Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, JDB, peuseudeau, sebamand, SYLEX, Tibezia, Yakisback et 350 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Projet] Salle dédiée dans 10m²

Message » 15 Mai 2014 12:04

Bonjour à tous! :D

Alors voila je vais bientôt emménager dans un appartement dans lequel je vais enfin pouvoir crée une pièce dédiée! J'aimerai pour cela avoir votre avis sur mon projet. Avant tout vous devez savoir qu'il s’agit d'une location ce qui me limite pas mal au niveau investissement.

La pièce est assez petite, environs 10m², Elle possède actuellement de la moquette grise au sol et les murs et plafond sont peins en blanc. Je pensais donc laisser la moquette actuelle et repeindre un mur en noir mat (la ou sera installer la toile) et les trois autres murs en rouge mat, pour le plafond je me voit mal le peindre en noir car lors de mon départ du logement je devrai le remettre en blanc... :cry: Avez vous des idées à ce niveau la? Tissu noir tendu avec des agrafe au plafond peut être? Pour ce qui est des couleurs des murs vont elle permettre d’être plonger dans le noir complet ou il serai plus judicieux de peindre les murs en gris plutôt que rouge?

Ensuite je pense positionner au fond de la pièce, derrière le canapé une étagère pour mes Blu-ray et pour une meilleure acoustique? Les enceinte seront posé sur des tablettes mural fixer directement au mur et le projecteur accrocher au plafond.
En ce qui concerne le matos j’hésite encore à le positionner à l'avant en dessous de la toile ou sur le coter de la pièce voir à l’arrière?

Je possède actuellement une toile enroulable Oray de 1m80, je me demander si pour me débarrasser de cette horrible carter blanc il ne serai pas possible de découper la toile et la fixer au mur par du double face, agrafe ou encore un cadre en bois?

Je suis preneur de tout conseils ou idées de votre part! Merci d'avance pour votre aide! :D
ThePortos27
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Déc 2011 0:58
Localisation: Vernon
  • offline

Message » 15 Mai 2014 22:47

Mon avis :
- du tissus noir tendu partout serait beaucoup mieux, le tissus absorbant plus la lumière que de la peinture, même noir mat (avec un peu de laine de roche derrière se serait encore mieux pour amortir un peu les aigus). Le tissus noir est la seule solution pour être dans le noir complet, des murs gris ou rouges sont une mauvaise idée.
- le matos à l'arrière sur le côté, pour éviter de voir les diodes et autres affichages éclairants.
- et oui, sacrifiez votre carter pour fixer la toile au mur. Vous gagnerez 10 cm de recul et surtout la toile sera bien tendue.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 16 Mai 2014 9:54

Merci beaucoup pour ta réponse :D

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas que tout les mures de la pièce soit absorbant?

La peinture me sembler être la moyen le plus facile à mettre en œuvre, mettre du tissu tendu partout pourquoi pas mais dans ce cas j'ai beaucoup de question à ce sujet, quel tissu prendre? Comment le tendre et le fixer au mur? Combien cela va me couter étant donner que je suis en location? Ou puis je trouver le matériel pour le faire?

En ce qui concerne la toile découper et fixer au murs, quelqu'un à déjà essayer? Comment la fixer bien tendu au mur sans la retrouver par terre tout les matin?
ThePortos27
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Déc 2011 0:58
Localisation: Vernon
  • offline

Message » 16 Mai 2014 10:45

Après avoir chercher un peu sur le web le prix pour du tissu tendu dans toute la pièce je pense quand même rester sur la peinture pour les mures vu le prix plutôt élevè du tissu tendu, je pense garder cette solution uniquement pour le plafond étant donné que je ne compte pas rester dans ce logement plus de 4 ans un tel investissement ne serai pas raisonnable. :cry:
ThePortos27
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Déc 2011 0:58
Localisation: Vernon
  • offline

Message » 16 Mai 2014 13:07

Pour l'amortissement du son il n'y a pas de réponse simple valable mais en gros, il faut absorber sur au moins le 1/3 avant de la salle, côté écran. Et on peut aussi bourrer les angles de la pièce (en particulier les coins) de laine de roche, ça ne fait pas de mal.

Pour le tissus tendu n'importe quel tissus type velours léger peut convenir. Je dirais que des rideaux Ikea en velours marron foncé (pas chers) absorberont plus la lumière qu'une peinture lisse noire mat. Ca peut se poser à l'arrache avec des clous de tapissier sur des tasseaux de bois pour limiter le coût par rapport à une pose sur baguettes. Evidemment le résultat esthétique en plein jour sera moyen mais est-ce important pour une salle HC dédiée qui n'a vocation qu'à durer 4 ans ? A vous de voir. Ce sera peut-être même plus facile lors de la dépose que de rattraper des murs qui auront été peints en noir.

Pour la toile d'écran c'est pareil : il faut la plaquer sur un cadre fait de tasseaux de bois (ou de règles de maçon en alu). Allez un peu plus loin dans le forum, il y a plein de sujets sur ça.

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message