d'une courbe cible adaptée à ses goûts (aux extrémités) et à ses enceintes (aux FC du filtre).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Mar 2015 20:37

palm a écrit:Quelles sont tes enceintes patjero ?
Il y a un serieux trou (crossover medium/aigu sans doute) vers 3 KHz
Ce n'est pas forcement judicieux de corriger cela en fonction de la directivite des enceintes.


Pour le trou à 3 KHz je pense que cela vient essentiellement du filtrage, le fait de corriger apport vraiment un plus, on le remarque facilement en 2.0.
Je ne trouve pas que mes enceintes soient directives, elles focalisent bien, mais disons que je les possède depuis plusieurs années et l'oreille s'est rodée avec le temps, je ne fais plus attention au différents défauts.
Je passe plus de temps à écouter et à voir des films qu'à optimiser.
:bravo:
Dernière édition par patjero le 12 Mar 2015 20:48, édité 1 fois.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 12 Mar 2015 20:46

Normalement il ne fait pas corriger le point d'inflexion à coupure du filtre.
C'est en tous cas ce que recommande Audyssey (le fameux "midrange compensation").
J'ai fait des essais avec et sans sur une correction Dirac Live de Tannoy DC4 et BW 803Di, c'est mieux avec le point d'inflexion.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2015 20:49

Si je comprends bien jacko tu laisses le trou du 3KHz
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 12 Mar 2015 20:52

Je laisse un trou à la coupure médium / aigu.
La fréquence et l'amplitude dépend des enceintes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2015 20:56

ok, comme l'ARC lisse tout impossible de laisser ce trou :roll:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 12 Mar 2015 22:20

L'ARC est assez génial dans sa simplicité (relative) et surtout sa capacité d'intégrer le caisson de basse dans le système.
Malheureusement il a des limites.
Impossible d'éditer une vraie courbe cible.
Ne fait aucune correction au delà des 5 kHz.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Mar 2015 9:02

C'est vrai que c'est hyper simple de faire une calibration et elle intègre vraiment bien le caisson de basse, mais le truc ennuyeux c'est que tu ne peux toucher à aucune courbe après calibration.
Jacko je crois que c'est l'ARC des versions MRX qui ne corrige pas au delà des 5KHz, pour les préamplis c'est l'ARC-1 et peut -être différent...
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 13 Mar 2015 9:43

Les filtres des Twin6 Be sont à 150 Hz et 2200 Hz et ils ne se retrouvent pas du tout sur les courbes :
C Spectrum.JPG
C Spectrum.JPG (32.8 Kio) Vu 971 fois
Sur une courbe comme celle-ci, je me demande s'il y a un intérêt réel à modifier la courbe cible proposée par le Dirac. :roll:
Dernière édition par SYLEX le 13 Mar 2015 10:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Mar 2015 9:48

patjero a écrit:C'est vrai que c'est hyper simple de faire une calibration et elle intègre vraiment bien le caisson de basse, mais le truc ennuyeux c'est que tu ne peux toucher à aucune courbe après calibration.
Jacko je crois que c'est l'ARC des versions MRX qui ne corrige pas au delà des 5KHz, pour les préamplis c'est l'ARC-1 et peut -être différent...
On voit bien sur tes courbes qu'à partir de 5 KHz les courbes rouges et vertes coïncident parfaitement, donc pas de correction au dessus de 5 KHz. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Mar 2015 10:25

patjero a écrit:Pour le trou à 3 KHz je pense que cela vient essentiellement du filtrage, le fait de corriger apport vraiment un plus, on le remarque facilement en 2.0.
Je ne trouve pas que mes enceintes soient directives, elles focalisent bien, mais disons que je les possède depuis plusieurs années et l'oreille s'est rodée avec le temps, je ne fais plus attention au différents défauts.
Je passe plus de temps à écouter et à voir des films qu'à optimiser.
:bravo:


C'est surtout la combinaison d'un medium de grand diametre avec une frequence de coupure haute ;)
Plus on fait monter un HP en frequence et plus il est grand, plus il devient directif.
Il faut couper bas un grand HP, ou utiliser un HP de plus petit diametre si on utilise une coupure haute.
Le "probleme" dans le cas des 802 c'est la rupture de directivite, qui se voit bien a la mesure et qui colle bien avec la simulation que j'ai donne plus haut.

Des que l'on se deplace de l'axe, on a une difference entre le medium, qui en haut de sa bande perd quelques dB, et le tweeter, qui en bas de sa bande est tres peu directif donc garde le meme niveau que dans l'axe. Fatalement cela cree un trou.

Ce que l'on entend au point d'ecoute c'est une somme du signal direct issu de l'enceinte dans l'axe, et des reflexions precoces sur les parois alentours. Ces reflexions sont aussi issues des enceintes mais pas dans l'axe. Les ruptures de directivite font que le signal direct et reverbere n'ont pas exactement la meme balance tonale.

Pour limiter ces problemes, certains constructeurs utilisent des HP au dimensions bien choisies, des coupures basses (en fonction de capacite des HP, tweeter en particulier), des amorces de pavillon.

Lorsque l'on utilise un systeme de correction, on corrige principalement le signal direct (et generalement, plus on descend en frequence, plus on corrige la piece egalement)
Lorsque les enceintes ont une rupture de directivite marquee, il faut faire attention a ce qu'il se passe hors de l'axe, en fait il faudrait prendre en compte la "reponse en puissance" de l'enceinte, c'est a dire son rayonnement.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Mar 2015 10:31

D'abord merci palm. :ohmg: Vraiment intéressant et simples ces informations.
palm a écrit:Plus on fait monter un HP en fréquence et plus il est grand, plus il devient directif.
Donc une enceinte 2 voies avec un 38 (genre Tannoy) c'est forcément assez directif ?
palm a écrit:Lorsque l'on utilise un système de correction, on corrige principalement le signal direct (et généralement, plus on descend en fréquence, plus on corrige la pièce également).
C'est pas très clair pour moi. :oops: On corrige le signal émis, donc le signal direct qui est ensuite renvoyé/réfléchi et déformé par la pièce. Plus on descend en fréquence, plus la pièce altère le signal. Et on corrige un signal en fonction de mesures qui tiennent plus ou moins compte des réflexions, d'où l'importance du protocole de mesure...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées