Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, cyril.edge, dr rotule, Fafa, lobs7052, MrBond et 98 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Reconversion de mon garage en salle HC (vues 3D page 8)

Message » 19 Déc 2009 13:44

salut kroutch
belle reflexion que tu nous montre pour ta salle dediée ca m'aide beaucoup pour la mienne
pour en revenir a tes enceintes Davis Acoustics Eva - 99 EUR x5 as tu pensé a des klipsch rb-51
xavier59
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Déc 2009 23:38
  • offline

Message » 19 Déc 2009 15:28

Salut Xavier59,

Si mes réflexions (aussi décousues soit-elles :roll: ) peuvent t'aider, et bien tant mieux :D

Pour les enceintes, j'avoue ne pas être vraiment fixé, et ceci pour au moins 2 raisons :
1. je me documente beaucoup via ce forum, des revues ou certains sites en ligne. Les connaissances ainsi acquises m'aident à me forger certaines idées...et à en abandonner d'autres...
2. mon projet ne sera pas opérationnel avant minimum 12 mois car je dois d'abord boucler l'agrandissement qui débutera normalement l'été prochain. D'ici là de nouvelles enceintes seront sur le marché, les prix auront évolués...

En parallèle, les écoutes que j'ai pu faire m'ont presque toutes satisfaites (je ne suis peut-être pas difficile :mdr: ). J'ai toutefois fais un parallèle qui m'a apporté quelques éclaircissements. Je me déplace régulièrement à titre professionnel et j'ai mis beaucoup de temps à affuter mes choix audio nomade. Je sais donc ce qui me plait, et ce qui me plait moins. J'utilise aujourd'hui un Ipod Touch V2 en 32 Go avec un casque Sennheiser PX 200, et j'apprécie particulièrement le son "neutre" et clair de l'ensemble. Les aigus, les médium et les graves sont bien présents et détachés. Je pense donc m'orienter sur quelque chose de similaire pour ma salle (avec le soutien d'un caisson qui lui se chargera de gérer l'aspect percutant des bass). Donc pas sur que Klipsch convienne (mais je ferai une nouvelle écoute pour me fixer sur cette marque). Au final, l'ensemble devra être équilibré à l'oreille et...au porte monnaie :mdr:

Voici ce que je regarde actuellement pour un totale d'environ 1200 EUR:
En frontal, 3 Monitor Audio Bronze BR2 :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/MonitorABR2.html

En surround, 2 Monitor audio BR-FX (je les trouve esthétiquement très sympas et facilement intégrables)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/MONAUD_BRFX.html

En subwoofer, je n'entends que du bien de Vélodyne, l'Impact 12 devrait être facile à intégrer (à tester, et pour le moment je ne suis pas arrêté sur 5.1 ou 5.2)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Velodyne_Impact12.html?utm_source=criteo02&utm_medium=widget&utm_campaign=Criteo02

Je ne dis pas que c'est ce que j'achèterai, mais si aujourd'hui ma salle était prête et que j'avais les moyens, je pense que cet ensemble pourrait me satisfaire.

Voualou pour mes réflexions audio du moment.

Pour info, j'ai presque fini mes nouveaux plans 3D, je les mettrai en ligne prochainement pour mieux vous montrer le mur transonor avec rack audio intégré, dont je parle plus haut.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Déc 2009 11:24

Salut Kroutch!

Je reviens sur ton choix d'enceintes pour te dire, j'espère que cela n'a pas déjà été le cas. Mais étant donné que tu vas mettre tes enceintes, du moins pour la partie frontale, derrière ton écran, je te conseil vivement de t'orienter vers du haut rendement. Klipsch avec évent frontal me semble la solution dans ton cas sauf si tu veux t'adonner à la HiFi car la Klipsch n'est pas forcément ce qui se fait de mieux. Derrière l'écran tu bouffe quand même un peu de puissance et des aigües, les enceintes que tu as choisi ne sont pas un exemple de haut rendement et ne sont pas par excellence des enceintes HC, Klipsch oui!!
Je suis équipé en Klipsch depuis quelques temps maintenant et ne regrette absolument pas du moins pour le HC, pour la HiFi je serai plus réservé mais ce n'est pas le but de ma salle HC dédiée. Le haut rendement en HC c'est tip top!!

Hop will help. Un Nantais toujours l'écoute.

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 22 Déc 2009 20:12

Hello HCPASS,

Comme évoqué, Klipsch demeure une marque qui m'intéresse.
La notion de haut rendement me parait un vrai plus, toutefois, je n'ai pas encore pu bénéficier d'une écoute satisfaisante (je parle des conditions).
Mon chantier ne débutera que dans plusieur mois, j'ai donc encore le temps d'affiner mon oreille et mon choix.

Promis je te tiendrai au courant :wink:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Jan 2010 15:37

Bonjour,

Tout d'abord, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année.

J'ai eu la chance pendant les vacances de rencontrer Lolo63 qui nous a présenté sa salle HC dédiée à wafette et moi-même. Grand moment et rencontre fort sympathique.
Au final cela m'a permis de mieux visualiser certaines choses, notament en ce qui concerne la partie audio. Cette fois c'est décidé, mon install sera en haut rendement. Vraisemblablement, selon mes moyens cela se jouera entre Klipsch et GKF pour les enceintes, le sub sera très certainement un Vélodyne. Concernant le projo, Lolo63 m'a démontré l'intérêt du zoom motorisé et du full HD. La démonstration et surtout la comparaison DVD/BR a été très convaincante (quelle claque !!! :o ).

En parallèle, nous avons également pu visiter une autre salle HC dédiée que nous avions déjà vu (celle d'un oncle de wafette). La gamme est vraiment différente car la salle souffre d'une préparation acoustique inexistante (parquet au sol, lambris au plafond, mur placo et papier peint...ça résonne fort !), le projo est un DLP non HD, l'écran est un 2m de base manuel, le son provient d'une ensemble Infinity TSS-1100 . L'ensemble demeure très correct, mais ne souffre aucune comparaison par rapport à la BlackBox de Lolo (et c'est normal car le budget et la réalisation sont différentes).
Au final, je n'ai pu que constater que la préparation acoustique de la pièce est une pièce maitresse à ne pas sous estimer.
Toutefois, dans les 2 cas des idées et des conseils sont à prendre. :wink:

En ce qui concerne la préparation de la salle, là aussi je m'aperçois que laisser du temps au temps permet de mieux préparer les choses. Ainsi, j'ai repensé les cablages, la ventilation de la pièce, l'isolation phonique, la préparation acoustique, l'accessibilité à la partie technique... J'ai quelques soucis de PC actuellement suite à une MAJ qui a planté, il faudra donc attendre pour avoir quelques plans supplémentaires.

Voici mes réflexions actuelles (je préviens, je vais un peu me répéter) :

LE RACK AUDIO
Il sera placé sous l'écran dans le mur transonor (pas le choix par manque de place). Composé de 2 niches afin de conserver une rigidité à la structure, l'arrière sera fermé par une trappe (à définir) qui donnera dans le débarras pour faciliter l'accès à l'arrière des éléments pour les branchements.

VENTILATION
La trappe du rack comportera une grille d'aération, afin que l'air frais entrant dans la salle au dessus de la fenêtre puisse aller dans le débarras grace à l'aspiration de la VMC (ce qui permettra au passage l'aération des éléments A/V.

ISOLATION
J'ai lu avec intérêt le topic de PhilFromBe (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29929294&p=173396699). Sa technique de bardage me permettrait de laisser un passage d'air réduit entre l'isolation et le mur. L'idée serait d'utiliser l'actuelle évacuation du sèche linge comme arrivée d'air (non loin de la chaudière) et de forcer la circulation d'air autour de la pièce en installant une gaine entre la salle et le débarras, dans le mur transonor de l'autre côté (si vous avez compris vous êtes fort car je ne suis vraiment pas explicite, je ferai un plan). L'air sera aspiré par la VMC du débarras. Par contre j'ai peur que cette circulation d'air entre la salle HC et le salon (cloison brique de 7 cm) ne m'amène du froid dans la maison l'hiver. A vos avis SVP :idee:

PLANCHER
Gros travail sur ce poste. Il sera constitué d'une armature en chevrons posée sur un film plastique. Les espaces seront comblés avec des dalles stérodure recouvert de LDR. L'ensemble sera couvert par des dalles OSB, une thibaude et une moquette. Le pourtour sera désolidarisé des murs afin de limité la propagation des ondes à la maison. L'ensemble me prendra plus de temps à réaliser qu'une chappe en béton, mais le résultat thermique, phonique et acoustique devrait être bien meilleur. Qu'en pensez-vous ? :idee:

ETAGERES
Finalement, la fenêtre qui remplacera l'actuelle porte de garage sera de taille standard. Je profiterai de la largeur gagnée pour installer des étagères de chaque côté de la fenêtre avec le double objectif de stocker les DVD et de diffracter les ondes issues des surrounds qui seront placer de chaque côté du canapé.

J'ai encore quelques idées qui ne sont pas complètement figées et que je laisse murir encore.

Pour le reste, je suis actuellement en plein comparatif de devis pour l'agrandissement... et j'ai droit à un peu tout !!!!
Mais bon ça avance doucement...

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Jan 2010 23:52

Merci Kroutch pour ton retour sur ta visite de ma Black Box. :wink:

Tu as bien cerné les bases que l'on peut résumer ainsi AMHA :



-> respecter les fondamentaux de construction d'une salle HC (en parcourant les différentes install du forum)

-> bien penser son projet "avant" et anticiper tout ce qui peut "clocher" et... "pendant"... car il y a des choses + ou - qui apparaissent en cours de route
(placement, proportion, contraintes techniques, ergonomie.....évolutions)

-> Bien isoler c'est important sur un plan phonique, acoustique... mais aussi thermique et ventiler

-> Bien étudier ses besoins en câblage (son, vidéo, éclairages, internet...) il vaut mieux sur-estimer... passer des gaines en trop.... que le contraire

Ensuite concernant le matériel, je dirai que c'est le plus facile... selon le niveau de sa CB :wink: :-?
car ca c'est facile à changer sans devoir tout recommencer...


Pas forcément courir après l'armement.. mais prendre du matériel à sa portée technique et financière, les PA sont remplies de matos récents à moitié prix. Il faut comparer, échanger, lire et enfin se décider... .


Les enceintes sont un investissement durable.
Le VP est un élément clé.... idéalement... full HD et avec zoom motorisé pour profiter des différents formats par simple zapette...

L'écran transonore est vraiment TOP et pas plus cher avec un format adapté aux proportions de son mur de projection.

Enfin, il faut faire preuve d'imagination, de patience, de courage... et rester en contact avec "la troupe du forum" qui reste une source d'informations et de conseils inépuisable...

J'ai beaucoup appris sur ce site...et dois beaucoup aux forumeurs et lecteurs de mon post... .


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 07 Jan 2010 23:55

+1 :wink:
Tout à fait d'accord avec toi lolo .
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 16 Jan 2010 14:09

Hello,

Un petit message pour vous dire que j'ai eu l'opportunité de visiter une nouvelle salle dédiée hier.
Il y a déjà quelques temps qu'un forumeur m'avait contacter par MP, pour m'inviter écouter son install Klipsch/Onkyo.
Nous avons profiter d'un de mes déplacements pour nous rencontrer. Un très grand merci à lui pour son accueil et son invitation :D :wink:
Au final une salle bien faite, esthétique et plutôt cosy. Perso, j'ai bien aimé même si quelques finitions demeurent en attentes pour le moment).

J'ai également pris contact avec un autre forumeur de ma région, nous devons nous rencontrer prochainement. Il dispose également d'une install Klipsch qui me permettra de découvrir la RC64 (MIAM ! :D ). Merci à lui.

Je pense avoir beaucoup de chance, ce forum est une mine d'infos et sa communauté est une vraie force. Un grand MERCI A TOUS s'impose naturellement :D :wink:

Assez de remerciements, passons aux constats :mdr: :mdr: :mdr:

Donc vous l'aurez compris, j'ai pris bonne note de vos avis et commentaires, et mes oreilles ont pu profiter d'écoutes magnifiques. Au final, ma salle sera haut rendement.
Pour les marques cela dépendra de mon portefeuille : Klipsch ou GKF. J'ai vraiment été emballé par ses 2 marques.

A ce stade, je m'oriente quand même plus pour du Klipsch pour 2 raisons : d'abord et surtout le prix et ensuite le look.
Deux configurations me paraissent intéressantes :

CONFIG 1
Frontales => 3x RB81
Surrounds => 2x RS52 (ou ES62)

CONFIG 2
Frontales => 2x RB81
Centrale => 1x RC64 (j'ai un peu peur que cette énorme centrale "écrase" les 2 RB81...)
Surrounds => 2x RS52 (ou ES62)

Pour le caisson, j'ai finalement été assez déçu de mon écoute Vélodyne :(
En comparaison, le Sunfire de Lolo est une bombe tout en puissance et en détails (...mais plus cher). Je n'ai pas encore entendu mieux :roll:

Financièrement, je préfère patienter 6 mois de plus pour mettre un peu de côté et prendre du bon matos...patience...patience.... moi qui suis définitivement impatient !!! :evil: :mdr:
Tant pis, ce sera le prix à payer.

Je reste sur ce focus audio et j'attends vos opinions sur ces 2 configs.
Donc à vous de jouer : selon vous avec un transonor frontal de 2m60 pour une pièce de 12 m² : avec ou sans RC64 ?

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Jan 2010 14:22

AMHA la RC64 c'est too much. En plus 3 frontales identique c'est ce qui est préconisé.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 16 Jan 2010 14:37

+1 avec Jicé57. La rc64 sera surement trop puissante, elle projete loin à ce que j'en ai lu sur le thread des (fous et) heureux propriétaire d'enceintes klipsch. Enfin comme apparemment tu va pouvoir l'écouter bientot, tiens nous au courant ! :wink:

Après les trois enceintes identiques c'est encore un autre sujet : en haut rendement, quelles sont les associations possibles ?? 3 svp1000 : le top mais ouch le prix, le pack klipsch thx ouch aussi le prix... :mdr: Moi je me suis débrouillé autrement mais c'est encore autre chose ! :lol:

et concernant ton écoute vélodyne, quel caisson as tu écouté car si tu as écouté un petit cht8 etc ... ce n'est surement pas représentatif de la marque, les dd et autres grosses betes étant apparemment très appréciés ! :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2010 2:08

Salut Kroutch :wink:


+1 : pour le choix des 3 frontales identiques. La 64 est un peu démesurée dans ta pièce.


Pour le caisson, c'est clair qu'à près de 700€...tu auras du mal à trouver mieux que le SUNFIRE HRS12...

La gamme DD de chez Vélodyne c'est X3 ou X5 en budget !!! :-?


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Jan 2010 15:01

bien vu pour le klipsch j'ai fait le meme choix pour ma future salle je pense que 3 rc 62 serait un bon compromis en plus niveau budjet elle reste accessible (va faire un tour sur le plus grand site d'enchere pour pas citer) de meme pour les rs 52
xavier59
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Déc 2009 23:38
  • offline

Message » 17 Jan 2010 22:05

Hello

Getz a fait le choix du transonor équipe de 3 RC62, vas voir sa salle dédiée sur ce forum.
J'avoue que ce choix m'avais surpris, mais Getz est très satisfait. Envoie lui un MP si tu veux.

3 centrales RC62 ou 3 bibliothèques RB81 en frontales ?
Leur puissance est identique (150 watts), la centrale est peut-être plus précise...je ne sais pas.

Si quelqu'un a un avis ?????

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Jan 2010 23:10

3 RB81 !

La RC 62 ou 64 c'est une "centrale"...donc dédiée "aux dialogues"...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Jan 2010 23:26

Dans d'autres cas les SViP 1000 de GKF sont dédiées aux dialogues ET aux frontales , AMHA que la centrale ne sort que ce qu'on lui donne , je pense qu'elle est dédiée aux dialogues quand on lui en donne , maintenant , cela reste des HP :P .
Je pense que comme Getz , 3 RC 62 pourraient tout à fait convenir , car on pourrait aussi dire que les RB81 ne sont pas dédiées aux dialogues :roll: .
Fadaduweb lui utilise des RB et il semblerait qu'il en soit très content .
C'est vrai que c'est un peu exotique , mais je pense que ce n'est pas pour autant possible que cela ne fonctionne pas .
Cela n'est biensur que mon avis , cela demande à être testé tout ça . :wink:
Bonne soirée .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées