redcarla a écrit:Petit aparté (euh vous verrez gros aparté ) sur le post de Franck pour remercier deux amis Franck et David venus en visite constructive hier, pour parachever un chantier débuté en Novembre 2015, vous allez me dire que j'ai mis le temps mais bon les aléas de la bourse ont fait que j'ai du attendre quelques temps pour terminer le chantier, je fus loin d'être aussi rapide que mes deux frères de HC, mais bon maintenant c'est fait déjà venus il y a quinze jours, ils m'avaient fait la surprise de mettre en place l'écran j'avais déjà fait whaouh !!! pour l'écran, mais hier.....
D'abord un historique, le projet ne date pas d'hier.
J'espère que certains liront ce post car s'ils hésitent à se lancer , je m'en vais leur compter cette petite histoire....
Tout débute à la construction de la maison, j'avais demandé d'aménager une pièce toute simple en électricité et isolation , et n'étant pas aussi avancé dans mes lectures sur les salles dédiées, j'ai péché par naïveté.
J'avais à l'époque un ensemble composé de DENON et KLISPCH, premier allumage, première désillusion, l'ampli claque, bon je rachète DENON et je lance nouvelle déconvenue, ça rendait pas du tout comme je le voulais, trop criard, allez on change pour des KEF IQ90 et...un mieux mais pas le bonheur, au hasard des achats, je me retrouve avec plusieurs ensembles, un jamo d6 dans les cartons, et une enceinte cc800 pour centrale toujours avec mes IQ90,
c'est mieux mais dépareillé dans l'harmonie de la scène frontale, j'étais alors décidé à acheter des focal 826V.
Petit coup de gueule de Madame , marre de tous ces cartons, donc avant de revendre certains, car c'est de l'argent qui dort, j'essaye les d6, et là je prends une claque, bien plus en adéquation avec ce que je veux mais toujours pas le son que je veux.
Et c'est là que vous allez comprendre tout l’intérêt de ce forum et sa mine d'informations.
Je converse avec
LBTRMA « Alex » qui par une longue conversation en mp m'explique que les soucis ne viennent pas de mon matériel mais de la pièce, il est vrai qu'une pièce chargée de placo devant derrière , au plafond et d'une moquette toute simple est un nid à défauts, échos, ondes stationnaires etc....., il me conseille de construire des panneaux à bases de laine de roche, ce serait un bon début.
Il me fait comprendre que le plus petit ensemble dans une salle avec un minima d'acoustique sera magnifié , que du matériel à 20000 euros dans une salle à placo ne sera que pure dépense inutile.
Et l'idée germe de transformer ma salle en salle dédiée digne de ce nom , je commence à plancher sur ce que j'envisage, je vais faire un tour dans la partie dédiée et tombe sur le post de
Lolo63, et son précis sur le Hc ou comment expliquer simplement que faire une salle Hc, lorsque l'on a deux mains gauches est à la portée de tout le monde.
Et me voilà partie, seul Hic, la section financière, je prépare mon projet pour la section financière la « Waf team », ça passe mais au forceps.
Troisième rencontre importante , celle de
Franck nom de scène
Fanvw qui deviendra un ami.
Quelques échanges sur le forum, l'idée étant de tester les JAMO D6, il vient à la maison et aime les D6, mais dans ma pièce , c'est pas ce qu'il attendait, donc il explique son projet déjà avancé, de suite la confiance s'installe et je lui propose de lui prêter l'ensemble D6, il se fera une meilleure idée in situ.
Et moi je pourrais écouter le résultat avec un traitement digne de ce nom.
Et la collaboration commença, je lui prêtais mes oreilles et mon ressenti à chaque visite.
Une symbiose, il me donnait aussi de précieux conseils et de temps en temps un coup de pied aux fesses sur les lenteurs réflexions face à la construction de ma salle.
Et surtout donnée importante, sa salle deviendra mon labo d'essais, jusqu' à calquer dans les grandes lignes son matériel , pourquoi acheter autre chose, le résultat était plus que probant dans la salle de Franck.
C'est comme ça que j'ai acquis à coups d'occasions les d600 et l'onkyo 5010.
Je passerais sur la construction qui est somme toute assez triviale, rockfon au plafond, épaisse moquette, principe du 1/3, 1/3, 1/3, je n'ai fait que suivre quelques recettes déjà testées sur Hcfr, certains crieront au scandale car il n'y a a pas de recette type, miracle.
Pendant la réalisation , je rencontre d'autres personnages, qui à leur manière apportent des conseils, racontent aussi leurs erreurs, leurs réussites
stepblues57, Jeff 51, luckyfish, mais aussi Agassi , Vatek, Atomheart ne pas oublier Josk1.Je rencontre aussi
David (Deledav) qui tel speedygonzalez a fait sa salle en quatre semaines qui agrandira notre clan des chtis ou boyaux rouges du HC qui lui aussi a eu des interrogations mais a très vite abouti.
Une personne gentille, discrète , plein d'humour avec un grand cœur.
On arrive, hier
Une nuit qui fut écourtée par plusieurs réveils, comme un gosse attendant Noël au balcon, stressé, pourquoi ???? car quand on a eu de multiples échecs, on a peur d'un couac.
J'avais promis à Franck et David que le premier allumage serait pour eux.
Donc premier allumage et pas de mauvaise surprise, tout marche, première calibration et quelques résultats étonnants, un sub qui est mesuré à 24 cms, des surrounds left et right avec une différence de 3 db, mais bon un peaufinage et ça rentre dans l'ordre.
Et là tout le plaisir , une scène assez ample, des enceintes non localisables, le traitement acoustique fait son effet, une ambiance cinéma, mon rêve est réalisé, le « cinéma chez soi » pour rappeler un célèbre magazine depuis disparu.
Bien sûr tout ça c'est brut, il faut une calibration de l'image, il faut encore peaufiner le réglage du son, les graves sont un peu trop présents à mon goût, mais c'est ce ne sont que des détails, l'ambiance est là.
Je laisse repartir mes amis, comme on laisser repartir le père noël après qu'il ait donné son cadeau.
Tout ça pour souligner tout l’intérêt de ce forum, échanger , rencontrer pour réaliser.
Il est vrai que je ne me suis pas attardé sur les facettes purement techniques mais la finalité de ce post n'était pas d'exposer mais juste une réflexion sur le but de ce forum.
Je finirais comme j'ai commencé en saluant et remerciant mes amis
David et Franck, Franck pas bien grand par la taille mais grand bonhomme par sa générosité, son ingéniosité car je n'étais pas le meilleur élève, une personne qui apporte des solutions simples à la portée de tous, il n'impose pas , il provoque la suggestion.
Merci mes amis, de m'avoir accompagné dans mon aventure qui touche au but.
Merci de m'avoir rassuré, merci d'avoir passé beaucoup de temps, d'avoir aussi apporté l'aspect technique, messieurs comme je l'ai déjà dit par plusieurs fois chapeau bas

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, car gros défaut chez moi, je ne sais pas faire court