Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Fre.Mo, lolo thx et 472 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 13 Mar 2015 11:15

Bon, faut se dire que B&W ont les moyens de R&D consequents et que si la 802 est comme cela c'est parce qu'ils ont juge satisfaisant d'avoir cette combinaison de reponse dans l'axe et hors de l'axe, c'est un compromis qui decoule du choix 1) d'avoir un filtrage minimaliste a pente douce -> pas possible de faire couper bas le tweeter et 2) d'utiliser un medium FST de grand diametre. Chaque constructeur a sa vision et c'est bien comme ca :bravo:
Le seul truc c'est qu'il faut comprendre ce que l'on fait en alterant la reponse de l'enceinte via l'electronique.

Pour repondre a ta question, avec une deux voies et un 38 ce n'est pas un probleme si on coupe bas et si on utilise un pavillon pour le medium aigu (que ce soit un vrai pavillon, ou que le montage coaxial s'en rapproche)

Pour la correction en fonction de la frequence, il est illusoire de pouvoir corriger l'impact de la piece dans les hautes frequences, ce que l'on fait c'est modifier le signal direct de maniere a ce qu'au final l'equilibre soit agreable.
Tous ces systemes de corrections utilisent des techniques pour isoler en haute frequence le signal direct (avec plus ou moins de reflexions tres proches)
Vouloir traiter les reflexions plus lointaines (de-reverberer) cree fatalement des artefacts du style pre-echo car le moindre mouvement autour du point d'ecoute change ces reflexions.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Mar 2015 11:58

BAIOKO a écrit:je préferai ton avatar d'avant :wink:
Et maintenant ? Mix entre courbes Dirac, logos Emotiva et Dirac, et ... SILEX. Pas facile de faire cohabiter tout ça dans un timbre poste ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Mar 2015 12:37

ben voilà! :bravo:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 13 Mar 2015 12:43

Et ton avatar à toi ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Mar 2015 14:23

patjero a écrit:Jacko je crois que c'est l'ARC des versions MRX qui ne corrige pas au delà des 5KHz, pour les préamplis c'est l'ARC-1 et peut -être différent...

C'est une limite qui correspond aussi à une limite du micro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Mar 2015 19:02

la flemme de réduire une image.... pardon :thks:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 13 Mar 2015 19:11

merci pour vos réponses :wink:

J'ai trouvé ce lien concernant mes B&W 802N avec des mesures :

http://www.stereophile.com/content/bw-n ... asurements
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 13 Mar 2015 21:47

C'est pas un ECM8000 ton micro ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mar 2015 9:04

SYLEX a écrit:Les filtres des Twin6 Be sont à 150 Hz et 2200 Hz et ils ne se retrouvent pas du tout sur les courbes :
C Spectrum.JPG
Sur une courbe comme celle-ci, je me demande s'il y a un intérêt réel à modifier la courbe cible proposée par le Dirac. :roll:


Les crossovers semble se mesurer à d'autres fréquences dans ta zone de mesure.
Tu as surtout un creux à 200 Hz.

Pour savoir s'il s'agit des enceintes ou de la pièce il faudrait pouvoir refaire des mesures, dans les mêmes conditions avec le bas de l'enceinte coupé.

Sans se casser la tête, tu peux déjà réduire la correction Dirac de 30 Hz à 20 Hz.
Rajouter une petite bosse de 30 Hz à 200 Hz.
Ajuster de Roll Off à partir de 7 kHz pour le faire coller à la réponse en fréquence des enceintes.

Pour une meilleure vision de la courbe cible à appliquer (ça reste aussi très personnel), il faut afficher toutes les mesures. Cela permet de savoir de quelle manière le Dirac a retenu sa moyenne et comment s'en servir pour établir la courbe cible.

A priori il faut la licence FULL.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Mar 2015 9:05

kazuya a écrit:C'est pas un ECM8000 ton micro ?


A qui pose tu la question ?
Et à propose de quoi ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Mar 2015 11:59

Je parlais à Patjero pour sa mesure de l'ARC.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mar 2015 12:02

L'ARC mesure avec le micro fourni avec le kit Anthem ...

Il s'agit d'un micro auto-alimenté USB avec fichier de correction individuel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Mar 2015 12:05

Ok, j'ai confondu alors. Je sais qu'il a un ECM8000 mais je ne me rappelle pas avec quel outil de calibration il s'en sert...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mar 2015 16:04

ECM8000 pour le DD12+ et micro dédié alimenté USB pour l'ARC-1
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 16 Mar 2015 10:59

En parlant micro, mon interrogation du matin sur le kit micro fourni avec le XMC-1 : C'est un micro comme les autres, donc analogiques (capsule => sortie XLR) ; ensuite il y a le câble - appelé "Digitizer module" - avec une entrée XLR et une sortie USB. Il n'y a pas vraiment d'électronique visible. Mais comme les connecteurs XLR et USB sont un peu plus gros que les modèles standards, on peut supposer qu'ils enferment quelques composants.

A ma connaissance, un micro (avec une capsule) c'est analogique ; donc pour sortir en numérique via USB, il faut un convertisseur analogique / numérique, un ADC ; que ce soit dans un UMIK-1 (tout dans le micro) ou dans un câble séparé (Digitizer module du kit Dirac / XMC-1). Certains mettent des K€ dans leurs DACs et il serait possible de faire un ADC qui tienne la route dans quelques composants cachés dans deux connecteurs ?

Au début où j'ai testé les 1ères versions de REW, j'avais un micro + un préampli de micro + une carte son (ADC et DAC). Il fallait un certain budget et un certain volume. Mais ça c'était avant...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées