Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, elric2077, Kaiser, matrox445, retour1984, zarkka et 337 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 28 Nov 2015 1:17

Pour amener de l'air frais extérieur , 2 ventilos de PC qui seront déclenchés en même temps que l'aspiration (modules chacon). Le mur avant ne sera pas aussi distant que sur la photo. Il y a 5 cm au final entre le mur placo et le mur absorbant à l'état de squelette sur le cliché
Image

Et ces grands câbles adhérents au placo ? Ben ce sont les câbles pour les HP ( 3 HP+2 caissons pour la scène avant) courant le long des murs latéraux. Il seront cachés par les "caissons" remplis de mouse de mélamine .
Image


Comment ces squelettes de bois destinés à être remplis de mousse de mélamine vont ils tenir ? Ne voulant pas faire de trous dans le placo, j'ai bricolé un système masse ressort masse : des axes de bois maintenus par des équerres sur les ossatures et à leur extrémité un ensemble aimants néodyme (puissants) séparés de liège .... Auparavant , j'ai bien entendu résolu quelques équations du second degré pour calculer les forces en présence et les fréquences à calmer. Comme tout le reste de ce que j'ai fait dans cette future salle ( :D )

dans l'ordre : bois aimant liège aimant placo
Image

Là, il y a eu de magnifiques orifices (no comment please) nécessaires pour intervention du plombier (j'ai eu une fuite fort loin heureusement et vous vous en doutez l'assurance n'a pas marché :evil: ) dans le placo, j'ai donc fait 2 regards avec trappes amovibles bien calées
Image

l'ossature OSB du mur avanto latéral
Image

2 "caissons" latéraux+ le mur avant sur lesquels mon "faux plafond " va reposer. Je rappelle que j'ai un plafond à +- 1.80 m (j'en vois qui rigolent au fond) . Faux plafond constitué d'une ossature contreplaqué+ rails de placo+ chant plats , le tout vissé, collé. L'épaisseur est de 4 cm, soit 2 couches de mélamine de 2 cm recouvertes d'un fin tissus non tissé noir ( déstockage sur soniflex)
Image

ossature avec 1 dalle puis progressivement que de dalles
Image

Image

Image

posé, à bout de 4 bras sur les 2 caissons latéraux , avec 5 mm de liège entre les 2 structures et vissé
Image

Image

et soutenu /maintenu par 2 becs du mur avant, ce qui le cale aussi en retour , avec du caoutchouc+liège entre les 2. La perspective est trompeuse et cela ne touche pas la plafond
Image
Dernière édition par drosera38 le 31 Mar 2016 9:59, édité 11 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Nov 2015 1:50

Suite. Maintenant, le remplissage en mélamine des zones latérales et frontales. Je vous épargne les 10000 bourdes , les plaques de mélamine à recouper (pas toutes prédécoupées à la même dimension) , 15 cm sur la zone frontale (avec un plénum de 5 cm) et 10 cm latéralement (+ plenum de 10 cm) . Un mix de plaques de 2,3 et 5 cm pour faire les bonnes épaisseurs finales et de la 2 cm voilée noire pour les 2 couches extérieures à chaque fois.
Dans les angles , ce sont ces plaques là tenant par un système permettant de les décrocher aisément. Car il faut bien accéder aux trappes montrées ci dessus dans un angle. Maudites trappes qui m'ont bien emm... . Sans elles, cela aurait été bien plus simple à concevoir
Image

Et en intégrant un système de baguette en chant plat (comme le faux plafond) , amovible SVP , pour cacher les raccords entre les plaques . Tout bête à dire, mais pas simple à pour obtenir des finitions correctes, vu mes paramètres persos de bricoleur en tous les cas.

Image

Image

velcros et finalement aimants néodyme pour faire tenir les baguettes
Image

Et enfin , ça donne ça. Les "caissons" latéraux ont demandé au moins 80 pièces de bois . Ma devise ? Pourquoi faire simple etc ... Tout est démontable facilement si la salle doit changer de fonction. Les montants de bois attenant aux murs latéraux seront cachés en parti ultérieurement .
Vue du caisson droit observé latéralement, ce que verra à peu prés un spectateur :

Image

Vu du même caisson en se positionnant sous le faux plafond
Image

Plus globalement , mon 24 mm ne pouvant faire mieux, collé au mur du fond (longueur de la pièce 4.1 m)
Image

dans les angles avant (il y aura en sus des corners traps amovibles sous forme de prisme en mélamine recouverte de tissus noir
Image

Et une petite dernière pour montrer le bazardel ou le borzard dans lequel le chantier évolue : 12 m2 et pas bien de place ailleurs dans l'habitation pour stocker : matériaux, outils ....
On entr'aperçoit la niche arrière ou viendront se loger les électroniques et le projo
Image
Dernière édition par drosera38 le 28 Nov 2015 12:27, édité 7 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Nov 2015 5:39

Sympa ces nouvelles photos de l'avancée des travaux; on aurait presque l'impression que tu as mis le turbo...
J'espère qu'on aura l'occasion de parler de tout ça après Noël, je pense en effet proposer une "petite rencontre Grenobloise" à la maison autour d'une fondue.
A bientôt.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 28 Nov 2015 10:35

Hello mes amis voisins ;-)
Sacrée avancée Bruno , en effet .... Félicitations

Pour la journée rencontre , si c est compatible et intéresse certains , un petit passage par mon cocoon pourrait être envisageable ( dans l aprem par exemple ...)
A bientôt

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:23

Salut voisins gronoblos !
Merci de votre visite virtuelle et de ces invitations ! A bientôt donc ! Bonne poudreuse à vous !

Si qqn peut m'aider pour faire en sorte que les photos apparaissent plus grandes. Lorsque je les télécharge sur l'hébergeur , je peux récupérer l'adresse grand format, mais une fois stockées, je n'ai plus qu’accès à l'adresse format vignette .


Edité : je suis passé à casimages , merci du tuyau kbil69 . Plus besoin d'un microscope !

Sinon, je suis dans le circuit électrique ( monter des prises , tirer des fils pour l'éclairage ...) , ce que je :grr: d'autant que je suis super lent avec ces foutus prises !
Il y a aussi mes corners traps arrières qui avancent, tout en respectant "pourquoi faire facile lorsque .... compliqué " .

Les photos suivront
Dernière édition par drosera38 le 28 Nov 2015 12:38, édité 4 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:26

Tu utilises quel hébergeur ?
J'utilise celui là: http://www.casimages.com
L'avantage c'est que tu peux en mettre plusieurs en même temps.

Dans Forum tu sélectionnes le G pour avoir la grande photo, le mieux c'est de l'uploader en 800x600 :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:26

Si je regarde le lien que tu encadres des balises Img, il contient le nom "mini..."
exemple : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_857353019.jpg

La même image doit être sous un autre nom, probablement un autre mot-clé que "mini". J'ai testé full, maxi, ou en l'enlevant, mais ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 28 Nov 2015 11:33

Bugbuster a écrit:Si je regarde le lien que tu encadres des balises Img, il contient le nom "mini..."
exemple : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_857353019.jpg

La même image doit être sous un autre nom, probablement un autre mot-clé que "mini". J'ai testé full, maxi, ou en l'enlevant, mais ça ne marche pas.


Merci de vos aides. J'ai aussi essayé ce genre de ruse, mais que nenni !

Vous arrivez à vous rendre compte tout de même avec ces timbres postes ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:36

c'est vrai que c'est un peu petit :mdr: :siffle:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 28 Nov 2015 11:43

Un peu ? :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Nov 2015 12:38

Ca avance dis donc! En mode Turbo... :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 29 Nov 2015 20:22

Le turbo est la résultante de la mise en page des photos.... L'ensemble s'est fait sur 6 mois au moins ..... :siffle: :roll:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Nov 2015 20:40

Ahhh, on se rend mieux compte maintenant, bravo :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Mai 2016 21:14

error
Dernière édition par drosera38 le 10 Mai 2016 21:40, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Mai 2016 21:39

Le mur arrière : "placard" maison d'environ 2m40 de long , destiné à accueillir les surround (pas de place sur les côtés)
les amplis des caissons (ATOHM S300) juste sous la niche principale
quelques galettes
L'ossature est en OSB, et les portes de placard, les cadres entourant les prises en MDF de 3 mm, et percées pour les câbles des surround du MDF de 22 mm. La mousse de mélamine remplit les espaces vides , ainsi que les portes (mélamine de 1 cm entre 2 couches de MDF de 3 mm).

Rien de révolutionnaire.

Image

Image

à l'arrière du placard, il y aura un plénum.La mousse de mélamine (avec tissus noir) correspond à l'arrière des zones pour dvd/BR, par définition non remplies de mousse absorbante.
Image

fabrication des portes
Image

attaché aux murs (4 points de fixation avec liège entre placo et équerres
Image

Image

flancs percés, avec tissus noir : derrière de la mousse de mélamine : pour absorber les réfléxions d'avec les murs latéraux
Image

Prise encastrée (pas forcément une bonne idée ...)
Image


Image

placard fini, portes fermées ...
Image

... et ouvertes
Image

Les bascules d' ouvertures sont différentes, étudiées pour correspondre aux fauteuils qui ne seront pas si loin
Dernière édition par drosera38 le 16 Juin 2016 14:37, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message