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Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations
Bon, faut se dire que B&W ont les moyens de R&D consequents et que si la 802 est comme cela c'est parce qu'ils ont juge satisfaisant d'avoir cette combinaison de reponse dans l'axe et hors de l'axe, c'est un compromis qui decoule du choix 1) d'avoir un filtrage minimaliste a pente douce -> pas possible de faire couper bas le tweeter et 2) d'utiliser un medium FST de grand diametre. Chaque constructeur a sa vision et c'est bien comme ca
Le seul truc c'est qu'il faut comprendre ce que l'on fait en alterant la reponse de l'enceinte via l'electronique.
Pour repondre a ta question, avec une deux voies et un 38 ce n'est pas un probleme si on coupe bas et si on utilise un pavillon pour le medium aigu (que ce soit un vrai pavillon, ou que le montage coaxial s'en rapproche)
Pour la correction en fonction de la frequence, il est illusoire de pouvoir corriger l'impact de la piece dans les hautes frequences, ce que l'on fait c'est modifier le signal direct de maniere a ce qu'au final l'equilibre soit agreable.
Tous ces systemes de corrections utilisent des techniques pour isoler en haute frequence le signal direct (avec plus ou moins de reflexions tres proches)
Vouloir traiter les reflexions plus lointaines (de-reverberer) cree fatalement des artefacts du style pre-echo car le moindre mouvement autour du point d'ecoute change ces reflexions.
Le seul truc c'est qu'il faut comprendre ce que l'on fait en alterant la reponse de l'enceinte via l'electronique.
Pour repondre a ta question, avec une deux voies et un 38 ce n'est pas un probleme si on coupe bas et si on utilise un pavillon pour le medium aigu (que ce soit un vrai pavillon, ou que le montage coaxial s'en rapproche)
Pour la correction en fonction de la frequence, il est illusoire de pouvoir corriger l'impact de la piece dans les hautes frequences, ce que l'on fait c'est modifier le signal direct de maniere a ce qu'au final l'equilibre soit agreable.
Tous ces systemes de corrections utilisent des techniques pour isoler en haute frequence le signal direct (avec plus ou moins de reflexions tres proches)
Vouloir traiter les reflexions plus lointaines (de-reverberer) cree fatalement des artefacts du style pre-echo car le moindre mouvement autour du point d'ecoute change ces reflexions.
- palm
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Et maintenant ? Mix entre courbes Dirac, logos Emotiva et Dirac, et ... SILEX. Pas facile de faire cohabiter tout ça dans un timbre poste !BAIOKO a écrit:je préferai ton avatar d'avant
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Et ton avatar à toi ?
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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patjero a écrit:Jacko je crois que c'est l'ARC des versions MRX qui ne corrige pas au delà des 5KHz, pour les préamplis c'est l'ARC-1 et peut -être différent...
C'est une limite qui correspond aussi à une limite du micro.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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la flemme de réduire une image.... pardon
- BAIOKO
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merci pour vos réponses
J'ai trouvé ce lien concernant mes B&W 802N avec des mesures :
http://www.stereophile.com/content/bw-n ... asurements
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- patjero
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C'est pas un ECM8000 ton micro ?
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kazuya - Pro-Divers.
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SYLEX a écrit:Les filtres des Twin6 Be sont à 150 Hz et 2200 Hz et ils ne se retrouvent pas du tout sur les courbes :Sur une courbe comme celle-ci, je me demande s'il y a un intérêt réel à modifier la courbe cible proposée par le Dirac.
Les crossovers semble se mesurer à d'autres fréquences dans ta zone de mesure.
Tu as surtout un creux à 200 Hz.
Pour savoir s'il s'agit des enceintes ou de la pièce il faudrait pouvoir refaire des mesures, dans les mêmes conditions avec le bas de l'enceinte coupé.
Sans se casser la tête, tu peux déjà réduire la correction Dirac de 30 Hz à 20 Hz.
Rajouter une petite bosse de 30 Hz à 200 Hz.
Ajuster de Roll Off à partir de 7 kHz pour le faire coller à la réponse en fréquence des enceintes.
Pour une meilleure vision de la courbe cible à appliquer (ça reste aussi très personnel), il faut afficher toutes les mesures. Cela permet de savoir de quelle manière le Dirac a retenu sa moyenne et comment s'en servir pour établir la courbe cible.
A priori il faut la licence FULL.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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kazuya a écrit:C'est pas un ECM8000 ton micro ?
A qui pose tu la question ?
Et à propose de quoi ?
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Je parlais à Patjero pour sa mesure de l'ARC.
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kazuya - Pro-Divers.
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L'ARC mesure avec le micro fourni avec le kit Anthem ...
Il s'agit d'un micro auto-alimenté USB avec fichier de correction individuel.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Ok, j'ai confondu alors. Je sais qu'il a un ECM8000 mais je ne me rappelle pas avec quel outil de calibration il s'en sert...
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kazuya - Pro-Divers.
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ECM8000 pour le DD12+ et micro dédié alimenté USB pour l'ARC-1
- patjero
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En parlant micro, mon interrogation du matin sur le kit micro fourni avec le XMC-1 : C'est un micro comme les autres, donc analogiques (capsule => sortie XLR) ; ensuite il y a le câble - appelé "Digitizer module" - avec une entrée XLR et une sortie USB. Il n'y a pas vraiment d'électronique visible. Mais comme les connecteurs XLR et USB sont un peu plus gros que les modèles standards, on peut supposer qu'ils enferment quelques composants.
A ma connaissance, un micro (avec une capsule) c'est analogique ; donc pour sortir en numérique via USB, il faut un convertisseur analogique / numérique, un ADC ; que ce soit dans un UMIK-1 (tout dans le micro) ou dans un câble séparé (Digitizer module du kit Dirac / XMC-1). Certains mettent des K€ dans leurs DACs et il serait possible de faire un ADC qui tienne la route dans quelques composants cachés dans deux connecteurs ?
Au début où j'ai testé les 1ères versions de REW, j'avais un micro + un préampli de micro + une carte son (ADC et DAC). Il fallait un certain budget et un certain volume. Mais ça c'était avant...
A ma connaissance, un micro (avec une capsule) c'est analogique ; donc pour sortir en numérique via USB, il faut un convertisseur analogique / numérique, un ADC ; que ce soit dans un UMIK-1 (tout dans le micro) ou dans un câble séparé (Digitizer module du kit Dirac / XMC-1). Certains mettent des K€ dans leurs DACs et il serait possible de faire un ADC qui tienne la route dans quelques composants cachés dans deux connecteurs ?
Au début où j'ai testé les 1ères versions de REW, j'avais un micro + un préampli de micro + une carte son (ADC et DAC). Il fallait un certain budget et un certain volume. Mais ça c'était avant...
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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